jeudi 27 août 2009

Le nouvel Elixir Charnel de Guerlain : Boisé Torride, Baiser au Rhum




Selon Emmanuel Kant, l’esprit d’une nation exprimait sa quintessence dans ses mots intraduisibles. Pour la France, je suggérerais « gourmandise » comme l’un de ces mots qui tombent dans un gouffre lexical lorsqu’on tente de les faire passer dans une autre langue.

La gourmandise est certes l’un des sept péchés capitaux : « gula » en latin, traduit par « gluttony » en anglais… Mais la gourmandise n’est pas la gloutonnerie et en France, elle n’est pas franchement considérée comme un péché puisqu’il s’agit de rechercher, de savourer les plaisirs de la chair et de l’esprit, et non de les engloutir bêtement comme un Big Mac arrosé de Coca.

Le concept de la collection des Elixirs Charnels de Guerlain est précisément fondé sur ce glissement sémantique entre les plaisirs de la bouche et ceux du sexe. Explicitement, il s’agit d’érotisme olfactif ; implicitement, d’une palette de senteurs sucrées – la route la plus courte du salon au boudoir passant par la cuisine, dans ce cas – qui évoquent le patrimoine de Guerlain.

Chaque famille de parfums pouvant se prêter au jeu est traduite dans un vocabulaire gourmand, sa structure classique simplifiée mais non allégée, puisque des notes « pâtissières » viennent s’y insérer. L’an dernier, les Elixirs Charnels proposaient un chypre, un oriental et un gourmand composés par Christine Nagel et Aurélien Guichard. Cette année, c’est le parfumeur-maison Thierry Wasser qui signe Boisé Torride (et non « bois » comme ont pu le rapporter certaines sources) – le « boisé », dans ce contexte, rimant certainement avec « baiser ».

Et ce baiser-là est plutôt baba-au-rhum, alcoolisé en ouverture à la manière de Spiritueuse Double Vanille, avec une première note fruitée liquoreuse rappelant le davana, qui n’est pas listé dans les matériaux. La mandarine et la bergamote le sont, en revanche, mais je sens aussi des fruits secs – abricots, raisins, dattes. Une lamelle de pomme verte a été jetée dans le verre de rhum. On sent un peu de tabac en arrière-plan, ce qui fait de Boisé Torride le moins ouvertement girly des Elixirs Charnels.

Du moins jusqu’à ce que M. Pipe-et-rhum Humbert se fasse distraire par Lolita portant un mug de bon chocolat chaud (la facette chocolatée du patchouli) dans lequel flotte une guimauve dodue comme une fesse de chérubin (« l’harmonie guimauve » qui n’est autre que de la fleur d’oranger et de l’éthyl maltol, i.e. du sucre « barbe-à-papa »). Ce qui s’avère suffisamment torride pour les faire rouler dans un énorme édredon de musc, tiré d’une armoire en cèdre… On en vient à l’image d’un forêt d’arbres mous et moelleux comme des Chamalo, plutôt Frères Grimm illustrés par Dali que Pauline Réage par Guido Crépax.

Avec ses accords de fruits secs et de bois doux, ce nouvel Elixir Charnel est d’évidence le cousin à la mode de Bretagne de la famille des « bois » de Serge Lutens et de leur sœur pop-star Angel... Maintenant, j’attends avec impatience le prochain L’Art et la matière. Mais chut !


Image: L'Après-midi à Naples ou le Punch au Rhum, Paul Cézanne (1873)


11 commentaires:

  1. Ce bois ou boisé torride, lui, est un baiser au rhum peut être, mais sur la banquette d'une vieille 504, avec une ado. Non franchement, tout cela n'est pas très sérieux. Ah pardon, je rêvais !
    Aller j'ouvre les yeux, je respire, Tonka impériale ne serait elle pas une petite merveille ? Ah ha ! Mais chhhut !

    RépondreSupprimer
  2. Méchant Loup, je ne peux pas dire que je sente la note "vieille bagnole"... mais on a tous été ados! Autant l'être avec Guerlain. Sauf qu'à cet âge-là, je portais Shalimar.

    RépondreSupprimer
  3. J'aim bien le jeux de mots, mais comme tu dis, on commence a se lasser serieusement du fruitchouli... mon prefere (sans etre suffisamment motivee pour acheter) etait Oriental Brulant aussi. J'attends avec impatience le prochain auquel tu fais allusion!

    RépondreSupprimer
  4. Tara, d'après ce que j'ai senti ça risque d'être vraiment très, très bien...

    RépondreSupprimer
  5. Carmencanada, c'est une association que je fais qui m'est très personnelle sur une facette du patchouli s'il n'est pas très "bon", mais nous pouvons aussi parler de vieille malle en cuir ou d'armoire en bois. Pour le second ... chut ! Octavian en a révélé le nom sur un autre blog ami, mais en effet, ça s'annonce plutôt pas mal on dirait.Are you sure you're going to prefer Back to Black ? Mais au fait, il arrive quand ?

    RépondreSupprimer
  6. ah ... moi je guette l'arrivée du prochain art et la matière... mais ça fait envie votre post , jr en connais aps très bien les elixirs charnels, je les ai sentis trop rapidement

    RépondreSupprimer
  7. Méchant Loup: mon coeur est grand, même si mes moyens ne sont pas indéfiniment extensibles! (ni ma peau)

    RépondreSupprimer
  8. Soph: Dans ce registre, je préfère tout de même encore Attrape-Coeur/Guet-Apens, mais c'est intéressant à sentir comme un travail de simplification des genres classiques.

    RépondreSupprimer
  9. rien a faire, je n'accroche pas aux elixirs, trop "girly", trop ciblés "lolita a la mode sucrée"
    je prefere attendre ce mysterieux opus de l'art et la matiere, mais celui qui me fait de l'oeil et un gros, c'est le killian, vivement paris fin septembre, killian....j'arrive!!!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Vero, je crois qu'on n'est pas la cible, même si Boisé Torride est moins girly que les autres. Le Kilian est déjà en ventre, gare aux CB!

    RépondreSupprimer
  11. j'espere qu'il en restera en stock, je ne viens que sur paris le dernier weekend de septembre ;)
    ne devalise pas tout :)

    RépondreSupprimer