vendredi 20 juillet 2012

Les Haïkus des Hermessences



Dans l’enclos magique des Jardins Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, Hermès présentait il y a quelques jours un parcours poétique inspiré par la collection Hermessence, dont les dix parfums que Jean-Claude Ellena nomme ses haïkus ont inspiré dix maîtres haïkistes, qui à leur tour ont inspiré dix installations.
Le long de ce parcours semé de pierres violettes, les promeneurs pouvaient découvrir ces trois œuvres – parfum, poème, installation – en s’arrêtant à de petits « autels » où un ruban Hermès, vaporisé de la fragrance, était attaché à un éventail stylisé. Les parfums se mêlaient donc aux délicates odeurs végétales du jardin japonais dans l’air un peu moite de cette fin d’après-midi de juillet…



Paprika Brasil

Un arbre immense
Fait trembler ses fleurs–
Fraîcheur de la nuit

Kaï Hasegawa




Osmanthe Yunnan

Derrière les fleurs d’abricotiers,
Une épingle à cheveux de jade
Et l’étoile du berger.

Dhugal Lindsay




Poivre Samarcande

Fraîcheur vespérale !
Nous vivons sur cette étoile :
Planète des oasis.

Shugyô Takaha



Brin de réglisse

Rafale subite,
Un soir d’été, pour faire briller
L’étoile du berger.

Madoka Hayuzumi



Coquillages multicolores
Sur la plage échoués…
Long après-midi printanier.

Minoru Ozawa



A chaque fois qu’elle croise
Un homme, elle lui donne
Son parfum d’iris !

Yeiko Inahata


Ambre Narguilé

A Carthage, un soir,
Un chat plisse les yeux
Et respire la lune.

Seegan Mabesoone


Santal Massoia

Que viennent à moi
La poésie, ton amour
Et cette biche sur la colline !

Saki Kôno

Vétiver Tonka

Elle s’écoule
En volant la lumière du soleil,
La source !

Michiko Kaï


Rose Ikebana

Je mordille ton oreille
Qui ressemble tant à une rose –
Dans ce parfum de rose !

Yûmu Yamaguchi

6 commentaires:

  1. Assurément une jolie idée, poétique comme seul Hermès sait le faire.
    Je me posais cette question l'autre jour, en usant de "Brin de réglisse", que j'aime beaucoup mais qui est évanescent comme beaucoup d'Hermessences. Est-ce que les quelques minutes de bonheur que ce procure parfum valent le coup ? Je pense que oui. Cette expérience est diablement personnelle, égoïste en somme, même si égoïste ici n'a pas de sens négatif.
    A priori peu de gens sentiront que vous portez une Hermessence (exceptée par exemple Ambré narguilé que j'adore et qui se diffuse largement), c'est un peu comme goûter un poème et ici, ce sont des haikais, qui sont court et dont l'effet littéraire et la beauté sont concentrées en un court instant.
    Une Hermessence est fugace, unique, rien que pour soi. Tout dépend du moment, de l'humeur et de sa réceptivité.
    Cela dit, je serais curieux de connaître certaines expériences d'amateurs avec ces parfums, peut-être que chez eux ces Hermessences sont plus présentes?
    Je n'ai que Brin de réglisse et Ambré narguilé pour le moment mais je sais que je serais peut-être sous peu tenté par Santal massoïa, Vétiver tonka voire Rose ikebana. Je n'ai qu'Osmanthe yunnan et Vanille galante qui ne me parlent pas.

    RépondreSupprimer
  2. Laurent, j'ai déjà entendu dire à JCE que la rémanence de ses parfums n'était pas sa préoccupation, donc ce n'est pas uniquement votre expérience. J'ai plusieurs Hermessence en flacons de voyage et c'est également la mienne. Peut-être que d'autres amateurs se manifesteront? En tous cas, en effet, cette fugacité correspond bien à l'esthétique du haïku. Reste qu'à ce prix...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce billet, il m'a ravie à tel point que jusqu'à maintenant, plusieurs fois, je passais, je lisais, rêvais sur les images et repartais... sans même écrire une ligne de commentaire. C'est comme une porte entr'ouverte sur des visions de paradis !

    En ce qui concerne votre discussion ci-dessus, je ne suis pas entièrement d'accord. Aucun des Hermessence ne s'impose par sa puissance ou son sillage, c'est certain mais pour autant ils ne sont pas fugaces. Actuellement je porte assez souvent Rose Ikebana, je le trouve léger, délicat mais c'est un très beau parfum de peau qui persiste bien dans une aura de douceur et de fraîcheur mêlées. C'est un de mes préférés, là enfin aujourd'hui... peut-être parce que nous sommes (enfin) en été ;)
    Alizarine

    RépondreSupprimer
  4. Alizarine, pour le coup je n'ai aucun mérite, tout est issu des créateurs rassemblés par Hermès! Merci aussi pour vos remarques sur Rose Ikebana. Sans doute la tenue et la perception varie-t-elle selon les individus, mais en tous cas il est bon de savoir que cette légèreté n'est pas forcément évanescente.

    RépondreSupprimer
  5. Je me pose du coup une question toute bête. Est-ce qu'Ellena ne pourrait pas changer ses formules en les renforçant pour plus de ténacité ? est-ce possible techniquement ? ou est-ce que ces compositions sont ainsi conçues qu'elles ne peuvent qu'être fugaces ? J'ai bien compris qu'il les préfèrent ainsi mais comme dans le cas de ses versions concentrées pour l'Eau de pamplemousse rose ou de l'Eau d'orange verte il l'a bien fait...

    RépondreSupprimer
  6. Laurent, comme je l'ai appris avec démonstration sur pièce en développant Séville à l'aube avec Bertrand Duchaufour, toute modification destinée à rendre une formule plus rémanente changera forcément sa forme olfactive. Donc il s'agit d'un parfum différent.

    RépondreSupprimer