mardi 14 février 2012

Les Parfums à compliments: mon Top Ten pour la Saint-Valentin



La scène la plus romantique que j’aie jamais vécue grâce à un parfum, d’une certaine façon ce n’est pas moi qui l’ai vécue, mais le fantôme d'un amour perdu qui s’était pris dans mon sillage…
En marchant sur le boulevard Saint-Germain, j’ai croisé un vieux monsieur très bien mis qui s’est retourné sur moi en murmurant « Habanita… » Il y avait tout un roman d’amour dans ce mot-là.
Habanita, c’était son passé, mais aussi mon avenir à l’époque puisque j’allais le porter exclusivement pendant plus de cinq ans. Je me demande parfois si un homme, en le sentant sur une autre femme, s’est rappelé de moi avec un sourire ou un pincement au cœur. Songez-y en portant un nouveau parfum : le parfum, c’est aussi un souvenir futur.

Si tant est qu’un compliment est un hommage rendu au plaisir qu’on a procuré, cette scène qui m’est revenue tout d’un coup est aussi l’un des plus émouvants compliments que j’aie reçus pour un parfum. Ce qui m’a fait songer à d’autres parfums qui ont suscité des compliments spontanés, puis aux raisons pour lesquelles ce sont ceux-là plutôt que d’autres : d’où le thème de ce palmarès saisonnier, puisqu’il tombe sur la Saint-Valentin…

Pourquoi un parfum attire-t-il les compliments ? En fait, c’est tout bête. Un, il faut qu’on le remarque, donc qu’il soit assez diffusif. Deux, il ne doit pas trop s’écarter des codes culturels – en l’occurrence, ceux de la féminité. J’ai souvent constaté que des parfums plus insolites n’étaient même pas perçus comme étant des parfums, alors que les floraux et les orientaux suscitaient presque toujours des réactions. Voici donc ma sélection de mes parfums-à-compliments, fondée sur mon expérience et ma collection.

Attrape-cœur de Mathilde Laurent pour Guerlain, alias Guet-Apens, alias Vol de Nuit Évasion, hélas retiré du commerce. La petite madeleine de la Guerlinade sur un hommage lisse comme du caramel au mythique Ambre 83 de De Laire, une base labdanum et vanille – la vanille étant une odeur qui plait dès les premiers moment de l’existence, puisqu’elle fait écho au lait maternel, d’où le plaisir qu’on éprouve à sentir les notes baumées des orientaux. C’est ce parfum qui a poussé le jeune employé d’un palace tunisien à me poursuivre dans un couloir pour me dire « Madame, madame, c’est quoi votre parfum ? » et me répondre « Eh bien Attrape-cœur a attrapé un cœur. »

Boucheron de Jean-Pierre Béthouart et Francis Deléamont pour Boucheron. Floral oriental scintillant d’une ère où les parfums n’avaient pas peur de leur ombre, il procure le plaisir supplémentaire de la familiarité puisqu’il a été très populaire.

Une Fleur de Cassie de Dominique Ropion pour Frédéric Malle. Bien que les notes animales et cuirées qui s’infiltrent dans son doux nuage amandé en fassent plutôt un parfum de connaisseur, comme tout ce que fait Dominique Ropion il est doté d’un sillage gigantesque, qui a poussé un parfait inconnu qui m’avait ouvert la porte à revenir sur ses pas pour me demander ce que je portais.

Carnal Flower, des mêmes.  Les tubéreuses sont des fleurs à grand spectacle qui tatouent votre présence dans une pièce et sur le corps de l’aimé, quel que soit le parfum où elles figurent – aussi bien le baroque Tubéreuse Criminelle que le bohème Vamp à NY ou l’insolite Nuit de Tubéreuse. Compliment le plus récent : de la part de deux fleuristes, où la fleur en flacon a dominé toutes celles de la boutique sans se casser un ongle.

Songes d’Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal. J’avais un rendez-vous d’affaire avec un monsieur très élégant. Dès qu’il est entré dans la pièce, il s’est exclamé : « Attendez, ne me dites pas… Jasmin… vanille… et tiaré, non ? » Exact. Inutile de dire que dans cette ambiance tropicale, le rendez-vous s’est très bien passé.

Gardénia Pétales de Nathalie Feisthauer pour la “Collection extraordinaire” de Van Cleef and Arpels. Autre bouquet de fleurs blanches et tropicales, légèrement moins exubérant que Songes mais d’un sillage tout aussi extravagant. Porté sur un décolleté, a poussé mon voisin de table à un dîner de mariage à me demander si on me regardait jamais dans les yeux.

Kiss Me Tender de Patricia de Nicolaï pour les Parfums de Nicolaï. Aucun palmarès des parfums-à-compliments ne serait complet dans une note gourmande qui donne un envie de fourrer son nez dans un cou. L’accord dragée-fleurs blanches de Kiss Me Tender est assez délectable pour faire hésiter entre le baiser ou la morsure.

Putain des Palaces de Nathalie Feisthauer pour État Libre d’Orange. Son accord rose-violette de lipstick rétro sur fond animal joue à fond les codes de la féminité. En prime, assez diffusif pour qu’on vous demande ce que vous portez, rien que pour le plaisir de répondre.

Mais lorsqu’on me pose la question au sujet du parfum que j’ai le plus porté au cours des derniers mois, je me contente de sourire en répondant qu’il n’est pas encore sorti… Ce parfum tient une place très spéciale dans ma vie. Si spéciale que je lui suis plus fidèle que je ne l’ai jamais été à un parfum depuis Habanita. Si spéciale qu’il mérite que je lui donne une place à part dans ce palmarès.


En attendant, j’aimerais beaucoup savoir quels sont vos parfums qui suscitent le plus de compliments.

Pour d'autres Top Ten de l'hiver (en anglais), rendez-vous chez...
Bois de Jasmin
Now Smell This
Perfume Posse
Perfume-Smellin' Things



Photo: Cyd Charisse et Gene Kelly -- une évocation chorégraphique du sillage...



20 commentaires:

  1. J'ai reçu plein de compliments de mon chef qui adore le parfum: Roja Dove Enslaved, Kenzo Flower, Nuit de Tubéreuse, Montale Chypre Vanillé, et son préferé Encens Flamboyant. Les parfums gourmands suscitent souvent des compliments de mes collègues féminins, tels que Pink Sugar et Dulcis in Fundo de Profumum Roma. Mais j'aime penser que tous mes parfums sentent très bon et que même si l'on ne dit rien, on les apprécie en silence. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tara, j'espère qu'on apprécie les miens aussi... L'encens suscite des réactions très mêlées, certaines personnes n'ont pas forcément des souvenirs heureux liés aux églises. Intéressant, ce que tu me dis des femmes et des gourmands. C'est sans doute les effets des régimes permanents!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je porte "Mitzah" de Dior, je suis sûre d'avoir des remarques... C'est vraiment un parfum qui ne laisse aucune place à la discrétion. Au bout de quelques heures, il devient un coeur brûlant; quand je le porte je ne supporte aucun bijou, il est le plus sûr collier olfactif que je connaisse. J'ai la sensation qu'il m'enserre comme un plastron antique.

    Néanmoins je pense (sauf dans le cas d'inconnus dans la rue) que tout dépend aussi de sa "personnalité" telle qu'elle est perçue par son entourage. Si je n'avais pas porté pendant quelques temps avant des parfums discrets, des eaux sans force (mais pas sans charme!), l'impact de Mitzah aurait-il été aussi fort ?

    RépondreSupprimer
  4. Mandine, pour avoir été dans le sillage d'une jeune femme portant Mitzah, je peux confirmer: il est très puissant et très beau, et il est impossible qu'il ne suscite pas des compliments!
    Une amie joaillière me faisait ce même commentaire sur Portrait of a Lady, disant que c'était un bijou invisible... et qu'avec ça, je n'avais pas besoin d'en porter de vrai. Comme quoi... les esprits se rejoignent!

    RépondreSupprimer
  5. J´ai 35 ans, je suis brun et méditerranéen et quand je porte Black Orchid ou Portrait of a Lady (le débat sur le sexe des parfums est dépassé) j´ai toujours droit á des compliments et de gentils commentaires. Mais approchez-vous donc plus pret :)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, tout à fait d'accord, le genre des parfums est une question dépassée, et je suis persuadée que Portrait of a Lady est fabuleux sur peau masculine... Et merci de rappeler que le compliment peut mener au rapprochement, surtout aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  7. LOULOU de Cacharel !! qui me vaut des "ha ! tu sens bon !"
    Un sillage énorme...d'ailleurs difficile aujourd'hui d'y trouver un remplaçant quand j'ai envie de changement, avec autant d'ampleur sans m’écœurer.
    J'adore la tubéreuse mais je n'ai toujours pas trouver MA tubéreuse parmi les magnifiques en vente (j'ai pas tout testé non plu...)
    Bref, Loulou quand je veux plaire, assurément !

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, Loulou, ça fait un bail que je ne l'ai pas senti ! Il faudra que j'aille remettre le nez dedans...

    RépondreSupprimer
  9. victor schlimmelmann15 février 2012 à 00:21

    Bonsoir Denyse!

    Quel bel article. Je vous envie: j'adore les romans et j'aurais bien aimé être à votre place lorsque ce monsieur a rêvé grâce à Habanita.

    Putain des Palaces est un très beau parfum, mais lorsque je l'ai porté, ou lorsque je porte Ombre Rose ou Bas de soie, personne ne l'identifie sur moi. Vous croyez que les parfums "feminins" risquent de passer inaperçus chez les hommes?

    Je reçois très peu de compliments en ce qui concerne les parfums, mais il paraît que Encre Noire, Shaal Nur d'Etro et Arabie de Lutens ont beaucoup plu.

    En revanche, Ambre Narguilé suscite toujours des remarques assez ambigues, et mes amis détestent Bel Ami.

    Le plus beau compliment? En fait, il y en a deux et je suis incapable de choisir celui que je préfère. Etant donné que tous les deux ont été provoqués par la même odeur, je veux bien les décrire.

    Il y a longtemps je portais Comme des Garçons très souvent (celui de la bouteille en caillou argenté). Une amie a dit, pendant que nous montions un interminable escalier en colimaçon, d'un air grave et devot, "ce parfum me paraît indigne lorsqu'il n'est pas sur toi."

    Plusieurs annés plus tard, le printemps 2011, j'ai mis CdG à nouveau pour aller déjeuner chez des amis et un garçon qu'on ma présenté a dit, le regard mélancolique, "you smell like... like the dressing table of a 50's movie star."

    Depuis ce jour-là, dans mon cerveau, ce genre de dressing-tables ne sentent plus le rouge à levres et la rose poudrée: elles sentent la muscade, le clou de girofle, le géranium...

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui vit aux Etats-Unis si je vivais pour les compliments faudrait que je porte Cristalle comme l'a fait remarque une nana dans la partie anglophone du blog, ou un parfum a la mode lisse, jeune et sans grande personnalite, Le Parfum d'Elie Saab par exemple.
    J'ai eu une epoque ou je recherchais ca, je m'en cache pas mais maintenant, les gens aiment ce que je porte, ils aiment, ils aiment pas, c'est le meme prix!

    Je me fais plaisir avec Mon Parfum Cheri d'Annick Goutal en ce moment, je ne porte que ca, en attendant le prochain Lutens qui sortira cet ete.


    Emma

    RépondreSupprimer
  11. Victor, en effet il est très possible qu'un parfum codé "féminin" passe inaperçu sur un homme car les gens ne s'y attendent pas et donc ne l'enregistrent pas (de même que mes amis s'attendent à ce que je porte toujours un parfum intéressant et sont plus attentifs à cela en ma présence).
    Vos histoires de compliments sont très belles et sophistiquées, ce qui est un hommage à la qualité des personnes que vous fréquentez! (donc à vous)

    RépondreSupprimer
  12. Emma, je crois en effet que la plupart des passionnés du parfum ne les portent pas pour recevoir des compliments. Je suis sûre que Mon Parfum Chéri suscite des réaction intéressantes...

    RépondreSupprimer
  13. Habanita est un parfum qui marque.
    Je me rappelle qu'un de mes premiers amoureux, quand j'étais adolescente, me répétait que je portais un parfum aphrodisiaque!
    Aujourd'hui encore c'est résolument un parfum qui intrigue, à chaque fois que je le porte, on me demande ce que c'est....

    sinon LE parfum qui vaut des compliments à tous les coups, c'est effectivmet Songes d'annick goutal, sans doute parce qu'au delà d'etre sensuel il évoque un univers fait de plages paradisiaques, solaire, de farniente sur la plage enduite de monoï, bref une rêverie agréable r bcp de gens...

    (bon et puis l'heure bleue, évidemment, qui m'a déja value d'être arrêtée dans la rue...)
    et ah oui, musc ravageur, quand même qui ne laisse jamais indifférent.

    RépondreSupprimer
  14. Sophie, tu as absolument raison pour Songes, ce n'est pas que la sensualité, ce sont aussi les souvenirs des vacances. Je n'ai connu qu'un homme chez qui il éveillait de l'aversion: malheureusement je vivais avec lui quand Songes est sorti. Je me suis jetée sur le parfum dès que j'ai repris sa clé.
    Quant à Musc Ravageur, j'aurais pu l'inclure mais j'avais déjà deux Frédéric Malle!

    RépondreSupprimer
  15. Habanita et compliments vont parfaitement ensemble, c'est vrai qu'il est parfaitement délicieux.

    Pour ma part, c'est lorsque je porte le N°19 (edp) que l'on me fait le plus de compliments, venant de personnes de toutes tranches d'âge d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  16. The Rebel Gardener, le 19 étant un chef d'oeuvre, s'il n'attirait pas les compliments ce serait à douter du dieu des nez!

    RépondreSupprimer
  17. Bleu (oui, bleu..) ainsi que pas mal de mainstreams masculins pas très originaux, dont Déclaration (déjà plus compréhensible) m'ont valu le plus de compliments de mes proches quand je testais mes échantillons.

    Et sinon je me rajoute à la longue liste d'adorateurs d'Habanita, c'est vrai qu'il plait instantanément, et c'est toujours un plaisir d'entendre des gens un peu plus loin dans le tram s'exclamer que quelqu'un sent très très bon dans le périmètre.
    Par contre Songes, je l'ai porté pendant un job d'été en alternance avec d'autres goutal, et une collègue m'a demandé si je ne trouvais pas que ça sentais le désodorisant pour toilettes (vanille + jasmin ... Il lui en faut peut !). Une amie m'a fait la même remarque pour Vanille Absolument de l'Artisan Parfumeur. (= quand la parfumerie fonctionnelle tue l'éducation olfactive de nos contemporains... ^^).

    P.

    RépondreSupprimer
  18. P., aaargh, ça fend le coeur d'entendre de tels commentaires! Je l'ai eu pour... Diorissimo VINTAGE! Comme quoi rien n'est sacré...

    RépondreSupprimer
  19. Euh, j'ai pas de compliment.

    Cepandant, de temps en temps, je lis dans le regard de mon interlocuteur que mon parfum lui traverse l'esprit.
    Son regard vascille, la discussion se poursuit, mais l'esprit est ailleurs.
    A chaque fois je suis très géné. Apparemment c'est mon parfum qui a fait ça. Apparemment l'autre ne sait même pas que c'est un effet de son odorat.
    (Quand un voisin de bus commence à regarder fixement ton manteau comme s'il avait vu un fantôme (Shalimar). Quand ton chargé de TD continuer à expliquer qu'il accepte ta demande de changement de groupe, alors qu'entretemps ses yeux ont vibré, et que sa voix s'est faite velour)
    A la fois c'est un compliment. A la fois j'ai l'impression d'avoir soulever des sentiments, intimes, que je n'aurais pas voulu remuer.

    C'est pourquoi je pense que tu as vraiment raison, quand tu dis que les fleuris et les orientaux reçoivent les compliments car ils sont perçus et détectés comme des parfums. Les autres parfums sont des fantômes venus d'on ne sait où, pour les non initiés.

    Je ne porte pas souvent des parfums. Et j'aime beaucoup sentir leur subtilité alors j'en met peu. J'ai l'impression de ne pas avoir de sillage.

    ---
    Loulou est vraiment un parfum extra. Je me souviens avoir tracé à 3m de distance une fille, dans un supermarché du métro de Francfort. 3m!
    J'adore sa façon d'allier le sirop pour la toux, la vanille, la tubéreuse, tout tout tout.

    Un bémol pour Habanita, la note tabac fera grimacer automatiquement 25% des gens. Je ne l'ai pas toujours trouver divin, ma mère l'avait, je me demandais comment on pouvait payer pour ça.

    P. : Oui, il semble que les gens ne connaisse que le jasmin de leur détergent WC. C'est leur mètre étalon. Tout est comparé à ça, les jasmins naturels comme les synthétiques. Avec candeur, sans méchanceté, on entend de leur bouche "ça me rappelle mon détergent WC". A plusieurs reprises.

    Diorissimo vintage :D :D :D La réflexion qui tue. En plus c'est injuste, à son moment de demie-vie Diorissimo vintage a justement un retour en force de jasmin et de rose. Bref, de la subtilité et de la délicatesse, pas du détergent.

    RépondreSupprimer
  20. Julien, en effet certains parfums jettent un trouble sans qu'on les perçoive comme tels. Ne sois pas gêné, vois-toi en perturbateur du quotidien! C'est bien d'induire comme ça de zones d'incertitude.
    Autre chose, culturellement on fait moins de compliments aux garçons.

    RépondreSupprimer