lundi 18 juillet 2011

Incursion parfumée dans la salle de bain...



Je n’achète jamais un shampooing ou un gel douche sans le sentir au préalable. C’est d’ailleurs mon premier critère, avant même de regarder ce que le produit est censé faire pour mes cheveux ou ma peau. J’ouvre donc subrepticement les boîtes et les capuchons en espérant d’une part ne pas me faire pincer, d’autre part de découvrir une odeur qui ne fasse pas salade de fruits. Je mets trop de soin à choisir des parfums sublimes pour en gâcher l’effet.
Rien d’étonnant à ce que les marques vendues en pharmacie – René Furterer, Phyto, Klorane et Léonor Greyl – proposent les parfums les plus intéressants.
La gamme Fioravanti de Furterer s’assortit parfaitement aux eaux de cologne et aux chypres hespéridés, tout comme le Shampooing Vitaminé à la Pulpe de Cédrat qui m’a, excusez du peu, été recommandé par Annick Menardo: elle lui trouve des échos d’Eau de Rochas.
Le shampooing Phytonectar de Phyto développe des arômes de miel de fleur d’oranger absolument délectables ; leur Phytobaume est parfumé à la noix de coco – les lactones se marient à merveille avec les cheveux, qui développeraient naturellement l’odeur, d’ailleurs, si on ne les lavait pas aussi souvent, puisque certaines bactéries se nourrissant du sébum de notre cuir chevelu les produisent.
J’ai longtemps aimé le Lait Lavant à la Banane de Léonor Greyl, mais sa texture liquide et non-moussante oblige à en utiliser de grandes quantités. Comme je vidais le flacon en moins d’un mois, j’y ai renoncé, mais leur Spray Restructurant aux Algues et Fleurs offre la même senteur banane jasmin muguet. Pour un produit qui ne se rince pas, le parfum est peut-être un peu trop fort quand on se parfume par-dessus, mais franchement aussi délicieux que bien des parfums alcooliques achetés en grand magasin.
Mais c’est le Shampooing à la Moelle de Bambou de Greyl qui m’a réservé la meilleure surprise. Je n’avais pas pu le sentir en magasin puisqu’il était scellé. En l’ouvrant pour la première fois, j’ai découvert une délicieuse fragrance aldéhydée de style N°5, sans doute plus proche d’ailleurs de l’Estée Super de Lauder. C’est sans doute la même base parfumée qui est ajoutée au Sérum Corps Peau Neuve de Clarins, une merveille que j’ai dû abandonner parce que, justement, il sent tellement bon qu’il ne supporte pas un autre parfumage…
Ce qui ouvre un autre débat, celui des crèmes pour le corps. Je les veux aussi dénuées d’odeur que possible, mais bien évidemment, même celles qui se proclament « non-parfumées » le sont, ne serait-ce que pour neutraliser les odeurs des ingrédients. Annick Menardo m’avait conseillé le Lipikar de La Roche Posay. J’y ai été fidèle jusqu’à ce qu’un parfumeur qui testait des essais sur moi me signale qu’il en percevait le parfum. Je me suis donc tournée vers Isabelle Doyen et Camille Goutal que je voyais ce jour-là. Elles m’ont recommandé la Crème Corps Réparatrice d’Eucerin. Je n’ai pas eu de plaintes depuis.

Et maintenant, à vous : quelles ont été vos meilleures surprises parfumées en produits capillaires ? Et quelles crèmes pour le corps utilisez-vous pour ne pas « contaminer » vos parfums ?

63 commentaires:

  1. j'ai très longtemps utilisé les produits Léonor Grey, d'une part parce qu'ils sont doux aux cheveux et d'autre part parce que leurs senteurs sont délicieuses (notamment le masque jasmin mais d'autres que vous avez cités). mes cheveux étant fragiles et trop fins depuis quelques années j'utilise autre chose (de très neutre en odeur) qui leur réussit mieux. en revanche, les produits Phyto que j'ai essayés (crème pour les cheveux) sentent très mauvais!

    j'aime le gloss pour les lèvres Dior "citron meringue". normalement j'aime les rouges à lèvres neutre en goût mais celui-là donne vraiment l'illusion de manger un morceau de tarte au citron meringuée, c'est irrésisible...

    RépondreSupprimer
  2. Autant je prends un réel plaisir à lire certain de vos articles (uniquement lorsqu'on ne sent pas planer l'ombre de la marque qui vous demande d'écrire quelque chose pour "donner envie":), autant là ca fait vraiment étalage de mes "relations Ô combien enviables auprès des perfumistas", et limite "j'me la pète grave".
    C'est bien dommage.
    A bon entendeur!

    RépondreSupprimer
  3. Columbine, question: le gloss meringue, il donne plus envie de manger ou il se substitue à la fringale? En tous cas, ça doit faire de l'usage en léchage de babines! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté le lait pour le corps amande persane dernièrement, il parfume plutôt beaucoup la peau, mais ça ne m'empêche pas de mettre un autre parfum (savamment choisi) par dessus : le mélange peut donner d'excellentes surprises... (l'association avec musc ravageur est un délice).

    P.

    RépondreSupprimer
  5. Patrice, mon idée était plutôt de faire savoir à mes lecteurs quels produits utilisaient certaines parfumeuses avec lesquelles j'ai été en rapport pour mon livre et mes cours. Cela me semblait plutôt intéressant. J'ai longtemps été journaliste, et dans le journalisme, avoir des contacts dans le milieu sur lequel on écrit est plutôt considéré comme un signe de professionnalisme.

    Mais libre à vous d'interpréter ce qui j'écris selon votre tournure d'esprit.

    RépondreSupprimer
  6. Jicky, au fond je ne suis sans doute pas assez aventureuse dans mes mélanges... Mais imagine une cacophonie, crack, re-douche... Cela dit, j'assortis volontiers mes tubéreuses du gel-douche Tiaré d'Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
  7. Certes, nous donner des indications sur les goûts des parfumeurs du point de vue des produits pour le corps peut être très intéressant, mais je pense que chacun a assez de jugeote pour savoir coordonner parfum et gel douche. Un vrai descriptif de quelques produit sortant du lot aurait été le bienvenue. Bref là n'est pas la question.
    Ce qui m'a agacé, c'est plutôt la façon dont sont exposées les sources. Car il y a des tournures qui ne font pas très professionnelles, et ce n'est pas la première fois que je le remarque!

    RépondreSupprimer
  8. @carmencanada: je dirais qu'il se substitue agréablement au dessert :-)

    il m'est revenu un détail à propos du lait hydratant pour le corps Clarins: il y en avait deux, le fluide et le baume; le fluide était légèrement orangé et sentait la pêche ou l'abricot. le baume était plus épais et blanc et il me semble ne sentait pas grand chose. le baume étant plus hydratant, ils ont cessé de faire le fluide, dommage, je l'utilisais rien que pour l'odeur.
    et dans le même ordre d'idée, Chanel faisait un facewash qui sentait légèrement le jasmin et la texture était agréable. malheureusement, pareil, ils l'ont arrêté.

    RépondreSupprimer
  9. Patrice, ce n'est pas la note la plus fouillée que j'aie rédigée, je suis d'accord. Juste une série de coups de coeur, c'est tout, pour une fois... A prendre avec légèreté.

    RépondreSupprimer
  10. Columbine, j'ignore si le Clarins dont je parle est encore fabriqué, je ne crois pas, mais l'odeur est vraiment de l'ordre du flashback! Vraiment très caractéristique d'une époque.

    RépondreSupprimer
  11. Entendu, et si vous prenez note de ce que vous disent vos chers lecteurs, vous saurez dorénavant qu'il est inutile (et très désagréable) d'étaler ses relations!
    Sans rancunes, et à très bientôt!

    (vivement le prochain article!)

    RépondreSupprimer
  12. Une précision Carmen : je sais bien que je ne suis pas célèbre, que je n'ai pas créé de parfum ou encore écrit un livre, donc il vous est sans doute compliqué de vous rappeler de moi, mais je m'appelle PHOEBUS (j'ai un blog commun avec Jicky, nous ne sommes pas la même personne, j'ai beau signer phoebus à la fin des messages que je laisse ici lorsque je suis sur le compte, vous persistez à m'appeler Jicky et j'imagine que vous pouvez comprendre que c'est un *chouilla* agaçant à la longue).

    P.

    RépondreSupprimer
  13. Patrice, pour moi, encore une fois, il ne s'agissait pas de cela. Mais bon, on ne va pas épiloguer, tout ça n'est pas bien grave, on aura des sujets plus passionnants à se mettre sous la dent sous peu ! Du moins je l'espère.

    RépondreSupprimer
  14. Phoebus, alors là, pour le coup, je suis absolument désolée, j'ai répondu à votre commentaire depuis mon iPhone, et je n'ai pas vu ce petit "P." à la fin du message. Et comme j'ai rencontré Jicky, c'est forcément à lui que j'ai pensé. Promis, je sortirai mes lunettes la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  15. Pour éviter les pollutions olfactives, j'ai opté depuis des années pour la lessive et l'assouplissant des gammes bio / écolo qui ne laissent aucune odeur une fois le linge sec.

    Et comme je change de parfum tous les jours, j'ai opté pour la solution radicale :
    -Atoderm de Bioderma est une crème corps vraiment sans parfum si ce n'est celui des composants.
    - La pierre d'alun est un déo très efficace et aussi inodore.

    Cependant, j'ai eu l'opportunité de dégotter chez The Different Company gel douche et lait parfumés à Sel de Vétiver, un de mes classiques estivaux, à des prix bradés auxquels il était difficile de résister.
    C'est vrai que ce "total-smell" prolonge non seulement la fragrance dans le temps mais se révèle aussi homogène, plus "fusionnant"...
    .... mais alors si je veux porter Duel cela ne va pas du tout... C'est compliqué pour partir en vacances, à moins de se lancer dans une expérience extrême : le même parfum pendant 10 jours !!! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Thierry, si on était moins volages, l'option "total smell" serait jouable, mais tu imagines la taille de la salle de bain et de la trousse de toilette! Merci pour le tuyau Bioderma.
    Mais il est vrai aussi que la ligne pour le corps Sel de Vétiver, ça fait rêver, quelle façon exquise d'entamer la journée!

    RépondreSupprimer
  17. Pour les cheveux, j'adore l'huile à lavande Christophe Robin, l'efficacité est redoutable, l'odeur très plaisante mais assez fugace... son absence de tenue n'étant pas un défaut, bien au contraire !
    Pour le corps j'aime assez les gels bain ou douche Rogé-Cavailles qui évoquent d'assez subtiles colognes. Actuellement j'emploie, à défaut de trouver en France mes Perlier adorés (Santal, miel et surtout le suave et inégalé Amande blanche ) les bains de lait Planter's (avoine, noix, avocat, miel, etc) doux, légèrement parfumés, voire presque pas.
    Je n'utilise pas de crème pour le corps, exceptée la sublissime Perlier qui fait une version luxueuse de l'écolière colle blanche de mon enfance !
    Est-ce que j'ai la main légère, est-ce que rince tout cela beaucoup ? je ne sais pas mais vraiment je crois que mes parfums remportent toujours la bataille ;-) !
    m-alizarine

    RépondreSupprimer
  18. La crème pour le corps Perlier dont je parle, celle qui fait penser à la colle des écoles primaires, est bien sûr la crème hydratante à l'Amande Blanche !
    m-alizarine

    RépondreSupprimer
  19. M-Alizarine, j'ai jadis acheté les produits de Christophe Robin mais le jour où le maître lui-même m'a raté une couleur pour un tarif prohibitif je me suis mise à le bouder!
    Une odeur cologne, forcément, ça colle avec les notes de tête de plein de parfums: je songerai aux Rogé Cavaillès la prochaine fois.
    Perlier, ça me rappelle l'Italie...

    RépondreSupprimer
  20. j'avoue être une addict du petit marseillais à la vanille, pour deux raisons

    - une , inexplicable; moi qui pendant des années ai eu des problèmes d'exzémats poussés à nedevoir utiliser que des produits uriage t cie: rien n'y faisait, et.. depuis que j'utilise le petit marseillais je n'ai plus aucun pbm, allez comprendre...*
    - de deux, en bonne adepte de la vanille,chez le petit marseillais, c'esy la seule vanille que je ne trouve pas écoeurante;;

    - en revanche, pour avoir dû tester des parfums ans être parfumée, ce gel douche semble laisser une empreinte vanillée cararctérisée car je "vanille" d'après juliette et thierry, tous les parfums (sauf shalimar).

    RépondreSupprimer
  21. Soph, sans vouloir jouer les toubibs de café commerce, tout ce que j'ai lu sur l'eczéma, ainsi que ma propre expérience de certains troubles dermato, me fait croire qu'il y a au moins une part de psychique là-dedans: la peau parle quand on a quelque chose qu'on ne peut pas exprimer en mots. Peut-être que certaines odeurs qui nous "parlent" aussi peuvent avoir un effet thérapeutique? Pas forcément de style "aromathérapie", mais vraiment à un niveau intime et individuel?
    Je ne dis pas que c'est votre cas, c'est juste une idée qui me vient comme ça...
    Pour ma part j'aime bien la Fleur d'Oranger du Petit Marseillais, c'est ce que j'utilise en ce moment, mais il est bien possible que le parfum reste à l'état de trace sur la peau...

    RépondreSupprimer
  22. Aaaah, les Petits Marseillais. Celui à la fleur d'oranger est une vraie réussite, je crois que c'est ma palme d'or.
    Une tel plaisir à moins de 3€, j'applaudis de toutes mes mains.
    Dans le registre fleur d'oranger, j'utilise en ce moment le savon Fragonard à la glycérine, merveilleusement parfumé, pas trop tenace et en plus il laisse la peau toute douce...

    RépondreSupprimer
  23. J'ai pendant des années utilisé la crème corps Kiehl's pour la neutralité de son parfum et son pouvoir hautement hydratant sur ma peau très sèche. J'ai cependant découvert il y a 3 ou 4 ans Ictyane HD de Ducray et ce baume, c'est à la vie à la mort ! Impossible de m'en passer ! Peau de bébé, parfum neutre. Parfait. Craquage récent et total cependant pour l'hyper hydratant body butter Yes to Carrots, texture et parfum poudré à tomber, totalement addictif, ma peau n'a jamais été aussi douce.
    En produits capillaires, je ne jure également plus que par le shampoing quotidien Yes to Carrots et son ap, que je peux également utiliser en masque, que je laisse poser 1 h/semaine : souverain pour une chevelure de rêve. Il a remplacé récemment mon adoré shampoing que je ne trouve qu'Outre-Manche "Miracle Moist" de la marque Aussie.

    RépondreSupprimer
  24. Sujet oh combien intéressant!
    (Contrairement à Patrice, je ne trouve rien de surfait à l'article. Un peu de jalousie doit se mêler à ses propos, oui on aimerait bien connaître Isabelle Doyen et Annick Ménardo comme toi :D)
    * Cela me rappelle une note du blog de Céline Ellena, où elle raconte comment elle entrouvre les flacons de savons dans les supermarchés pour découvrir, comparé, appréhender les accords à la mode.
    Moi aussi je me met à tout ouvrir délicatement, tout sentir, et pour l'instant je ne me suis pas fait jeter. Cela s'ajoute à la panoplie de comportements de bête curieuse des passionnés de parfum, comme se balader dans la rue avec une dizaine de touche à la main, ou de se mettre à chercher comme un chien la plante qui produit cette sublime odeur de bergamote dans l'air (ici un massif de lavande).
    * Je ne fais pas attention au gel douche que j'utilise. Leur odeur est toujours suffisament evanescente.
    J'ai seulement constater que certains (un à l'odeur de thé vert) accélérait le retour de l'odeur sous les aisselles.
    Ma soeur a aussi un shampoing à l'accord iris-violette-musk_rapeux qui m'a gâché certains de mes parfums qui lui ressemble trop.
    * Côté shampoing, je me demande parfois si le "pétrole ann" et son sillage hespéridé peut corrompre mes parfums.
    * Depuis l'adolescence (acnée!), j'utilise "provégol" pour la peau, c'est un savon sans savon, à l'aloevera, je crois que j'ai finis par l'associé comme étant mon odeur. A l'utilisation, il y a un petit accord jacinthe, aldéhyde blanc.
    * Comme baume à Lèvre, celui d'Uriage. Odeur neutre, tenue, efficace, et jamais irritant.
    * Dans les grandes surfaces, ce que j'ai fini par acheté, c'est... de l'eau de rose bulgare, et de l'eau de fleur d'oranger. J'aime bien la 1ère.
    * On se voit parfois raconté, que si un parfum vire sur notre peau, on peut l'hydrater avant avec une crème. Je ne le fais jamais. Et j'ai toujours l'impression que le film de gras de la crème se mélange au parfum.
    Par contre les lotions de la gamme de tel parfum sont une bonne astuce (ex : carnal flower, samsara, etc.)
    * J'essaierais peut-être un jour les produits que vous avez cité.
    Ce sont souvent des plaisirs parfumés plus accessible que les flacons de parfums, même si on ne peut les conserver aussi longtemps.
    Quel est l'ordre de prix des produits que vous/tu as cité?

    P.S.: un jour en Allemagne, j'ai du racheté du déodorant. Je voulais un stick, il ne restait qu'un Nivea féminin à l'odeur correct. Une fois appliquer, peut-être est-ce du à la partie du corps, une odeur distincte de santal synthétique et de pêche-lactone s'exhalait dans l'air, là je me suis dit : je peux pas.

    RépondreSupprimer
  25. avec quelques temps de retard, je confesse un amour sans borne pour le savon d'Alep dont le pourcentage en huile de laurier est le plus fort.Matière brute et nature, odeur itou, il développe dans la salle de bain une odeur de propre mêlée d'un je ne sais quoi d'encens qui laisse sur la peau une trace fumée. Pureté, encens, quelque chose entre la vestale, le hammam et je ne sais pourquoi, les fumigations africaines. miam. mon parfum quel qu'il soit, ne s'en effraie jamais.

    RépondreSupprimer
  26. Géraldine, il est vrai que j'ai tendance à passer sans entrer devant les boutiques Fragonard... Cela dit, les savonnettes, c'est encore tout un univers à explorer!

    RépondreSupprimer
  27. Lamarr, je me posais la question sur ce fameux Yes to Carrots dont tu m'as parlé... Tu crois que ça peut teindre les cheveux, la carotène? Avec ma couleur, je virerais poil de carotte...

    RépondreSupprimer
  28. Julien, je crois en effet que l'odeur du gel douche est rarement persistante -- sauf ceux d'Annick Goutal, qui pourraient suffire pour le parfumage -- mais c'est une manière de commencer la journée en beauté. J'essaie de coordonner, ou de trouver des odeurs complémentaires entre shampooing, gel douche et après-shampooing pour ne pas émerger des rêves dans une cacophonie olfactive!

    Les René Furterer et les Phyto sont plus chers que les produits achetés en grande surface, les Leonor Greyl encore plus (je n'aurais pas fait la dépense si ma coiffeuse ne m'avait pas recommandé les produits).

    Pour ce qui est de l'hydratation de la peau, je ne pense pas que ce soit bénéfique à un parfum qui vire, mais une peau hydratée retient mieux le parfum qu'une peau sèche. Cela dit, je ne mets jamais de crème sur les endroits que je parfume quand je teste, ça a forcément un impact.

    RépondreSupprimer
  29. Carmenca, j'ai envie de m'offrir un vrai savon d'Alep depuis des lustres, je n'y pense jamais... En effet, il s'agit d'une recette si ancestrale qu'elle peut donner des impressions de rituel. Il me semble que l'un des ingrédients est le laurier, non?

    RépondreSupprimer
  30. A l'attention d'Anonyme et à toutes fins utiles :

    Il y a une boutique Perlier rue Saint Sulpice à Paris, tenue par une dame tout à fait charmante...

    RépondreSupprimer
  31. Pour PERLIER : merci, Yuzu !
    J'y ferai un tour dès mon prochain tour de provinciale à Paris... Malheureusement je crains que l'amande douce, ma ligne parfumée préférée, ne soit en voie de disparition, c'est en tout cas le cas en Italie. Je pense que cette marque a dû etre rachetée par un grand groupe, reformatée, ses produits les + interessants disparaissent peu à peu au profit de gammes qu'on voit un peu partout.
    alizarine

    RépondreSupprimer
  32. Chère Denyse,

    Oh oui, le savon d'Alep, je partage l'enthousiasme de Carmenca, et pour avoir visité une savonnerie à Alep, je trouve qu'en plus, on fait bénéficier à sa peau, pour quelques euros, d'un petit morceau de civilisation.

    Je suis plus réservée sur son odeur, que j'adore, mais tout de même qui persiste longtemps et ne se mélange pas forcément avec tout parfum (mélange huile d'olive + huile de laurier...).

    De ce point de vue là, je préfère nettement le savon de Naplouse, dont on dit qu'il est l'ancêtre du savon de Marseille, huile d'olive mélangée à de l'eau de Naplouse, selon une recette ancestrale, eau riche en fer, ce qui lui permet de ne fondre que très très lentement. Et là, aucun souci, il hydrate et ne "contamine" aucun parfum. Mais il est de plus en plus difficile à trouver, un produit rare en somme.

    J'ai fait une découverte totalement forfuite: un gel douche au parfum de "fleur de tiaré" (chez neutropharm), délicieux et qui va très bien avec Ensoleille-moi.

    La première chose que je fait en voyage, c'est de sentir les petites doses de crèmes et shampoing de la salle de bains, avec leur lot de senteurs plus ou moins réussies (et pour une fois, c'est assez indépendant de la catégorie de l'hôtel !).

    Je me souviens de crèmes Chanel (à l'époque où ma peau les supportait encore), et leur délicieuse odeur, j'ignore si elle est toujours d'actualité.

    En guise d'hydratant corps, quelques gouttes d'une huile végétale sans odeur me suffit amplement. Et parfois je m'amuse à la mélanger à mon parfum du moment, mais j'avoue, ce n'est pas très concluant !

    Le shampoing qui m'a semblé le plus "neutre" (à tous les points de vue) est le Charlieu Ph5.

    Alizarine, je ne suis pas parisienne, mais en tant qu'ex-fan de Perlier, j'ai recherché la boutique à Paris, voici son mail (je crois): perlier-kelemata@orange.fr. Et à en croire leur site, la gamme à l'amande blanche est toujours d'actualité).

    Enfin, Denyse, merci de nous faire partager les sensations et idées des parfumeurs.

    Je vous ai trouvé vraiment pleine de mansuétude à l'égard de certains messages, assez révélateurs de la vacuité actuelle.

    J'ai eu la chance de rencontrer un parfumeur, Mona di Orio, une personne charmante, cultivée, douée, qui m'a fait le bonheur de me faire sentir ses dernières créations en cours d'élaboration (qui sont sorties depuis, dont son Oud Intense, absolument phénoménal (et je dis cela alors que je suis agacée, comme vous tous, par le tout-oud). Le parfum n'est pas mon métier, je me suis pas sentie supérieure à une autre, juste très chanceuse d'être témoin d'un moment de pure création, d'intelligence et de grâce.

    Donc, merci de nous faire partager ces moments.

    Merci aussi pour enrichir nos connaissances (maintenant, je sais pourquoi je suis accro à l'odeur des cheveux de mon fils, surtout quand il a beaucoup transpiré et qu'il mériterait un bon shampoing, que je me résous finalement à lui faire :)

    Narriman.

    RépondreSupprimer
  33. Chère Narriman, c'est vrai, des produits comme le savon d'Alep nous viennent du fond des temps. Monocle 2 de Comme des Garçons est fondé sur cette odeur.
    Comme vous je sens toujours les échantillons dans les hôtels -- mes souvenirs les plus agréables sont les produits Eau d'Orange Verte de l'Eden à Rome et les Aveda d'un "boutique-hotel" de Sydney... Souvent, ces odeurs deviennent associées au voyage en question.
    Pour ce qui est des commentaires désobligeants... C'est comme ça sur internet: on dit des choses qu'on ne dirait jamais à un interlocuteur dans la vraie vie. C'est désagréable, mais ça n'est pas bien grave. Pour ma part je préfère ne pas répondre sur le même ton: la colère, c'est quelque chose de très intime, on ne la donne pas à n'importe qui.
    Enfin, j'espère pouvoir bientôt rencontrer Mona di Orio lors d'un petit séjour dans les environs de Grasse plus tard cet été. Je n'entends que du bien d'elle, donc je m'en fais un plaisir...

    RépondreSupprimer
  34. Eh oui, une rencontre sous le signe de l'olivier sans doute ;)

    Je n'aurai pas cette chance, mais aurai une pensée pour vous.

    narriman

    RépondreSupprimer
  35. Carmen non je ne pense pas que le shamp YTC te rende les cheveux roux :-) Je suis très brune/auburn et n'ai pas constaté, depuis des mois que je l'utilise, de changement de couleur. Juste un volume, une douceur, une hydratation, un brillant et une facilité de coiffage incroyables :-)) Il est de plus très économique, pas cher, et pas bourré de cochonneries.

    J'aime bien aussi de temps en temps le shamp Kerium de LRP car il neutralise le calcaire qui cause tant de dégâts sur les cheveux, est extrêmement doux et anti-irritations pour le cuir chevelu, parfum neutre également. Laisse les cheveux souples, légers, doux, brillants.

    En ce qui concerne la douche, je n'utilise jamais de gels douches, j'en déteste toutes les odeurs et n'aime pas la sensation que ça laisse sur la peau. Je suis donc très savons, basiques : depuis mon enfance : Monsavon, ainsi que Imperial Leather cream bar de Cusson's (que je rapporte par gros paquets quand je passe à Londres car on ne les trouve que là-bas), également mon indétrônable savonnette R&G oeillet mignardise. J'utilise aussi parfois du savon d'Alep, ou tout simplement du savon de Marseille dont je raffole de l'odeur. Bref, je suis très basique pour les produits de douche. Déodorant également sans parfum, Uriage depuis des années.

    RépondreSupprimer
  36. Oui la marque Perlier (italienne, à l'origine) a été rachetée par la marque Kalimata, et la gamme des produits Perlier s'est malheureusement considérablement réduite, je trouve que les gammes au miel et à l'amande, divinesques auparavant, ne sentent plus pareil et je n'aime pas les nouveaux packagings (j'aimais beaucoup ceux d'avant constellés d'abeilles). La dame qui tient la boutique est là depuis une 15aine d'années (la boutique était auparavant rue de Sèvres) et elle est effectivement adorable !

    RépondreSupprimer
  37. Lamarr, oh, ce savon anglais Imperial Leather, je l'adore, c'est ce que les amis qui m'hébergent à Londres utilisent et chaque fois, je me dis que je vais en rapporter une provision. Mais comme tu le sais, je n'ai jamais le temps de faire des courses là-bas...
    Pour les déos, j'ai une autre recommandation parfumeur, sans name-dropping cette fois, c'est Roc.

    RépondreSupprimer
  38. Kelemata, et non pas Kalimata.

    RépondreSupprimer
  39. Carmen :-) ahhh ces savons j'en suis raide dingue. Le classique est délicieux aussi, et j'adore la petite étiquette rouge au centre qui reste bien en place tout au long de la durée du savon.

    RépondreSupprimer
  40. Lamarr, ce qui est formidable avec les savonnettes, c'est qu'on a l'impression que les vieux parfums survivent beaucoup plus longtemps dans ces produits qui ne doivent pas coûter beaucoup à fabriquer et qu'on maintient donc en production aussi longtemps qu'ils ont des adeptes. J'ai un ami napolitain qui m'a fait sentir les provisions qu'il rapporte de chez lui: emballages, senteurs, c'est délicieusement désuet.

    RépondreSupprimer
  41. Carmen, les savons italiens sont aussi de pures merveilles ! Ils fleurent divinement bon le talc ! Mon préféré est le savon "Spuma di campagna, dans sa belle boite en carton jaune et dorée, mousse ultra consistante, odeur hummmmm.
    Oui,je raffole des savons et j'en ai des tonnes, c'est mon petit plaisir pas cher :-)

    RépondreSupprimer
  42. Lamarr, vous avez bien de la chance pour les produits YTC, le shampoing m'a irrité le cuir chevelu, ainsi qu'un masque, il faut croire que ma peau est trop sensible...

    Merci pour le tuyau Imperial Leather, il va falloir que je teste très vite.

    En parlant de savon, ma grand-mère catalane utilisait le Heno de Pravia qu'on ne trouve qu'en Espagne, dans des chaînes de supermarchés, il me semble. Elle se contentait de peu, vivait très modestement, mais toute petite, j'avais une vague impression, avec cette odeur, d'aristocratie.

    Narriman

    RépondreSupprimer
  43. Denyse, à propos de Fragonard, je partage votre avis. Je suis allée au musée de la parfumerie à Grasse le WE dernier, et ensuite faire un tour dans les ruelles: il semble que Fragonard ait racheté tous les magasins, on passe de Fragonard maison à Fragonard parfums à Fragonard mode....concernant les textiles, je n'ai pas bien compris le concept (je n'ai vu que des textiles fait en Inde...), idem pour le textile de maison qui oscille entre provençal et bobo. Quant aux parfums, je ne me suis laissée tenter, il y a quelques mois, par l'eau de toilette fleur d'oranger, qui est pas mal du tout. Pour le reste, je ne sais pas trop quoi en penser, c'est une marque de Grasse qui a su se développer et qui n'est pas tombée dans l'oubli (je regrette la quasi-disparition de Galimard, dont l'eau de cologne Héliotrope était un délice): je suppose que la survie passe par le compromis...
    Le musée en lui-même est à visiter - même si je regrette que sa boutique vende des bouquins sur le cosmetic-valley (le parfum, c'est à Grasse, non mais !)

    Narriman

    RépondreSupprimer
  44. Lamarr, ce Spuma di Sciampagna, créé dans les années 30, est précisément l'une des savonnettes rapportées par mon ami.
    C'est vrai, je devrais consacrer un post à ce petit plaisir pas cher que sont les savons.

    RépondreSupprimer
  45. Narriman, mes séjours grassois sont boulot-boulot... Mais les maisons purement grassoises ont en effet la réputation de beaucoup produire de contre-types (i.e. des parfums plus ou moins copiés sur ceux des grandes marques). C'est peut-être injuste, et de toute façon il faut bien survivre financièrement! Je suppose que les produits tous simples, traditionnels, sont les meilleures valeurs à rechercher dans ces marques.

    RépondreSupprimer
  46. Carmen, il y a également de délicieuses savonnettes italiennes pas cher du tout, marque Montovani, délicieuses, un peu "Bébé Cadum". Ahh les savons, ma folie, je pourrais en parler des heures :-)

    Une autre découverte coup de coeur il y a 2 ans, les savons vendus par pack de 3 chez Leader Price ! L'exacte odeur des vieilles savonnettes d'hôtel, j'en suis folle aussi ! Le pack est à 0,60 cents les 3 savonnettes !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Lamarr, je vais finir par me demander si le Napolitain et toi n'êtes pas de connivence, je crois que ça faisait aussi partie de son butin!

    RépondreSupprimer
  48. LOL Carmen, mais Mantovani c'est très connu en Italie. Il ne t'a pas mis dans le lot des Neutro Roberts par hasard ? (je le lui avais bien spécifié ;-)

    RépondreSupprimer
  49. Non, il n'est pas très sérieux comme garçon...

    RépondreSupprimer
  50. Intéressant cet article! Le genre de questions pratiques pour tout(e) prefumisto/a. Dans ma salle de bain en ce moment: des savons au lait d'ânesse parfumés au jasmin ou à la vanille, des savons au lait de chez Santa Maria Novella (surtout gardenia et rose) et le lait corps de la même maison qui suit très bien tous mes parfums floraux. Du Yves Rocher aussi (tiaré, chèvrefeuille), surtout quand il fait chaud! Sinon toute l'année un peu tout ce qui me tombe sous la main de musqué: Kiehl's Original musk, White musk Body Shop, Musc Erbolario... en gels, en crèmes, en laits, en deodorants: ils sont relativement tout-terrain avec ma garde robe parfumée.
    En ce qui concerne les crèmes "neutres" j'ai aimé, j'aime nettement moins aujourd'hui car j'ai toujours l'impression bizarre qu'elles sentent le plastique! je leur préfère le basique du basique avec la gamme Johnson baby (pour les cheveux aussi!).

    RépondreSupprimer
  51. Et bien sûr, le bon vieux savon Maja... je l'avais passé à la trappe celui-là!

    RépondreSupprimer
  52. Bénédicte, je trouve que franchement, le lait d'ânesse, ça fait décadence de l'empire romain! Mes adorables amis seraient-ils hantés par Poppée et Néron?
    Quant au musc, c'est clair, ça se raccorde à tout ce qu'on trouve sur le marché!
    J'ai également un faible pour le gel douche Tiaré d'Yves Rocher (allez, encore du name-dropping, je crois qu'Isabelle D. et Camille G. sont aussi fans).
    Les savonnettes Maja, ça me rappelle carrément les années 80 quand tous les hôtels d'Espagne en étaient équipés!

    RépondreSupprimer
  53. Le lait d'ânesse franchement ya pas mieux, visage et corps et parfois cela remplace même le shampooing (volume garanti). Bientôt je me mets à porter la toge, à manger au lit et à boire du vin de violette ;)

    RépondreSupprimer
  54. Allez, je m'inscris pour le péplum, mais pas en vestale... parfumée de quelques gouttes de l'Ambre Antique de Coty (une merveille).

    RépondreSupprimer
  55. MMmmmmm... promis, on ne fera pas comme Neron, on sera sages et on ne mettra pas le feu au quartier (au sens propre en tous cas)

    RépondreSupprimer
  56. Pas la peine non plus de massacrer les rossignols pour se faire une fricassée de leurs langues... On se contentera à la rigueur de jeter quelques chrétiens aux lions.
    Bon, j'arrête là, l'ambroisie me monte à la tête.

    RépondreSupprimer
  57. Je le redis, mon commentaire relevait plus de la critique constructive que de la méchanceté gratuite. Si je vous l'ai dit, c'est que c'était fondé!
    Bien sûr, je m'attendais à lire tous ces petits commentaires de la fidèle basse-cours. Ça ne me surprend pas. Bref, oui JulienFromDijon, il y a un peu de jalousie, le cacher ne servirait à rien, tout bon passionné rêverait de rencontrer tous ces Nez que Denyse rencontre pour nous, mais là n'était pas la source de mon commentaire.
    Et puis après une discussion avec un bon nombre de perfumistas, nous étions tous d'accords sur certains points.
    Mais bon... on ne connait pas tous l'envers du décor!

    A très bientôt, et vivement le prochain article!

    RépondreSupprimer
  58. Patrice, il me semble que traiter les internautes de noms d'oiseau n'est pas forcément la meilleure façon de faire passer une critique constructive.
    Vos commentaires sur les sujets à venir seront par ailleurs toujours bienvenus, je suis sûre que vous préférez tout de même parler du parfum.

    RépondreSupprimer
  59. Carmen, j'ai totalement oublié de te parler de mon coup de coeur de l'an dernier pour les savonnettes Claus Porto, que l'on trouve chez Marie-Antoinette. Une amie m'avait offert "Voga" (acacia/tubéreuse) qui est une pure merveille, et les packagings sont également beaux beaux beaux ! Depuis, j'en rachète toujours. Elles sont tout simplement divines :-)

    RépondreSupprimer
  60. Arf zut c'est pas Anonyme c'est Lamarr :-)

    RépondreSupprimer
  61. Lamarr, quelle pousse-au-crime! Je me rappelle que je lorgnais méchamment ces magnifiques emballages du temps où ils étaient proposés au Conran Shop... Encore des tentations!

    RépondreSupprimer
  62. Oh, chère Carmen, dans le même ordre d'idées, auriez-vous quelques suggestions concernant les lessives ?

    Ingrid.

    RépondreSupprimer