vendredi 9 mars 2012

Voyage en Olfactie à la Cité des Sciences


Le 17 mars, la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette propose une série de conférences dans le cadre de sa journée thématique « Voyage en Olfactie ».

10.30 : L’odorat, sens du futur 
Annick Le Guérer, philosophe et anthropologue, spécialiste de l’odorat et des parfums
Les liens étroits de l'odorat avec l'intuition, l'émotion et la sensualité lui permettent d'envisager un avenir plein de promesses.

11.15 : Comment l'odeur monte au cerveau
 Roland Salesse de l’INRA, coordinateur national de la Semaine du Cerveau pour la Société des Neurosciences
Grâce aux récepteurs olfactifs, notre nez est sans doute l'étalon-or des analyseurs chimiques, capable de "sentir" des dizaines de milliers d'odeurs avec une sensibilité exquise et une réponse immédiate.

12.00 : Des nouveaux nez intelligents : les nez bioélectroniques
Edith Pajot, directrice de l’unité NOeMI, INRA, Jouy-en-Josas
Comment fonctionnent les nez artificiels ? A quoi servent-ils ? Quels sont les enjeux de la mise au point des derniers nez : les nez bioélectroniques ?

14.30 : Les Clowns parlent du nez
 De et par les Scientaisistes de la Comédie des Ondes : Anne Rougée, Xavier Gauthier, Jean-Philippe Corteville. Mise en scène: Eliane Le Van Kiem.
Un spectacle sur l'olfaction conçu en résidence au laboratoire de Neurobiologie de l'Olfaction de l'INRA, sous la forme d'une parodie d'enquête policière... Confronté à un crime, un trio clownesque mène l’enquête en procédant à l’analyse scientifique des molécules odorantes dégagées par la victime… une banane sauvagement écrasée !

15.00 : Peut-on penser une odeur ?
Moustapha Bensafi, neurobiologiste au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe Neuroplasticité et neuropathologie de la perception olfactive, CNRS, Université de Lyon 1, Inserm, Bruno Daucé, maître de conférences à l’Université d’Angers, spécialiste du marketing olfactif et Jane Plailly, neurobiologiste au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe Olfaction : du codage à la mémoire, CNRS, Université de Lyon 1, Inserm

16.30 : Menés par le bout du nez, expériences olfactives
Jane Plailly et Moustapha Bensafi

Entrée gratuite, réservation conseillée : conferences@universcience.fr

Textes et image repris du site de la Cité des Sciences

Aucun commentaire:

Publier un commentaire