mercredi 18 février 2009

Claude-André Hébert (Montréal): le parfumeur qui venait du froid


Lorsque je suis entrée dans la ravissante petite boutique montréalaise de Claude-André Hébert pour lui dire lequel de ses parfums j’avais choisi d’acheter – celui dont il m’avait tendu un échantillon la veille juste avant que je ne retourne dans le froid cinglant d’une soirée à moins 27°C – il a littéralement fait des bonds de joie en tapant dans ses mains et en poussant des cris de joie.

Comment ne pas adorer ce garçon ? Le volubile et chaleureux Claude-André est le type même de l’enthousiaste. Il semble qu’il ait décidé de lancer sa propre marque de parfums il y a dix ans, alors qu’il représentait les parfums Thierry Mugler pour l’est du Canada : il est tombé malade, a demandé un signe à Dieu et a reçu, en retour, une vague d’« amour inconditionnel » et une vision…

Cette vision s’est concrétisée il y a un peu plus d’un an. Il était tellement impatient de la partager que lorsqu’il était en train d’installer sa boutique, sur la très chic avenue Laurier dans le quartier francophone (et francophile) le plus huppé de Montréal, il n’a pas pu résister à l’ouvrir en avant-première à une passante penchée à sa vitrine. Qui se trouvait être mon amie Tara, grande amoureuse de parfums. C’est donc elle qui m’a emmenée faire un tour chez Hébert Parfums Montréal, dont elle est désormais une habituée, lors d’une visite dans mon Québec natal…

Aujourd’hui, la boutique est ouverte et généreusement approvisionnée – mais les flacons recyclables n’ont toujours ni étiquette, ni boîte (C.-A. pense plutôt utiliser des pochettes en velours) ; le site web, qui a le même concepteur que celui du Cirque du Soleil, est toujours en construction ; les atomiseurs que réclament plusieurs clients ne sont pas commandés… Et Claude-André, tout en présentant ses compositions, ne peut s’empêcher de s’engouffrer dans le petit « labo » où officie une jeune Française formée à Grasse et installée à Montréal, pour en ressortir d’autres essais, des huiles essentielles, des projets de nouvelles gammes…

Bien qu’il soit bouddhiste, ce garçon-là est un tourbillon : je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi effusif. Son rythme de production, après une aussi longue attente, est étourdissant : en moins de deux ans d’existence, Hébert Parfums Montréal ne compte pas moins de seize références.

Tout a commencé par un concept : créer deux parfums, un masculin et un féminin, pour chacun des continents : l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Océanie et l’Asie (l’Arctique et l’Antarctique ne l’ont visiblement pas inspiré, et pour cause). Se sont ajoutées trois compositions « bouddhistes » crées pour l’anniversaire de la fuite du Dalaï Lama en Inde ; puis deux autres, Samuel de Champlain et Hélène de Champlain, pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec ; et enfin, comme il était sponsorisé par le consulat de France pour cet événement, il a ajouté une autre fragrance, Lumières de Paris.

Au bout d’un moment, le nez demande grâce – seize parfums, c’est trop en une seule fois, sans compter tout ce que Claude-André tire du labo. D’autant que chaque parfum a son histoire, racontée par le maître des lieux : pour l’Europe, il évoque Monica Bellucci sanglé dans un tailleur ; pour l’Amérique du Nord, un homme des grands espaces ; pour l’Asie, une geisha…

Selon la communication de la marque, les parfums sont entièrement composés de matières premières d’origine naturelle, provenant du continent en question – ce qui aurait été attesté par des personnes qui en sont originaires. Sur le premier point, je dois m’inscrire en faut (que je sache, la calone ne pousse pas en Afrique, ni l’ambroxan au Japon). Le premier est sans doute une question d’interprétation.

Mais peu importe. Les parfums sont complexes et bien conçus, avec un seul bémol – je ne suis pas certaine qu’ils soient toujours bien macérés, car ceux que j’ai ont passablement varié entre le moment où je les ai reçus et mes tests ultérieurs.

C’est particulièrement frappant dans le flacon que j’ai choisi, Africa, une évocation de la poussière du désert africain et des hordes de zèbres qui font trembler le sol en passant dans la savane, et pour lequel sont données les notes suivantes : vanille africaine, ocre, encens, bouquet d’herbes séchées.

Mon flacon d’Africa, au départ, recelait pratiquement deux parfums. Le premier, très vert, avec beaucoup d’hexenol (la note « herbe fraîchement coupée ») et une pointe de galbanum qui m’évoquait plutôt l’ouverture du Private Collection d’Estée Lauder que la savane. Le second, un accord soyeux de benjoin, patchouli et santal, me rappelait la base de Dune. Entre cette tête et ce fond, pas de cœur floral.

Et pourtant, le mélange m’a séduit, et les deux parfums se sont finalement rencontrés : on peut sans doute faire pousser de l’herbe dans le sable du désert, en parfumerie.

Le pendant féminin d’Africa s’appelle Queen of Africa. Il est censé évoquer une reine africaine dans sa limousine décapotable, vêtue du jaune et de rouge et couronnée de violettes africaines. (Notes : stéphanotis, violette africaine, vanille de Madagascar, ébène).

À défaut d’une aristocrate en boubou, ou de Katharine Hepburn après une étreinte avec Humphrey Bogart dans The African Queen, je crois que j’ai rencontré Honeybear Kelly, alias Ava Gardner, dans l’autre grand film africain de John Huston, Mogambo.

Je n’arrive à retrouver aucune des notes annoncées : pour moi, Queen of Africa est un parfum tropical frais et vert où l’ylang-ylang et le lys entourent un muguet très présent ; une dose de calone ajoute une note aquatique. C’est ravissant, et j’ai failli le préférer à Africa : mais il me semblait plus adapté au printemps. Avec ou sans limousine et boubou.

Pour découvrir les parfums de Claude-André, vous pouvez lui écrire à info@claudeandrehebert.com, ou appeler + 514 303 7426.

Un dollar du prix de chaque flacon est reversé à une organisation de lutte contre le sida du continent en question.

En attendant, j’offre un échantillon d’Africa qui sera tiré au sort parmi toutes les personnes qui laisseront un commentaire.

Image: Lawren Harris, Pine Tree and Red House, City Painting (1924)


Cliquez ici pour les descriptions des parfums "continents" de Claude-André, et ici pour la vidéo d'une interview.

21 commentaires:

  1. Bien que peu attiré par les parfums-concepts, je dois reconnaître que l'enthousiasme de CA Hébert est communicatif.
    Québec est-elle une ville riche en propositions de parfumerie hors des sentiers battus ?

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire Montréal bien sûr...

    RépondreSupprimer
  3. Thierry: en fait, et c'est heureux, les concepts ne sont que le point de départ, même si le côté "world" -- logique dans une ville d'immigration -- semble beaucoup tenir à coeur à C.-A.
    Sa ligne/boutique est la première à être "indigène" à Montréal. À part ça, on trouve pas mal de lignes de niche dans les deux grands magasins les plus luxueux, mais très peu, par exemple, de petites marques américaines qui ne sont pas parvenues en France.

    RépondreSupprimer
  4. LE Québec (la province), à distinguer de Québec (capitale de cette province)... La confusion est fréquente ici en France!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais cette distinction et je ne voulais surtout pas froisser la diaspora présente en France :-)

    Par ailleurs, Dzongkha, Timbuktu et Bois Farine constituent des réussites qui corroborent votre propos.

    Je m'inscris donc sur la liste...

    RépondreSupprimer
  6. Thierry: inscrit.
    Par ailleurs, puisque je vous tiens... J'ai discuté avec la directrice de la boutique Divine, qui m'a parlé de votre visite. Je pense que nous avons dû manquer de nous croiser à plusieurs reprises!

    RépondreSupprimer
  7. "il est tombé malade, a demandé un signe à Dieu et a reçu, en retour, une vague d’« amour inconditionnel » et une vision…"

    Ah j'adore ces histoires, de quoi piquer ma curiosité!

    A propos du souci de macération, c'est également assez fréquent je trouve chez Montale. Je me suis toujours demandé comment leurs parfums étaient fabriqués et conditionnés chez eux, avec les vissages/dévissages de vapos, les concentrations à la demande et au petit bonheur la chance... Curieux.

    Et pour l'amérique du sud, à quoi ressemblent les jus Denyse? :-)

    RépondreSupprimer
  8. ah vous êtes allés chez Divines récemment?
    quelqu'un connaît -il le parfum l'Ame Soeur (je sais je rabache tt le monde avec ça:))

    sinon oui ça a l'air intéressant l'activité de ce monsieur de Montréal donc je m'inscris également, pareil je ne suis forcément adepte des parfums-concept, mais la curiosité l'emporte! Et merci à vous de nous faire connaître des petites maisons de parfumeurs loin de la parfumerie de masse!

    RépondreSupprimer
  9. Ahh il faudrait donc les retester Camen, si les macérations ne sont pas stabilisées ? J'avais à peu près aimé Queen of Africa, qui ne m'évoquait absolument pas l'Afrique toutefois. Lumières de Paris m'avait laissé assez dubitative (un chypré s'il m'en souvient bien), et j'ai finalement assez adhéré à la vapeur de riz du jus censé représenté l'Asie (je ne me souviens plus du nom par contre).

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu la description des fragrances "Amérique du sud", c'est très cliché brésilien, en fait. A priori le masculin piquerait davantage ma curiosité, avec la note yerba maté chère à mon coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Bénédicte, c'est le même souci pour les Le Labo -- je n'ai jamais compris pourquoi ils conditionnaient sur place, à part pour la "gimmick". Dans le cas de Claude-André, je me demande si c'est parce que sa chimiste partait en vacances et qu'il lui a fait faire un stock à la dernière minute... Ou alors, c'est la rançon du succès!

    RépondreSupprimer
  12. Soph, L'Ame Soeur est l'un de mes parfums préférés, même si je n'ai pas encore écrit dessus. Un aldéhydé au coeur de rose sur fond d'ambre gris et de vanille de Yann Vasnier. Je passe de temps en temps à la boutique Divine près de l'Opéra, la responsable est charmante.
    Et pour le tirage au sort, vous êtes inscrite!

    RépondreSupprimer
  13. Lamarr, le parfum "Asie", Geisha, est excellent. Je suis moi aussi un peu bof sur Lumières de Paris mais je pense acheter le Queen of Africa lors de ma prochaine visite. Ils ont en effet continué un peu à bouger, mais là, ils doivent avoir fini leur évolution puisque je les ai depuis plus de six semaines.

    RépondreSupprimer
  14. Bénédicte, je trouve aussi les descriptifs un peu clichés, mais les senteurs ne le sont pas, ce qui est le principal.Je n'ai pas un souvenir très prononcé des Sud Américains, sauf que le féminin sentait, me semble-t-il, la mangue. Il est vrai que j'en ai senti plus de dix d'un coup!

    RépondreSupprimer
  15. Il met ses parfums en bouteille un jour apres le mixage, donc c'est plutot maceration en bouteille, mais ca se stabilise au bout d'un mois ou deux. Je porte Queen of Africa et ca sent le gardenia sur moi - tres joli en ete.

    Il a ferme sa boutique a Montreal pour faire distribuer ses parfums par d'autres, si vous appelez le numero cite vous entendrez les noms des boutiques a Montreal. Il expedie aussi, si vous le contactez. Il songe a s'installer et ouvrir une nouvelle boutique a Toronto prochainement, dans le quartier Yorkville je crois.

    RépondreSupprimer
  16. Merci des infos, Tara. Quel dommage qu'il ait fermé cette jolie boutique montréalaise... Je n'ai pas eu trop de gardénia sur Queen of Africa mais c'est possible. En tous cas il me plaît énormément et je m'en achèterai quand je retournai dans "mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver"... Mais de préférence en été.

    RépondreSupprimer
  17. merci carmen canada pour l'âme soeur, c'est un (très beau) cadeau que m'a offert mon copain à noël.... et il m'avait en effet parlé du très bon accueil en terme de disponibilité et de conseil de la boutique divine..
    c'est aussi un de mes préférés (avec l'heure bleue, habanita entre autres)

    RépondreSupprimer
  18. Soph, votre ami a du goût, je ne peux que me répéter...

    RépondreSupprimer
  19. quel article enthousiasmant, il me fait penser a Mr Maes parfumeur au soleil d'or a lille, hyper enthousiaste, dans son petit labo, presqu'en "artisanat" et dont j'adore les creation
    sauf qu'il n'est pas boudhiste lol
    j'aime ces parfumeurs hors des sentirs battus du marketing

    RépondreSupprimer
  20. Véro, c'est vrai, c'est une belle découverte... Malheureusement, comme le fait remarquer Tara, ci-dessus, Claude-André a fermé sa boutique de Montréal et l'expérience que j'ai vécue ne se répétera pas... avant qu'il vienne promouvoir sa ligne en France, ce qui finira bien par arriver un jour!

    RépondreSupprimer