lundi 29 mars 2010

Flora Nymphéa de Thierry Wasser pour Guerlain: Grande fée toute simple



Dix ans après son lancement, la collection des Aqua Allegoria de Guerlain – des eaux de toilettes toutes simples fondées sur deux accords, conçues pour combler l’écart entre les grandes dames de la maison et ses colognes classiques – vient de prendre un virage. Le packaging est revu, la campagne affiche pour la première fois un visage et le nom n’évoque plus l’accord principal. Dieu merci, malgré ce que pouvait laisser redouter un parfum au nom de nénuphar, la composition de Thierry Wasser est dépourvue du moindre relent aquatique. La Flora Nymphea en question évoque plutôt la nymphe de la pub (coïncidence, elle sort en même temps que le Ninfeo Mio d’Annick Goutal, comme quoi il y a de la dryade dans les jardins cette année) ; elle rappelle aussi ces Impressionnistes qu’affectionnait Jacques Guerlain par sa référence aux tableaux de Monet.

Le parfum en lui-même se détourne également du concept des eaux fraîches et enjouées développées jusqu’ici : Flora Nymphea a beaucoup plus de corps que ses prédécesseurs, et se rattache nettement à la famille des nouveaux Guerlains « blancs » à la manière d’Idylle, Les Secrets de Sophie ou Cruel Gardénia. S’il évoque l’eau en biais, c’est par sa texture crémeuse et résolument non-comestible de savonnette de grand luxe – effet souvent produit par la fleur d’oranger. L’accord principal est cependant le seringa, ou jasmin du poète, que les Anglophones appellent le « faux oranger » : recréé par Thierry Wasser (on ne peut en extraire l’essence) il tient en effet à la fois du jasmin sambac et de la fleur d’oranger, et me semble assez proche de son modèle, bien qu’il soit trop tôt dans la saison pour le vérifier.

Le bouquet seringa/fleur d’oranger/jasmin est animé en notes de têtes d’un petit effet légèrement poivron vert de petitgrain et d’un trait citronné intensément amer, voire métallique, qui évoque brièvement le magnolia. Le miel commence à sourdre dans les notes de cœur – les abeilles de Guerlain rentrent à la ruche – pour ajouter un léger effet fleur de tilleul. Ce miel réchauffe le bouquet et le fait pencher vers un fond boisé, mais le parfum se tient résolument à l’écart des effluves animales : cette nymphe-là s’est fait renvoyer à la maison pour débarbouiller ses indoles, des fois qu’elle attirerait des satyres…

Fidèle au concept grandes-filles-toutes-simples des Aqua Allegoria, Flora Nymphea ne vous laissera pas nez plaqué au poignet pendant des heures à tenter d’élucider ses profondeurs psychologiques. Cependant, contrairement à Octavian, je ne trouve pas qu’elle manque de rémanence. Au contraire, douze heures après un pschitt, un seul, elle s’accroche toujours à ma peau : elle parle même de s’installer pour la nuit, à tel point que je crains de me réveiller demain matin couchée à côté d’une fée emperruquée de blanc qui m’aura volé ma couette. À ce stade, elle risque de se faire voler dans les plumes…




Pour voir le film d’animation Flora Nymphea réalisé par Oscar B Studio et mis en voix par Olivia Ruiz, on clique ici.


12 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire, Denyse: verve, expertise, de l'esprit et une pointe d'humour... brava!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on se voit réfuser un échantillon chez Guerlain pour tester le nouveau parfum tranquillement à la maison, il est certain que des différences peuvent apparaitre en ce qui concerne la ténacité.
    Mais je n'ai pas l'habitude d'insister après un réfus et cela est de plus en plus souvent à Paris pour moi. Les lectrices me diront si le parfum fonctionne ou pas, je n'ai pas l'habitude de retourner.

    RépondreSupprimer
  3. Octavian: ça, se faire refuser un échantillon, c'est contrariant, et assez bête de la part de la vendeuse. Je constate que c'est de plus en plus souvent le cas: il faut acheter pour recevoir des échantillons, un comble! Chez Séphora c'est devenu la règle... pas seulement pour toi! ;-)
    Mais j'avais eu l'impression en te lisant que tu l'avais aussi testé sur peau et trouvé assez peu rémanent. Alors que sur moi il s'est accroché près de 24 heures.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tiens, c'est quoi cette nouvelle mode de plus donner d'échantillons, de les faire payer? Moi aussi j'ai déjà poussé mon coup de gueule, surtout contre Guerlain (ça sert à quoi de ne donner des échantillons que des "mainstream" quand on fait parfois des centaines de kilomètres pour sentir les exclusifs et pouvoir tester un échantillon avant de l'acheter au prix fort?). Quant à Sephora, c'est nouveau ça, de ne plus donner d'échantillons, ils se la jouent "niche" lol

    RépondreSupprimer
  5. Clochette, apparemment, y'a pas de petites économies. Chez Séphora ça fait un moment, en tous cas aux Champs et dans mon quartier. Et pour Guerlain, les "exclusifs", c'est avec achat.

    RépondreSupprimer
  6. ce parfum m'a fait l'"effet de serre": je trouve qu'il reproduit bien l'atmosphère à la fois chaude, légèrement moite et confinée qu'il y a sous une serre horticole.
    est-ce le packaging qui influe, mais on entend presque le bourdonnement des butineuses quand on le sent... ou peut-être est-ce cette légère note de miel qui l'évoque à mon nez...??
    il y a aussi l'effet "fée", bien que je la dirais plus petite que grande, ou alors à peine plus grande qu'un enfant. petit être évoluant entre les tiges, les feuilles et les boutons, le pollen, les pistils sous le soleil, la sudation des plantes sous la chaleur. oui, c'est ça, de la sueur de fleurs.
    il y a de l'innocence dans ce parfum (fleur d'o), une certaine insouciance, une part de rêve.
    pour une fois, je trouve une nouveauté qui ne plombe pas ma journée, ne me fait pas penser à 15 autres parfums déjà sortis.
    alors, bravo guerlain! je ne suis pas totalement conquise par flora nymphéa (l'effet de serre a un côté légèrement étouffant, mais je lui donnerai bien sa chance encore!) mais c'est une belle surprise (et qui tient sur ma peau!)
    (désolée d'être si longue!)

    RépondreSupprimer
  7. Mais Fleurdesel, ne vous excusez pas d'être si longue: j'y étais avec vous, dans la serre!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a longtemps qu'une AA n'a plus été intéressante, à mon goût... mais ta description m'intrigue, surtout cette note miel! A tester, donc...

    RépondreSupprimer
  9. Six, il est un peu jeune fille pour moi mais il a de la substance, donc en effet, il faut y mettre le nez!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer