lundi 21 septembre 2009

Lumière Noire pour Femme et pour Homme, de la Maison Francis Kurkdjian: Roses fatales




Il n’y a pas un mois, je m’emportais contre l’ubiquité du patchouli, cette cheville systématiquement enfoncée dans le trou du sombre-gourmand-boisé. Lorsqu’il n’est pas flanqué, à la Angel, de fruit et de caramel, le patchouli se retrouve en général marié à la rose.

Évidemment, bien exécuté, l’accord rose-patch est un accord désormais classique et tout à fait honorable, sur lequel Francis Kurkdjian a déjà joué dans Rose Barbare de Guerlain et Lady Vengeance de Juliette Has a Gun, deux roses épineuses.

Sa plus récente variante sur ce thème, Lumière Noire pour Femme, est, de même, une rose de roman de cape et d’épée – mais pas à l’eau de rose --, baudelairienne dans son hommage à la chair féminine en majesté. Une courtisane sanglée de velours couleur sang séché brodé de jais, sa chevelure répandue sur les épaules, tête renversée pour avaler d’un trait une flûte de champagne. Son châle est encore imprégné de l’odeur des feuilles de patchouli dans lequel il avait été emballé en Inde pour le protéger des mites lors de sa traversée. Une touffe de jasmin exhale son dernier soupir entre ses seins. Une légère bouffée de cumin s’élève de sa chair moite sous son corset…

Cette touche d’odeur un peu humaine ramène Lumière Noire plusieurs décennies en arrière, vers l’époque de la parfumerie française classique, avec ses allusions aux corps enfiévrés sous leurs atours opulents.

Mais l’écrivain français qu’évoque Lumière Noire pour Homme ne serait pas tant Baudelaire que Balzac. Ou du moins, Balzac dans son humeur la plus baudelairienne, celle de La Fille aux Yeux d’or. Dans ce récit, le comte Henri de Marsay s’éprend de Paquita, la mystérieuse captive/protégée/amante de la marquise de San-Réal – qui s’avère n’être autre que la demi-sœur de Marsay… Les amours fatales de Marsay et de Paquita se déroulent dans le genre de boudoir voluptueux qu’évoquent les deux versions de Lumière Noire. Et Lumière Noire pour Homme pourrait être à son pendant féminin ce que le comte dandy est à la possessive marquise. Le chromosome Y s’exprime par la voix verte et amère de l’armoise, qui domine, par exemple, l’ouverture de ce grand classique masculin-féminin qu’est Bandit. Cette note aromatique tire Lumière Noire pour Homme plus loin vers le chypre que sa sœur, jusque dans le territoire habité par Aromatics Elixir et Van Cleef and Arpels pour Homme (un chypre cuiré 80s aujourd’hui méconnu). Tout d’abord, l’armoise serre la rose jusqu’à l’étrangler – un peu comme si la marquise de San-Réal s’était bandé les seins pour passer l’habit noir ajusté de son demi-frère. Lumière Noire pour Homme conserve jusqu’à la fin ses allures macho, sans pourtant jamais dissiper ce soupçon d’ambiguïté sexuelle. Mais c’est peut-être simplement parce qu’on connaît sa sœur…


Image tirée de l'ouvrage du photographe Andy Julia, Libertine.


16 commentaires:

  1. Quoi dire en plus? Fantastique, tout simplement! Et maintenant...comme vivre jusqu'à ma prochaine visite à Paris? Cette description a encore plus éclairci la definition que tu m'avais donné de parfums parisiens. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Antonio, j'espère que tes sensations seront à la hauteur de l'attente suscitée par mes descriptions (on ne sait jamais, avec les parfums...).

    RépondreSupprimer
  3. ce lumiere noire pour femme, est une des raisons de mon deplacement a paris ce weekend (entre autre avec back to black et oud de kilian)
    ta descritpion me fait saliver a un point que tu n'imagines meme pas

    bien sur ce weekend a paris sera un weekend de ballade parfumées avec pas mal de decouvertes et redecouvertes

    mais ce lumiere noire .....hummmmm

    RépondreSupprimer
  4. Véro, la Maison Francis Kurkdjian vaut de toute façon le déplacement -- difficile de repartir sans au moins une petite boîte de papiers d'Arménie!

    RépondreSupprimer
  5. Denyse,
    Pourrais-tu préciser en quoi LN femme serait de facture "classique" ?
    Il m'a semblé que la version homme était plus intéressante...

    RépondreSupprimer
  6. Lumière Noire chez Kurkdjian
    Nuit Noire chez Mona di Orio

    RépondreSupprimer
  7. Encre noire chez Lalique... bientôt nuit d'encre chez qui? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Thierry, je n'ai pas dit qu'il était de facture classique mais qu'il ramenait à cette idée par ce côté animal du cumin et cette saturation des odeurs, par rapport aux transparences actuelles. Mais ce n'est pas en soi un parfum à l'ancienne.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme: Serge Noire, Fourreau Noir, Noir de Noir, Noir Patchouli, etc., etc. Eh oui. Le noir va bien aux parfums, mais il va falloir se trouver un autre adjectif, non?

    RépondreSupprimer
  10. je suis desolee de ce que je vais ecrire, mais je n'ai pas ete trop impressionées par ces lumiere, j'attendais un eblouissement mais rien de cela
    deja la lumiere noire pour homme est un accord hyper classique vu et revu, pour moi un parfum commun, classique, industriel
    et pour lumiere noire pour femme
    je le porte en ce moment, deja des le depart, il y a une sorte d'odeur nauseabonde sur ma peau [:/]
    ensuite apparait une rose rouge assez sombre, mais ténue, maladive...et bizarrement iodée bref, une cata sur ma peau*sur la mouillette, je me rappelle d'une rose chypree sympa mais sans plus

    donc pas pour moi

    j'ai encore un echantillon d'apom femme a retester donc a suivre

    RépondreSupprimer
  11. Vero, je suis désolée d'avoir suscité une telle attente, donc une telle déception. Il arrive que la rose surisse, en effet... Comme j'ai déjà Une Rose, je ne pense pas avoir besoin de celle-là, mais elle m'a tout de même fait meilleure impression!

    RépondreSupprimer
  12. non pas de pb denyse, ne t'inquietes pas, je sais que la peau n'est pas forcement l'amie de certains parfums, j'ai pris plaisir a decouvrir la boutique, et il me reste a retenter apom pour femme, qui m'a paru tres joli aussi

    je porte aussi "une rose" alors celle la, une pure merveille, ,quel bonheur

    seras tu au salon du parfum ce weekend ? j'y vais samedi, et oui, on ne peut plus m'arreter mais ça c'est la faute de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  13. Vero, j'y serai, mais je ne sais pas encore quand!

    RépondreSupprimer
  14. si tu y passes samedi, previens moi, ça serait sympa de se voir ;)

    RépondreSupprimer
  15. Vero, envoie-moi ton n° de portable par email, je ne me déciderai qu'à la dernière minute...

    RépondreSupprimer
  16. Je rejoins Vero sur sa perception de LN pour femme, concernant la note iodée (pas de note nauséabonde sur moi, et cette rose à mon sens est tout sauf sombre, plutôt acidulée en fait- je sais que je vais à contre-courant avec cette remarque). Par contre une chose m'intrigue vraiment, dans les notes de tête je sens une facette mentholée, hallucination olfactive ou quelqu'un d'autre le sent-il aussi?
    Ceci-dit j'ai été charmée par la maison et j'attends aussi de tester mon échantillon d'apom féminin qui m'avait plu sur touche.
    ClochettedeMuguet

    RépondreSupprimer