mercredi 30 septembre 2009

Bois d'Iris de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels: Iris Océanique



Si Gardénia Pétale de la “Collection Extraordinaire” de Van Cleef & Arpels m’a immédiatement séduite, je dois avouer qu’à la première bouffée de Bois d’Iris, je me suis aussitôt écriée « Qu’est-ce que c’est beau », ce qui ne m’arrive pas si souvent dans l’année… En fait, je n’ai qu’une chose à reprocher à ce parfum, c’est son nom, qui aux dernières nouvelles, est toujours celui d’une création de Jean-Claude Ellena pour The Different Company. L’intéressé ne doit pas être enchanté.

Bois d’Iris m’a rappelé trois autres parfums que j’aime beaucoup, non pas parce qu’ils ont la même odeur, mais parce qu’ils ont tous trois éclairé l’iris de façon inhabituelle. Les deux premiers, Attrape-cœur de Guerlain et Felanilla de Parfumerie Générale, parce que tous, comme Bois d’Iris, jouent sur le contraste chaud-froid en juxtaposant l’ambre et l’iris, ce qui a pour effet d’attendrir le côté trop hautain de l’iris tout en donnant une charpente au fondant des notes baumées. Le troisième, Mythique des Parfums DelRae, parce que comme Bois d’Iris, il développe une dimension intensément tactile. Mais alors que le premier a le velouté d’un gant en daim très fin, le second a le satiné gris perle du bois flotté, un effet sans doute délibérément recherché par l’auteur, Émilie Coppermann – en tous cas, souligné par le dossier de presse.

L’iris de Bois d’Iris n’a aucun relent de terre ou de carotte : comme son nom l’indique, ce sont les aspects boisés de la note qui ressortent, avec la facette métallique-violette. L’évocation marine du bois flotté est renforcée par celle de l’ambre gris, avec ses relents un peu amers de sel et de mousse (il s’agit peut-être d’un début de tendance, puisque l’accord d’ambre gris figure également dans L’Eau Ambrée de Prada).

Le boisé de l’iris s’amarre, au fur et à mesure du développement, à l’odeur boisée-fumée du vétiver ; cette odeur fumée aux facettes froides et minérales se mêle à celle de l’encens. Un fond d’ambre laiteux et de vanille sucrée, presque caramélisée, traversée des lueurs résineuses-fruitées de la myrrhe, réchauffe ces notes un peu austères. Alors voilà ce que sent l’iris, lorsqu’il tombe amoureux de la peau. Votre peau.


Image: Nude Oceana (1936) d'Edward Weston


12 commentaires:

  1. Personnellement, je regrette cette appellation de Bois d'iris, non seulement par respect pour TDC mais surtout parce que pour moi c'est Iris Silver Mist qui le mieux évoque ce bois flotté que tu évoques. Cette interprétation me paraît - surtout en fond - beaucoup plus sucrée que salée.

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, je trouve aussi ce coup du nom assez regrettable (et incompréhensible: quid du dépôt INPI?).
    Mais malgré toute mon admiration pour Iris Silver Mist, c'est un parfum que je suis incapable de porter. J'aime parfois les iris froids (N°19) mais je crois que la seule façon pour moi d'approcher ce matériau, c'est lorsqu'il est éclairé ou réchauffé par un contrepoint soit vert, soit ambré.
    Bois d'Iris (le VC&A) n'est pas très salé, mais il a une pointe saline qui relève très bien ses notes baumées-résineuses.

    RépondreSupprimer
  3. Bois d'Iris etait assez sucre sur moi aussi, ce que j'ai bien aime - c'etait mon prefere de la gamme.

    C'est quand meme bizarre cette histoire de noms - Annick Goutal arrive a faire retirer du marche L'Extrait de Songe de l'Artisan Parfumeur, mais VCA utilise le nom identique d'un parfum TDC en toute impunite? Ca me decortique.

    RépondreSupprimer
  4. Tara, je pense que je vais poser la question à qui de droit, pas pour faire un raffut mais pour savoir ce qui se passe. Remarque, Armani a bien piqué Idole à Lubin!

    RépondreSupprimer
  5. peut etre que ces noms sont rentrés dans le domanaine publique ou qqchose comme ça ? des noms courant, commun, il y a du bois partout, iris ci et la, femme de ..., etc.... ?

    RépondreSupprimer
  6. Surtout qu'il semble que Bond No. 9 a l'unique droit du nom "Peace"....

    RépondreSupprimer
  7. Tara: il faut croire que tout le monde n'est pas Laurence Rahmé.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive après la bataille (plus d'un an !) juste pour vous dire que Lubin a gagné contre Armani à propos du nom "Idole" ... Lala

    RépondreSupprimer
  11. Lala, j'en suis absolument ravie pour Gilles Thévenin, qui a dépensé une énergie considérable (sans compter des fonds conséquents) pour faire revivre Lubin. C'est la victoire de David contre Goliath, ce qui fait toujours chaud au coeur!

    RépondreSupprimer