mardi 28 janvier 2014

Nouvelles du front parfumé...




Mathilde Laurent présentait hier son nouveau féminin pour Cartier, un chypre gardénia soyeux nimbé d’un halo de musc animalisé. Hommage à l’animal fétiche du joaillier, le seul à exhaler une odeur suave naturelle d’après la légende rapportée par le philosophe grec Théophraste. Mais aussi à Jeanne Toussaint, muse de Louis Cartier dans l’entre-deux-guerres, surnommée « La Panthère ». Je reviendrai bientôt gratter l’échine de ce fauve, lancé le 15 mars, mais ma première impression – celle d’une relecture moderne du chypre fruité – me fait déjà ronronner.

Entretemps, Lancôme vient d’annoncer que La Vie est Belle a dominé le marché du second semestre 2013, avec 3000 flacons vendus tous les jours. Une version eau de toilette, agrémentée d’une note magnolia, sera lancée en mars. Legatus non caeditur.

Enfin, l’indispensable Michael Edwards vient de faire paraître, à l’occasion de la publication de Parfums du Monde qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, un recensement des lancements 2013 :

En tout, 1432 parfums ont été lancés l’an dernier (1330 en 2012). Ce chiffre comprend 232 éditions limitées, 229 flankers, 53 parfums de célébrités et 395 parfums de niche (contre 331 l’an dernier).

Mon nez vient de me demander officiellement une augmentation.

 Illustration: ancienne publicité pour Cartier

3 commentaires:

  1. Je trouve ce titre quelque peu étrange, au moment où toute l'Europe commémore la première guerre mondiale.

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  2. Le centenaire, ça commencerait plutôt le 28 juin avec l'attentat de Sarajevo, non?

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