vendredi 28 mars 2014

En kiosque: dans le N°70 de Citizen K, mon article sur les jus carte vermeille



Vive les vieilles !
Dans le numéro de printemps de Citizen K International, maintenant en kiosque – avec la mythique Gena Rowlands en couverture – je traite des « Sillages hors d’âge », ces jus carte vermeille censés nous offrir l’effet Proust en un pschitt…


Vous l’avez porté à vingt ans. Ou c’est un souvenir de tante Madeleine. Vous le débusquez sur l’étagère du bas d’une parfumerie, mouroir où les jus carte Vermeil attendent la disparition de leur dernière fidèle. Mais au lieu du flashback proustien, quasiment garanti sur contrat dès qu’on parle des parfums du passé, la mouillette affiche une Madeleine liftée façon Photoshop. Un parfum ancien, c’est un peu la version olfactive du vaisseau Argo « dont les Argonautes remplaçaient peu à peu chaque pièce, en sorte qu’ils eurent pour finir un vaisseau entièrement nouveau, sans avoir à en changer le nom ni la forme », disait Roland Barthes.


À lire en page 138. En plus des portraits de Gena Rowlands par Zoe Cassavetes (sa fille avec John), d'une interview de Pierre Soulages par Guillaume Durand et d'une ode à la "Beauté à l'ancienne" par l'irremplaçable Maïté Turronet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire