La couleur de l’année 2014 ? Un mauve-rose pastel dénommé « Radiant Orchid » (« orchidée rayonnante »), a décrété Pantone. Le chien de l’industrie du parfum a dû manger le mémo : si la vague d’« eaux » continue cette année de déferler, au rose 2013 a succédé une palette printanière allant du vert amande au vert d’eau.
Depuis 1946, ce vert est la signature de Carven. Si le
splendide étui rayé en papier plié n’a pas été repris sous la nouvelle licence
Jacques Bogart, le chypre vert gardénia Ma
Griffe a été restauré par les soins de Francis Kurkdjian, qui signe également les nouveautés. Après une Eau de Parfum l’an dernier, Carven L’Eau de Toilette sera lancé chez Colette fin février, mondialement à la mi-avril. Un
jus vert tilleul travaillé autour de l’idée de blancheur,
qui se traduit en floral pétales-moites avec une note melon en tête se fondant dans un
bouquet plutôt abstrait, légèrement épicé, composé de fleurs
« muettes » (freesia, pivoine, glycine, jacinthe, pois de senteur…).
Elie Saab L’Eau Couture
C’est également Francis K. qui signe le deuxième parfum
d’Elie Saab. Cette fois, le vert prend une inflexion délicatement gourmande,
inspirée par la petite facette amande fraîche de la fleur d’oranger en bouton.
Encore une fois, l’idée de fraîcheur florale – portée par un accord magnolia
rosé-citronné – se décline sur le mode néo-aquatique : voilà pour
« L’Eau ». Le fond gourmand, traité avec élégance avec une vanille
particulièrement lumineuse, ne dément pas le versant « Couture ». Un
sillage joliment cosmétique aussi facile à porter qu’une tunique en soie…
Balenciaga
Rosabotanica
Le thème olfactif de cette variation sur Florabotanica n’est pas à proprement
parler le vert – tout de même affiché sur l’étui avec son fond vert d’eau. Mais
cette rose déconstruite par Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault, a des
relents aromatiques, presque médicinaux (dus aux effets menthe-romarin de la
cardamome) semble cueillie dans le jardin d’un herboriste de science-fiction.
Ces facettes vertes, affirme Jean-Christophe Hérault, sont bel et bien
présentes dans la rose. Elles se lient au vétiver via une autre note verte,
celle de la feuille de figuier. L’une des roses les plus délicieusement
insolites du marché.
Bottega Veneta Essence Aromatique
Lancé début mars, le nouveau parfum de Michel Almairac pour la
marque italienne (sous licence Coty comme Balenciaga) joue également sur une
palette aromatique-médicinale. Pas mal vu, puisqu’il s’agit d’une réécriture de
l’eau de Cologne, parée de vertus thérapeutiques au 18ème siècle…
Comme dans Rosabotanica, la rose est
associée ici à une épice hespéridée-terpénique – en l’occurrence, la coriandre.
Bergamote en tête pour l’effet Cologne, fond ambré « bois flotté »
pour l’ambiance « bains de mer sur la côte adriatique en maillot à 600
euros » (les maillots de Tomas Meier, directeur artistique de Bottega Veneta,
n’étant pas de mauvais investissements : j’en ai acheté deux en solde il y
a dix ans, et ce sont toujours mes préférés)… On songe aussi, de loin, à cette
autre réinvention de l’eau de Cologne, l’Eau
Dynamisante de Clarins.
On peut noter en passant que toutes ces marques ont, suivant
l’exemple de Prada, confié leur portefeuille olfactif à des parfumeurs attitrés
: Francis Kurkdjian chez Carven et Elie Saab, Olivier Polge et Jean-Christophe
Hérault chez Balenciaga (même si la nomination du premier chez Chanel et le
départ de Nicolas Ghesquières risque de changer la donne), Michel Almairac chez
Bottega Veneta (il signe aussi toute la série de roses de Chloé, également sous
licence Coty).
Illustration: Untitled de Cy Twombly.
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