mercredi 27 novembre 2013

Où je rends visite au fantôme de François Coty dans le Château d'Artigny...




 François Coty avait la boulimie de la pierre et des terres – réflexe d’ancien pauvre plutôt que de nouveau riche, selon son biographe Alain Duménil, auteur de Parfum d’empire… 

 Le weekend dernier, j’ai eu la chance de visiter l’une de ses demeures les plus imposantes, le Château d’Artigny à Montbazon, près de Tours, dans le cadre de la première édition du festival « Vertiges du Parfum », organisé conjointement par l’association Les Enfants du Parfum, les Journées du Livre et du Vin de Saumur et la direction du Château d’Artigny, qui est depuis 1961 un hôtel quatre étoiles du groupe Traversac. Parmi les invités: le romancier Yann Queffelec, Élizabeth de Feydeau, Thomas Fontaine, Sylvie de France, Jean-Marie Martin-Hattemberg, la romancière Béatrice Egémar (auteur d'une trilogie de romans historiques pour ados centrés sur une dynastie de parfumeurs de Grasse, et d'un roman policier historique dont l'héroïne est une parfumeuse du XVIIIème siècle -- j'y reviendrai).


Coty achète le domaine en 1912. Le style composite de la bâtisse ne lui convenant pas, il le fait raser pour élever sur la butte qui domine l’Indre un château de style Mansart, doté de tous les conforts modernes et décoré d’œuvres du XVIIIème siècle.  Les travaux se sont terminés en 1929 : Coty n’a pu en jouir longtemps, puisqu’il est mort en 1934.


Lieu dédié au parfum à plus d'un titre, puisqu'on y remettait le Prix François Coty, qui malheureusement n'existe plus... Voici quelques photos, prises avec un simple iPhone, de ce lieu où, peut-être, François Coty a conçu son célèbre Chypre...


Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici. Pour le site de l’hôtel, ici.


















 

4 commentaires:

  1. Superbe! Quelle chanceuse, toi! :-) On vient de recevoir la première neige à Montréal... un peu mouillée et slotchée, mais bon, jolie quand même. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te raconterai... et pour la neige, on m'a dit: la tempête!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, pas du tout une tempëte, juste quelques centimetres! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Weight-loss medication can help you lose weight and keep it off. I'm a online business marketer & health and fitness adviser.People battling with over-weight here lies yuor solutoin

    buy lomaira online

    buy contrave online

    buy adipex online

    buy saxenda online

    buy qsymia online

    buy clenbuterol online

    buy adderall online


    RépondreSupprimer