dimanche 26 octobre 2008

Chat ! Je suis taggée


Je viens d’être doublement “taggée”, en anglais par mon amie Cait de Legerdenez et en français par Poivre Bleu ! Comme vous le savez peut-être, ce jeu consiste pour chaque bloggeur taggé à révéler six choses de lui-même, puis à tagger six nouveaux bloggeurs.

Voici, donc, six infos à mon propos…

1. Le premier enregistrement des Variations Goldberg de Glen Gould m’est aussi familier que les battements de cœur de ma mère : elle les a écoutées durant toute sa grossesse, et me les jouait pour m’endormir lorsque j’étais bébé. À ce jour, chaque fois que j’entends les chantonnements de Glen Gould, je me sens chez moi.


2. J’ai usurpé la place d’un chat : mes parents avaient un matou tigré avec lequel ils ont parcouru l’Ouest canadien dans tous les sens à bord de leur petite coccinelle VW bleu poudre. Peu après ma naissance, il est parti et n’est jamais revenu. Résultat : petite, j’ai failli mourir d’une crise d’asthme provoquée par un chat, tout en adorant les chats passionnément. Je n’ai jamais pas eu de chat. Je suis aujourd’hui la propriété d’une petite Siamoise de 9 mois, Jicky ; elle succède à Kiki de Montparnasse, avec qui j’ai vécu plus de 18 ans, plus longtemps que n’importe-quel être humain. Je ne suis presque plus allergique. Que pèsent quelques éternuements face à une petite boule d’amour félin ?


3. Miss Jicky est une « perfumista » en herbe : elle renifle toujours mes poignets avec un vif intérêt et tente de les lécher. Quand je teste des parfums ou des matériaux sur des touches, elle en prend une dans sa gueule et s’enfuit avec. Curieusement, elle a une préférence pour l’essence de fleur d’osmanthe.


4. Je n’ai qu’un degré de séparation avec Madonna : nous avons un homme en commun -- si vous êtes un(e) Espagnol(e) de plus de 40 ans, vous pouvez deviner son identité.


5. J’ai jadis eu un garde du corps pendant deux mois, à cause d’un reportage politique à haut risque.


6. Depuis que j’ai l’âge d’acheter mes propres vêtements, je collectionne les fringues vintage. Ma dernière frénésie d’achats m’a prise après mon divorce. Je recevais tellement de colis d’eBay que j’ai appris à bien connaître mon postier – qui était jeune, mignon et adorable. Il me tirait du lit, et me regardait, ébouriffée dans mon peignoir comme si j’étais maquillée, en fourreau et perchée sur des escarpins Louboutin. Inutile d’ajouter que cette technique s’est avérée efficace.

Voici maintenant les règles du jeu:

1. Faire le lien à la personne qui vous a taggé.

2. Afficher les règles du jeu sur votre blog.

3. Écrire six faits vous concernant, n’importe lesquels.

4. Tagger six personnes à la fin de votre post et afficher les liens à leurs blogs.

5. Laisser savoir à chaque personne qu’elle a été taggée et laisser un commentaire sur leur blog.

6. Avertir votre taggeur que vous avez publié votre post.


La plupart de mes amis bloggeurs ont déjà été taggés… Voici néanmoins ma liste :

1. Octavian de 1000fragrances, le bloggeur parfum le plus érudit de notre mundillo, qui est un ami.

2. Six’ d’Ambre Gris, dont les posts sensibles et réfléchis sont toujours un plaisir à lire.

3. Alex Lee de I Love Perfume !, un jeune apprenti parfumeur de Grasse, qui sera sans doute étonné que je le tagge car il ne me connaît ni d’Eve ni d’Adam.

4. Christopher de Vetivresse, dont les posts cultivés tirent toujours la discussion vers de nouveaux domaines géographiques ou culturels.

5. Qwendy de Notes on Shoes, Cakes and Perfumes, mon amie dans la vraie vie, déjà taggée par une autre amie à moi, Helg de Perfume Shrine, mais tant pis : il est temps qu’elle se mette un peu plus régulièrement à son blog !

6. Amy de StyleSpy, qui j’ai aussi eu le plaisir de rencontrer lors de son passage à Paris l’an dernier – ses posts sur la mode sont toujours drôle, pointus et pratiques à la fois.

10 commentaires:

  1. Tagee, c 'est quoi comme jeu exactement?? Enfin bon...pour ma part Ambre Gris non seulement c 'est une conne mais elle est completement transphobe (de ce que j 'ai appris de source sure par deux amies de Beaute-Test, une des raisons pour laquelle elle censure a 100% mes posts sur son blog de merde) mais je suis persuadee qu 'elle est Watchman, le troll qui a sevit recemment sur Perfumeshrine contre ma personne:

    http://perfumeshrine.blogspot.com/2008/10/sex-and-parfum.html

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! (bis)
    Sans vouloir susciter un débat musicologique dans lequel je manquerais d'arguments je me permets d'espérer que depuis votre enfance vous avez découvert les Gouldberg de 1982 ; une version architecturée et enchantée comme nulle autre pareille ?

    RépondreSupprimer
  3. Câline,
    "Taggée", c'est "to play tag" -- un blogger en "touche" six autres, qui doivent à leur tour en "toucher" six autres... Chaque fois, on révèle six trucs sur soi-même.

    Pour ce qui est d'Ambre Gris, je ne peux que répéter ce qu'Helg dit dans ses réponses à tes commentaires: ça m'embête beaucoup que mon blog soit utilisé pour commenter sur des personnes, plutôt que sur le sujet du post.

    J'apprécie beaucoup tes commentaires, je me demandais où tu étais passée, j'ai envie de lire ce que tu penses des parfums dont je parle, mais ça, ça me semble un peu hors sujet, non?

    Je sais qu'à un moment donné, avant que je démarre mon blog, tu m'as attaquée assez fort (avec Helg) sur le blog d'Ambre Gris, justement, et qu'elle a activé la modération à ce moment-là. Tu as changé d'avis sur moi et Helg, tant mieux! Mais c'est peut-être pour ça qu'elle ne passe pas tes commentaires? Je ne sais pas, je ne lui ai pas posé la question...

    Pour ce qui est de Watchman, je ne connais pas cette personne mais je serais très étonnée qu'il s'agisse de Six, dont l'anglais est parfait (ce qui n'est pas le cas de Watchman).

    Alors s'il te plaît, Six peut être contactée directement sur son blog, si tu as quelque chose à lui dire, je pense qu'il vaudrait mieux en passer par là!

    RépondreSupprimer
  4. Thierry, bien sûr, je connais la version géniale de 1982 -- j'ai les oeuvres complètes de mon divin compatriote. La première est tellement liée à mon histoire la plus ancienne que je peux difficilement en juger, mais effectivement, la seconde est une somme et un testament...

    RépondreSupprimer
  5. tres sympa ces tags, ce sont des blogs que je suis assez regulierement, mais ma fidelité quoitidienne va a ton blog et celui d'ambre gris, ainsi qu'au critique de parfum, vous etes mon trio preferé

    il est heureux qu'il y ait moyen d'activer une moderation comme sur celui de six, c'est inadmissible de lire des attaques aussi personnelles et certainement infondées

    RépondreSupprimer
  6. carmencanada, c 'etait simplement parce que dans ton sujet tu donnes tes impressions sur Ambre Gris, moi en retour j 'estime avoir le droit d 'en faire autant meme si ca ne va pas dans le meme sens. D 'ailleurs j 'aimerais en profiter pour ajouter que ses connaissances sur la maison Caron c 'est zero; faire completement l 'impasse sur les reformulations de Richard Fraysse quand on se la joue pro c 'est pas serieux.

    A l 'epoque ce que j 'avais attaque c 'etait le caractere cul cul la praline de la communaute parfums ou tout le monde il est beau et sent bon, voila c 'est tout. Je suis une activiste politique dans la vie parce que je defends certaines causes (voir mon profil), autant j 'aime le parfum a la folie autant j 'ai vraiment du mal a connecter avec tout ce petit monde qui gravite autour. As-tu vu le niveau debile des topics et des posts de la section Life sur P.O.L.? Par moment je lis des trucs qui me font vraiment bondir, impossible de me retenir!
    Pour en finir avec ce deballage, alors maintenant je commence a voir de la pub un peu partout, j 'avoue que ca me derange aussi, je ne suis plus certaine d 'avoir envie de contribuer a ca, ni de pres ni de loin, bon ok c 'est pas un drame mais je suis un peu decue, voila.

    RépondreSupprimer
  7. Véro, merci! Ce jeu est une occasion, non seulement de faire un peu mieux connaître les bloggeurs, mais de faire connaître d'autres blogs à ses lecteurs!
    Quant à la modération des commentaires, je ne crois pas qu'elle sera nécessaire à moins que je me trouve submergée de spams, ce qui n'est pas encore le cas.

    RépondreSupprimer
  8. Câline, bien entendu, tu as absolument le droit de détester un blog et de dire pourquoi, ce sont les épithètes sur les personnes qui font bondir...
    Je ne me suis pas formalisée de ta réaction d'il y a quelques mois sur Ambre Gris, car je peux parfois m'impatienter aussi du ton de certains topics... D'ailleurs je ne lis jamais ceux de la section Life de PoL parce que ce n'est pas le genre de discussion auquel j'ai envie de me joindre. Forcément, sur la masse des gens, il y en a plein avec qui je n'ai pas d'atomes crochus, plein avec lesquels je suis en désaccord, mais j'ai déjà assez de discuter avec les gens que je croise dans ma vie sans me mêler de polémiques électroniques avec des gens de PoL que je ne rencontrerai jamais!
    Par ailleurs, tes contributions sur le parfum (et ce qui l'entoure) sont précieuses et j'espère te revoir ici!

    RépondreSupprimer
  9. Ah, enfin des photos de la belle Jicky! Merci! Moi aussi j'adore Glenn Gould, la lecture, et les chats. Et j'adore l'histoire avec le facteur. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tara, malheureusement, elles datent un peu: elle est plus grande et un peu plus ronde maintenant!
    L'amour de Glen Gould, de la lecture et des chats est un signe de civilisation! ;-)

    RépondreSupprimer