dimanche 6 juillet 2008

Mon top 25... du moment



Virus tout le week-end qui me met le nez en panne, ordinateur en rade qui me laisse sans archives, un article sur Jean-Claude Ellena à rédiger pour le numéro de rentrée d’une revue d’art…
J’ai donc décidé d’imiter mes consoeurs d’Ambre Gris et de Poivre Bleu, elles-mêmes inspirées par mes copines Patty et March de Perfume Posse, pour vous livrer mon top 25 des parfums féminins. Une façon de vous livrer, en autant de lignes, une topographie de mes goûts actuels. D’ailleurs, vous y trouverez déjà un certain nombre de parfums évoqués ici : je viendrai tôt ou tard aux autres…

Je m’en tiens aux compositions toujours disponibles, bien que dans certains cas, c’est le vintage que je porte de préférence…
Si vous ne vous êtes pas déjà prêté(e)s à l’exercice sur les blogs ci-dessus, je serais ravie de connaître votre propre sélection.

1. Guerlain Mitsouko (Jacques Guerlain)
2. Guerlain Jicky (Aimé Guerlain)

3. Guerlain Sous le Vent (Jacques Guerlain)

4. Guerlain Attrape-Coeur/ Guet-Apens (Mathilde Laurent)

5. Chanel Cuir de Russie (Ernest Beaux)

6. Chanel Bois des Iles (Ernest Beaux)

7. Chanel 31 rue Cambon (Jacques Polge)

8. Chanel N°18 (Jacques Polge)

9. Robert Piguet Bandit (Germaine Cellier)

10. Serge Lutens Tubéreuse Criminelle (Christopher Sheldrake)

11. Serge Lutens La Myrrhe (Christopher Sheldrake)

12. Serge Lutens Muscs Koublaï Khan (Christopher Sheldrake)

13. Frédéric Malle Une Fleur de Cassie (Dominique Ropion)

14. Frédéric Malle Carnal Flower (Dominique Ropion)

15. Bulgari Black (Annick Ménardo)

16. Ormonde Jayne Ormonde Woman (Linda Pilkington)

17. Miller Harris L’Air de rien (Lynn Harris)

18. Christian Dior Diorling (Paul Vacher)
19. Hermès Eau d’Hermès (Edmond Roudnitska)

20. Divine L’Ame Soeur (Yann Vasnier)

21. MDCI L’enlèvement au sérail (Francis Kurkdjian)

22. Estée Lauder Private Collection (Vincent Marcello)

23. Patou 1000 (Jean Kerléo)

24. Vero Profumo Onda (Vero Kern)

25. Vero Profumo Kiki (Vero Kern)

19 commentaires:

  1. mon top 25 de tous les temps
    sans ordre de preference: mes absolus

    1/cuir amethyste /armani privé
    2/en avion (extrait) /caron
    3/narcisse noir edp /caron
    4/Tabac blond edp /caron
    5/le baiser du dragon(edp+extrait)/cartier
    6/coromandel/ chanel
    7/n°22 /chanel
    8/angelique encens /creed
    9/royal english leather /creed
    10/eau noire /dior
    11/gomma /etro
    12/musc ravageur /malle
    13/bois d'armenie /guerlain
    14/jicky extrait /guerlain
    15/L'heure bleue extrait /guerlain
    16/Shalimar (edp+extrait)/guerlain
    17/Ambre Sultan /lutens
    18/borneo /lutens
    19/Cuir mauresque /lutens
    20/iris silver mist /lutens
    21/musc koublaï khan /lutens
    22/magnolia pourpre /MPG
    23/cuir ottoman /parfum d'empire
    24/peau d'Espagne /SMN
    25/teint de neige /villoresi

    mais different de mon top actuel, car les gouts evoluent, changent, en fonction des humeurs ou des saisons

    et en ce moment (toujours sans ordre de preference)

    1/ anonimo veneziano (nobile 1941)
    2/ ombre rose (brosseau)
    3/ eau de reglisse (caron)
    4/ coromandel (chanel)
    5/ charogne (etat libre d'orange)
    6/ divin enfant (etat libre d'orange)
    7/ myrrhe ardente extrait (goutal)
    8/ ambre fetiche extrait (goutal)
    9/ sesame noir (pierre guillaume)
    10/bois de copaiba (pierre guillaume)
    11/l'ombre fauve (pierre guillaume)
    12/rose barbare (guerlain)
    13/miel citron (l'occitane)
    14/lann ael (lost march)
    15/ambre doré (amitre parfumeur et gantier)
    16/equistrius (parfum d'empire)
    17/moustache (rochas)
    voila en ce moment je tourne autour de ceux la, tout en tappant quelquefois dans la liste "les absolus" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous, Véro, j'ai une liste d'absolus et une liste saisonnière... Qui changent toutes les deux constamment, selon mes humeurs, mes (re)découvertes et mes réévaluations! Je vois que dans notre amour de Guerlain et Lutens, même si nos choix ne sont pas toujours identiques, nous nous rencontrons...

    RépondreSupprimer
  3. tout a fait, d'ailleurs j'aime tous les parfums de votre liste, ils auraient pu faire parti d'un de mes top saisonniers ;)

    RépondreSupprimer
  4. euh, je suis allee trop vite, je ne connais pas Attrape coeur,Sous le vent (que j'aurais peut etre la chance de sentir en aout)ainsi que l'enlevement au serail

    RépondreSupprimer
  5. Si vous aimez les ambrés, il ne faut pas rater Attrape-Coeur!

    RépondreSupprimer
  6. j 'adore les tops hehe:

    Caron En Avion *
    Caron Narcisse Noir *
    Caron N 'Aimez Que Moi *
    Caron Poivre *
    Caron Farnesiana *
    Caron Nuit de Noel *
    Estee Lauder Pleasures
    YSL Rive Gauche **
    Serge Lutens Tubereuse Crimimelle
    Serge Lutens Fleurs d ‘Oranger *
    Serge Lutens Sarrasins
    Guerlain Insolence
    Guerlain Nahema pdt parfum **
    Guerlain Chamade edt parfum *
    Guerlain Mitsouko edt parfum **
    Guerlain Shalimar parfum *
    Patou JOY parfum **
    Patou Caline edt *
    Chanel No 5 parfum
    Chanel Cuir de Russie parfum
    Givenchy III edt parfum *
    Diorella edt *
    Diorissimo edt *
    Balmain Ivoire **
    Balenciaga Le Dix *



    * ancien/vintage
    ** vintage et actuel


    Daltroffean Girl

    RépondreSupprimer
  7. Si j'avais inclus mes vintage, ou les parfums que je ne porte qu'en vintage (Rive Gauche, par exemple), ma liste aurait été bien différente! J'ai jadis porté Poivre, Farnesiana et Nuit de Noël à la folie... Et j'ai découvert Nahema en parfum récemment: quelle beauté! En tous cas, votre collection et la mienne se recoupent, comme je le soupçonnais.

    RépondreSupprimer
  8. Desolee d'avoir lit de notre virus
    :(

    Nous avons beaucoup de preferees communis, naturallement, mais je n'ai pas fait une liste recement. Peut-etre je devrais le faire et faire un lien ;-)

    RépondreSupprimer
  9. E., bonne idée, j'aimerais bien voir où en est ton nez! (le mien va mieux, merci, mais maintenant, c'est ma voix que j'ai perdu)...

    RépondreSupprimer
  10. Je propose une liste "au masculin". J'entends par là des produits qui peuvent être facilement portés par des hommes quelque soit le genre pour lequel ils aient été conçus ou "marketés". Bien sûr il y a des exceptions mais dans ce cas on peut jouer sur la dose (une goutte d'extrait par exemple). Je précise dans certains cas la concentration quand - à mon nez - elle s'impose par rapport aux autres.
    Guerlain Habit rouge Edt
    Guerlain Jicky
    Guerlain Mitsouko extrait
    Guerlain Après l'ondée
    Guerlain Vol de nuit extrait
    Chanel Pour Monsieur Edt (classique)
    Chanel Cristalle Edt
    Chanel Cuir de Russie extrait
    Chanel 31 rue Cambon
    Chane N°19 Edt et extrait
    Frédéric Malle Noir épices
    Frédéric Malle Vetiver extraordinaire
    Frédéric Malle Angéliques sous la pluie
    Frédéric Malle Une rose
    Caron Pour un homme
    Hermès Eau d'Hermès
    Acqua di Parma Profumo (formidable chypre qui va être reformulé)
    Parfums de Nicolaï New York
    Serge Lutens Iris silver mist
    Serge Lutens La myrrhe
    Serge Lutens Bois de violette
    Penhaligon's Hammam bouquet
    Penhaligon's Blenheim bouquet
    The different company Bois d'iris
    The different company Sels de vetiver

    Au final, certaines maisons reviennent plusieurs fois et ce n'est pas le fruit du hasard...

    RépondreSupprimer
  11. Thierry, merci, merci! C'est une liste à laquelle je ne peux que souscrire à 100%. J'en possède -- et en porte -- plus de la moitié, d'ailleurs. Et je suis ravie d'avoir un avis masculin sur la question. Vous avez évidemment raison de sortir des ornières du "pur" masculin. J'ai souvent fait tester des fragrances féminines à des hommes. A part les floraux blancs, je ne vois vraiment pas de limites au brouillage des frontières.

    RépondreSupprimer
  12. Pour les grands floraux "expansifs" j'aurais ajouté Carnal Floewr et Lys Méditerranée... mais on a beau dire que la fortune sourit aux audacieux... Je reste sceptique.
    Quoiqu'il en soit merci pour votre blog bilingue. Mon affinité avec la langue anglaise étant toute relative, j'apprécie particulièrement la pertinence et la finesse de vos interventions.
    Je vais d'ailleurs de ce pas chez Guerlain tester l'attrape-coeur !

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ces compliments, Thierry. En fait, je me demande tout de même si Lys Méd, avec son côté vert et un peu aqueux, ne conviendrait tout de même pas à une peau masculine...

    RépondreSupprimer
  14. Hum, hum...
    Quoiqu'il en soit je porte Lys Méd. de temps en temps à dose homéopathique...
    Pour Attrape-coeur(s?) je n'ai rien compris....

    RépondreSupprimer
  15. Thierry, vous n'avez rien compris sur Attrape-Coeur... quoi au juste? Il ne vous a pas plus, ou je n'ai pas été claire, ce qui est toujours possible?

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais qu'un poignet disponible ! Il s'agissait de l'utiliser avec discernement. J'ai donc essayé Attrape-coeur sur une mouillette uniquement et cette tonalité très ambrée très gourmande (que je n'affectionne pas du tout) ne m'a pas permis ne serait-ce que d'entrevoir la complexité et j'imagine la beauté qui explique votre attachement à ce parfum.

    En revanche j'ai réessayé Sous le vent sur LE poignet : c'est autre chose !!! Il y a encore plusieurs flacons en vente. Le prix et la faible tnvacité me font hésiter...

    RépondreSupprimer
  17. la ténacité bien sûr...

    RépondreSupprimer
  18. Thierry, je comprends pour Attrape-Coeur: j'ai moi-même mis longtemps à avoir le coup de foudre.
    Sous le Vent est magnifique, mais encore une fois d'accord, sa concentration est un peu faible et affecte sa ténacité. J'ai toutefois constaté qu'il partait et revenait au gré de la journée de façon assez étonnante, et en fait, c'est l'un des parfums dont le niveau baisse le plus vite dans ma collection -- et pas seulement parce qu'il faut en remettre.

    RépondreSupprimer