vendredi 11 juillet 2008

Mes tops du vintage (II): Les grands mutilés



Défigurés par le charclage des comptables, la perte des formules originales lors des changements de propriétaires de licence, la disparition ou la prohibition des ingrédients... Leurs versions contemporaines laissent parfois entrevoir ce qu'ils ont dû être; certaines sont de piètres parodies, d'autres peuvent être tout à fait acceptables. Néanmoins, c'est dans leur version vintage que je les préfère.


Une fois de plus, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais uniquement des parfums prélevés dans ma propre collection, et que je porte (parcimonieusement, mais quand même: je n'ai pas l'intention de me faire embaumer dedans).



1. L’Origan de Coty, François Coty (1905). L’un de ces parfums qui, sentis en reconstitution à l’Osmothèque, m’ont envoyé un direct en plein plexus. L’Heure Bleue sans le blues. Disponible pour trois sous dans les drugstores américains.



2. L’Émeraude de Coty, François Coty (1921). Estragon, basilic, coumarine, bergamote : un joyau vert opalescent. Idem, la version cheap survit aux États-Unis.



3. Vent Vert de Balmain, Germaine Cellier (1947). Un coup de poing du Géant Vert qui vous fait atterrir sur un lit de jacinthe et de rose. Recherchez le flacon carré (mais préparez-vous à me faire la guerre des enchères). Reformulé à deux reprises, mais impossible à recréer tel quel, à cause de la perte des bases complexes utilisées dans la formule de Cellier. L'actuel est du pipi de chat.



4. Jolie Madame de Balmain, Germaine Cellier (1953). Feuille de violette gantée de cuir. La petite sœur mieux élevée de Bandit. Pâle copie actuellement, mais portable.



5. Cabochard de Grès, Bernard Chant (1959). Chypre cuiré à cœur floral, encore une variation adoucie de Bandit. Très affaibli dans sa version actuelle.



6. Quelques Fleurs d’Houbigant, Paul Parquet (1912). L’ancêtre des bouquets fleuris, ylang et eucalyptus sur fond de musc et de vanille. La version dite "originale" vendue par les gens qui ont repris les parfums Houbigant n'a plus rien à voir.



7. Diorling de Christian Dior, Paul Vacher (1963). Chypre floral cuiré grandiose, dont l’édition actuelle n’est qu’un pâle reflet. On peut tout de même s’en contenter à défaut de mieux.
Je suis sûre que vous avez beaucoup de noms à ajouter à cette liste... Je les attends !


Image: Affiche du film Les Yeux sans visage de Georges Franju (1960).

18 commentaires:

  1. Chez Coty en vintage je ne connais que Chypre. J 'aimerais me procurer L 'Origan et Emeraude mais Coty est une marque que j 'affectionne moins que d 'autres sans vraiment savoir pourquoi exactement.
    Mes classiques defigures preferes sont avant tout les Caron; Narcisse Noir, ce parfum mythique est devenu de la pisse de chat, il en va de meme pour Tabac Blond, deja qu 'il avait ete un peu caramelise dans les annees 90 mais aujourd 'hui ce n 'est plus que l 'ombre de lui-meme, Tabac Blond est devenu une eau florale aux accents boisees et legerement cuires. L 'ancien que je possede (version annees 60) est d 'une beaute a en perdre la raison, un cuir fumé et amer adoucit par l 'oeillet. Et puis mon En Avion, le premier parfum que j 'ai aime a la folie et que je fus contrainte d 'abandonner en 2001. Ce parfum autrefois intemporel classique d 'esprit art-deco et tres elegant est devenu aujourd 'hui epaix et vieillot. Quand on compare le nouveau En Avion a Lady Caron (1998), on reconnait tout de suite la signature Richard Fraysse, un style lourd et gras. La toute derniere version que j 'ai teste il y a un an, En Avion qui est normalement une vibrante orange epicee construite autour d 'un bouquet floral aerien d 'oeillet, de lilas, de rose, de jasmin sur un fond ambré et Mousse de Saxe, est devenu un mousseux cuiré des plus banals grossierement fardé de notes poudrées peu subtiles.
    Quand je fais le constat de ce qu 'est devenu cette parfumerie que j 'affectionne tant et face a autant de frustration, je prefererais voir cette maison disparaitre plutot que d 'assister a ces pietres reformulations.


    emmanuella

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, la Mousse de Saxe de De Laire, qui formait la base des Carons, n'est plus fabriquée depuis le rachat du laboratoire par Bayer, ce qui explique sans doute pour beaucoup leur évolution et disculpe peut-être en partie Richard Fraysse, qui n'a plus de quoi travailler dans l'authenticité.
    Les bases de De Laire ont été tellement modifiées qu'elles sont désormais méconnaissables. C'est une grande perte pour la parfumerie.
    Mais il faut sentir L'Origan, c'est un chef d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  3. Des que je tombe sur un beau vintage bien preserve de L 'Origan, je saute dessus et je reviendrais en parler! Je sais que c 'est une grosse lacune de ma part de ne pas le connaitre d 'autant plus qu 'il a inspire les creations de l 'Heure Bleue et d 'En Avion...

    Je savais que De Laire etait a l 'origine de certaines bases comme la Mousse de Saxe de Caron et bien d 'autres mais je ne sais pas de quand date l 'arret de production. Tout ce que je sais est que Tabac Blond ne fait pas appel a la Mousse de Saxe et que le TB d 'aujourd 'hui n 'est plus du tout ce que c 'etait il y a encore une dizaine d 'annees. En Avion jusqu 'a la fin des annees 90 a certaiement ete modifie a plusieurs reprises, faut pas se leurrer bien sur, mais ca sentait toujours En Avion! Aujourd 'hui le parfum qui porte le meme nom ne ressemble ni de loin ni de pres a l 'original, aucune integrite, d 'ailleurs ou sont passees l 'orange epicee et l 'oeillet de la nouvelle version? J 'en ai parle sur le blog de Perfume Shrine, depuis quelques annees a New York, Caron offre la totalite des parfums en echantillons. J 'achete tous les ans la gamme des parfums dits fontaine a $5.00 l 'echantillon juste par curiosite. Je n 'invente rien, d 'annee en annee ils changent de mal en pis! D 'ailleurs j 'ai oublie de le souligner mais l 'annee derniere quand j 'ai vu la nouvelle couleur d 'En Avion j 'ai cru qu 'ils avaient fait une erreur, on m 'a repondu que non parce qu 'il est neuf et qu 'il va virer du vert a l 'orange dans le temps. Je veux bien croire qu 'Andre Fraysse etait un parfumeur talentueux (Scandal, Arpege) mais on peut me dire que le jour il fait nuit ou vis et versa je n 'y croirais jamais; Richard Fraysse n 'a pas le calibre d 'un parfumeur capable de reformuler des parfums comme ceux d 'Ernest Daltroff. Ses propres creations pour Caron sont loin d 'etre exceptionnelles, Lady Caron a ete un flop quasi immediat; un floral lourd et farde qui donne trente ans de plus a n 'importe qui. Sa Tubereuse de Caron n 'est pas specialement atroce mais ce n 'est pas non plus un chef d 'oeuvre, on est loin de Tubereuse Criminelle ou de Fracas, quant a Miss Rocaille, alors la ca se passe carrement de commentaires!

    emmanuella

    RépondreSupprimer
  4. La France fout le camp. ;-)

    Tu me rassures au moins sur un point: quand je suis allée sentir Tabac Blond et En Avion il y a deux ans, je me demandais "what the fuss was about", je ne les trouvais pas si extraordinaires (je portais plutôt Farnesiana et Poivre dans les années 80/90)...

    RépondreSupprimer
  5. Vous m'affolez toutes les 2. Mon tabac blond, mon Narcisse noire et d'autres vieux Caron que j'ai dans ma collections comme Fleurs de rocailles,n'aimez que moi et autres violette precieuse (l'ancien que j'ai recupéré il y a qq années, pas la version actuelle ressortie (une violette tres bonbon, rien a voir avec la violette terreuse d'origine), tous ces parfums que j'adore n'existent plus ?
    TB cuiré a souhait et fumé, Narcisse noire, ma fleur d'oranger animale et feline....mes flacons sont peu entamés car j'ai une assez imposante collection, et je suis plus gourmet que gourmande en quantité, je suis attérée ,quand ils seront finis, impossible d'en retrouver :(
    je pense que je vais encore plus les preserver
    vous etes de vraies encyclopedies grain de musc et aussi emmanuella. Je découvre beaucoup de choses.
    Je me considere comme simple amatrice, pas hyper passionnée mais assez pour m'informer regulierement et tester.
    Je suis tellement deçue de la parfumerie actuelle et je decouvre que mes anciens adorés n'existent plus et sont peu a peu supprimes.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Véro, je suis d'accord, c'est sinistre... Mais vous avez de la chance car vous avez tous ces Carons dans leur formule originale! Chérissez-les! Et portez-les... goutte à goutte!

    RépondreSupprimer
  7. oui ça sera du goutte a goutte maintenant, j'ai un french cancan de 1952 en gros flacon, et j'y allais de bon coeur à la vaporisation ,je crois que je vais me calmer un peu la ;)

    RépondreSupprimer
  8. Carmencanda, toi qui aime les cuirs, il te faut absolument tester Tabac Blond en vintage. Il parait que Debby Harry est toujours restee fidele a Tabac Blond (je l 'ai rencontre plusieurs fois dans les annees 90 a Jackie 60 les mardi soir au club Mother a New York mais je n 'ai jamais ose lui demande). Sinon il y a un TB sur ebay cette semaine qui date des annees 60 *(ce n 'est pas celui qui date des annees 20 dans son coffret or avec passementerie qu 'on ne trouve que dans les salles de ventes mais jamais sur ebay). mais a mons avis il va atteindre des sommets...au fait les filles de Beaute Test disent qu 'a partir de la France depuis quelques jours impossible de lire les listings parfum toutes categories confondues (vintage ou neuf) sur ebay.com suite a la decision de justice LVMH vs ebay.

    (*) http://cgi.ebay.com/Vintage-Caron-Le-Tabac-Blond-Perfume-Paris-France-Boxed_W0QQitemZ280245322021QQihZ018QQcategoryZ35983QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


    emmanuella

    RépondreSupprimer
  9. Emmanuella, je sais, je sais, il faudra bien que j'en passe par Tabac Blond... Debbie Harry, là, tu me touches au coeur, c'était ma grande inspiration dès le premier album de Blondie. Je ne l'ai jamais croisée à l'époque dans les boîtes de New York, hélas.
    Il y a plusieurs jours que je ne suis pas allée sur eBay France, quelle horreur. LVMH is evil.

    RépondreSupprimer
  10. Tabac Blond m 'a toujours fascine, son mythe, le parfum des femmes affranchies...

    Pour Debby Harry c 'etait dans les annees 90 surtout, je sors beaucoup a New York mais les boites de nuit c 'est finit pour moi, a 38 ans oui si on est un homme bien sur (meme a 50 ans un homme en boite devant des filles deux fois plus jeunes ca choque absolument personne bien sur) ou une celebrite mais des nanas qu 'approchent la quarantaine dans des lieus branches ca fait pitie, 95% des nanas ont moins de 30 ans. New York c 'est une femme seule la quarantaine bien tapee qui cherche meme plus a perdre de temps autour de mecs qui la rappellent jamais et qui se demande ce qu 'il faut qu 'elle fasse pour trouver un coup!


    emmanuella

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup d'amies m'ont dit en effet qu'en Amérique du Nord, autour de 40 ans on n'était plus regardée, sauf par des hommes issus de cultures mieux branchées sur la sensualité (ou la conquête!). C'est moins le cas en France, où les... vintages sont appréciées! La vraie Parisienne, c'est précisément la femme de 40 ans, qu'elle en ait 30, 50 ou 60. (Mais bon, là, je mythifie peut-être un peu).

    RépondreSupprimer
  12. Carmencanda, au fait le Tabac Blond sur ebay est parti a $1, 200.00

    Pour avoir vecu en France je sais que le cliche qu 'ont les americains de la femme francaise qui trompe son mari avec des amants dans tous les sens ca existe, mais c 'est restraint a un certain milieu parisien de la haute bourgeoisie. J 'avais une copine tres timide et sa mere c 'etait completement ca, une femme bourree de fric d 'un pere concessionaire de voitures de luxe, elle dans un appartement gigantesque Avenue de Friedland avec des peaux de bete dans toutes les pieces, divorcee evidemment qui portait du rouge-a-levres violet et qui a l 'epoque faisait du sein nu a la plage, enfin tout ca dans les annees 70, pour l 'epoque c 'etait effectivement pas la francaise moyenne d 'une petite ville de Province.
    Les femmes seules passees la quarantaine a New York je sais que partout ou j 'ai bosse ici c 'est que ca; des femmes qu 'ont tout sacrifie pour une carriere professionnelle et qu 'on rien a cote. Si je devais me retrouver seule a 45 ans, je quitte New York pour Akron Ohio ou une de ces villes americaines deprimantes la ou 95% des nanas sont toutes plus obeses les unes que les autres. Mais je resterais jamais a New York ou les mecs de 45 ans sortent sans probleme avec des mannequins de moins de 25.

    emmanuella

    RépondreSupprimer
  13. Oui, j'ai vu pour Tabac Blond... Narcisse Noir risque de faire la même chose, il est déjà bien parti pour.
    Au sujet des femmes françaises, je dis juste qu'elles sont regardées passé 40 ans, pas qu'elles s'envoient en l'air dans tous les sens: ça, en effet, c'est un cliché. Idem pour les hommes, dont les Américains s'imaginent souvent qu'ils ont tous une maîtresse... C'est effectivement plus caractéristique de certains milieux, mais de plus en plus, ça renvoie aussi à une certaine génération.
    Cependant, il est encourageant de constater qu'on n'est pas réléguées à l'invisibilité asexuée quand on n'est plus une gamine!
    Tout cela peut être relié aux parfums, mais ce sera pour une autre fois...

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    j'arrive un peu tard dans la discussion, mais narcisse noir en extrait actuel ainsi que nuit de noel en extrait actuel ont -ils quelque chose à voir avec leurs versions, même edt, vintage?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Sophie, l'accueil de la boutique de l'avenue Montaigne laissait parfois à désirer, je ne les ai pas testés...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Moi aussi j'arrive tard dans la discussion.
    Je rêve de pouvoir sentir Tabac blond, En avion et Narcisse noir en version ancienne. Y aurait-il parmi vous quelqu'un (j'habite à Genève) prêt à partager 3 gouttes de ses précieux flacons pour une petite comparaison avec les versions actuelles? (que je trouve affligeantes même si je ne connais pas celles d'origine, en vous lisant je me dis que je ne me trompe pas apparemment... quelle misère de voir perdre l'âme des grands parfums du siècle passé!).
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! En effet, je ne sais pas si les internautes consulteront bientôt cette page qui a déjà plusieurs mois... Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous offrir ces quelques gouttes car je n'ai aucun de ces parfums en version vintage, même si je les ai portés... il y a longtemps.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis très émue par votre article car vos vintage défigurés sont aussi chers à mon coeur.
    que dites-vous du "remake" de VIVARA LVMH pur sucre, tant pis pour PUCCI.
    En revanche, je trouve le nouveau DIORAMA assez joli et en tout cas très chic. Pourriez-vous en parler? Merci

    RépondreSupprimer