vendredi 11 juillet 2008

Mes tops du vintage (I) : Les chers disparus




Ma collection de parfums vintage (collectés pour la plupart sur eBay, quelques fois en brocante), commence à prendre des proportions conséquentes.
Certains ont été achetés à l’aveugle, dans ma frénésie d’apprendre ; d’autres, parce que leur version actuelle, dénaturée, me laissait néanmoins soupçonner que leurs traits d’origine me séduiraient. D’autres encore parce que, même si j’adore leur version actuelle, j’étais curieuse de les sentir composés d’ingrédients encore disponibles à l’époque de leur composition…

J’ai donc dressé cette petite liste de mes parfums vintage préférés. N’y figurent, exclusivement, que ceux que je possède et qui me sont miraculeusement parvenus en bon état.


Il ne s’agit donc pas – et de loin – d’une liste exhaustive, mais simplement d’une sélection prélevée dans mon propre fonds… dont je parlerai au fil de ces pages.




1. Iris Gris de Jacques Fath, Vincent Roubert (1947). Est-il aussi beau que le veut sa légende ? Oui. Il est possible qu’il soit réédité dans des délais encore inconnus, car la licence des parfums Jacques Fath vient d’être rachetée par les parfums Panouge.


2. L’Ambre Antique de Coty, François Coty (1910). Une ode à l’ambre soulignée de notes de fruits macérés.


3. Chypre de Coty, François Coty (1917). L’ancêtre brut et fauve de Mitsouko (que je préfère cependant).


4. La Fuite des Heures de Balenciaga, Germaine Cellier (1948). Floral aldéhydé rose-jasmin accentué de curieuses notes aromatiques d’estragon et de thym.


5. My Sin de Lanvin, Madame Zed (1925). Tous les parfums en un: aldéhydé, floral, animal, boisé…


6. Scandale de Lanvin, André Fraysse (1933). Un cuir aldéhydé souple et fauve, hautement admiré par Edmond Roudnitska, c’est dire.


7. Cachet Jaune de Guerlain, Jacques Guerlain (1937). Le parfum de la mère de Jean-Paul Guerlain, bel ambré vanillé aux accents de cannelle, dont Guerlain nous laisse entrevoir la réédition (il est présent dans les « micro-ondes » du 68 Champs Élysée) sans jamais la programmer.


8. Djedi de Guerlain, Jacques Guerlain (1927). Vétiver sec, cuiré, poussiéreux et aromatiques, le comble de l’austérité. Réédité en 1996.


9. Parure de Guerlain, Jean-Paul Guerlain (1975). Chypre floral souligné de prune. Pourrait être réédité (dixit le principal intéressé), mais n’est pas encore programmé.


10. Doblis d’Hermès, Guy Robert (1955). Le cuir de référence. Réédité en 2004.


11. Moment Suprême de Jean Patou, Henri Alméras (1929). Étonnante tête de lavande habillée de fleurs et d’ambre.


12. Colony de Jean Patou, Henri Alméras (1938). Un chypre coiffé d’ananas comme Carmen Miranda.


13. Tubéreuse de Le Galion, Paul Vacher (1937). Prédécesseur de Tubéreuse Criminelle, entièrement moderne avec ses notes camphrées mentholées et son fond de mousse de chêne.


14. Chypre Impérial de Bienaimé, Robert Bienaimé (1935). Sec, aromatique (bergamote, sauge sclarée, estragon), sur base Animalis. Une découverte.




À venir... les grands mutilés et les hyperliftés.




Image: Odilon Redon, Ophélie (1900-1905)

18 commentaires:

  1. Je dois avouer ne pas connaître - même de nom - certains parfums que vous citez (le Balenciaga, Bien aimé chypre... )

    Avez-vous comparé la réédition de Doblis à l'original comme l'a fait boisdejasmin ? Ce qui m'étonne c'est cette qualification de "cuir de référence". Bien sûr s'il s'agit d'une appréciation qualitative personnelle, je ne saurais la critiquer en aucune façon. Cependant si la formule doit être comprise au sens d'archétype, il me semble que Cuir de Russie et Tabac Blond (et Knize ten ? ) occupent cette place. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai senti la réédition de Doblis qu'une ou deux fois et je ne me souviens que d'un "Calèche cuiré" - excellent par ailleurs- mais avec le côté policé, assagi, BCBG qui dans mon imaginaire ne sont pas des caractéristiques associées à la famille Cuirs.

    J'ai acheté récemment Profumo d'Acqua di Parma, composé en 1930 (et qui va être relifté à la rentrée) et qui me semble être un "vrai chypre" c'est à dire sans qu'on puisse dire de lui c'est un chypré fruité, chypré cuiré, vert... (il est quand même assez floral).
    Le connaissez-vous ? Si oui se rapprocherait-il du Coty ? En effet, lorsque j'avais demandé à Jean Kerléo quel était le plus fidèle descendant du Chypre de Coty, il m'avait répondu Pour Mr de Chanel. Ce dernier est cependant adapté à un contexte cologne pour homme des années 50 et on ne retrouve pas les notes fauves, brutales auxquelles certains auteurs font référence.
    Là aussi j'aimerais avoir votre avis.

    Enfin j'attends avec impatience les comparaisons vintage/nouveau de Femme, Rive Gauche,....

    RépondreSupprimer
  2. Oups... Chypre impérial pas "bien aimé chypre" !!!!

    Et j'oubliais : classer Parure dans les vintages ; Shame on you Guerlain ! J'ai quand même l'impression que l'IFRA a bon dos... (d'autant que G a trouvé une "solution" pour Mitsouko)

    RépondreSupprimer
  3. N'oubliez pas que cette liste n'est pas un répertoire, mais un compte-rendu de ma propre collection, et qui ne porte que sur les parfums disparus (alors que le Chanel, le Caron et le Knize existent toujours).

    Même si Doblis n'est pas le premier, c'est tout de même un cuir "compteur à zéro", ni chypré, ni trop aldéhydé, donc une référence par son équilibre, une sorte d'essence de cuir (cela dit, je préfère le CdR de Chanel, personnellement). Celui que j'ai m'a été offert par une amie parfumeuse qui a la réédition:je ne l'ai donc pas comparé à celui des 50s.

    Je ne connais pas l'Acqua di Parma en question (je pèche par méconnaissance des parfums italiens).

    Le Pour Monsieur est effectivement proche de certaines versions du Chypre de Coty, mais il y a une question de concentration ; et là encore, il y a eu en plusieurs. Mon extrait des années 50 n'est pas identique à celui de l'Osmothèque, nettement plus jasminé.

    Le prochain post sur les vintage traitera des parfums défigurés, mais je n'y inclus ni Rive Gauche, ni Femme, qui ont été reformulés, certes, mais ne sont pas méconnaissables (même si je préfère largement les versions d'origine). Pour Femme, je dirais même qu'il s'agit presque d'un autre parfum!

    Le Chypre Impérial de Bienaimé est très rare, il n'est pas étonnant que vous ne l'ayez jamais croisé.

    Fleeting Moment/La Fuite des Heures est signalé dans l'article que Jeannine Mongin consacre à Germaine Cellier.

    Quant à Parure...
    Je pense que tous les Guerlains moins "classiques" vont aboutir dans la collection Les Parisiennes, et apparaître/disparaîre périodiquement. Je crains pour Chamade! Mais ce n'est pas une info, juste un soupçon...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis probablement pas assez attardé sur Doblis...

    Pour Profumo, j'aimerais vraiment avoir votre avis. Il est encore en vente dans les grands magasins parisiens...

    On peut donc considérer que Rive Gauche dans la version intense est très proche de l'original (cf Luca Turin) ? J'aimerais beaucoup sentir Femme en vintage (plus opulent, moins de cumin ? )

    Pour les Guerlain en "sursis" je vois bien sûr Chamade mais il existe différentes présentations ce qui laisse supposer qu'il se vende encore...
    En revanche, j'entretiens les pires craintes pour Après l'ondée, Chant d'arôme, Nahema

    RépondreSupprimer
  5. Je partage vos craintes pour ces Guerlain, avec, toujours, ce tourment: faut-il stocker -- à grand prix -- au risque de, malgré tout, voir les réserves d'un parfum aimé disparaître? Ou renoncer à certains?
    Rive Gauche est moins métallique actuellement. Femme, à l'origine, avait beaucoup moins de cumin. Il n'est pas du tout impossible à trouver sur eBay (Rochas ne fait pas partie de LVMH...).

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue ne m'être jamais interessée aux vintages. En fait, je découvre peu à peu que certains parfums que je possede, offerts ou achetés au petit bonheur sur ebay, par curiosité à l'époque, sont des "vintages" ou le sont devenus.
    Pour Doblis d'Hermès que j'ai en extrait, le commentaire de Thierry m'a donné envie de le sentir a nouveau, je n'y trouve rien de Calèche, ni d'un calèche cuiré, il s'agit bien d'un cuir , pas animal mais tres sensuel, alors s'agit'il de la reedition ou de l'original, je n'en sais rien.
    Pour les Guerlain, je découvre que certains sont des vintages, ça doit faire plus de 10 ans que je les ai comme "Parure", "Chamade" je ne savais meme pas qu'ils n'existaient plus ???
    pour ceux que je possede,et qui serait consideres comme "vintage" il y a ces derniers ci dessus, et aussi : la fuite des heures(Balenciaga), nombre noir (Sisheido),peut etre mes vieux Caron d'il y a 10/15 ans, Magie de Lancôme (pas la reedition) ainsi que Sikkim et Balafre (idem),Shaina de Delteil,7eme sens de Ryckiel, Crepe de Chine (Millot), Adieu sagess et et Moment supreme (Patou)....certains sont tres anciens mais sentent toujours "bons", je vais peut etre regarder ebay de plus pres.;)

    J'avoue que je serais curieuse de connaitre l'ambre antique (l'ambre et les cuirs etant mes familles preferees) ainsi que le chypre de coty

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui, Véro, on se retrouve parfois vintage sans le savoir! En règle général, puis un parfum se rapproche de sa date de lancement, meilleur il est. Donc vous avez de petits trésors!
    Pour Chamade, précision, il est toujours disponible, mais plus en parfum.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment du rater quelque chose avec Doblis...

    Si, si Chamade existe toujours en parfum, dans son flacon d'origine (ainsi qu'en Edt et Edp) ce qui me fait dire qu'il n'est pas le plus menacé.
    C'est d'ailleurs uniquement sous cette forme que j'arrive à percevoir cette forme sculpturale que décrit LT (un peu comme la forme du flacon pour utiliser une métaphore visuelle) , forme autour de laquelle scintilleraient des notes à la façon d'une guirlande.

    J'ai vérifié sur ebay. On trouve effectivement des flacons vintage de Femme (ici en eau de cologne). N'y a-t-il pas un risque très important pour un produit "âgé" quand on ne sait pas dans quelles conditions il a été conservé ?

    RépondreSupprimer
  9. Pour Chamade, Thierry, évidemment, vous avez raison. Je suis un peu catastrophiste! Il est sûrement plus beau en parfum.
    Pour les risques et périls de l'achat de vintage, j'en reparlerai sûrement ces jours-ci... C'est pourquoi je conseille, dans le cas d'un parfum peu rare comme Femme, de ne pas payer trop cher, et de privilégier le flacon avec la boîte (attention, cette boîte doit avoir un fond écru sous la dentelle noire, et non noir sur noir).

    RépondreSupprimer
  10. J 'ai achete Chamade sur ebay, les editions 30ml en edt vapo, c 'est a se rouler par terre, une de 1969 et une de 1981 (les dates de production sont inscrites sur ces boites a rayures "zebre")

    Thierry, un parfum encore scelle dans sa boite et quelques fois emballe proviendra d 'un proprietaire qui en aura pris soin ou pire laisse ca dans un tiroir pendant des annees. Il est bien evident que si vous achetez un flacon ouvert qui a ete utilise au 3/4 faudra pas s 'etonner s 'il est rancide. De tous mes vintages seuls deux m 'ont decu et j 'ai pu les retourner au vendeur parce que je m 'assure toujours que ce soit possible. Un vintage bien preserve de Mon Peche ou de Narcisse Noir sera toujours mille fois plus beau que n 'importe quelle senteur confidentielle a $200.00 le flacon, je vous le certifie!

    mes vintages preferes du moment: Narcisse Noir, En Avion, Tabac Blond, My Sin / Mon Peche, Scandal, Sortilege, Le Dix, No 5, Givenchy III, Caline...

    emmanuella

    RépondreSupprimer
  11. Les conseils d'Emmanuella sont judicieux...J'en ajouterai quelques-uns plus tard cette semaine!

    RépondreSupprimer
  12. merci Emmanuella de ces conseils, je me demande si Shalimar a été aussi recomposé, j'avais senti l'extrait il y a quelques temps et je l'ai beaucoup aimé.Je me demande s'il y a une grande difference avec le Shalimar des années 50/60?

    RépondreSupprimer
  13. Véro, il y a forcément une différence d'ingrédients (notamment l'absence de certains muscs synthétiques et du musc naturel), mais l'extrait est, je crois, encore très bien.... Je ne suis pas experte, je n'ai jamais beaucoup porté Shalimar!

    RépondreSupprimer
  14. Merci carmencanada. Mes conseils sont ceux d 'une amatrice emportee par la passion des parfums classiques, malheureusement je ne suis pas experte, en revanche j 'aimerais beaucoup lire tes conseils carmencanada. Autrement j 'ai une amie sur Beaute-Test, Soluna qui est une amoureuse de Shalimar en extrait depuis de nombreuses annees, elle trouve la recente version detestable.

    emmanuella

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pense pas avoir beaucoup à t'apprendre sur la recherche des vintages, Emmanuella! Quand on adore les classiques comme nous...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai eu le bonheur hier de remettre la main sur le dernier flacon de Diorissimo qu'a utilisé ma grand-mère avant de mourir (datant probablement de 1987. Même si paraît-il Diorissimo se conserve mal, je peux vous dire que ce que j'ai découvert n'a pas grand-chose à voir avec la version actuelle; beaucoup plus rond, harmonieux... Difficile de ne pas remarquer la différence même quand on n'est pas spécialiste! ça laisse présager le pire pour les prochains parfums sur la liste! Mias restons positives, n'est-ce pas? lol.
    Muguette

    RépondreSupprimer
  17. Mon top du top, mon nirvana olfactif, mon eden des narines : Quadrille de Balenciaga. L'extrait. La quintessence de mon enfance lorsque ma maman se parfumait et que nous sortions avec mon papa, ma maman (of course), ma soeur et mon petit frère.
    Quadrille c'est la Femme. Toute la femme, toutes les femmes. Si l'on pouvait rééditer cette majesté du parfum, je me précipiterais chez mon parfumeur.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme, on trouve encore parfois Quadrille sur eBay, c'est là que j'ai acquis mon flacon. C'est peu, mais mieux que rien: c'est en effet une très belle composition.

    RépondreSupprimer