jeudi 3 juillet 2008

Le Papier d'Arménie de Francis Kurkdjian


Quand le Papier d'Arménie, vénérable institution française datant de 1885, a décidé de célébrer l'année de l'Arménie en France en confiant à Francis Kurkdjian, d'origine arménienne comme son nom l'indique, la composition d'une édition spéciale du fameux petit carnet, j'ai pris note, en me promettant d'en acheter. C'était en décembre 2006.

Je n'ai jamais mis la main dessus, jusqu'à ce que je tombe aujourd'hui sur un lot vendu chez Parashop, près de la caisse.

Je retourne demain acheter le lot. Je vous enjoins de vous en procurer. Car le mythique carnet relooké, censé être une mixture d'encens, de myrrhe, de benjoin, de vanille et de notes boisées, dégage inexplicablement l'odeur la plus enivrante de lys blanc à l'encens -- ces gros bouquets qui font presque mal à la tête tant ils sont lourds de parfum miellé, aux relents presque carnés...

Le hasard fait bien les choses : aujourd'hui, on célèbre les quatre cents ans de la fondation de la ville de Québec, dont est originaire ma famille. Et le drapeau du Québec est orné de fleurs de lys.

7 commentaires:

  1. j'utilise souvent du papier d'armenie dans la maison en hiver, il est sensé "desinfecter" l'atmosphere et "empecher" les virus de se multiplier, c'est une bonne excuse pour moi car j'adore cette odeur. Je n'ai pas acheté cette version limitée, l'odeur a t'elle ete modifiée par rapport a l'original ?

    RépondreSupprimer
  2. je rajouterais pour info...
    l'Exposition universelle de 1889.
    Au cours de celle-ci, convaincus de l'efficacité et du caractère antiseptique du papier, les deux inventeurs placèrent deux morceaux de viande sous deux cloches, faisant brûler dans l'une d’entre elles du Papier d'Arménie. Au bout d'une semaine, la viande ayant "respiré" les effluves du papier était encore consommable, alors que l'autre était faisandée. Une expérience qui a marqué les esprits...

    http://www.alterafrica.com/Papier-armenie.htm

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les précisions, Véro, je l'ignorais. J'ai eu une phase très Papier d'Arménie en arrivant en France, j'adore aussi l'odeur! Celle du FK est plus fine et plus complexe: comme je l'écris, elle me rappelle étrangement celle du lys blanc...

    RépondreSupprimer
  4. Je m'étais ruée sur cette revisitation par FK du Papier d'Arménie lorsqu'il était apparu au Bon Marché. J'en avais fait des provisions, car je pensais qu'il s'agissait d'une édition limitée. Il me reste donc encore moult petits carnets odorants. Au traditionnel PA je préfère nettement la version de FK, où la vanille et le benjoin se font plus présents et apportent une note plus chaude et moins poussiéreuse que le PA. Cette version est à mon nez plus travaillée, plus fine et plus ample. Je ne fais pas brûler les feuilles, je laisse les carnets chez moi ou dans mon sac, l'odeur qu'ils diffusent est suffisamment forte.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, la version de FK est beaucoup plus fine et plus belle. J'en ai maintenant une petite réserve et ils sont en effets plus beaux quand on ne les brûle pas. Un carnet suffit à embaumer une pièce! Le reste est dans un Ziploc, ça devrait tenir un petit moment...

    RépondreSupprimer
  6. J'en intercale également quelques feuilles dans mon agenda, c'est également très agréable.

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée ! Mon agenda à moi est souvent truffé de touches (comme tous mes calepins) et déjà très odorant... Presque trop!

    RépondreSupprimer