mercredi 16 mai 2012

Lettre à Alber à propos de Jeanne...



Cher Alber,

Je ne m’attends pas à ce que vous vous en rappeliez, mais à l’époque où je pouvais m’offrir du Yves Saint Laurent, nous nous sommes croisés devant la boutique de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Vous étiez en train de faire la vitrine. Je vous ai dit à quel point je me sentais belle, forte et invincible dans vos créations. Vous m’avez expliqué le principe de votre collection. Vous m’avez claqué deux bises en me serrant dans vos bras quand nous nous sommes quittés.
Je vous ai suivi chez Lanvin, et bien que la plupart de mes pièces aient maintenant plus de six ou sept ans, ce sont encore celles que je préfère lorsque je veux me sentir élégante sans avoir l’air d’y toucher. Vos vêtements ont de la dignité. Ils respectent les femmes, leurs corps, leurs vies. Je songe à l’instant à ce que la femme qui a été le bras droit d’Yves Saint Laurent pendant toute sa carrière m’a dit un jour : « Yves ne mettrait jamais une femme en danger. »

Je sais bien qu’on ne demande pas forcément aux créateurs de se mettre le nez dans les parfums qui portent le nom de leur griffe. Mais tout de même, Domitille Bertier qui a composé Jeanne Couture m’a dit que les jus étaient soumis à votre approbation. Et je sais bien que le rôle d’une licence parfum, c’est avant tout de maintenir à flot la trésorerie d’une marque. Mais je me demande pourquoi ceux de Lanvin sont à ce point décollés de votre style. Certes, l’étiquette est un joli ruban en gros-grain ; le même gros-grain aubergine est noué autour du col comme pour rappeler votre nœud papillon. Jeanne Couture est tout à fait charmante et ne me donne pas l’impression d’être plongée dans une cuve de sirop de fruits rouges. Et cependant… écoutez, je raffole de l’odeur des framboises avec son petit côté vert et ses facettes violette ; je la hume toujours avant de plonger la cuiller dans un bol.

Il n'en reste pas moins que si la framboise peut être "juicy", elle n’est pas, et ne sera jamais "couture". Une prune? Ça roule. Une pêche aussi, et sans se décoiffer un poil du duvet. J’ai même vu jadis un ananas coiffer un Patou. La cerise, à la rigueur, peut faire état de sa parenté avec l’amande et la réglisse. Mais la framboise? Domitille Bertier a beau l’avoir juchée sur des talons aiguille de cèdre, et glissé une merveilleuse absolue de magnolia de Monique Rémy dans son sac en satin, la petite en est encore à faire claquer son chewing-gum dans son smartphone, tout en vacillant sur ses compensés.

Alber, le logo de Lanvin, c’est bien une mère et sa fille, non ? Jeanne Lanvin a fait créer le chef d’œuvre qu’est Arpège pour la sienne, Blanche de Polignac. Mais est-il absolument obligatoire de consacrer tous les parfums de la marque aux filles, même si semble-t-il ce sont elles qui ont le plus de petits sous à claquer sur les produits de beauté ? Et si vous glissiez à Inter Parfums, qui détient la licence Lanvin, qu’il serait temps de penser un peu aux mères ? C’est-à-dire aux femmes qui s’habillent chez vous ou qui rêveraient de le faire ?





5 commentaires:

  1. Je n'y connais absolument rien à la haute couture, mais la petite touche de framboise du Tuscan Leather de Tom Ford, ne ressemble t-elle pas à un carré en soie délicat autour du cou d'une belle femme sûre d'elle en bottes italiennes ?
    Mais à cette exception près la framboise évoque plus l'enfance, que ce soit façon Primousse et accessoires Hello Kitty ou un plus champêtre chemin buissonnier.

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  2. Merytsia, c'est une très jolie image pour Tuscan Leather -- lorsqu'un jus nous parle, on peut s'en faire tout un récit!
    Ce n'est pas à la charmante framboise, ni même à Jeanne Couture que j'en veux. C'est simplement ce décalage énorme entre la mode et le parfum chez Lanvin qui me semble regrettable.

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  3. CedriCeCCentriC16 mai 2012 à 22:16

    Il faut savoir que les parfums Lanvin sont surtout populaire en Asie. Là ou les pink fruits floral et les musk boisé comme Eclat d'Arpège (dans le top 10 au Japon depuis des années) sont roi.
    Mais c'est vrai que cette licence mérite mieux. Il va de même pour Paul Smith, une autre licence d'Inter Parfums. Paul Smith a aussi tout un univers qui n'est pas exploité dans ses parfums.

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  4. Cedric, merci, j'ignorais cela. Il est vrai que les floraux fruités et les muscs boisés ne sont pas populaires qu'en Asie!

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