mardi 22 mai 2012

La Fragrance Foundation France réunit certains des plus grands nez du monde



La photo de famille organisée par la Fragrance Foundation France pour célébrer son 20ème anniversaire a réuni ce matin certains des plus grands parfumeurs de la planète, tous lauréats d’un prix du meilleur parfum. Prendre un café avec Annick Menardo, partager les premières cerises de l’année avec Dominique Ropion, échanger des potins de Cabris avec Jacques Cavallier et regarder Maurice Roucel câliner le chat tigré très manifestement patron des lieux… On ne s’en remettra pas de si tôt.

Du dernier rang en descendant, de gauche à droite :
Aurélien Guichard (Givaudan), Michel Girard (Givaudan), Olivier Polge (IFF)
Annick Menardo (Firmenich), Michel Almairac (Robertet)
Jacques Cavallier-Belletrud (Louis Vuitton), Jacques Huclier (Givaudan)
Christine Nagel (Mane), Maurice Roucel (Symrise), Dominique Ropion (IFF)
Jérôme Faillant Dumas (Agence L.O.V.E.), Alberto Morillas (Firmenich), Sophie Labbé (IFF), Pierre Dinand (designer), Daniela Andrier (Givaudan), Sylvie de France (designer)

Cette année, dix prix seront décernés par un collège de 800 professionnels délégués par les sociétés membres de la Fragrance Foundation France. Le Prix des Experts sera remis à un produit vendu dans moins de 100 points de vente, par un jury composé de journalistes, d’évaluateurs et d’auteurs de blog, où votre servante a l’honneur de siéger depuis sa création il y a trois ans.
Le public est également appelé à voter par internet pour élire son coup de cœur féminin et masculin parmi les 15 meilleures ventes de 2011 (pour ce faire, cliquez ici).

La Fragrance Foundation France remettra également un prix spécial au meilleur féminin et au meilleur masculin des 20 dernières années, sélectionné dans la liste des lauréats ayant remporté le prix depuis sa création :

Lauréats du prix du meilleur féminin, 1993 à 2011
1993  L’Eau d’Issey (Issey Miyaké)
1994  Classique (Jean-Paul Gaultier)
1995  Tocade (Rochas)
1996  Dolce Vita (Dior)
1997  Organza (Givenchy)
1998  Lolita Lempicka (L. Lempicka)
1999  Noa (Cacharel)
2000  J’adore (Dior)
2001  Flower (Kenzo)
2002  Coco Mademoiselle (Chanel)
2003  Gucci edp (Gucci)
2004  L’Instant (Guerlain)
2005  For Her (Narciso Rodriguez)
2006  Alien (Thierry Mugler)
2007  Nina (Nina Ricci)
2008  Infusion d’iris (Prada)
2009  Chloé (Parfums Chloé)
2010  Ricci-Ricci (Nina Ricci)
2011  Belle d’Opium (YSL)

Lauréat du prix du meilleur masculin, 1993 à 2011
 1993 Minotaure (Paloma Picasso)
1994 XS pour Homme (Paco Rabanne)
1995 L’Eau d’Issey pour Homme (Miyaké)
1996 Le Mâle (Jean-Paul Gaultier)
1997 A*Men (Thierry Mugler)
1998 Jaipur (Boucheron)
1999 Pi (Givenchy)
2000 Allure pour Homme (Chanel)
2001 Lolita Lempicka au masculin
2002 Higher (Dior)
2003 M7 (YSL)
2004 Gucci pour Homme (Gucci)
2005 L’Instant pour Homme (Guerlain)
2006 Dior Homme (Dior)
2007 Terre d’Hermès (Hermès)
2008 Fleur du Mâle (Jean-Paul Gaultier)
2009 1 Million (Paco Rabanne)
2010 Jamais le Dimanche (Ego Facto)
2011 Bleu (Chanel)


Et vous, lequel éliriez-vous meilleur parfum des 20 dernières années dans cette liste ?

Rendez-vous le 26 juin pour l’annonce des lauréats, lors de la soirée de gala de la Fragrance Foundation France salle Pleyel.


La photo est prise sur mon iPhone, et sera remplacée par un portrait de groupe professionnel dès qu'on me le fera parvenir.

21 commentaires:

  1. Bonjour !
    Eh bien eh bien, que de votes !
    Pour ma part, je pens que ce serait For Her d'une part, et l'Instant pour homme d'autre part. C'est un jugement bien sûr tout à fait subjectif !
    Lucas

    RépondreSupprimer
  2. Lucas, on est d'accord, c'est du boulot tout ça! For Her est une belle création très admirée de la profession, je pense qu'il a ses chances.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois les vainqueurs de 2011, j'ai envie de pouffer et je me demande quels critères ont pu déterminer ces choix... La qualité du jus ne peut pas avoir été le seul élément pris en compte!
    Alors, faire des prévisions, je ne m'y risque pas.

    RépondreSupprimer
  4. Dau, je ne sais pas comment les prix des meilleurs parfums étaient décernés avant que je ne fasse partie d'un jury, mais en 2010/2011, ils l'ont été sur vote des internautes. Il n'est pas forcément interdit de penser que certaines grandes sociétés aient pu inciter leurs collaborateurs à voter nombeux.
    Cette année, le vote des internautes et celui du collège des professionnels concernent deux prix différents.

    Le prix du meilleur parfum des 20 dernières années est décerné par la profession. On a également précisé au cours de ce petit déjeuner de la Fragrance Foundation qu'une société d'audit et un huissier veillent à ce qu'il n'y ait aucune irrégularité.

    RépondreSupprimer
  5. Côté femme, Tocade, sans hésitation. D'ailleurs je suis même étonnée de le trouver dans les plus belles créations de ces 20 dernières années tant il est devenu "galère" à trouver. Quand il existe dans les grandes enseignes, il faut se mettre à 4 pattes comme les bébés pour le dénicher dans les rayons. Côté garçon, le Mâle car en plus d'être une révolution olfactive dans les parfums masculins, il est à se damner.

    RépondreSupprimer
  6. Ambre Rouge, cela signifie tout simplement qu'il a remporté le Fifi du meilleur parfum l'année de sa sortie, et non qu'il a porté dans une liste cette année. D'ailleurs, je vais clarifier ça dans le billet.
    Quant au Mâle, mon Dieu, qu'est-ce que je l'ai senti chez mes copains!

    RépondreSupprimer
  7. Les derniers prix sont risibles, c'est évident.

    Pour le TOP DU TOP, je dirais Infusion d'iris et l'instant de Guerlain pour homme. Ils ont suffisamment d'élégance et de distinction pour le mériter.

    Jicky

    RépondreSupprimer
  8. Jicky, d'accord en tous points! Je connais mieux Infusion d'Iris, qui est réellement un classique moderne, comme d'ailleurs plusieurs des gagnants.

    RépondreSupprimer
  9. Sans hésiter, Tocade. Ca a beau être un semi? gourmand, pas hyper complexe, et pourtant, je le trouve touchant.

    J'ai l'impression de revivre le printemps 1995 à chaque fois que je hume mon flacon. :-)

    Sympa de voir mes 3 chouchous, Dominique Ropion, Maurice Roucel et Christine Nagel côte à côte!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai du mal à en départager certains (Tocade, Dolce Vita, Flower, L'Instant, Infusion d'Iris, For Her) qui font encore partie de mes chouchous.
    Bon puisqu'il faut trancher, je dirais... DOLCE VITA !
    Et TERRE d'HERMES.

    RépondreSupprimer
  11. Guy.Itchy, il était en effet assez époustouflant de voir autant de talents réunis: des gens qui ont largement défini le parfum au cours des deux dernières décennies.

    RépondreSupprimer
  12. Amalia, je comprends le dilemme, puisque justement tous ces parfums ont compté, et que la plupart comptent encore. Personnellement, à partir des années 90 j'étais déjà passée au niche et ne portais plus du tout de mainstream donc aucun n'a marqué ma vie, mais je dois reconnaître que la plupart sont de très beaux parfums.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai voté juste pour voir, mais c'est un gag, je n'ai pas senti le moindre des parfums de la liste 2012 ! Au moins l'année dernière il y avait Midnight in Paris de Van Cleef.
    V

    RépondreSupprimer
  14. Veneziana, dans les féminins on propose tout de même Prada Candy et Baiser Volé de Cartier, entre autres, ce qui n'est pas à dédaigner!

    RépondreSupprimer
  15. Sans hésiter, le Lolita Lempicka. Pour homme, AMen, Dior Homme ou Terre d'Hermès,là pour le coup j'hésite un peu.
    Dolce Vita a tellement changé qu'il est difficile de voter pour lui aujourd'hui et je suis surprise de voir des parfums sans intérêt dans la liste des féminins. D'une manière générale, je trouve la sélection masculine plus riche. Ces prix me laissent à la fois songeuse et perplexe... Les plus ambitieux du mainstream ont tendance à disparaître rapidement et même les "niches" suppriment ceux qui marchent moins bien, ce que je considère scandaleux car les clients se tournent justement vers ces marques pour trouver leur bonheur...

    RépondreSupprimer
  16. Rebecca, cela ne m'étonne pas que ton suffrage aille à Lolita Lempicka! Certains lauréats ne me semblent pas forcément à la hauteur des autres, et ce ne sont pas forcément les produits les plus novateurs de l'année qui ont gagné... Mais l'ensemble est tout de même d'une bonne tenue.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ose commenter la sélection féminine, mais quand aux masculins "Terre d'Hermes" et "Dior Homme" sont deux classiques. Tous deux sont portés par un très grand nombre: je les sens régulièrement dans la rue sur des hommes de tout horizons et parfois même quelques dames de bon goût. Cette vox populi alliée au succès critique, ainsi que leur intrinsèque beauté bien entendu, en font mes grands favoris!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Grain de musc,

    Alors, moi dans cette liste des meilleurs parfums, depuis 20 ans (je précise que j'ai eu un peu de mal à trouver le meileur féminin, car la plupart sont mièvres, je trouve, et depuis un moment, je tape dans les parfums de niche, qui s'averent plus subtils j'estime.
    Meilleur féminin : Dolce Vita de Christian Dior.
    Meilleur masculin, sans conteste, mon compagnon le porte et l'aime beaucoup : M7 D'Y/S/L.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme: Terre d'Hermès et Dior Homme, je suis d'accord! Mais il est dommage que ce dernier ait été reformulé chez LVMH.

    RépondreSupprimer
  20. Farfadette, s'agit de l'ancien ou du nouveau M7, et si c'est ce dernier, comment appréciez-vous la différence entre les deux versions?

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Grain de musc,

    Excusez-moi, j'ai mis un temps fou a vous répondre, mais je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.
    Il s'agit de l'ancien M7, et concernant la nouvelle version, nous n'avons pas pu la tester, car le nouveau M7 est introuvable dans notre Sephora, mais j'ai l'impression qu'il n'arrivera pas à la hauteur du M7 original, qui est très bon.
    Heureusement, mon ami avait fait l'acquisition de deux flacons avant qu'il ne disparaisse, ce qui fait qu'il lui en reste un.

    RépondreSupprimer