lundi 28 mai 2012

Comme des Garçons Play Red, Green, Black : Chromatique Ludique (et tirage au sort)



De L’Heure Bleue à Bulgari Black en passant par Vent Vert et Habit Rouge, l’industrie du parfum a toujours emprunté à la palette des peintres (le noir ayant nettement prédominé ces derniers temps, avec plus d’une quarantaine de produits). Tendance récente : passer de l’adjectif au nom, avec Rouge, Vert et Bleu chez Lacoste, Green et Yellow en juin chez Puma et, depuis quelques jours, Red, Green et Black, le nouveau trio Play de Comme des Garçons.

Un développement éclair – quasiment une opération-guérilla – selon le directeur artistique de Comme des Garçons Parfums, Christian Astuguevieille, puisque le trio a été mis au point par Antoine Maisondieu en deux mois. Il s’agissait, précise-t-il, de créer des senteurs « classiques, facile à s’accaparer », à l’image de la ligne de teeshirts, de polos et de pulls « no design is design » Play de la maison japonaise.

Contrairement aux séries Red et Green (Incense pouvant tenir lieu de Black), ce nouveau trio n’est pas figuratif, mais purement chromatique puisqu’une majorité des ingrédients de chaque parfum sont effectivement de la même couleur que le nom, règle du jeu assez ludique qui correspond encore une fois à l’esprit Play.

Play Red se construit autour d’un accord cerise – et si une marque pouvait rendre ce fruit pointu, c’est bien Comme des Garçons. Pour le créer, Antoine Maisondieu n’a pas eu recours aux matériaux amandés/sucrés habituellement convoqués (héliotropine, aldéhyde de benzyle, plus éthyl maltol pour l’effet cerise noire), mais à une qualité particulière de baume de Tolu doté d’une facette cerise, soutenue par une essence de cannelle où il perçoit également cet effet. La mandarine rouge (c’est-à-dire l’huile essentielle du fruit à son stade le plus mûr) ajoute un effet juteux ainsi qu’un contraste frais/brûlé issu de ses aldéhydes et de l’alcool cuminique ; la safraléine – encore une nuance de rouge – assèche les accords par sa facette cuirée. Antithèse de la cerise gourmande à la Petite Robe Noire, Play Red lorgne plutôt du côté des bonbons au coquelicot et à la cannelle (assez brûlante en cœur). Ludique, pimpant et gentiment acidulé, c’est mon préféré du trio.
Notes: Mandarine rouge, poivre rose, Safraléine, accord cerise rouge, geranium, cannelle, osmanthus, myrrhe, baume de Tolu.

Play Green s’ouvre sur une trombe de menthe à glacer les naseaux, la « nana » très sucrée qu’on utilise au Maroc pour le thé à la menthe, qui présente selon Antoine Maisondieu des facettes absinthe et armoise. C’est cette menthe qui prédomine tout au long du développement, avec le pétillant de la limette et de la baie de genièvre, ancrée par les racines à un fond vétiver/cèdre.
Notes: menthe nana, limette, baie de genièvre, basilic, jasmin, mastic, ambrette, vétiver, cèdre.

Play Black est le plus masculin et le plus insolite du trio, une senteur mate comme la suie mais aussi, curieusement, une saveur iodée sur la langue qui évoque l’algue, relevée de poivre noir de Madagascar, au goût puissant et presque floral. Le diesel métallique des oxydes, le fumé du goudron de bouleau, l’encens qui relaie en fond le poivre, autant de couches de noirceur superposées à la Soulages. La lavande n’apparaît pas dans la liste officielle des notes, mais combinée à mousse d’arbre, tire Play Black vers la fougère décalée – on n’est pas dans le jus de banquier – avec des accents poudrés.
Notes : Poivre noir, bois de poivre, poivre rouge, violette, thym, thé noir, bouleau, encens, mousse d’arbre.

Comme des Garçons Play Red, Green et Black sont disponibles en trio, édition spéciale en boîte-accordéon, ainsi que séparément. 



Je tire au sort un jeu d’échantillons de 2 ml. Pour le gagner, laissez un commentaire pour me dire lequel de vos parfums (ou parmi ceux que vous connaissez) est pour vous le plus rouge, le plus vert et le plus noir.


18 commentaires:

  1. j'aime ce jeu !
    Pour ma part, mon parfum le plus vert est assurément l'eau de campagne, plus vert t'es plus vert mais flou. L'odeur "feuille de tomate" qu'il recèle constitue pour moi la proximité le plus grande avec l'idée que je me fais du vert en parfumerie. Il faut dire que je n'ai pas connu le "vrai" Vent Vert ...
    Mon parfum le plus noir, c'est comme vous le mentionniez d'ailleurs, un comme des garçons, Avignon. L'encens m'évoque assez clairement le noir, c'est-à-dire le caractère indéfinissable, chaud ou froid, couleur ou absence de couleur, luxe et austérité, de la couleur noire.
    Enfin le parfum le plus rouge, ce n'est pas le plus évident, je ne crois pas que beaucoup de parfums m'évoquent directement le rouge, mais assez facilement je répondrai par une voie empruntée, je dirais habit Rouge. Pas seulement pour son nom, mais pour la chaleur qu'il diffuse. Mais c'est un rouge pas criard, pas tellement vermillon. Un rouge profond et doux.
    J'ai hâte de sentir de trio en tout cas !!
    Lucas

    RépondreSupprimer
  2. Pour le vert, je balance entre un souvenir de Vent Vert, un ancien coup de coeur l'eau de camapagne Sisley et mon Herba Fresca adoré !
    Le noir, je l'aime Lutens et là j'erre dans son/ses noir/s, les plus noirs n'étant pas les plus attendus tels que Serge Nore, Datura noir et encore moins Fourreau noir !
    "Mon"rouge, je ne l'ai pas encore trouvé: Le Rouge ultime, idéal, irradiant, somptueux, royal et insolent. A défaut je citerai La Myrrhe lutensienne.
    alizarine

    RépondreSupprimer
  3. Vert, comme l'odeur que dégage le gazon après le passage de la tondeuse et que m'évoque l'eau de verveine de Penhaligon's. Rouge comme la couleur de Santal de Mysore de Serge Lutens qui semble pulser au-delà de son habit de verre, noir comme Serge Noire de Serge Lutens, l'emballage noir révèle un jus transparent, pur, lumineux (comme le noir de Soulages) et qui m'évoque aussi bien l'encens des églises baroques que celui les temples zen...

    RépondreSupprimer
  4. Lucas, je ne sais pas si vous vouliez dire "plus vert t'es plus vert mais flou", ou "fluo", mais dans les deux cas ça me plait!

    RépondreSupprimer
  5. Alizarine, dans le noir, Serge Noire peut-être? Bien carbonisé, celui-là, non? Et La Myrrhe... à l'évidence.

    RépondreSupprimer
  6. Ambre Rouge, j'ai suggéré plus haut Serge Noire avant de lire votre commentaire, comme quoi... Santal de Mysore, il faut que je le ressorte, je l'adore par temps chaud.

    RépondreSupprimer
  7. Intéressantes ces trois fragrances! Et ce jeu est amusant !

    Alors pour moi, le parfum qui m'inspire le plus le vert, dans ceux que je possède, est la Cologne de Mugler. Pas à cause de la couleur de son jus, mais parce qu'avec ses notes d'herbe coupée, de petitgrain et de néroli, il regroupe tout ce qu'il y a de plus vert!
    Le plus Noir serait Encens Avignon (tiens, un Comme des Garçons!), mais j'hésite aussi avec Sarrasins de Lutens, qui représente le jasmin très sombre, animal et sauvage...
    Le plus rouge, difficile ! Je dirais Ambre Sultan, qui, porté par temps chaud est vraiment 'caliente', 'hot' et devient incandescent !

    RépondreSupprimer
  8. Patrice, je suis ravie que ce jeu plaise -- normal d'en proposer un pour des parfums qui s'appellent Play! Pour Sarrasins, je suis trop influencée par sa couleur pourpre pour le voir noir -- dans ma synesthésie, le jasmin est plutôt bleu.

    RépondreSupprimer
  9. En effet, très bon jeu...

    Pour vert, je dirais Herba Fresca de Guerlain qui sent l'herbe coupé et le mojito (je trouve...) ou encore Tokyo Bloom façon jardin mouillé que j'ai découvert en le gagnant sur le blog (merci encore pour ces "faux de Colognes" !).

    Pour Noir... je ne sais pas, disons qu'un Five O'Clock au gingembre de Lutens pourrait être sombre à défaut d'être noir.

    Et rouge... là, je ne vois pas ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Grain de musc,

    Sympa ce jeu et original,alors pour moi, ce qui symbolise le parfum le plus vert, est Phylosykos de Dyptique : les feuilles et le fruit de la figue.
    Le plus rouge : Pomegranate noir de Jo Malone : la grenade rouge bien sur.
    Le plus noir : Back to black, peut-etre trop évident, mais son nom et ses ingrédients sont très évocateurs.
    Voilà pour ma contribution, et faites nous rêver encore longtemps, avec vos articles parfumesques.

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à Patrice : je suis complètement addict à Ambre Sultan, mon premier Lutens depuis... sa sortie (1993?) mais je n'ai jamais osé le porter en plein été. Je suis toujours à la recherche du parfum idéal pour les grosses chaleurs. Pas facile à trouver, vu que mes goûts me portent vers les "Walkyries".... Mais vu vos commentaires, avec le retour de la grosse chaleur sur Paris, demain, je me lance, je porte Ambre Sultan par 27 degrés ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! (non mais !)

    RépondreSupprimer
  12. Pour le Vert, je dirais l'Eau Sauvage (pas très original)
    pour le Noir Avignon de Comme des Garçons
    pour le Rouge Musc Ravageur de Frédéric Malle

    RépondreSupprimer
  13. Lucie, je suis ravie d'avoir pu vous faire découvrir Tokyo Bloom!

    RépondreSupprimer
  14. Farfadette, ma filleule de 11 ans adore Back to Black, la petite gueuse!

    RépondreSupprimer
  15. Ambre Rouge, je suis assez partante pour les parfums orientaux ou les floraux capiteux quand il fait chaud!

    RépondreSupprimer
  16. JoMi, Eau Sauvage reste plus original que 90% du marché!

    RépondreSupprimer
  17. vert: le Vent Vert original, à défaut celui de 1992!

    rouge: le défunt Feu d'Issey

    noir: Bulgari Black

    j'ai bien aimé ce jeu qui donne envie de faire toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
  18. Rebecca, en fait, quand on y pense, peu de noms de couleurs ne sont que des couleurs, elles se réfèrent presque toutes à des choses. Mais même dans ce cas, je crois qu'il y aurait de quoi faire!

    RépondreSupprimer