jeudi 8 juillet 2010

Craving de Perfume by Nature: Le chocolat est un drôle d'animal



L'Australienne Ambrosia de Perfume by Nature me semble une jeune femme absolument charmante, ravissante et gentille… Mais je ne peux m’empêcher de la soupçonner d’être un peu méchante. Son parfum s’appelle Craving, ce qui, en anglais, veut dire « envie irrésistible ». Elle aurait dû l’appeler Gourmandise. Et la gourmandise, comme vous le savez, est un péché mortel… Vilaine.

Contrairement à d’autres parfums naturels que je suis en train de tester, Craving ne se déstructure pas sur la mouillette. Au contraire, il donne envie de la sucer – imaginez l’effet sur peau. J’ai eu du mal à m’empêcher de répandre le contenu de la fiole sur le premier truc doux et crémeux qui pouvait être dévoré sans enfreindre la loi, ou pour ne pas courir jusqu’à la pâtisserie du coin, hélas ouverte le dimanche. Ambrosia, songez à mes fesses !

Avec ses accents de noisette grillée et son santal, qui ajoute une touché laiteuse-fumée, Craving penche trop vers le gourmand pour être un musc stricto sensu, mais Ambrosia a bien compris la nature profondément animale du matériau central, l’absolue de cacao. Certains muscs ont en effet une facette chocolat ; le castoréum est fortement apparenté au chocolat noir. Elle a aussi repéré ce côté chocolat noir dans le vétiver (on retrouve cet accord dans Encre Noire de Lalique) et a utilisé ce dernier pour tirer sa formule hors du registre purement alimentaire, tout en ajoutant une autre couche de noir au chocolat et au caramélisé des noisettes.

Il y a bien une note d’origine animale dans Craving, l’hyraceum, ce matériau dont je croyais qu’il affolait ma Siamoise. Ce n’est pas le cas puisqu’en reniflant Craving¸elle ne s’est pas aussitôt transformée en dévergondée. Je n’en dirais pas autant pour sa maman, bien que ma libido, en l’occurrence, était plus orientée vers les excès alimentaires qu’érotiques, heureusement pour l’ami avec qui j’étais (cette belle amitié n’y aurait sûrement pas survécu). Que Craving vous fasse plutôt pencher vers l’étalon ou le Poulain (bon succédané au sexe, puisqu’on n’a pas à se demander s’il vous respectera encore le lendemain ou s’il vous rappellera avant le weekend) est une question de paramétrage personnel.

En attendant, Miss Ambrosia, si j’ai l’air d’une meringue dans mon maillot cet été, je saurai à qui m’en prendre.


Autres blogs de l'opération The Mystery of Musk:

Olfactarama
Basenotes


Le tirage au sort du flacon de Graines de Paradis par Sharini Parfums Naturels n'accepte plus de candidats. Le gagnant sera annoncé lundi.


6 commentaires:

  1. Loin de moi l’idée de participer à ce concours vu mon dernier manquement...
    Le castoréum + absolu cacao + vétiver. J’ai donc essayé, hum... Avec un vétiver fumé c’est très intéressant. Cacao + Cassie d’Egypte aussi, pour un effet plus biscuit...
    Je reste toutefois septique à propos de cette sensation d’odeur alimentaire et je partage l’avis de votre Siamoise, trop de gourmandise peut atténuer l’effet «érotisant» d’un parfum.

    RépondreSupprimer
  2. Madiel, ça tombe bien, ce n'est pas mon blog qui fait le tirage de celui-ci! Un autre parfum basé sur l'absolue de cacao sortira cet automne (L'Heure défendue de Cartier), forcément plus maîtrisé. Craving, en tous cas, ferait un excellent arôme alimentaire: c'est très linéaire mais très bien foutu.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'ai pas gagné mais je repars avec le sourire, ce billet-là est des plus drôles ! J'adore le choix entre l'étalon et le Poulain ;) Hé, hé côté anglais, ça le fait pas... ce qui me console de toujours préférer l'illustration de "là-bas"à la nôtre.
    To crave... comme crever d'envie ? Ah ce parfum me semble être à se damner, je m'en lècherais les babines, façon siamoise !!!
    alizarine

    RépondreSupprimer
  4. Alizarine, eh oui, il y a des jeux de mots qui ne se traduisent pas, et des références culturelles qui restent bien françaises...
    "Crave", en revanche, ne correspond à "crever" que dans une étymologie imaginaire, car c'est un mot d'origine nordique peut-être relié à "craft", "artisanat", comme quoi l'histoire retombe quand même sur ses pieds.
    Ambrosia signale côté anglais qu'elle met le parfum en vente, mais directement sur son blog car elle n'a pu l'intégrer pour l'instant à son site web:

    http://perfumebynature.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les parfums gourmands à condition qu'ils restent parfums! Et le Lolita Lempicka et le Love de Kilian, en n'oubliant pas Angel en sont à mon avis les meilleurs représentants. Je suis d'accord avec Madiel qui pense que trop de gourmandise peut atténuer le côté séduction et érotisant d'un parfum. J'adore le chocolat mais en tablette. Je suis quand même curieuse de sentir ce Craving que j'ai confondu en allant sur son site avec death by Death by Chocolate... mais ton dernier commentaire lève ma confusion. Je suis quand même sidérée de voir autant de marques bio! Et en même temps curieuse de découvrir tout ça. Je compte sur tes mouillettes!!! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Rebecca, précision, toutes ne sont pas des marques bio, certains parfumeurs sont 100% naturels mais utilisent des matériaux non-bio. C'est un monde extrêmement diversifié puisque composé d'artisans dispersés un peu partout dans le monde...
    Quant à la limite entre parfum et arôme alimentaire, érotisme et gourmandise, je crois comme j'ai dit que c'est une question de paramètre personnel... Reste que l'absolue cacao est une matière superbe, très complexe.

    RépondreSupprimer