samedi 3 juillet 2010

Dionysus, le parfum de l'ivresse féline (littéralement)



Adam, qu’avez-vous fait à ma chatte?

J’arrive à peine à taper ces mots. Ma Siamoise de deux ans, Jicky, fait des « huit » autour de mon clavier pour tenter d’attraper, de lécher et de dévorer mon poignet gauche. J’y ai vaporisé Dionysus d’Adam Gottschalk, de la maison new-yorkaise de parfumerie naturelle Lord’s Jester, composition réalisée dans le cadre de l’opération The Mystery of Musk, organisée pour célébrer le quatrième anniversaire de la Natural Perfumers Guild.

Jicky se tortille maintenant comme un ver en miaulant et en ronronnant comme un camion. Les premiers effets se sont manifestés lorsque je l’ai surprise sur mon bureau à chiper la mouillette que j’avais trempée dans le parfum. Avez-vous déjà essayé d’évaluer un jus dilué dans la salive de chat ? J’ai écrit à Adam pour lui demander ce qui pouvait provoquer cet effet semblable à celui de la valériane et il a supposé que ce pouvait être l’hyraceum, matériau aromatique tiré des déjections fossilisées de l’hyrax, un petit mammifère africain de la taille d’un lapin. Celles-ci sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour traiter l’épilepsie, et il semblerait d’après des études scientifiques qu’elles aient « une affinité avec les récepteurs de GABA-benzodiazépine ». La benzodiazépine est ce que l’on trouve dans le Valium, le Lexomil et le Rohypnol (la « drogue du viol ») et manifestement, ma pauvre Siamoise pourrait parfaitement subir les derniers outrages après avoir respiré Dionysus. Parfum particulièrement bien nommé puisqu’il est dédié au dieu de l’extase et de l’ivresse…

Je reviendrai bientôt aux parfums de l’opération Mystery of Musk. Si Jicky ne m’a pas rongé le bras entretemps. Ou si elle ne s’est pas emparée directement du clavier pour livrer ses propres ressentis… assez tumultueux.


Les blogs suivants participent à l'opération Mystery of Musk:




Illustration: Bacchante sur une panthère de William-Adolphe Bouguereau (1855)


8 commentaires:

  1. mysterieux, intriguant, interessant..je demande à voir la suite, à sentir....

    RépondreSupprimer
  2. Pour sentir, je vais faire un tirage au sort de l'un des parfums, celui de Sharini qui est situé en France.

    RépondreSupprimer
  3. Ce post valait le détour, Pauvre Jicky! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Et elle m'a encore fait le coup hier! Le temps d'aller prendre un café dans la cuisine et la miss avait totalement mastiqué la mouillette. Elle a passé l'après-midi à me faire son imitation de statue égyptienne, l'oeil sur la ligne bleue des pyramides, quand elle n'était pas en train de se tortiller comme une dévergondée. Ah, les jeunes et la drogue... Remarque, je l'envie: rien de ce que je sens ne me fait cet effet-là!

    RépondreSupprimer
  5. Je serais très, très, très curieuse de voir la réaction de ma siamoise, Macha. L'ai-je mal éduquée, elle abhorre les parfums, tous ! Style: plissement de nez, sursaut en arrière puis fuite effrenée dès que je lui mets sous le museau la moindre fragrance. Enfin là vous me faites douter, celui-ci trouverait-il grâce... à son nez ? S'il y a un tirage au sort, je m'inscris, non je L'inscris ;) !
    alizarine

    RépondreSupprimer
  6. J'espere que la coquine Jicky est bien, malgre avoir mastique la mouillette!! C'est un parfum tres fort, tres animal, c'est naturel qu'elle etait fascinee... Je vais voir ce que va arriver si tu le portes aux rue Parisiennes: Une affaire Catwoman, peut-etre?

    :-D

    Un post tres joli!

    RépondreSupprimer
  7. Alizarine, ce n'est pas Dionysus qui sera tiré au sort, hélas pour Macha.
    Ma petite gueuse, quant à elle, s'intéresse beaucoup aux parfums et renifle avec intérêt tout ce que je lui mets sous le nez. Côté anglais, Dawn Spencer Hurwitz suggère qu'il pourrait s'agit du nard plutôt que de l'hyraceum, car le nard est proche parent de la valériane, véritable dope à chats!

    RépondreSupprimer
  8. Elena, je ne sais pas si je me risquerais à porter ce parfum lorsque je dois travailler! Quant à la bestiole, elle a retrouvé sa folie "naturelle"...

    RépondreSupprimer