dimanche 10 mai 2009

Géranium pour Monsieur de Dominique Ropion pour Frédéric Malle Éditions de Parfums : Vortex Vert Menthe pour Dandy Sidéral



Après le déconcertant Dans tes Bras, Frédéric Malle persiste dans l’exploration d’univers parallèles de la parfumerie en lançant une autre création étonnamment futuriste qui bouscule le train-train de la famille fougère. Laquelle, désormais proliférante dans les rayons masculins des parfumeries sous la forme de « fougères aromatiques » cheap et sans imagination, en avait cruellement besoin.

Peu de parfumeurs se sont risqués avec succès à jouer la menthe en note dominante, à part Mathilde Laurent, qui l’a plantée dans un talus d’herbe fraîche dans l’Aqua Allegoria Herba Fresca composé durant ses années Guerlain, puis entourée de notes boisées et balsamiques neuf ans plus tard dans son récent, et brillant, Roadster pour Cartier. La beauté et la complexité du matériau est éclipsée par ses connotations chewing gum/dentifrice, et pour l’apprécier, il faut écarter ses idées préconçues… Car, ne vous y trompez pas, malgré son nom, Géranium pour Monsieur est un parfum à la menthe, de la tête au fond.

Dominique Ropion a aligné les succès au cours de sa carrière distinguée, mais pour moi, c’est Frédéric Malle qui a révélé son génie : Carnal Flower mérite pleinement son rang aux côtés de Fracas et de Tubéreuse Criminelle au paradis de la tubéreuse ; idem pour Vétiver Extraordinaire, sans doute l’un des meilleurs du marché depuis que celui de Guerlain a été reformulé ; quant à Une Fleur de Cassie, je le considère comme l’un des plus beaux parfums des dix dernières années.

C’est de Frédéric Malle, semble-t-il, qu’est venue l’inspiration de Géranium pour Monsieur : il avait envie, explique-t-il, d’une composition qui rappelle les lotions et les savons de barbier d’antan – et le géranium est, indéniablement, une note d’eau de toilette masculine à l’ancienne. Mais l’interprétation de Ropion n’a rien de rétro : sa néo-fougère s’arrache au trio coumarine, lavande et mousse de chêne tout en conservant l’arrondi, le lissé de savonnette de classiques comme le magnifique Canoë de Jean Carles pour Dana ou de sa progéniture, le jadis-incontournable Brut de Fabergé.

La bouffée de menthe de Géranium pour Monsieur est tellement saisissante qu’on peut pratiquement goûter sa fraîcheur anesthésiante, et tellement prolongée qu’elle aspire toutes les autres notes dans son vortex bleu glacier pendant des heures.

Comme Octavian Coifan l’a noté dans son analyse de Géranium pour Monsieur, le géranium et la menthe recèlent plusieurs molécules communes, et c’est là-dessus que Ropion a joué pour fondre plusieurs types de fraîcheur : celle, glaciale et dentelée, de deux types de menthe ; celle, plus arrondie et teintée de citronnelle, du géranium, qu’il enchaîne à une note tout aussi « ronde », mais plus chaude, celle de l’anis (anethol) ; et enfin, celle du Floralozone, matériau que je n’ai jamais senti mais que son fabricant, IFF, décrit ainsi : « Puissant, propre, vert, ton d’air frais rappelant les brises océaniques. Allège les fragrances sans dominer grâce à sa nature neutre ».

La facette rosée du géranium est difficile à distinguer de prime abord. Elle apparaît au moment où l’on se dit que Géranium pour Monsieur se cantonne dans la fraîcheur, avec une vibration sombre, sèche et boisée qui évoque le cèdre sans en être : très probablement un effet de l’accord de base Ambroxan, avec ses accents médicinaux de sauge sclarée, de l’encens et du santal.

L’odeur menthée est si tenace que le musc et le benjoin, avec ses facettes de vanille et de cannelle, mettent longtemps à se manifester pour réchauffer la charpente boisée de la composition. Les derniers accords évoquent un savon de bonne qualité ; leur rémanence est remarquable.

Comme dans le cas de l’avant-gardiste Dans tes Bras, on peut mettre longtemps à se faire aux effets sidérants, voire futuristes, de Géranium pour Monsieur. Je ne sais pas encore si je le porterais cette senteur « qui s’aventure là où aucun homme n’est jamais allé », mais comme dirait le M. Spock de Star Trek, en haussant le sourcil : « Fascinant ».

Image: Vortex en bord de fuite du nouvel aileron arrière de la Ferrari Maranello, réalisée par le studio Geomagic.

11 commentaires:

  1. Autant j'ai révisé mon jugement pour Dans tes bras que j'avais d'abord étiqueté comme conceptuel et dont la beauté m'apparaît désormais en tout cas sur une touche et pas forcément sur ma peau...
    ... autant ici je crois que je ne le porterai(s) pas bien que je trouve l'exercice de style absolument formidable.
    C'est bien la menthe l'acteur central de ce parfum et je suis presque déçu de ne pas sentir les facettes rosées du géranium que j'aime beaucoup en HE.
    On en a déjà parlé : c'est bien Frédéric Malle qui a permis au talent de D. Ropion de se révéler avec les 3 formidables références que vous citez.
    J'adorerais que cette marque nous propose un "grand floral" ou un "nouveau cuir"... mais il faut reconnaître que les 2 derniers lancements relèvent vraiment d'une ambition assez rare dans l'univers souvent convenu d'une certaine façon des marques de niche.

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, les facettes rosées sont vraiment difficiles à déceler mais je les ai perçues. Cependant, je crois qu'il s'agit en effet encore d'un exercice très ambitieux, pour reprendre votre terme, qui plaira énormément ou pas du tout. Il est vrai que j'attends comme vous avec impatience un nouveau cuir!

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'oubliais..... pour demain : Poivre piquant ?

    Une bonne nouvelle : Amouage s'installe aux Galeries Lafayette (sous un stand Différentes Latitudes) : j'ai enfin pu sentir Jubilation XXV de Bertrand Duchaufour.
    J'attends les échantillons pour me faire un avis (au sujet d'Ubar également...)

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore décidé... Je n'ai plus de Poivre Piquant, hélas!
    Pour les Amouage, bonne nouvelle en effet. J'attends des échantillons des deux Jubilation qu'une lectrice doit m'envoyer des US...

    RépondreSupprimer
  5. Denyse, comme d 'habitude, vous êtes plus que dans le vrai et les illustrations reflètent exactement l'effet provoqué et recherché dans ce parfum semble t il. Pour moi, il s'agit d'une spirale de notes orchestrées autour d'un des composant principal et très riche du géranium : le citronnellol. Il passe d'une fraicheur citronnée à des notes chaudes et rondes en passant pas des notes rosées "citronnelle". C'est un composant cher donc rarement utilisé mais ici magnifiquement orchestré par Dominique Ropion. J'en ai si vous souhaitez le découvrir ainsi qu'une note très proche du floralozone. Thierry, merci de m'avoir ouvert les yeux sur Frédéric Malle, tu avais raison, la créativité, aujourd'hui, est bien ici. En outre, je suis ravi que vous ayez pu découvrir Heeley mais je suppose que nous y reviendrons !

    RépondreSupprimer
  6. Méchant Loup, merci! En effet, je dois voir bientôt James Heeley pour qu'il me présente sa ligne plus en détail. Je la trouve excellente et très cohérente.
    Frédéric Malle me semble parti sur une véritable oeuvre expérimentale ces derniers temps: c'est en effet passionnant!

    RépondreSupprimer
  7. Excellente et très cohérente, c'est bien cela Heeley, et les matières sont belles, même si le style reste simple et épuré. Sinon, vous ai je dis que j'ai croisé à la boutique FM une femme qui ventait de s'offrir Dans tes bras, sur lequel je n'arrivais pas à mettre un style de personne. La personne et le parfum étaient en osmose parfaite (brune, avec un accent et un regard noir perçant. Italienne, russe, roumaine ? Je ne sais pas, et elle était vêtue de vêtements sobres aux tons chauds mais de gouts.Comme quoi, en parfum, quand la créativité croise la bonne personnalité, il se provoque quelque chose qui relève de l'alchimie. Frédéric Malle et "ses" parfumeurs le savent bien ! Et si je me penchais sur une créations conceptuelle moi aussi ? En voilà un challenge ! Mais il est difficile d'être au niveau de ces grands là !

    RépondreSupprimer
  8. Méchant Loup, on me disait chez F Malle que Dans tes Bras suscitait l'amour ou le rejet, mais jamais l'indifférence. Je crois qu'il en sera de même pour GPM. Et effectivement, je crois qu'avant de se lancer sur les brisées de Dominique Ropion, il faut faire bien des gammes! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Petite rectification : ce n'est pas une spirale autour du citronnellol, mais autour du rhodinol. Deux notes très proches au "nez",très présentes dans le géranium, mais le rhodinol est peut être un peu plus "dur".

    RépondreSupprimer
  10. Aha! Un blog en francais sur le parfum pour ameliorer mon francais. J'ai trouve le fin (drydown) de GpM un peu faible. C'est possible que je ne suis pas assez moderniste pour l'apprecier, mais j'etais decu. J'attendais bcp de Ropion. Je suis d'accord avec vous, son Fleur de Cassie est un des plus beaux parfums des dix dernieres annees.

    RépondreSupprimer
  11. Ceelouise, je le trouve beau mais je ne sais pas si je le porterais non plus!

    RépondreSupprimer