mardi 5 mai 2009

5 mai: Bon anniversaire Chanel N°5… et Grain de Musc!



La date de naissance porte-bonheur attribuée à Chanel N°5 (le cinquième jour du cinquième mois) est certainement l’un de ces mythes dont Gabrielle Chanel aimait enjoliver son parcours. Mais le 5 mai est sans l’ombre d’un doute la date de naissance de Grain de Musc.

Je blogue depuis un an maintenant.

Les galères : tenter d’écrire régulièrement, et dans deux langues, avec mes horaires de travailleur indépendant. Tester de nouveaux parfums alors que j’aurais préféré porter mes chouchous. Les analyser alors que j’aurais été tentée de me laisser aller à l’ivresse. Voir les échantillons s’accumuler en réclamant un centimètre carré de ma peau à corps et à cris.

Les bonheurs : analyser les parfums pour intensifier le plaisir qu’ils me donnent. Rencontrer des parfumeurs qui m’ont livré quelques secrets afin de m’aider à comprendre leur démarche. Et surtout, converser avec les lecteurs passionnés et cultivés qui me lisent, et à qui je dois certains des débats les plus enlevés et les plus stimulants de la blogosphère parfumée !

Merci de votre apport… Et maintenant, encore un effort : écrivez-moi vos suggestions sur ce que je peux faire pour améliorer ce blog. Je ne vous promets pas de les suivre (je suis assez têtue comme fille), mais… si vous souhaiteriez voir certains thèmes abordés, certaines lectures de parfums, n’importe quoi… c’est le moment de vous exprimer !

Et comme c’est moi qui invite, je conclurai par un tirage au sort : faites-moi une suggestion, et l’un d’entre vous remportera un cadeau réellement exceptionnel : un atomiseur de 10 ml d’Habit Rouge Extrait de Parfum de Guerlain, une édition limitée.

À vos claviers !


18 commentaires:

  1. BON ANNIVERSAIRE !
    Je ne vous ai découvert qu'au tout début de l'été... mais je compense ce retard par une assiduité - presque - sans faille : comme le temps passe vite...
    Je n'aurais certainement pas la prétention de vouloir améliorer le blog. Mes souhaits seraient cependant de voir apparaître des articles thématiques portant sur une matière prédominante (ex : les "Vetiver") une forme (ex : les chypres verts). Cela peut sembler un peu convenu mais il me semble que cela peut constituer l'occasion de confronter les classiques que personne n'ose chroniquer à des créations plus récentes, de montrer les évolutions permises grâce aux nouvelles matières , l'apparition de nouvelles formes...
    Je m'inscris pour le tirage au sort...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Denyse et bon anniversaire!! Mes félicitations! Il y a quelques mois que j'ai le plaisir de te suivre mais l'impression est que ton blog est plus ancien. Serait-il pour ta compétence? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Grain de Musc, continuez comme cela car effectivement, comme le dit Thierry, il serait prétentieux de vouloir changé quoi que ce soit car le niveau est élevé, que se soit en parfums, en références rédactionnelles et culturelles.
    Thierry : sur olfactorum,il y aura très bientôt un article sur les vétivers justement (tu le savais déjà) mais figure toi que j'attends encore quelques échantillons à découvrir pour pouvoir les intégrer s'ils me marquent.
    Denyse : svp, je parlerai donc des vétiver si vous n'y voyez pas l'inconvénient dans l'immédiat. Longue vie à Grain de musc !

    RépondreSupprimer
  4. Happy birthday et longue vie à Grain de Musc ! Et surtout, ne changez rien...

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire, c'est un plaisir de vous lire à chaque nouveau post!je ne vois pas trop, avec ma jeune expérience, ce qu'on pourrait réclamer de plus à votre blog pour l'instant non plus.

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire à grain de musc, merveilleux blog où tout est de qualité: l'écriture, les illustrations choisies, et bilingue en plus, on peu se perfectionner dans le langue de Shakespaere!
    What else?

    RépondreSupprimer
  7. Merci, Thierry, Antonio, Méchant Loup, Soph, Jeanne, Senga... Vos voeux et félicitations me touchent!
    Thierry, vous avez raison, je devrais aborder plus souvent les classiques... C'est une question de temps!

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire a ce merveilleux blog, il est en tete de mes blogs favoris sur le parfum, surtout continues a nous enchanter et a nos etonner

    RépondreSupprimer
  9. Felicitations et bon anniversaire! J'adore ton blog tel quel, c'est le blog le mieux ecrit sur le parfum de tout le blogosphere! Merci de tous tes efforts, j'apprecie vraiment.

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux anniversaire! Comme Boudoir36, j'avais l'impression que le site était plus ancien! La fréquence des posts, la variété des sujets, le recul, et surtout ce style qui vous appartient en propre... Je crois que pour toutes ces raisons, j'ai cru que le blog était plus ancien!

    Pour les suggestions, j'aime le blog comme il est bien sûr, mais puisque vous nous mettez à contribution, je proposerais bien ma petite idée. Ce serait sans doute intéressant par exemple d'insister sur la correspondance entre l'univers du parfum en général, ou tel parfum particulier, avec d'autres aspects soit relevant des sens (vue, ouïe, goût, toucher), soit de l'art (peinture, musique, cinéma...). Ma suggestion est sans doute vague, et je ne fais que m'inspirer de quelque chose que vous faites déjà, ne serait-ce qu'en associant toujours une image sans rapport immédiat avec le parfum pour illustrer vos posts (ce que je trouve une super idée!), mais bon, je m'inscris quand même pour le tirage au sort :-)

    RépondreSupprimer
  11. Friedrich, en effet, je fais déjà sans l'expliciter l'association entre l'univers visuel et celui des parfums... En fait, on a souvent recours à des comparaisons tirées des autres arts pour décrire les parfums, je crois que ça se fait tout seul et que justement, à cause de ce côté "évident", on ne s'en aperçoit pas tellement à la lecture...
    Je cherche parfois à trouver des parallèles entre le style de tel artiste et celui de tel parfumeur, mais je ne suis pas encore arrivée à trouver! :-(

    RépondreSupprimer
  12. bonjour carmencanada et heureux anniversaire à votre blog, que moi aussi je pensais plus vieux...
    votre blog est une merveille, vous apportez une vision vraiment originale sur le monde du parfum! la vôtre! et en cela, c'est vous qui tenez (très bien) les rênes!
    en tant que lectrice de différents blogs, j'aimerais parfois trouver des articles consacrés aux parfumeurs, trop souvent cachés sous le nom des maisons pour lesquels ils travaillent.. il y en a déjà mais peu finalement et pas forcément complets.
    je trouve sympa aussi l'idée des series et thématiques: encens, cuir, chyprés, vétyver, etc..
    et pourquoi pas un petit coup d'oeil sur la parfumerie en un autre lieu planétaire? que sent-on, que porte-t'on à Prague, dans le désert (je ne parle pas forcément de parfums tels qu'on les a dans nos magasins), ailleurs?
    je n'ai pas lu tous vos articles, peut être le proposez-vous déjà?
    bonne continuation en tout cas!

    RépondreSupprimer
  13. Merci, Fleur de Sel, pour toutes ces suggestions... Certains projets sont en cours, mais finalement, mes posts me viennent spontanément au gré des idées, des inspirations et des rencontres.
    Les portraits de parfumeurs, voire les interviews, ça viendra bientôt je l'espère. Les séries, c'est une question d'auto-discipline et... de temps. Les visions de l'étranger... plus difficile quand on n'y va pas! J'ai énormément de lecteurs de partout dans le monde, mais leur niveau de français ou d'anglais n'est peut-être pas suffisant pour s'exprimer par écrit et me donner ces renseignements... Mais c'est une idée!

    RépondreSupprimer
  14. Les bonheurs: vous oubliez le notre, celui de partager vos voyages olfactifs, on se sent moins bête quand on vous lit (et ça fait du bien)! Et le plaisir pour l'artiste que je suis de lier ce merveilleux sens qu'est l'odorat à tout ce que j'aime, littérature, musique, peinture, Histoire... On ne va pas vous chanter "joyeux anniversaire", mais plutôt siffloter l'"Habanera" de Carmen!
    Muguette

    RépondreSupprimer
  15. Merci Muguette! Teresa Berganza ou Angela Gheorghiu, pour Carmen?

    RépondreSupprimer
  16. Ah, c'est votre anniv, je vous laisse le choix! d'autant que "Carmen is not my cup of tea", je lui préfère Isolde =) avec Kirsten Flagstad bien-sûr

    RépondreSupprimer