dimanche 3 mai 2009

Je donne un cours intensif d’initiation au parfum au London College of Fashion



Serez-vous à Londres du 3 au 5 août ?

Si c’est le cas, pourquoi ne pas rejoindre les étudiants du London College of Fashion pour mon cours intensif de trois jours d’initiation au parfum ? On vient de m’apprendre que les inscriptions sont ouvertes aux non-étudiants, et j’adorerais vous y voir !

Je donne des conférences depuis deux ans aux étudiants du LCF : quand la responsable du Study Abroad Program m’a demandé de concevoir un cours d’été pour initier les étudiants de mode au monde parfumé qui s’étend au-delà des allées de Sephora, j’ai sauté sur l’occasion !

La mode et le parfum, c’est évident, sont intimement liés et il nous semblait logique d’initier des étudiants de mode au langage et à l’histoire du parfum : non seulement parce qu’un jour, ils voudront peut-être lancer leur propre ligne, mais parce qu’à travers les parfums historiques, ils peuvent appréhender directement l’esprit d’époques révolues, reflétées par les classiques du passé – des senteurs tabac/cuir des Garçonnes aux floraux à épaulettes des années 80, le parfum a toujours reflété les tendances sociales et vestimentaires.

Si vous lisez ce blog, vous êtes manifestement déjà un amoureux des parfums. Ce cours a-t-il un intérêt pour ceux qui connaissent déjà les arcanes de ce monde ?

Je crois que oui.

Le premier jour sera consacré aux matériaux, avec des tas de jeux olfactifs (je suis conseillée par de grands parfumeurs qui enseignent à l’ISIPCA) : regrouper des matériaux par familles « à l’aveugle », les reconnaître uniquement par description, acquérir le vocabulaire des professionnels pour désigner les odeurs, assortir les matériaux aux parfums qui les mettent en vedette… De grands laboratoires ont accepté de faire don de matériaux.

Le deuxième jour, je parcourrai l’histoire des classiques de 1890 à 1990, exemples olfactifs et visuels à l’appui bien entendu, dont certains tirés de ma propre collection de vintage (j’espère aussi en récupérer quelques-uns à l’Osmothèque), en mettant l’accent sur les rapports entre la mode/les maisons de couture et les parfums.

Le troisième jour, nous explorerons le monde de la parfumerie de niche dans les 15 dernières années, avec des échantillons des nouveaux classiques placés en contexte, des pionniers comme L’Artisan Parfumeur, Serge Lutens et Annick Goutal aux expériences plus récentes…

Le cours se terminera soit par une « chasse aux trésors » dans le rayon parfumerie d’un grand magasin, soit par la visite d’un parfumeur de niche, si c’est possible.

Si le cours vous intéresse et que vous souhaitez des précisions, vous pouvez me contacter à graindemusc arobase gmail point com.

Je précise qu’il se donne en anglais… Occasion pour vous de peaufiner la langue de Shakespeare !


COURS D'ÉTÉ DU LONDON COLLEGE OF FASHION : INFOS PRATIQUES


Dates: du 3 au 5 août 2009

Durée: 20 heures

Vous pouvez consulter le programme complet en cliquant ici.

Les inscriptions, en théorie, doivent être bouclées le 15 mai mais il semble que la date limite puisse être un peu repoussée : cliquez ici pour savoir comment vous inscrire.

Et pour les tarifs, cliquez ici.

Les lecteurs de Grain de Musc qui s’inscriront au cours recevront en prime des échantillons de matières premières ainsi qu’un échantillon de l’un de mes trésors vintage !

6 commentaires:

  1. waou ! Carmencanada en prof de parfum, c'est la grande classe ! Ils en ont de la chance les petits Anglais (et les autres...) Irez-vous par hasard faire votre chasse aux tresors chez Liberty, pour explorer les dernières nouveautés des marques confidentielles ?...

    RépondreSupprimer
  2. Jeanne, Liberty est en effet tout près de l'école, donc c'est bien à ça que je pensais. Ils n'auront jamais vu ça! Espérons que le service de sécurité restera British et flegmatique...

    RépondreSupprimer
  3. Denyse, je me demande quels exemples vous choisiriez pour illustrer un tandem parfum-couture d'aujourd'hui ? CDG, Yohji ... ? Il me semble qu'il y a souvent une "autonomisation" du parfum quand la mode dispose déjà d'une image forte (ex : Victor & Rolf).

    RépondreSupprimer
  4. Thierry, c'est très juste, et c'est pourquoi j'arrête la démonstration parfum/maison de mode aux années 90; à partir de là, j'axe sur les créations des marques de niche, à la fois les classiques (Mûre et Musc, L'Eau d'Hadrien, Ambre Sultan) et les très pointus (CdG, Etat Libre, etc).

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à mon blog parfumé préféré. Comme les autres, peu de desiderata, votre style et votre culture me plaisent énormément. Juste une chose... continuer à proposer des articles synthétiques et transversaux, très intéressants, à côté des critiques d'un parfum unique.

    RépondreSupprimer
  6. Oups, me suis trompée de topic, désolée, et bon anniversaire quand même !

    RépondreSupprimer