jeudi 6 décembre 2012

Serge Lutens présente sa Fille de Berlin




« …ce chirurgien n'effleure pas. Il pénètre son sujet, le cisèle et, comme on le ferait pour un diamant, le taille. Chaque geste du modèle est un prolongement des siens car c'est face à elle, qu'il existe. »

Ces lignes sont tirées du nouveau livre de photos de Serge Lutens, Berlin à Paris, où paraissent de nombreuses images inédites, dont certaines sont exposées à la Galerie Félix Marcilhac jusqu’au 21 décembre.

Lutens songeait-il à ce geste incisif lorsqu’il a conçu « ma fille armée de Berlin » ? « Sur ses lèvres, j’ai porté le sang de Siegfried », écrit-il.

Ce nouveau parfum, hommage à l’expressionnisme allemand, pour revendiquer l’androïde de Fritz Lang dans Metropolis avec ses notes de métal et de rose. Si ce métal tournait au sang, on songerait à la Loulou de Wedekind, incarnée par Louise Brooks dans le film de Pabst, « certes, pas la première, d’autres avant elle furent chargées de nos crimes », écrit-il encore.

La femme fatale l’est toujours, au premier titre, à elle-même…

La Fille de Berlin appartient à la collection des flacons rectangulaires. Elle sera lancée en exclusivité au Palais Royal en février 2013, puis mondialement en mars.

 Illustration: Brigitte Helm figurant "Le Péché" dans Metropolis de Fritz Lang (1927).


2 commentaires:

  1. Fritz Lang Metropolis Berlin Metal Blood Rose Ah Ah,, Tu l'as senti? I WANT TO KNOW EVERYTHING!!

    Je suis a Paris en Janvier, j'espere qu'ils pourront au moins me le faire tester avant l'heure a titre exceptionnel ;-)

    En attendant je me contente de Tubereuse Criminelle, je n'ai que des compliments avec ce parfum, je ne porte que ca en ce moment.


    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Emma, je l'ai senti mais j'attends un peu avant d'en dire plus, que la date du lancement soit plus proche. A bientôt, alors!

    RépondreSupprimer