À Esxence, j’ai rencontré une charmante personne dont
le site proclamait qu’elle était le seul maître parfumeur de son pays natal. J’ai
beaucoup aimé ses créations, mais son titre m’a laissée un peu perplexe. Il est vrai qu'on nous sert du « maître
parfumeur » à satiété. Je l’ai encore remarqué l’autre jour sur une
invitation à un lancement qui m’est passée sous les yeux. D’ailleurs, les
attachés de presse les éparpillent dans leurs communiqués, comme des confettis à une noce de campagne. J’ai
donc décidé de tirer l’affaire au clair en m’adressant directement à la Société
Française des Parfumeurs, qui est tout de même un peu renseignée sur le sujet.
Voilà: “maître parfumeur”, c’est un titre conféré dans certaines sociétés de composition à leurs
meilleurs parfumeurs, qui n’en jouissent plus dès lors qu’ils quittent cette
société. Mais il n’est mentionné dans aucune nomenclature professionnelle et
dans aucun texte juridique.
D’ailleurs, le titre même de parfumeur est entouré
d’un certain flou sur ce plan puisqu’il n’existe aucun diplôme spécifique
décerné par un organisme public, pas même l’ISIPCA de Versailles, où cette
fonction n’est que l’un des débouchés possibles du « Master professionnel Formulation et
Evaluation sensorielle, Sciences et Technologies, Industries de la Parfumerie,
de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire » (ouf).
Donc, la prochaine fois que vous entendrez parler d’un
« maître parfumeur » sans guillemets, vous saurez que le plus souvent, il s’agit d’un attaché de presse ou d’un journaliste qui s’est laissé emporter par
son enthousiasme (c’est le plus fréquent). S'il ne s'agit pas d'un grand parfumeur rattaché à une grande maison de composition, qui sera le plus souvent d'ailleurs appelé plutôt "parfumeur senior", ça risque plutôt d'être du pipeau dans les pipettes.
Illustration tirée du film Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau (1975) avec Yves Montand dans le rôle, assez rare au cinéma, d'un parfumeur.
Le tirage au sort d'un échantillon de Corps et Ames, le dernier Parfumerie Générale, est toujours d'actualité: scrollez sous sa version anglaise pour y participer.
Bonjour Denyse,
RépondreSupprimerDans une entreprise de compositions olfactives, 'maître parfumeur' désigne un parfumeur expérimenté, exerçant son poste depuis de nombreuses années.
Dans de nombreuses maisons, on utilise plus volontiers le terme 'parfumeur senior' ou 'senior perfumer'.
On comprend davantage ce que cela signifie.
Nicolas Olczyk
Nicolas, je sais qu'il s'agit d'un titre que l'on confère en effet dans certaines maisons, mais c'est l'usage dans la communication extérieure qui me paraît abusif !
RépondreSupprimerRoudnitska était un Maître Parfumeur et il n'a pourtant jamais fait partie d'une société si ce n'est la sienne. Maurice Maurin ou Monsieur Kerléo sont des Maîtres Parfumeurs alors qu'ils sont à la retraite. A partir de quels critères considère-t-on un peintre ou un sculpteur, un Maître ? Il n'y a pas de législation à ce sujet mais des usages, des codes. Ceux qui ne font pas bon usage de ces codes sont des charlatans. Vous avez raison Denyse, il y a bien trop d'abus. Le marketing bouffe la déontologie !
RépondreSupprimerIl faudrait que la SFP revoit un peu son dictionnaire, ses définitions.
RépondreSupprimerAnonyme, en fait je n'ai jamais entendu appeler un artiste vivant "Maître", même ceux qui sont dans les musées. Je ne fréquente pas les milieux musicaux, donc je ne suis pas sûre qu'on donne encore du "Maestro"... Le titre me semble plutôt une survivance un peu surannée de l'ère des guildes et des compagnons (sauf chez les avocats). Que l'usage le confère à de grands parfumeurs, soit. Mais ces derniers se l'arrogent-ils eux-mêmes?
RépondreSupprimerAnonyme (bis?), il me semble que la SFP est en train de travailler sur la question. Mais jusqu'à nouvel ordre, on peut supposer que c'est tout de même une référence quant à ces questions. Ce qui m'énerve un peu, c'est que dans le flou qui règne, n'importe qui peut se dire n'importe quoi!
RépondreSupprimerCarmencanada, en musique, on donne encore du Maestro.Vous avez raison les parfumeurs considérés par la Profession comme de véritables Maîtres ne s'approprient pas cette distinction. Tout comme on ne devrait peut être pas se proclamer parfumeur-créateur, compositeur avant que ce ne soit la Profession qui vous proclame parfumeur-créateur, compositeur ??... Il est bon d'apprendre que la SFP travaille sur ces questions et comme vous le dites, c'est bien à elle de définir toutes ces questions. Toutefois, je continue de penser qu'un Maître Parfumeur est un Maître qu'il soit ou pas dans une société, qu'il soit ou plus en activité, voire mieux qu'il soit ou plus dans le système économique de la Parfumerie. Cette définition SFP ne semble pas complète. Parfumeur Senior, c'est encore autre chose. Pour le coup, c'est une notion de cadres. Je suis à 100% d'accord avec vous quant au souk qui règne. Bien des personnes mettent le souk parce qu'elles savent le vide qui existe et connaissent la méconnaissance des consommateurs sur l'organisation, les codes de cette filière parfum-parfumerie, de cette vieille confrérie des parfumeurs..... et pour finir, les compagnons existent toujours au XXIème s. Leur organisation très structurée s'est pérennisée !
RépondreSupprimerAnonyme, il ne s'agit pas d'une définition de la SFP puisque justement il n'y a pas de définition de ce terme... Simplement, si j'ai bien compris, un constat de l'état actuel des choses.
RépondreSupprimerJe pense qu'en effet c'est la profession qui décide du fait vous soyez parfumeur-compositeur... en vous payant pour l'être. Après tout, un écrivain ne l'est que lorsqu'il est publié: il n'a pas non plus de diplôme spécifique en tant que créateur.
Je sais que les compagnons existent toujours. Il n'en reste pas moins que comme structure, même très vivace, c'est une survivance de pratiques anciennes.
Cela dit, peut-être est mon fond anar, mais le mot "maître" n'est pas de ceux que je préfère, même s'il peut être pertinent dans le contexte de l'apprentissage. Les grands n'en ont pas besoin.
Toujours d'accord à 100% !
RépondreSupprimerEh bien, is this where I comment to be entered in the draw for Corps et Ames? :-)
RépondreSupprimerbonjour Denize,
RépondreSupprimern'oublions pas Alain Chabat dans "prête-moi ta main" dans le rôle d'un parfumeur célibataire endurci attendri par la belle Charlotte !
Hélène
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerHélène, hé bé, j'ignorais jusqu'à l'existence de ce film. Ou de parfumeurs célibataires endurcis!
RépondreSupprimer