jeudi 26 avril 2012

The Different Company se donne L'Esprit Cologne avec Émilie Coppermann



Après avoir collaboré deux fois de suite avec un parfumeur attitré – d’abord Jean-Claude Ellena avant qu’il soit recruté par Hermès, puis Céline Ellena – Luc Gabriel, le président de The Different Company, explique qu’il trouve ce principe trop restrictif. Il préfère désormais faire appel à plus d’un nez, afin de pouvoir varier les styles. Du coup, après le départ de Céline, il en a choisi deux.

Bertrand Duchaufour signe donc Oud Shamash et Oud for Love dans la Collection Excessive (Luc Gabriel ne lui en avait commandé qu’un, mais il est tombé amoureux des deux propositions du parfumeur). Et Émilie Coppermann, ancienne collègue de Bertrand chez Symrise, qui a notamment collaboré avec lui sur Amarige d’Amour et Bazar Femme de Christian Lacroix (ce dernier avec J.C. Ellena), a composé la collection L’Esprit Cologne.

Ces créations relèvent d’un genre que j’ai baptisé le faux-de-Cologne car il ne joue plus forcément sur les notes hespéridées et aromatiques. On peut les utiliser en splash pour se rafraîchir comme une eau de Cologne old school, mais leurs fonds les rendent plus tenaces -- les clients ne sont plus disposés à payer le prix fort une senteur qui disparait le temps qu’on tombe le peignoir pour enfiler la chemise. Bref, ces faux-de-cologne peuvent appartenir à toutes les familles olfactives, ne retenant de leur modèle que son côté rafraîchissant et son sillage peu envahissant.

Avec son accord bourgeois (l’iris) bohème (sa cousine roots, la carotte) sur fond doucement cuiré, Sienne d’Orange a un petit air de Traversée du Bosphore qui aurait bazardé son loukoum pour se mettre au régime vitaminé. La carotte sucrée-boisée appelle l’orange acidulée, camaïeu d'orangés, donc, relevé par le vert anis de l’aneth et de la cardamome (avec des effets menthe/carvi). Pour les jours où le loukoum à la rose ne paraît pas raisonnable…

After Midnight m’a valu deux compliments spontanés, dont un de la postière. Avec sa bergamote sur un bouquet néroli, iris et jasmin et un fond baumé léger, After Midnight sophistique, avec une plus forte de dose de beaux naturels, le modèle désormais classique de CK One. Avec un twist : cet axe musqué tête-cœur-fond d’angélique et d’ambrette qui lui donne la limpidité cristalline d’un Chanel N°18 ou d’une Cologne Thierry Mugler. Le lentisque, avec ses facettes vertes et coumarine, fait le pont entre la tête herbacée de l’angélique et les notes baumées . Le jus est violet, en accord avec son nom night-clubber, mais TDF jure qu’il ne tache pas.

Tokyo Bloom rend hommage à la « cinquième saison » pluvieuse du Japon, avec une bouffée de verdure comme celle qu’exhalent les jardins après une averse, et le cyclamen, note florale humide (mais pas aquatique). Un accord « pissenlit » ajoute une touche végétale laiteuse. Cet accord vert-floral-laiteux est asséché par le bois de gaïac et l’ambre, qui assure la rémanence.

Limon de Cordoza (une contraction de Cordoba et Mendoza) est, des quatre, celui qui respecte le plus le genre Cologne. Cette fois, en lisant la liste des notes, le modèle pourrait être L’Eau d’orange verte de Françoise Caron pour Hermès, les fruits exotiques en moins. Orange, menthe, néroli, patchouli, tout y est. La mousse a cédé à un fond fumé de gaïac et de vétiver mais, du moins sur ma peau, ces notes boisées ne ressortent pas beaucoup, tandis que les notes hespéridées persistent très longtemps.



Les flacons, avec leurs capots « ziggurat » qui se dévissent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, peuvent s’utiliser en splash ou en spray, et sont ressourçables.

Si vous souhaitez essayer cette très jolie collection, laissez-moi un commentaire pour me dire ce qui attire votre intérêt, et je tirerai au sort le/la gagnant(e) de quatre mini-atomiseurs.

Illustration de l'artiste japonaise Yayoi Kusama

23 commentaires:

  1. Tokyo Bloom sound wonderful. I'm all about green, spring time scents these days.

    RépondreSupprimer
  2. Cheesegan, if there's ever a time for green, this is it, right?

    RépondreSupprimer
  3. Longtemps je n'ai éprouvé qu'un intérêt bien faible pour les colognes. Juste une envie fugace pour piquer une tête dans un matin guilleret ou au contraire pour émerger d'une chaude et moite journée d'été. Et puis j'ai rencontré "mon" eau, la Vanille Insensée d'Atelier Cologne et là... tous mes schémas anciens ont été bouleversés. Voilà, je suis prête pour comprendre et aimer les "faux de cologne" comme vous le dites joliment !
    En revanche je ne pourrais choisir entre le premier flacon et le dernier... qquel traîtrise, comment savait-on que mon âme était à Sienne depuis toute éternité et que mon corazon était resté à CordoZa depuis ce soir d'été de... mmm..olalala !!!;)
    Alizarine

    RépondreSupprimer
  4. Alors déjà, bravo pour Séville à l'aube ! L'interview est vraiment très complète ( et les photos sont très belles). Ensuite, pour l'Esprit Cologne j'ai un petit faible pour Tokyo Bloom : le Japon et l'odeur d'un jardin mouillé, c'est tout de même très inspirant !

    RépondreSupprimer
  5. Sienne d'Orange, rien que le nom me fait envie... Alors avec l'allusion du Bosphore, et ma galopante imagination voyageuse, je ne peux qu'espérer humer un peu ce jus !

    RépondreSupprimer
  6. Lucie, merci! Mark David qui a fait l'interview est un véritable passionné, et un garçon adorable.
    Quant à Tokyo Bloom, il a un petit côté humide-laiteux végétal très agréable.

    RépondreSupprimer
  7. Mandine, j'ai une petite préférence pour Sienne d'Orange aussi, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  8. Alizarine, je ne suis pas fana des hespéridés non plus, donc je vous comprend... Quand à Cordoue, comme vous le savez j'ai moi-même des souvenirs assez brûlants à Séville, donc je comprends aussi! Et ne parlons pas de la Toscane, je suis frappée du syndrome de Stendhal dès que j'y mets les pieds...

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui m'attire, c'est Tokyo Bloom. L'odeur de la pluie est une invitation au voyage... Qui sait où a commencé cette eau?

    RépondreSupprimer
  10. Mademoiselle à Paris, c'est vraiment une idée très poétique que celle-là...

    RépondreSupprimer
  11. After midnight m'attire un peu plus que les autres surtout lorsqu'il semble avoir un air de Chanel 18 (que je ne connais pas non plus et qu'il faut que je découvre!)

    RépondreSupprimer
  12. Naty, ils sont en effets tous deux à découvrir!

    RépondreSupprimer
  13. Sienne d'Orange m'intrigue beaucoup. Bois & herbes aromatiques, rien senti de semblable encore.

    RépondreSupprimer
  14. Lalla, ça a aussi un côté très poudré, à cause de l'iris!

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien moi, ça fait longtemps que je traîne un a priori très négatif sur les colognes, qu'il faudrait sans doute que je révise...
    Les eaux de Cologne me rappellent mon enfance, et les odeurs hespéridées auxquelles les adultes voulaient absolument m'associer... Du citronné, assexué, pas du tout charnel... Ce qui ne déplaisait pas à 9 ans, mais m'a vite crispée en devenant une jeune fille...


    Ces "faux" de Cologne m'ont l'air bien différentes... Je m'arrête particulièrement sur Tokyo Bloom. L'odeur de la nature après la pluie peut être un tel instant de magie...

    RépondreSupprimer
  16. Lyschwa, je vois exactement ce que vous voulez dire car j'ai vécu quelque chose de semblable, petite jeune fille, avec une eau de toilette à la pomme verte qui m'a paru une injure! Je raconte d'ailleurs cet épisode dans mon livre...

    RépondreSupprimer
  17. Carmencanada,ne faites vous pas allusion à l'eau de toilette Eau Jeune ?... que personnellement j'aimais beaucoup à cette lointaine époque (cela m'evoque du coup un souvenir de colo ..)Bref, pour revenir à nos moutons du présent , c'est Sienne d'Orange qui me tente le plus car il evoquerait La traversée du bosphore sans le loukoum , cette note qui précisement me deplait dans ce parfum que je trouve néanmoins attirant . Et puis j'adore l'iris , le cuir , alors...

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas très «cologne», mais je me réjouis de voir ce genre renouvelé! Vos descriptions me mettent le nez en joie et me font rêver de printemps!

    RépondreSupprimer
  19. Elsita, non, je vivais alors dans mon Québec natal, et c'était Green Apple de Max Factor!

    RépondreSupprimer
  20. Isayah, en fait en ce moment on voit beaucoup de ces parfums qui jouent sur la fraîcheur tout en restant tenaces. Je ne suis pas tellement cologne non plus bien que j'adore ces odeurs -- Eau d'Orange Verte, Eau de Rochas, ce sont tout de même des merveilles!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    merci pour ce bel article !

    Avez vous découvert la nouveauté qui complète la collection Excessive ?

    Il s'agit de Aurore Nomade, une fragrance qui dégage des notes solaires et minérales qui transporte dès le départ au bout du monde....
    Découvrez là ici
    http://bit.ly/11MLtXX

    Et rejoignez notre communauté sur Facebook pour marquer votre différence ;)
    http://www.facebook.com/pages/The-Different-Company/99774655028?ref=hl

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  22. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les deux Ouds de Bertrand Duchaufour pour cette collection excessive ! Le Oud Shamash m'a emballé !

    RépondreSupprimer
  23. NfO, c'est vrai que j'ai un peu zappé... J'en ai parlé à l'époque dans Citizen K, c'est sans doute pour ça.

    RépondreSupprimer