lundi 23 avril 2012

Corps et Âmes 2012 de Parfumerie Générale : Pierre Guillaume effeuille le chypre



Pierre Guillaume, qui dispose non seulement de Parfumerie Générale et de Huitième Art comme terrain de jeux, mais aussi de ses collaborations avec Phaedon et Laboratorio Olfattivo, ne se prive pas d’expérimenter sur différentes expressions de ses accords au gré de ses projets. Ainsi, dernièrement, la verveine qui a poussé en même temps dans le Verveine Figuier de Phaedon et dans le Corps et Âmes Eau de toilette apaisante de Parfumerie Générale.

Ce dernier est une nouvelle interprétation du chypre floral du même nom, sorti en 2006 et qui sera d’ailleurs maintenu dans la collection. Une fois arrachés la doublure cuir et immortelle, ainsi que l’énigmatique « bois de mélati » (la fleur de mélati étant, nous apprend Wikipédia, le jasmin sambac), ce Corps et Âmes cru 2012 gagne en contraste, tout en twistant son thème chypré. C’est la verveine qui joue les hespéridés – pas en infusion mais en feuilles. Elle booste les facettes menthe-citronnelle de la feuille de géranium, dont les aspects rosés, d’ailleurs assez prononcés pour faire croire qu’il s’agit de la fleur, s’ancrent dans un boisé velouté de patchouli cœur (distillation qui permet d’éliminer les facettes camphrées ou moisies de l’essence).

Ce Corps et Âmes 2012 est donc un bouquet de feuilles – puisque le patchouli en est une aussi --, arrondi par le vert/animal du jasmin sambac, soufflé par un nuage de Serenolide, musc  légèrement fruité de Givaudan déjà croisé dans Martin Margiela Untitled, où Daniela Andrier l’a utilisé en overdose pour adoucir son galbanum. Bien vu, pour un parfum qui revendique les propriétés apaisantes de la verveine: même le musc est zen.

Malgré ces effets « aromachologiques » (dixit le communiqué de presse), Corps et Âmes 2012 ne se défile pas quand il s’agit d’exprimer le caractère ombrageux qui hante l’hérédité de la famille chyprée. Le soleil qui l’éclabousse chauffe un lit moussu pour en tirer des notes pénétrantes où affleure un soupçon d’amertume.

Avec cette réécriture réussie, Pierre Guillaume démontre que lorsqu’un parfumeur revient sur ses pas à un moment de sa carrière où son savoir-faire et son goût ont mûri, la variation peut surpasser l’original. Mais aussi qu’on peut composer un vrai chypre dans les normes actuelles, aussi férocement chic que ses ancêtres, mais moderne.

 Afin de vous faire partager mon enthousiasme, je tire au sort un petit vapo 2ml de Corps et Âmes Eau de toilette apaisante. Pour y participer, parlez-moi dans un commentaire de votre parfum Pierre Guillaume préféré. Ou, à défaut, de celui que vous aimeriez le plus essayer.



Illustration: Andy Julia, Promenade

18 commentaires:

  1. Mon parfum préféré de Pierre Guillaume est cendre de thé. Le boisé du cédre et l'odeur rassurante et délassante du thé, un soupçon de cardamome pour réveiller : j'adore !
    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Marine, je ne l'ai pas beaucoup porté mais en effet il est très joli!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai jamais testé un seul (hélas trois fois hélas !) et c'est difficile de choisir sur les seules descriptions... on va dire Louanges Profanes, pour le nom déjà, et ensuite pour la présence de lys et d'encens, deux odeurs que j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Lucie, bon choix! Je crois que c'est un parfum qui a beaucoup de succès dans la ligne...

    RépondreSupprimer
  5. De Pierre Guillaume je ne connais que les parfums PG, tous sentis en quelques visites, de façon assez superficielle, sans "approfondissement". A première vue de nez j'ai été interpellée par Cuir Venenum, Iris Oriental, Papyrus de Ciane et Jardins de Kerylos . Des 4 je choisirai, selon mon envie du moment, le moins chaud, mais de mémoire je ne sais plus lequel c'est ...

    RépondreSupprimer
  6. Mmmhhh... Difficile de n'en choisir qu'un... J'aime particulièrement Fellanila et Louanges profanes, dans des registres très différents. Mais je pencherai peut-être au final pour (le peu consensuel) Cuir Venenum. J'adore l'équilibre fragile qu'il parvient à créer entre une fleur d'oranger voluptueuse et un cuir très brut. Du moins, c'est comme ça que je le ressens... Je suis encore néophyte!

    RépondreSupprimer
  7. Elsita, ma question, c'est juste histoire de faire un peu la conversation puisque peu de personnes auront encore senti ce nouveau Corps et Ames... Pas obligée de choisir!

    RépondreSupprimer
  8. Lyschwa, tous ceux-là comptent aussi parmi ceux que je retiens -- pas franchement en tous cas des goûts de néophyte, comme quoi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh moi je ne crois pas être bien originale, depuis longtemps, parmi toutes ces créations à faire rêver et malheureusement si inaccessibles, celui qui m'attire, m'intrigue, m'obsède, c'est "Cuir Venenum".
    Tout un programme...

    Alizarine

    RépondreSupprimer
  10. Mon commentaire s'est évaporé... Je recommence(en + court peut-être)
    Je disais que de tous les parfums si tentateurs, envoûtants et malheureusement inaccessibles de ce créateur, c'est Cuir Venenum qui m'attire le plus. Il déroule dans mon imaginaire tout un programme fabuleux...
    Alizarine.

    RépondreSupprimer
  11. Alizarine, je crois que Cuir Venenum a de nombreux adeptes!

    RépondreSupprimer
  12. Et en fait, les commentaires étaient apparus dans mes mails, mais ils étaient retenus par le filtre à spam de Blogger!

    RépondreSupprimer
  13. Mon parfum préféré de Pierre Guillaume, que je ne porte pas ces jours-ci pour cause de nez bouché est Crime exotique.
    Le très savant vendeur de la rue du roi de Sicile m'avait conseillé des compositions épicées. J'ai une peau étrange, les parfums virent facilement et tiennent très peu de temps.

    De mémoire, on y sent des épices, cannelle, gingembre, du thé, le tout très chaud, confortable, rassurant. Et qui m'habille des heures durant. Un parfum très élégant et en même temps extrêmement original.

    Le genre de parfum que l'on met avant une épreuve ou en allant séduire.

    J'ai beaucoup aimé Felanilla et Aomassai.

    RépondreSupprimer
  14. Lalla, j'ai vécu avec un garçon qui avait l'une de ces peaux-là! En effet les senteurs très épicées semblaient mieux tenir.
    Et, oui, chez Sens Unique on sait très bien prendre le temps de conseiller. J'étais assise avec la directrice dans l'avion en rentrant d'Esxence et nous avons longuement discuté de leur approche.

    RépondreSupprimer
  15. Et Cozé ? Aucun adepte ? J'en ai pourtant un bon souvenir... et aussi de Cuir Venenum, bien sûr, d'Aomassaï, de Bois de Copaïba (à petite dose : sa puissance de tir est redoutable) !

    En revanche, l'odeur lactée de Musc Maori me donne envie de fuir ! Après un départ séduisant, Cédre Sandaraque contient lui aussi une note qui me rebute profondément. Bien entendu, il s'agit d'un ressenti personnel qui ne remet pas en cause leur qualité : "il en faut pour tous les goûts".

    RépondreSupprimer
  16. YUZU, Pierre Guillaume parle de Musc Maori dans cette interview:
    http://graindemusc.blogspot.fr/2010/02/interview-pierre-guillaume-parle-de.html

    Cozé et Cuir Venenum sont les premiers de ses parfums que j'ai aimés, mais c'était bien avant le blog, ce qui fait que je n'ai jamais écrit dessus. Vu le rythme que tient le beau Pierre, je n'ai jamais pu revenir vers ses parfums plus anciens!

    RépondreSupprimer
  17. Je raffole pour ma part de Louanges profanes, et de Tubéreuse couture : amour des fleurs blanches, quand tu nous tiens...
    Tenue remarquable sur moi, sillage fort apprécié de mon entourage, fond "doux et baumé" (j'ai un doute lexical, mais je veux évoquer l'impression orientale de ces parfums qui ne sont pas simplement fleuris!) : que du bonheur!!!
    Cannelle-Vanille

    RépondreSupprimer
  18. Cannelle-Vanille, tiens, je ne les ai pas ré-essayés lorsque nous nous sommes croisées chez Sens Unique: bonne occasion d'y retourner!

    RépondreSupprimer