lundi 9 avril 2012

Lilas Mauve d'Annick Menardo pour Yves Rocher: bouffée de printemps



Tout d’abord, un mot sur le salon Esxence de Milan, pour ceux d’entre vous qui attendaient mes impressions… À vrai dire, j’ai sous-estimé mes dons d’ubiquité et sous-estimé la quantité effarante de marques présentes, ainsi que le temps que je devrais consacrer à la promotion de The Perfume Lover. J’ai réussi à prendre quelques échantillons, notamment chez YS Uzac et Maria Candida Gentile, dont je parlerai en temps voulu… En attendant, toutes mes excuses à ceux et celles que je n’ai que trop brièvement rencontrés !

Une agréable surprise m’attendait dès mon retour à Paris, lorsque je me suis rendue chez Yves Rocher pour acheter l’un de mes produits de toilette fétiches, l’Huile de douche orientale à l’huile d’argan à l’exquise odeur de fleur d’oranger, d’épices et de vanille…

Si la parfumerie fine dédaigne le lilas, c’est qu’il est trop utilisé dans le fonctionnel (les propriétés antiseptiques de l’alpha-terpinéol, un dérivé de l’huile essentielle de pin à l’intense odeur de lilas, en font un composant très répandu dans les savons et les détergents). Les amoureux de cette fleur négligée doivent donc se rabattre sur son interprétation par Olivia Giacobetti pour Frédéric Malle, En Passant, impression fugace d’un lilas dans la ville aux effets aquatiques prononcés. Mais depuis peu, la note est réapparue, chez Guerlain dans Idylle Duet Jasmin Lilas (que je n’ai senti… qu’en passant) et chez Phaedon avec Rue des Lilas, un « lilas blanc » selon la marque, à la tête assez aldéhydée et qui penche assez nettement vers l’amande.

Quant au Pur Désir de Lilas d’Annick Menardo pour Yves Rocher, considéré par la profession comme le meilleur lilas d’un marché qui, certes, en compte fort peu, il vient de se faire détrôner par Lilas Pourpre, du même auteur et de la même maison. Présenté dans le nouveau trio « Un Matin au Jardin » avec une Rose Fraîche de Shyamala Maisondieu et un Agrumes en fleurs de Christiane Plos, ce Lilas Pourpre remplace, en l’améliorant, son prédécesseur. Des notes de tête vertes offrent un rendu plus naturel et l’effet rosé est accentué en cœur sur fond poudré vanillé. Là où le Pur Désir péchait un peu sur peau par son côté savonneux et légèrement synthétique, Lilas Mauve est plus plein, même s’il ne joue pas sur les facettes épicées et un peu miellées animales de certains lilas.

Comme la plupart des produits Yves Rocher, Lilas Mauve est d’un rapport qualité-prix assez époustouflant, et même si j’aurais plutôt tendance à l’utiliser en parfum maison, je le recommanderais sans hésiter aux citadins en mal de printemps plus champêtre…

Et maintenant, à vous : quelle fleur mal aimée de la parfumerie fine aimeriez-vous voir représentée ?

Illustration: Les Lilas d'Édouard Vuillard


38 commentaires:

  1. moi c'est la glycine !une envie de soleil sans doute...
    AnnG

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Merci pour cette review, j'ai pris la collection " Un matin au jardin " et j'en suis contente. Lilas Mauve est sans doute mon préféré mais les deux autres me plaisent. Les flacons sont sobres et réussis, même chose pour le packaging. Pour moi ce n'est pas un matin au jardin, mais l'aube au jardin, là où la nature dort encore et où les parfums sont naissants. Cette collection me plaît, je la trouve cohérente et réussie. Paradoxalement, je me parfume avec la nuit pour dormir. C'est apaisant, très doux et propice au sommeil. Mais l'été venu, je l'utiliserai au matin ! Yves Rocher signe trois parfums agréables avec 3 nez différents pour chacun. Je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  3. Ann, j'ai demandé à certains parfumeurs pourquoi on ne faisait pas de soliflore glycine depuis près d'un siècle... Il paraît que c'est une odeur "bâtarde" qui donnerait plutôt l'impression d'un bouquet mal défini. Dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Dominique, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les deux autres parfums mais je ne doute pas qu'ils soient tout à fait charmants. Très franchement, pour ces prix, ils surpassent bien des produits de marques de créateurs.

    RépondreSupprimer
  5. Oui tout à fait ! Yves Rocher fait de jolies choses, je pense à Vanille Noire qui mérite vraiment des éloges. Un matin au jardin vaut le détour, même si bien sûr ce sont des eaux très légères ( Lilas Mauve étant la plus marquée sans doute, du moins sur ma peau ). C'est en effet charmant, loin des eaux très cheap comme " Sheer Beauty " pour ne citer que celle-là qui est particulièrement mauvaise. J'ai été étonnée par la jolie présentation de ces 3 eaux, et pour un prix presque surréaliste, on a droit à une collection digne de ce nom qui retranscrit vraiment bien les odeurs si spécifiques au matin, pour avoir connu l'aube à la campagne dans un jardin des merveilles rempli de senteurs ( Lot-et-Garonne, à une époque où on avait un filet à papillons que l'on attrapait pour mieux les relâcher ), et bien oui je reconnais ces odeurs, à peu de choses près.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, merci pour cette jolie évocation printanière après un "Pâques aux tisons" particulièrement frisquet!

    RépondreSupprimer
  7. La glycine aussi... dommage en effet. Et qu'en est-t-il du parfum des fleurs d'accacia ? J'aime beaucoup mais je ne connais pas de parfum l'ayant utilisé...

    RépondreSupprimer
  8. Lucie, en effet, à part la cassie (acacia farnesiana), je ne vois pas non plus... Il est vrai que pour capter ces fleurs saisonnières, il faut avoir le loisir de les étudier, et bien des parfumeurs passent une majorité de leur temps dans les bureaux des sociétés de composition.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Denize,
    le seringat me paraît un peu boudé ?
    et à propos des papillons, le buddleïa, si délicieux ?
    il y avait bien un tilleul d'Orsay, me semble-t-il, mais je ne crois pas en connaître d'autres, t il mériterait une version plus fleur, plus dense et enivrante que celui-ci un peu trop tisane à mon goût.
    Si d'autres idées me viennent, je vous en fais part sur le champ...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Hélène, l'an dernier j'ai découvert de près le buddleia, dit "arbre aux papillons" en effet... Il m'a semblé que son odeur variait avec les heures de la journée et qu'elle était un peu indéfinie, bien que capiteuse.
    Quant au tilleul, j'en connais un qui sortira à l'automne, même si ce n'est pas à 100% un soliflore...
    Le seringa est en effet négligé...

    RépondreSupprimer
  11. Question peut-être bête... les sociétés de composition sont-elles celles qui fabriquent les matières premières nécéssaires à l'élaboration des parfums ? Et un créateur de parfum peut-il "commander" une fragrance s'il a une idée de parfum en tête ?

    RépondreSupprimer
  12. Lucie, toutes les maisons de composition ne fabriquent pas de matières premières mais plusieurs le font - c'est le cas des "géants" de l'industrie, qui créent des molécules, ont des branches d'extractions de produits naturels, et emploient des parfumeurs compositeurs qui vendent leurs créations à leurs clients (les marques). Ce sont ces marques qui passent des commandes aux maisons de composition, lesquelles sont mises en concurrence: celle dont la proposition est la plus proche de l'exigence du client remporte le "brief". Il arrive que le client ait une idée olfactive précise en tête, mais pas toujours. J'espère que cela vous éclaire un peu!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, merci ! C'est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais. Puis-je risquer une dernière question ? Peut-il arriver que un, ou des parfumeurs compositeurs possède leur propre maison de composition ? Certainement pas, je suppose...

    RépondreSupprimer
  14. Lucie, certains parfumeurs sont patrons de leur propre marque (par exemple Marc-Antoine Corticchiato de Parfum d'Empire). D'autres, encore relativement rares, travaillent en indépendants pour plusieurs marques (c'est le cas de Bertrand Duchaufour ou d'Olivia Giacobetti; Isabelle Doyen et Camille Goutal ont leur propre société). On ne peut à strictement parler dire qu'il s'agit de maisons de composition puisqu'il s'agit de toutes petites sociétés, et qu'ils font fabriquer leurs concentrés ailleurs.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ces précisions !(Et merci aussi de la rapidité de réponse !)

    RépondreSupprimer
  16. Avec plaisir... Je devrais sans doute consacrer un billet à ces questions. Les aficionados les plus mordus en connaissent les réponses, mais je me rends compte que ce n'est pas forcément le cas de tous les passionnés!

    RépondreSupprimer
  17. Personellement je suis une passionnée néophyte et je suis loin de tout connaître sur les arcanes de la parfumerie. Un petit "cours de rattrappage" serait une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si la fleur de freesia est bien valorisée en parfumerie en tant que soliflore ; c'est mon fleuriste qui m'a fait découvrir cette fleur pour changer des lys que je prends d'habitude : j'ai immédiatement apprécié cette odeur fraiche et poivrée que j'aimerais retrouver telle quelle dans un parfum , un peu comme le Baiser Volé evoque avec réalisme l'odeur d'un lys ... j'adore !!! Quelqu'un aurait il des suggestions ?

    RépondreSupprimer
  19. Elsita, le freesia apparaît plus souvent en note qu'en soliflore, en effet, mais une recherche sur Osmoz m'apprend qu'il existe un Pear and Freesia chez Jo Malone et une Envolée de Freesia chez Delarom. Je n'ai senti ni l'un ni l'autre, en revanche.

    RépondreSupprimer
  20. Je VEUX un chèvrefeuille, un vrai ! Un qui sente le vrai chevrefeuille de mai/juin, pas les notes vertes et acides usuelles en parfumerie !

    Aaaaaah !!!!!

    Sinon, j'avoue que j'adore En Passant qui reste selon moi inégalé mais bon, avec la hausse de prix qui arrive...
    Jicky

    RépondreSupprimer
  21. Jicky, je m'inscris aussi pour le vrai chèvrefeuille (pour le coup, malgré toute mon admiration pour Mme Menardo, celui d'Yves Rocher ne rend pas son odeur).
    Mais rien n'empêche d'avoir à la fois En Passant et Lilas Mauve (surtout étant donné le prix du second)!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,

    " Chèvrefeuille " d'Yves Rocher a toujours existé mais il a été repensé comme beaucoup de parfums. Je ne me souviens pas du 1er Chèvrefeuille ( il date de 35 ans je pense ), quant à celui-ci il ne me plaît pas trop, voire pas du tout.
    Autre chose qui a son importance : je lis hausse de prix ? Frédéric Malle n'est pas donné alors si en plus les prix augmentent... Quand on aime les parfums c'est pour ainsi dire un puits sans fond, bon on verra si cette hausse concerne certaines maisons ou tous les parfums.
    Yves Rocher et sa Vanille Noire - et les autres de cette collection -c'est déjà 54 € pour 50 ml, d'où l'intérêt d'un Matin au jardin, qui non seulement ne ruinera personne mais en plus tient la route ! Chez Yves Rocher, ils voient des clientes débarquer avec les articles de presse... Tout le monde s'attend à un succès, on m'a même parlé de rupture de stock ( ? ) espérons que non.

    RépondreSupprimer
  23. Domnique, ravie qu'Yves Rocher connaisse le succès avec cette collection, c'est une leçon pour les marques qui proposent des produits inférieurs olfactivement à des prix supérieurs.
    Quant à l'augmentation des prix, elle ne m'étonnerait pas car celui des matières premières est en hausse.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis d'accord avec Elsita et Jicky. Le freesia et le chevrefeuille n'ont pas encore été honorés avec talent. "Pear and Freesia" chez Jo Malone évoque autant le freesia que "one million" le raffinement. Quant à la poire , ah bon, il y en a? Par contre, je ne connais pas "une Envolée de Freesia" de Delarom. Je vais essayer de le découvrir. Pour ce qui concerne le chervrefeuille, celui d'Yves Rocher (il y 3 30 ans à peu près) était un ravissement si je me souviens bien. J'ai été très déçue en découvrant l'actuel.

    RépondreSupprimer
  25. Miroulette, merci d'avoir partagé votre expérience avec le Freesia de Jo Malone... et de confirmer mon impression mitigée du Chèvrefeuille d'YR qu'hélas je n'ai pas connu à son apogée. Je le trouve bien trop savonneux sur ma peau.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,

    Oui Chèvrefeuille est très différent il y a 30 ans, hélas l'odeur m'échappe... Trop loin dans le temps. A cette époque il y avait Mandarine et un 3ème qui m'échappe aussi ! Ce fameux trio était très apprécié, ma grand-mère portait Chèvrefeuille, ensuite elle a pris Eau de Givenchy, là je me souviens du parfum et du cabochon qui fermait le flacon !
    J'en profite pour dire qu'un Matin au Jardin est actuellement vendu à un prix d'appel, la collection complète revient à 40 € environ ! Et oui ça y est, j'ai déjà pris mes précautions en les prenant en double. Gels douche et lait corps coordonnés.
    Je veux bien croire Qu'en Passant est merveilleux, ma liste ne cesse de s'agrandir, ouf je n'aime pas du tout Lys Soleia...

    RépondreSupprimer
  27. Dominique, en effet à ce prix d'appel ce serait ridicule de résister...

    RépondreSupprimer
  28. C'est bien mon avis, euh à dire vrai, je ne résiste jamais longtemps, les parfums sont une seconde peau et sans eux je me sentirais bien démunie. Après Yves Rocher, je compte changer de registre pour aller vers mon Bois Farine adoré et beaucoup d'autres ! Infusion d'Iris me plaît énormément, bref... Je trouve qu'Yves Rocher s'est amélioré à tous points de vue ( pas seulement pour les parfums ), il y a eu une période de flottement mais aujourd'hui ce n'est pas mal, le cheap se trouve souvent là où on l'attend pas, j'ai souvent eu l'occasion de le vérifier ce printemps, en redécouvrant Durance et Fleur de Coton, j'ai pu m'apercevoir de la qualité de cette eau de toilette également. Adepte des grands parfums comme des autres, je réalise que parfois la frontière est ténue.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  29. Dominique, personnellement je pèche par omission en ne mettant que très rarement le nez dans les petites marques -- il est vrai que l'offre est tellement considérable qu'on est vite dépassé! Mais je suis accro aux gels douche d'YR, j'adore Annick Menardo, alors fatalement, je m'attarde parfois au rayon parfum.

    RépondreSupprimer
  30. Je comprends tout à fait mais les petites marques sont souvent négligées. Mainstream on trouve encore des parfums d'exception, alors que certains parfums de niche ne sont pas forcément beaux. J'avoue être très éclectique, un peu " baroque " lol dans mes choix, je regrette juste de ne pas être sur Paris où je pourrais sentir bien davantage. Ma liste de parfums est telle qu'il faudra faire des choix, si possible les bons !

    RépondreSupprimer
  31. Dominique, d'une certaine manière, je suis certaine qu'en ayant une offre moins immense, vous êtes plus à même d'explorer bien des choses plus à fond. La surabondance, c'est comme un buffet trop garni, on en perd parfois l'appétit!

    RépondreSupprimer
  32. Oui bien sûr vous avez raison et l'odorat peut même s'y perdre et se perdre ! Mais tant de parfums sont magnifiques, comment y résister ?
    Dans un autre ordre d'idées, je me suis ( enfin ) abonnée au flux, je n'avais pas vu sans doute obnubilée par toutes ces senteurs !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  33. Dominique, tant qu'on ne peut pas résister, ça va encore, l'important étant de ne pas saturer!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Grain de Musc,

    J'ai l'impression que la fleur de Jacinthe, n'est pas ou peu représentée dans la parfumerie féminine, ou peut-etre me trompais-je?
    La nouvelle gamme de parfums Yves Rocher, "un matin au jardin", m'a l'air bien tentante. Moi, c'est agrume ensoleillé, qui m'interesse.
    Sinon, pour répondre à Elsita, qui recherche un parfum a base de freesia, il existe "Ofresia" de Dyptique, un excellent soliflore doux et naturel.
    Voila pour ma contribution.

    RépondreSupprimer
  35. Farfadette, la jacinthe est en effet peu présente en soliflore, mais Bas de Soie de Serge Lutens la met en vedette. Et merci de m'avoir rappelé Ofreesia!

    RépondreSupprimer
  36. Je m'aventure dans les centre-villes aussi souvent qu'un agoraphobe. Je ne sais pas pourquoi.
    J'ai profité d'un prétexte pour passer par la boutique Yves Rocher.
    1
    Il me manque un lilas,
    2
    Oh, celui-là est bien sur touche!
    3
    Prix découverte 14€, autant dire rien.
    Et me voilà reparti avec une carte de fidélité et pleins d'échantillon.

    Je ne crois pas aux arguments bio et naturels. Toutefois j'envisage d'utiliser les 2 mois découverte pour tester des huiles de massage, et pourquoi pas ce gel douche à l'huile d'argan dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  37. Julien, vive les petits plaisirs pas cher. L'huile de douche sent vraiment bon, juré!

    RépondreSupprimer