samedi 2 octobre 2010

Juliette Has a Gun: Not a perfume, braquage de concept


Le nouveau Not a Perfume de Juliette Has a Gun n’est pas nouveau. C’est une copie honteuse du Molecule 02 de Geza Schoen, et qui utilise la même molécule, l'Ambroxan. C’est aussi du vol direct des consommateurs égarés qui se laisseront séduire par l’emballage et le discours faussement arty. Le concept du ready-made, c’est que ça marche la première fois. Pas la seconde.

Romano Ricci a invité des bloggeuses beauté françaises à un lancement, leur a fait les yeux doux et maintenant les pauvres poupoules sont toutes en émoi.

Si vous lisez l’anglais, précipitez-vous chez Octavian Coifan, qui démonte et dénonce tout cela avec son éloquence habituelle.

Et si jamais vous allez chez Colette, je vous suggère d’y aller accompagné : vous pourrez comparer Molecule 02 et ce nouveau « produit » à voix haute et intelligible devant autant de clients que possible – à condition, bien sûr, que Colette ne soit pas votre QG…

12 commentaires:

  1. Dommage que le plagiat en parfum n'ait pas de conséquences judiciaires...
    Excellent, Denyse, qui n'a pas rejoint le poulailler, continuez de dénoncer le foutage de gueule. (oui je sais le terme n'est pas élégant, mais le sont-ils ?)
    Lala

    RépondreSupprimer
  2. "Not a perfume" a été mis en place hier au Printemps Haussmann. Grâce à la démonstratrice, j'avais pu lire le dossier de presse la semaine précédente et les mots qui me vinrent à l'esprit furent fumisterie et cynisme. Honnêtement je ne connais pas le travail de Geza Schoen, et ce que j'en lis ici ne me donne guère envie de m'y intéresser davantage.

    Pour moi, un beau parfum est une création de l'esprit. C'est pour la plupart des clients une histoire en flacon. Je ne peux pas m'expliquer ce qui pourra pousser un client à acheter ce truc d'autant que l'argumentation fait état de cette non composition!!! Et encore moins ce qui a poussé Romano Ricci a commettre une telle hérésie? Car sa ligne jusque là se tenaitt et s'inscrivait en effet entre niche et mainstream avec honneur. Le message serait il en effet comme le souligne Octavian: "j'arrête de faire du parfum?" En tout cas, dans la Scent Room, nous sommes tous atterrés.

    RépondreSupprimer
  3. Lala, dans ce cas-là, je n'avais pas vraiment suivi l'affaire et c'est en lisant Octavian que mon sang n'a fait qu'un tour, donc j'ai voulu relayer son discours...

    RépondreSupprimer
  4. Rebecca, juste une précision au cas où mon billet ait prêté à confusion: ce n'est pas Geza Schoen qui est responsable du dernier JHAG.
    Pour moi, il s'agit d'un parfumeur à la démarche intéressante, expérimentale, qui a réalisé des compositions pour Biehl Parfumkunstwerke, ainsi que deux Clive Christian et un parfum très original, Wode, pour les créateurs anglais Boudicca: vaporisé, il est bleu, puis devient translucide. C'est un travail très pointu que je préfère de loin aux variations gentillettes sur tel ou tel thème.
    Par ailleurs, c'est lui qui compose pour Ormonde Jayne.

    Quant au cynisme déployé par JHAG, il est en effet atterrant.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien compris que le dernier JHAG n'était pas de Geza Schoen, en revanche j'ignorais que ce dernier avait composé de vrais parfums, j'ignorais même jusqu'à son nom. Merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  6. Je passerai donc mon chemin sans états d'âme ! Ce "gun" là n'est que poudre aux yeux (ou au nez)...
    PS : Sur la photo, c'est Gian Maria Volontè ? Un acteur que j'aimais beaucoup. Mon ex italien lui ressemblait. Il portait Grey Flannel... Un acteur, dans son genre, lui aussi...
    Pardon pour le hors-sujet !

    RépondreSupprimer
  7. Rebecca, j'avais fait venir des échantillons de ses Biehl... la Poste les a avalés. Sinon j'aurais une meilleure idée de son style!

    RépondreSupprimer
  8. Rafaèle, non, c'est une photo d'un vieux film italien mais j'en ai perdu la référence... J'ai un peu songé au chapeau de M. Ricci en la choisissant!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Je l'ai senti, et j'ai aussu trouvé que le concept ressemblait de beaucoup trop près à Another 13 chez le Labo !!! En tout cas sincérement, au début ça sent rien (mais de manière beaucoup moins fun que pour Odeur 53 !), puis après le côté chaleur douce qui me rappelle vraiment cette molécule 02 et Another 13...

    Lala le dit très bien, il faudrait que le parfum soit reconnu avec des droits de propriétés :O !

    Vive l'odorat !

    Jicky

    RépondreSupprimer
  10. Enfin...des gens éclairés et des narines fraîches ! Pourrez vous m'aider ? Je suis à la recherche d'un parfum proche de "Nu" lancé par YSL Beauté période Tom Ford (pas la meilleure...) et créé par Jacques Cavaillier. Je ne le trouve plus et j'adore ce parfum ambre, encens, fève tonka (??) Auriez vous un nom à me suggérer pour que je me sente de nouveau dans une bulle de voyages et de mystères mais qui n'asphyxie personne (ni moi..ni les autres...) Mes recherches sont vaines jusqu'à ce jour.. Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  11. MAAD, je suis vraiment désolée, je n'ai pas assez senti Nu pour suggérer un équivalent, mais Tolu de la maison britannique Ormonde Jayne contient ces trois notes...

    RépondreSupprimer
  12. Merci carmencanada pour ce début de piste, je vais partir à la recherche olfactive et vous raconterai ma rencontre !

    RépondreSupprimer