vendredi 2 octobre 2009

Nouvelles des Heures de Cartier, composées par Mathilde Laurent



Dans le sillage de la collection d’un joaillier rival, Cartier lance « Les Heures de Cartier », numérotées de I à XIII – bien entendu à cause des célèbres montres Cartier – composées par le parfumeur-maison, Mathilde Laurent.

Les cinq premiers parfums seront disponibles le 10 novembre dans 35 boutiques Cartier à travers le monde.

Je ne les ai sentis que brièvement, mais disons que le concept correspond d’assez près à l’idée désormais classique des lignes « exclusives » : des compositions centrées sur des formules assez courtes, et souvent sur un matériau-vedette. Je reviendrai à ces parfums plus en détail, notamment par une interview avec Mathilde, mais en attendant, voici les notes de chacun :

I – L’Heure Promise : un iris vert avec petitgrain, herbes fraîches, santal et musc.

VI – L’Heure Brillante : un hespéridé aldéhydé avec citron, citron vert et accord gin.

X – L’Heure Folle : un fruité vert aldéhydé avec groseille, poivre rose, grenadine, myrtille, cassis, violette, notes de feuilles, lierre, buis, shiso et polygonum (non, je ne sais pas ce que ça sent non plus mais c’est une plante.)

XII – L’Heure Mystérieuse : un floral boisé avec jasmin, patchouli, élémi, coriandre, encens, oliban et cade.

XIII : un cuir doux avec maté, bouleau, narcisse, bergamote, patchouli et vanille.


10 commentaires:

  1. Il semblerait, d'après la présentation, que le positionnement-prix ne soit pas le même que pour VC&A, non ?
    Quoiqu'il en soit, comme le signale un commentaire en anglais, on n'arrive plus à suivre... Si la ligne directrice se rapproche de la Collection Ext. ou d'autres séries, il y aura des "doublons"... Je suis quand même très sceptique face à ces lancements pléthoriques - sans préjuger de la qualité de cette nouvelle collection - qui semblent dupliquer une stratégie qui a montré ses limites dans le mass-market. Je sais que le parallèle avec le monde de l'édition est probablement hâtif et simpliste.... mais quelle chance de succès est-on prêt à donner à chacun de ces parfums ?

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, c'est toujours le même problème avec les collections, on se sent submergé, mais telle n'est pas forcément la réaction de la clientèle moins fêlée de parfums, qui n'éprouve pas le besoin de tout sentir et de tout juger.
    Par ailleurs je comprends le principe d'une collection comprenant plusieurs références au départ: ici, 5, en l'occurrence.
    A vue de nez, en tous cas, ça ne fait pas du tout doublon olfactif avec Cartier, l'esprit est très différent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui, bien sûr, pour démarrer une collection il vaut mieux avoir plusieurs références à proposer.
    J'espère simplement que chaque sortie d'un nouvel opus sera bien "réfléchie", ce qui n'est pas toujours le cas, même chez les petites marques...

    RépondreSupprimer
  4. il ne manque plus que Chopard!
    Muguette

    RépondreSupprimer
  5. Muguette: et Bulgari, et... oh, je suis vraiment dans l'ignorance quant aux maisons de joaillerie. :-(

    RépondreSupprimer
  6. #7 et #8 ont l'air particulierement allechant... j'attends avec impatience ton avis.

    RépondreSupprimer
  7. Tara, c'est dingue. Je travaille sur mon interview avec Mathilde et les reviews suivront. Je suis très impressionnée.

    RépondreSupprimer