mercredi 17 juin 2009

Et mes fesses? Tu les aimes, mes fesses? Musc Ravageur, chez Frédéric Malle


Ces derniers temps, pour me reposer de mes tests frénétiques des nouveautés, j’explore de nouveau quelques classiques contemporains… J’ai porté celui-ci à outrance lorsqu’il est sorti, puis je l’ai trouvé un peu cru. Je l’ai ressorti récemment. Il tient le choc.

D’après le buzz lors du lancement de Musc Ravageur, une vendeuse de chez Frédéric s’était fait pincer les fesses dans le métro un jour où elle s’en était parfumée…

L’épithète « ravageur » s’applique tout aussi bien aux insectes nuisibles, aux ouragans, aux invasions barbares, à un humour sans concession ou à un charme particulièrement efficace… Le mot même, avec son « r » de fond de gorge, le baiser du « v » et le sifflement du « g » est une petite tempête orale. On imagine avec quel plaisir Maurice Roucel le moustachu (du moins à l’époque), avec ses grosses pattes et son œil de velours, le fait rouler dans sa bouche…

Si l’on en juge d’après ses parfums, Roucel est un grand gourmand : de l’overdose de vanille de Tocade (Rochas, 1994) au coup de langue sucré-salé de L (Lolita Lempicka, 2006), ses goûts penchent vers la pâtisserie (évidemment, des compositions plus austères comme l’Iris Silver Mist de Serge Lutens ou Dans tes bras pour Frédéric Malle démontrent qu’il est capable d’aller dans le sens contraire).

Rien d’étonnant à ce que Guerlain, spécialiste des pâtisseries olfactives, lui ait confié deux lancements important (L’Instant en 2004, Insolence en 2006): il avait déjà démontré avec Musc Ravageur qu’il pouvait improviser sur le thème de Shalimar, avec son ouverture pétillante de bergamote et son cœur baumé…

Certains le considèrent comme un parfum doudou tout en vanille et en cannelle. Mais le fait est que Musc Ravageur est bourré de musc sale emballé dans l’ambre, teinté de chocolat (une facette du musc naturel selon le parfumeur Christopher Sheldrake) et des notes brûlées-caramélisées (présentes dans la vanille, la lavande et le bois de gaïac), qui virent presque au caoutchouc ou au cuir…

Autrement dit, Musc Ravageur est un peu bestial : s’il se transformait en homme, il vous pincerait probablement les fesses, en effet. Avant de vous emmener déjeuner au Café de Flore. Un peu macho, peut-être ? Allez, ne faites pas les mijaurées, avouez que vous êtes flattée.

Également disponible en Huile à tout faire (excellente) et en lotion pour le corps.

Image: Brigitte Bardot et Michel Piccoli dans Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)

16 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de s'attaquer aux classiques, modernes ou pas ! (doit-on dire au fond de l'osmothèque comme on parle du fond d'une bibliothèque ? )

    La vendeuse qui m'avait présenté Musc Ravageur m'avait relaté un incident personnel dans le métro qui tournait autour d'une proximité un peu... insistante mais de pincement de fesse nenni ! Y aurait-il eu un buzz organisé de la même façon qu'on relate aujourd'hui le flacon cassé sciemment par Coty dans un grand magasin afin d'attirer la clientèle ? Il faut que les historiens se mettent au travail !

    Bien que séduit, le parfum m'avait semblé un peu trop évident. Je lui avais préféré Noir Epices que je trouve toujours aujourd'hui plus complexe.

    RépondreSupprimer
  2. une merveille ce musc ravageur, a consommer avec moderation par petites touches sinon il devient envahissant, je suis une grande fan du travail de roucel

    RépondreSupprimer
  3. Thierry, je crois que l'incident en question a été édulcoré pour (ou par)la presse lors du lancement... Ou alors on me l'a raconté en soft? Sais plus...
    C'est justement son côté un peu médaille sur le poitrail, fougère planquée, qui me séduit maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Vero, absolument, il est à consommer avec modération!

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'il est à consommer avec modération, j'ai eu ma grande période Musc ravageur que je portais avec ravissement la journée et le soir après la douche l'huile (effectivement un produit vraiment top) me ravissait l'odorat !
    Puis la femme à l'odorat super infidèle que je suis a vogué vers d'autres cieux et maintenant mon musc préféré est le MUSK de Kiehl's que je trouve plus abordable au niveau senteur, plus doux, moins rentre dedans !
    Mais peut être vais-je faire hurler les puristes et les admirateurs de M. Roucel ?
    bonne soirée tout de m^me

    RépondreSupprimer
  6. Chakim, je suis une grande infidèle aussi -- une vrai libertine olfactive! Mais je trouve intéressant de revenir sur d'anciennes amours pour les percevoir autrement. Je ne raffole pas du Kiehl's, mais il ne faut jamais dire jamais!

    RépondreSupprimer
  7. lol chakim, tu sais bien que je ne te hurlerais jamais dessus ;) tu me connais :)

    RépondreSupprimer
  8. Des compliments chauds par des mecs a cause de mes parfums, j'en ai eu des masses avec d'ailleurs toutes sortes de parfums (Fleurs d'Oranger, Tubereuse Criminelle mais aussi Opium et En Avion), pourtant Musc Ravageur jamais eu de reactions speciales. Je l'ai achete en 2004, mon boyfriend n'aimait pas, obligee de le porter sans lui alors je m'en suis separee et je n'ai pas vraiment regretter le geste en fait. Meme si j'adore les premieres notes, MR tourne trop vite en une vanille ambree style nougatine (D. je ne sais pas si tu connais la nougatine, pas sure que ca existe encore en France) avec en fond un musc sale chocolate.

    RépondreSupprimer
  9. Si j'avais... Ben là, tout bêtement, je pense que ça dépend des goûts des mecs. J'ai eu des réactions sur Musc Ravageur, sur des trucs très différents aussi. C'est vrai qu'il a un fond très gourmand. Et, si, la nougatine, je connais. Miam.

    RépondreSupprimer
  10. je n'arrive pas à savoir si je peux m'approprier ou pas ce parfum, à la fois il me plaît et à la fois, quelque chose m'empêche de le faire mien....il faut absolument que je teste en soirée plutôt qu'en journée, je ne ressens pas les parfums de la même manière selon le moment de la journée, surtout si ce sont des parfums "forts" entre guillemets. mais il a quelque chose de très "sexy/sensuel" c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  11. Sophie, hein, c'est pas obligatoire, mais c'est sûr que ce n'est pas un truc à pschitter dès potron-minet...

    RépondreSupprimer
  12. Quand je l'ai senti la premiere fois j'ai adore, puis un jour je me suis intoxiquee avec une trop forte dose.. depuis, je ne le porte plus beaucoup, le trouvant trop sucre, un peu ecoeurant. Je le laisse de cote pour l'instant, mais peut-etre un jour on se retrouvera.

    RépondreSupprimer
  13. Tara, c'est à peu près mon histoire... Mais finalement, on y revient!

    RépondreSupprimer
  14. Musc Ravageur est un parfum danger public. Personnellement, je le trouve aussi très cru mais jamais vulgaire, il est au-delà du sensuel (donc plutôt sexuel), un musc sâli derrière une vanille overdosée qui fait chavirer la chair. Je le porte de temps en temps (c'est un parfum "pointillé" que je pourrai pas porter quotidiennement) et à chaque fois il me bouleverse. Gare à l'homme qui croisera ma route s'il porte MR ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Lamarr, je comprends très bien... poils aux mains! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. réessayé musc ravageur en soirée, en effet j'ai adoré.. et ej confirme l'effet attractif sur la gent masculine;..

    hume je sens que ej vais craquer pr ce parfum un de ces 4...

    RépondreSupprimer