jeudi 6 mai 2010

Nouveaux parfums: Arsène Lupin de Guerlain, trio bio d'Honoré des Prés et Womanity de Thierry Mugler

Puisqu’un internaute du forum anglophone Basenotes a mangé le morceau de longs mois avant le lancement, je me permets de rectifier les erreurs qui circulent d’ores et déjà sur le prochain Guerlain et que j’ai moi-même relayées… Le cuiré masculin Arsène Lupin paraîtra bien en deux versions, TOUTES DEUX signées Jean-Paul Guerlain (et non Thierry Wasser et Jean-Paul Guerlain comme annoncé précédemment).

Les parfums bio Honoré des Prés lanceront en mai un nouveau trio de fragrances signées Olivia Giacobetti, désormais basée à New York : Vamp à NY, une tubéreuse avec un note rhum en tête sur un fond de benjoin, beaucoup plus tenace que les autres parfums de la collection (à l’exception de Chaman’s Party), I love les carottes, une carotte-iris aux accents terreux mais très transparents de patchouli, et Love Coco, une coriandre-noix de coco fraîche. Les boîtes des flacons sont des gobelets de café en carton glissés dans des sachets en papier kraft. J’en reparlerai dès que j’aurai des échantillons à tester, mais à première vue, c’est la carotte que je « cœur » le plus…

Thierry Mugler en personne – et il s’agit d’une personne considérablement plus muscle que par le passé – a présenté ce soir son nouveau parfum, Womanity, dont l’ambition avouée est de rééditer l’innovation d’Angel en créant une nouvelle famille de parfums, les sucrés-salés. Pierre Aulas, directeur artistique de la collection Miroir des Vanités et créateur de la ligne Ego Facto, a orchestré cette création, composée par l’équipe des laboratoires Mane sous la direction de Fabrice Pellegrin. La technique brevetée d’Extraction Moléculaire de Mane a permis de créer des accords figue fruit, figuier (bois et feuilles) et… caviar. Chronique d’un désastre olfactif annoncé ? En fait, non : l’accord caviar, que l’on pouvait sentir individuellement lors de la présentation presse, est salin/iodé, cuiré et légèrement animal, mais n’offre aucun relent de poisson. S’il penche vers une odeur, ce serait plutôt celle de l’ambre gris.

Je reviendrai aussi très bientôt sur Womanity, dès que j’aurai pu le tester convenablement. Une chose est sûre en tous cas : l’équipe des parfums Thierry Mugler ne fait jamais dans le convenu. Et entre la figue – petit nom familier du sexe féminin en italien – et le caviar – cette « figue » a des relents marins – on peut imaginer que ce parfum dédié à l’humanité au féminin évoque... l’origine du monde.


32 commentaires:

  1. Mmmm.. j'ai hate de sentir Arsene Lupin, rien que pour le nom. :-) Ca a l'air prometteur!

    J'espere que tu as un temps plus clement aujourd'hui - hier c'etait vraiment un temps de lion - qu'est-ce qu'on dit, "le printemps entre comme un agneau et sort comme un lion"? Hier tu as eu droit au lion!

    RépondreSupprimer
  2. Tara, j'en ai senti une version sur un poignet qui n'était pas le mien, il y a plusieurs mois de cela, donc... je ne saurais dire.
    Aujourd'hui, frisquet, mais j'étais au bord de ressortir la fourrure.

    RépondreSupprimer
  3. Ah d'accord !!! Mais on aimerait bien au moins savoir quand arrivent ces parfums dont on parle ... avant que tout le monde ne puisse les sentir ? C'est frustrant et un peu énervant tout ça, et Arsene me tape déjà sur le système, tout JPG ou TW qu'il soit.

    RépondreSupprimer
  4. Oh,dommage pour ce duo Guerlain, un tandem par les deux créateurs aurait été un joli passage de témoin, j'en était toute émue à l'avance!
    Donc bon, on va vers un exclusif et pas un grand lancement, j'imagine...

    Sinon, plus j'entends parler de ce Mugler (incidemment,qu'est-ce que c'est que cette histoire de "Manfred"?), plus je l'attends de pied ferme. Il aurait vraiment la nouveauté d'un Angel? La parfumerie mainstream est vraiment trop en manque de secousse de cocotier, et si quelqu'un peut le faire, ça serait bien Th Mugler... Tes impressions, vite! ;)

    (et...on m'avait dit, après une confusion fort embarrassante, de bien distinguer "il fico" (la figue) et "la fica" (...l'origine du monde, donc)... on m'aurait menti? )

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme, Arsène Lupin doit sortir cet automne et je n'en aurais pas parlé avant la présentation officielle s'il n'y avait pas eu des fuites et des infos erronées. Tant qu'à faire, j'ai rectifié.

    Womanity doit être mis en vente sur internet en juin, puis en juillet chez Harrod's et Bloomingdale's, puis en septembre partout.
    A noter qu'on pourra le découvrir en flacon de 10 ml (il est tard, plein de champagne, oublié de mentionner tout ça... désolée).

    Les Honoré des Prés seront disponibles en mai au Bon Marché et chez Colette.

    RépondreSupprimer
  6. Six, j'attends avant de me prononcer: je suis une sorte de marquèterie vivante de parfums pour l'instant! Manfred, c'est comme ça que M. Mugler souhaite qu'on l'appelle. Sacré physique de culturiste, qu'il a... et à plus de soixante ans.
    Moi, on m'a dit que selon les régions, on disait "il fico" ou "la fica", mais va croire un Italien sur l'oreiller...

    RépondreSupprimer
  7. Italienne à l'appel!

    OMG!!!!!

    Donc, le mot italien "f**a" soit avec la C que avec la G c'est horriblement vulgaire et limité au langage des casernes et des vestiaires club de gym, section hommes...
    Le lire ici, et utilisé par deux dames comme il faut m'a fait étrangler avec mon café du matin et amusé beaucoup

    :-P

    RépondreSupprimer
  8. Anna Maria, je ne peux pas parler pour Six mais je ne suis pas, en fait, très comme il faut! C'est amusant qu'un si joli nom de fruit ait pris un usage aussi vulgaire, l'idée de ce mot appliqué à ma chose me semble plutôt tendre...

    RépondreSupprimer
  9. Denyse, le *fico* en italien c'est soit le fruit que l'arbre

    FICA c'est un mot grossier qui remonte au XIIIème siècle dérivé de *ficcare* mot du moyen age = pénetrér, copuler

    RépondreSupprimer
  10. Ana Maria, qui eut dit que Thierry Mugler soulèverait des discussions étymologiques italiennes? En tous cas, entre le fruit de l'arbre et celui des femmes, ce passage du "o" au "a" n'est certainement pas fortuit côté symbolique et visuel. La langue a de ces détours...

    RépondreSupprimer
  11. Woow ! Womanity est de loin le nom le plus inventif, porteur d'idées de toux ceux énumérés ici (Arsène Lupin et carrot.. boh)
    Quant à la différence entre fico et fica, je certifie, c'est un marchand de quatre saisons du marché de Florence qui l'a expliqué "entre hommes" à mon chéri qui lui demandait un kilo de "fica". Monsieur comprend fort mal l'italien, hum moi en revanche j'en rougis encore... 15 ans après ;)!
    alizarine

    RépondreSupprimer
  12. Joli coup pour les trois!
    Quel est la date de sortie du Guerlain et du Mugler pour pouvoir les sentir dans les boutiques? (avec la même émotion de se voir réfuser comme j'ai pris habitude)
    Sortie en boutique et non présentation officielle car le cercle des initiés ne me passionne pas.

    RépondreSupprimer
  13. Cher Octavian, il me semble que de part ta profession au coeur des métiers du parfum que tu te gardes bien de dévoiler, tu es à même d'être le plus initié d'entre nous.

    Les raisons pour lesquelles tu es "refusé" ou "black listé" comme tu dis, nous échappent, mais cela dénote une envie évidente de vouloir y être aussi à priori.

    L'an dernier, tu nous as bien fait comprendre que nous ne te passionions pas lorsque nous nous sommes croisés lors d'une présentation organisée par une marque à laquelle tu étais présent également et le message est passé je crois bien.

    Dois je te rappeler que nous n'avons jamais été désobligeants envers toi ?

    RépondreSupprimer
  14. Cher Méchant Loup, je pense que tu as mal compris des choses que je n'ai point exprimées lors de la présentation Guerlain. Je suis surpris, navré et je ne comprends pas la source du malentendu.

    RépondreSupprimer
  15. octavian,

    je pense surtout qu'en ce qui concerne la prix de la fragrance foundation, si tu n'y étais pas invité - et en effet cela était surprenant- c'est en grande partie parce que ton blog n'est peut-être pas considéré comme francophone, tout simplement (enfin j'en sais rien, mais à mon avis c'est la seule raison, pourquoi sinon?)
    bref donc il n'y peut-être pas de raison de le prendre mal...

    RépondreSupprimer
  16. Alizarine, le moins qu'on puisse dire c'est qu'un parfum Thierry Mugler ne manque jamais d'ambition -- et là, c'est tout un programme.

    RépondreSupprimer
  17. Octavian, pour les dates de sortie, j'ai répondu dans un commentaire ci-dessus: le Mugler, juin sur internet puis septembre partout, le Guerlain à la rentrée d'automne (je ne l'ai pas senti), les Honoré à la mi-mai (ils sont déjà chez Colette et au Bon Marché).
    Pour le reste... écoute, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat qui concerne la stratégie de communication des marques, et je pense que ta remarque s'adresse plutôt aux responsables des RP -- je sais que tu ne me reprocheras jamais d'avoir l'occasion de boire du champagne, de passer une jolie robe et de sentir des nouveaux parfums, manquerait plus que ça...

    RépondreSupprimer
  18. je veux voir ce que vont donner les 2 prochains guerlain, va t'il nous emerveiller par un retour aux belles choses passees, ou nous ennuyer avec des eniemes sorties 'industrielles" on va voir :)

    quant a muggler, j'espere bien qu'il va donner un bon coup de pied dans la forumilliere endormie du parfum "grand public" sans etre pejorative sur le terme grand public (car on sait que les parfumeurs de niche, enfin certains, sont capables de belles choses)

    RépondreSupprimer
  19. Méchant Loup, je crois en effet que tu te méprends sur l'attitude d'Octavian, qui est quelqu'un de très réservé. Je crois même qu'il a de l'ADN de chat. C'est d'ailleurs pourquoi ma Siamoise l'adore (c'en est même indécent) et que certains redoutent ses coups de griffe.

    RépondreSupprimer
  20. Octavian: rien à ajouter, j'ai dit ce que j'en pensais ci-dessus! Entre chat et loup...

    RépondreSupprimer
  21. Véro, je ne crois pas que M. Guerlain soit susceptible de créer un parfum "industriel" (ça serait bien la première fois).
    Pour le Mugler, comme c'est en effet très nouveau, je porte et j'assimile...

    RépondreSupprimer
  22. Sophie, je n'ai pas de renseignements là-dessus (il ne suffit pas de poser la question aux personnes concernées, ce serait trop simple!).

    RépondreSupprimer
  23. soph, carmencanada

    Je ne le prends pas à titre personnel. Je me contente d'observer ce monde et les changements que je note pour mes bouquins et projets.
    je l'ai fait depuis 1996 et je viens d'une époque qui se transforme sans cesse.
    Véra Strubi était une inconnue même si elle venait de lancer Angel, on pensait encore qu'Ann Gotlieb était un parfumeur mais à NY, je faisais la confusion entre les créations d'Artisan Parfumeur et Maître Parfumeur et Gantier, on écrivait Roudnitska souvent d'une autre manière, je rêvais d'un musc impossible à avoir qui s'appelle Nirvanolide, etc.
    Il n'y a aucun débat à faire sur la stratégie des marques, leur démarche ou choix. Je note et je redis. En 2004 personne ne croyait à la reformulation, je ne savais même pas ce que c'était un blog.

    RépondreSupprimer
  24. Octavian, en effet, tout le paysage a changé, et très vite. En relisant Barthes récemment, je me suis mise à penser au champ très vaste qu'offriraient tous les langages désormais suscités par le parfum à une étude du genre Système de la mode.
    Il y a d'évidence une réflexion à mener sur la nature des discours suscités, leurs effets croisés, les glissements des lieux à partir desquels on se situe pour écrire. On pourrait le dire d'une foule d'autres champs d'intérêt, d'ailleurs, mais l'objet qui nous préoccupe, le parfum, est me semble-t-il particulièrement fécond à cause du mystère qui l'a toujours entouré et de sa position précaire entre matérialité et immatérialité.

    RépondreSupprimer
  25. @soph:
    J'en suis persuadé...
    Voilà pourquoi j'ai reçu le dossier de presse en français et les remerciements pour en avoir parlé et envoyé de nombreux visiteurs à voter en ligne un mois avant!
    Maintenant pour moi le sujet est clos, sans mystères dans ses détails et j'ai trouvé mes réponses.
    @carmencanada
    Un des parfums très anciens qui a été à la base de l'industrie dans mon pays portait le nom Chat Noir. Touché!

    RépondreSupprimer
  26. Comme il a déjà été dit, il semble que nous soyons victime du fait que nous sommes humains... donc faillibles mais si nous ne sommes pas concernés par certains propos, nous les autres blogs, il n'y a pas de problème, c'est bien un malentendu.

    RépondreSupprimer
  27. Bon, allez, c'est Mercure rétrograde qui fait des siennes...

    RépondreSupprimer
  28. Puis-je dire que je n'aime pas les noms qui ont choisi Guerlain et Mugler???

    RépondreSupprimer
  29. Anna Maria, mais oui, tu peux! Moi j'ai un petit faible pour le personnage d'Arsène Lupin (et la chanson "Gentleman cambrioleur" de Jacques Dutronc) mais je crois qu'il faut être de culture française pour apprécier... Ça fait partie du patrimoine!
    Quant à Womanity, je trouve que c'est assez culotté comme mot-valise (houla le mélange de métaphores...).

    RépondreSupprimer
  30. Dans la bibliothèque de mon grand-père il y en avaient beaucoup, mais, franchement, je n'ai pas accroché.

    Sanantonio pourrait arriver par qui?

    Morillas, Cresp, Yves Rocher?

    RépondreSupprimer
  31. Ana Maria, chut, faudrait pas donner des idées comme ça aux gens...

    RépondreSupprimer
  32. Womanity est tout simplement exquis... vivement la rentrée !!

    RépondreSupprimer