lundi 10 novembre 2008

Aperçu des réjouissances à venir


Je viens de rendre un boulot énorme qui m’a accaparée depuis août dernier, ce qui m’a laissé plus de temps pour sentir – les nouveautés se sont multipliées comme champignons après la pluie. Petits flashes avant les reviews :

La ligne du parfumeur Mark Buxton (auteur, entre autres, de plusieurs Comme des Garçons) est disponible à Paris depuis jeudi dernier chez Colette : j’ai donc pu sentir les sept compositions. Plusieurs me semblent très tentantes.

Lubin vient de rééditer Nuits de Longchamp, un chypre floral aldéhydé, et L de Lubin, qui évoque le chypre fruité sans en être. Ils sont tous deux délicieux et bien que je n’aie pas senti les originaux, ils me semblent assez fidèles à leurs styles d’origine pour être des reconstitutions plutôt que des nouvelles formules sous un nom ancien.

La version « parfum » du Kelly Calèche de Jean-Claude Ellena, dans son flacon cadenas Hermès, est désormais en magasin. Son nouveau Hermessence, Vanille Galante, sera lancé fin janvier 2009.

Je viens de recevoir la série composée par Christophe Laudamiel pour la petite marque de parfumerie indépendante berlinoise Humiecki & Graef. Je les teste actuellement. Ils sont drôles et très, très niche.

J’ai croisé par hasard dans un grand magasin parisien le descendant du parfumeur du 19ème siècle Le Rai Leroy, qui vient de relancer la maison de son trisaïeul – sa ligne, qui comprend déjà deux parfums adaptés des formules anciennes, est déjà disponible dans la chaîne Douglas, mais pas encore à Paris. J’espère avoir l’occasion d’en parler prochainement.

Bonne nouvelle : IUNX d’Olivia Giacobetti réédite son Eau de Sento II en novembre. Mauvaise nouvelle : Splash Forte sera retiré de la collection à un moment qui n’a pas encore été annoncé. Par ailleurs, une nouvelle senteur Costes devrait paraître en 2009. IUNX est vendu exclusivement dans la boutique de l’Hotel Costes, rue Saint-Honoré à Paris, et ne compte pas être référencée ailleurs. Bonne idée de cadeau, donc, lorsqu’on rend visite à des amis perfumistas à l’étranger.

Un professionnel de l’industrie cosmétique m’a confié que la vague des marques de parfumerie de niche gagne encore en intensité : il est sollicité toutes les semaines par de nouvelles maisons.


Image: Design de Fornasetti

11 commentaires:

  1. j'avais mailé mr Thevenin pour en savoir plus, et je te copie la reponse qu'il m'avait envoyee

    la formule de « L de Lubin » est la formule d’origine, remontée par le créateur d’origine, Lucien Ferrero, qui est toujours actif, avec des matières premières

    qui sont même probablement de meilleure qualité qu’à l’époque.



    - la formule de « Nuit de Longchamp » a connu plusieurs versions depuis 1934. Elle était ok jusqu’à la fin des années 1960, puis a été progressivement dépouillée

    de ses matières nobles dans les années 1970, puis simplifiée du fait de la législation dans les années 1980. Nous sommes repartis, d’une part de la formule

    des années 1930, qui est à peu près réalisable en laboratoire, mais plus commercialisable du tout ( disponibilité de certaines bases et législation) et d’une

    formule utilisée dans les années 1950 - 1960, qui serait aujourd’hui elle-même hors la loi. La formule actuelle est donc une réinterprétation actualisée de la

    formule d’origine, elle en a la qualité et en restitue l’esprit, elle est très proche olfactivement mais ne peut être considérée comme la formule d’origine.



    Meilleures salutations



    Gilles thévenin

    RépondreSupprimer
  2. Véro, M. Thévenin est, d'après ce que j'ai compris, un véritable amoureux des parfums, sa réponse en atteste! Mais surtout, la qualité de ces deux rééditions, vraiment excellentes, dont je reparlerai plus en détail très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. La précision de la réponse en ce qui concerne les parfums Lubin respire la probité ce qui rend ces produits intéressants à découvrir. Par ailleurs Véro je suis allé à Lille dernièrement et en particulier chez Ombres portées : quelle jolie boutique !

    Au risque de paraître obsessionnel - ce que je suis - les parfums MDCI ne sont plus au programme Denyse ?

    RépondreSupprimer
  4. Thierry, je sais, je suis nulle! Comme je fais ce blog de façon un peu primesautière -- j'écris quand l'envie me prend -- je suis mes urgences d'écriture plutôt qu'un programme établi. Mais je ne renonce pas à rédiger ma rencontre avec M. Marchal de MDCI!

    RépondreSupprimer
  5. oui Ombre portée est un lieu tres joli et decoré avec goût, de plus Fred est un vrai passionné de parfums, d'excellent conseil, et d'une grande gentillesse, son ami aussi d'ailleurs, peut etre nous y croiserons nous un jour ?
    il y a aussi "le soleil d'or" où l'accueil est tout aussi agreable.

    RépondreSupprimer
  6. pour en revenir a mr thevenin, dans des precedents mails que nous avions echangés a l'epoque de la sortie "d'idole" pour lequel j'avais craqué, il m'avait expliqué qu'il preferait soit ne pas reéditer un parfum si le resultat devait etre mediocre, ou encore editer un parfum avec une nouvelle pyramide et un beau resultat plutot que de faire une pâle copie de l'original

    RépondreSupprimer
  7. Véro, visiblement Lille est une ville très "perfumista"... J'ai beaucoup de lecteurs dans le Nord, d'ailleurs, peut-être justement parce que l'intérêt pour les parfums est directement proportionnel à la variété de l'offre?
    Quant à M. Thévenin, sa décision est sage. Ce n'est pas la peine de rééditer un parfum si c'est pour le massacrer.

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais pas si c'est du a la variété de l'offre, il y a plus de 10 ans quand j'etais "à fond" dans mes decouvertes parfumées il n'y avait que le soleil d'or qui proposait des marques de "niche" et peu (il devait y en avoir 5 ou 6 dont les parfums de mr Maes), je devais courrir regulierement a Paris pour assouvir ma passion parfumée (qui est partagée d'ailleurs par mon époux)pour decouvrir et encore decouvrir.
    L'offre sur Lille s'est developpée en fait depuis peu (on ne trouvait entre autre que des sephora et j'en passe), depuis plus d'un an, Ombre portée a renforcé l'offre avec de nouvelles marques confidentielles, le magasin Le printemps s'est un peu etoffé au niveau de ces marques (mais c'est pas Versailles) quant au nouveau Galerie lafayette ouvert il y a peu, c'est à pleurer pour les marques de niche.
    Cette année, j'ai du Encore une fois, venir sur Paris pour decouvrir Ce que je voulais tester, j'avoue que c'est lassant.
    Mais avec les 2 petites parfumeries citées plus haut, il y a de quoi faire le bonheur de pas mal de monde.
    aussi, 2 boutiques l'artisan parfumeur (dont une non specifique, vend egalement les parfums de maitre parfumeur et gantier)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, alors le mystère des "perfumistas" du Nord n'est pas encore résolu... Mais je te jure que c'est la région où j'ai le plus de lecteurs en France, avec Paris!

    RépondreSupprimer
  10. peut etre que nos nez sont plus sensibles aux odeurs ? lol avec notre maroilles ou encore , des fromages comme le vieux lille, ou la boullette d'avesnes, des froimages avec du "fumets" :D

    RépondreSupprimer