mercredi 5 octobre 2011

En avant-première: Neela Vermeire Créations, l'inspiration indienne de Bertrand Duchaufour



(For the English version, click here.)

Vendredi dernier, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, des invités conviés à une présentation confidentielle ont traversé une cour pavée ombragée d’un grand figuier pour grimper jusqu’à l’espace lumineux et tapissé de livres de ce qui fut jadis l’atelier du peintre Théodore Géricault. C’est dans ce lieu privilégié que Neela Vermeire a choisi de faire connaître à ceux qui l’avaient soutenue trois parfums inspirés par l’histoire et la culture de son Inde natale, composés par Bertrand Duchaufour – l’un des événements les plus attendus des Rives de la Beauté (des membres du public ont pu les découvrir le lendemain sur rendez-vous).

Certains d’entre vous se rappelleront peut-être que Neela a appartenu à la communauté internet du parfum d’entrée de jeu : sous le pseudo « Paris-Londres », elle a tenu l’un des premiers blogs, et participé dès 2003 à cette pépinière de futurs blogueurs qu’a été Makeup Alley. Elle a aussi un temps organisé des itinéraires parfumés à Paris. Ce qui fait d’elle, sans doute, l’une des premières personnalités de cette communauté à lancer une ligne de parfums.
J’ai rencontré l’adorable Neela par une amie commune : au gré de longs déjeuners, nous parlions parfums, bien sûr. Puis, il y a quelques mois, elle m’a dévoilé son projet : elle créait sa propre marque de parfums, inspirée par la culture indienne, en lançant trois premiers parfums composés par Bertrand Duchaufour. De tous les parfumeurs qu'elle avait pressentis pour son projet, il était celui auquel le thème parlait le plus, puisqu’il avait beaucoup voyagé en Inde.

Les trois parfums ont été développés sur un an au gré des conversations de Neela et Bertrand : connexion entre les histoires indiennes narrées par l’une et les souvenirs olfactifs d’autre. Et façon de rendre le parfum à ses racines orientales, mais traduit dans le langage artistique de l’Occident. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés à partir des recherches réalisées par Neela, et correspondent en grande partie à ceux utilisés durant les périodes historiques de référence.

Je reviendrai bientôt à ces créations avec des avis plus détaillés. Voici, en attendant, un petit aperçu : 


Trayee évoque l’antiquité de l’Inde dans l’ère védique à travers de nombreux ingrédients utilisés dans les rituels védiques. Parfum profond, épicé, résineux, fumé, enrobé d’un fond baumé-ambré onctueux où perce un oud presque miellé ainsi qu’un accord « ganja » surprenant, inspiré à Bertrand par son souvenir des sadhus fumant des pétards gros comme le bras lors d’une cérémonie de crémation à Bénarès (je crois). Autre notes : cardamome, vétiver, encens, myrrhe, safran, jasmin et santal de Mysore. Sans doute mon préféré.

Mohur rend hommage à l’impératrice la plus puissante de l’empire Moghol, Noor Jahan, qui pratiquait l’art du parfum. Dominé par la rose, souligné par un accord cuir, avec des effets iris et un accord pâtisserie indienne – carotte, lait d’amande, rose… Poudré, délicieux et un brin nostalgique.

Bombay Bling!, comme son nom l’indique, parle de l’Inde urbaine et moderne. Des trois, c’est le parfum qui évoque les plus les souvenirs d’enfance de Neela, notamment par sa note de tête, une mangue verte relevée d’un accent de cardamome crissant. Un floral énorme, délibérément un peu criard – pour Bertrand, il est jaune et rose tyrien – qui pourrait bien être le descendant de Giorgio via Mumbai. Rose, jasmin sambac, gardénia, fleur de frangipanier, ylang-ylang, sur fond boisé-tabacé.

Un kit « découverte » de Neela Vermeire Créations sera mis en vente dès l’ouverture du site, d’ici la fin du mois d’octobre au plus tard.



Illustration: Affiche de Devi de Satyajit Ray, parce que Neela est d'origine bengalie... 

8 commentaires:

  1. J'ai reçu son courriel la semaine dernière, j'étais tellement deçu de ne pas pouvoir y assister, mais j'ai très hâte de recevoir le kit découverte pour les sentir. Surtout le premier, celui que tu as préferé.... il a l'air trés alléchant!

    RépondreSupprimer
  2. Tara, évidemment on a pensé à toi, d'autant que c'est toi qui nous a présentées...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Carmencanada!
    Cela semble prometteur tout ça et surtout... "culotté" dans le bon sens du terme! Merci pour l'info!
    Avez-vous une idée du circuit de distribution? Seront-ils vendus exclusivement sur internet?
    Saxo

    RépondreSupprimer
  4. Saxo, les parfums seront vendus dans une boutique parisienne, Jovoy il me semble, mais c'est à confirmer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup!
    Et du côté de vos impressions: y en a-t-il un qui vous a semblé plus du côté masculin de la force? (Ah cette incorrigible manie de sexuer les parfums :D)

    RépondreSupprimer
  6. Tous ont été conçus pour être portés par les hommes ou les femmes. Je dirais que Bombay Bling! a un fond assez masculin en dépit de son bouquet floral. Mais c'est plutôt Trayee que je verrais porté sans arrières-pensées par un homme.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais attiré par le fond boisé-tabacé de Bombay Bling, mais hésitais sur l'aspect floral apparemment très prononcé. Mais ce Trayee ne me laisse pas indifférent, sans parler du "gros pétard" (nous restons dans le figuratif bien sur :D)
    Re-merci Carmencanada et bonne soiré!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'en effet, ce fond dans Bombay est assez masculin. Quant à l'accord ganja, sur ma peau il ne domine pas... à voir.

    RépondreSupprimer