mercredi 16 mars 2011

Premières amours revisitées: Idole d'Olivia Giacobetti pour Lubin



Depuis ma naissance au monde virtuel du parfum, peu de flacons suscitent en moi l’effet « petite madeleine » : ils sont si nombreux à se succéder sur ma peau qu’à moins qu’un événement particulièrement frappant se produise au moment où j’en porte un, celui-ci s’imprime dans ma mémoire affective. Il y en a un pourtant qui recèle ce potentiel, car je l’ai découvert quelques mois à peine après être entrée dans la blogosphère : c’est d’ailleurs sans doute le premier parfum que j’aie acheté à cause des blogs.

Idole de Lubin m’est arrivé en novembre 2005, porté par le souffle des mots ; sa perception même infléchie par les récits qui l’entouraient. Son auteur Olivia Giacobetti avait été, d’entrée de jeu, l’une des stars de notre communauté virtuelle : non seulement ses Premier Figuier, Passage d’Enfer et Dzing ! pour L’Artisan Parfumeur étaient déjà des parfums-cultes, mais elle était l’un des premiers parfumeurs à avoir ouvert sa propre maison, Iunx. Depuis, Olivia s’est installée à New York et conserve un silence média digne de Garbo : elle n’a signé récemment que les deux séries d’Honoré des Prés (et sa bougie Dans l’Atelier de Cézanne, pour l’artiste Vincent Beaurin). Son nom revient donc bien moins fréquemment, repoussé par ceux de parfumeurs plus actifs – ou en tous cas beaucoup plus mis en avant par les maisons qui les emploient, car il n’est pas dit qu’elle se soit cantonnée aux Honoré des Prés…
Mais la discrétion de la belle Olivia n’explique pas l’exil d’Idole dans mes placards… En fait, ce parfum est arrivé dans ma vie en même temps qu’un homme auquel j’aurais dû claquer la porte au nez. À l’époque, j’avais été émue qu’il me dise qu’Idole avait l’odeur de ce que devrait être la saveur d’un baiser. L’alcool n’a pas été la cause du naufrage de cette histoire, mais sans doute ce commentaire devait-il beaucoup aux interludes amoureux bien arrosés auquel cet Anglais était habitué puisqu’Idole démarre sur une note rhum…
Mais voilà, Idole s’est frayé un passage parmi ses successeurs au hasard d’une crise de rangement, puis quelqu’un m’a demandé de le comparer à 1697 de Frapin qui contient également de l’absolue de rhum… Et j’ai décidé, non sans une certaine appréhension, de le reporter. Heureusement, mon histoire avec l’Anglais n’avait pas encore viré à l’aigre au moment où je m’aspergeais d’Idole : le parfum a mieux tenu le choc du temps.

Il me semble qu’à l’époque, on avait perçu Idole comme une rupture avec le style habituellement plus éthéré d’Olivia. Aujourd’hui, il s’insère parfaitement dans son œuvre. Le rhum, les épices combustibles – poivre et clou de girofle --, les notes caramélisée de sucre de canne, le base cuir-santal fumée, évoquent le feu qui transforment les matériaux aromatiques en fumée immatérielle, et Olivia est bien le parfumeur de l’immatériel avec la dimension spirituelle que cela comporte. Le rhum est en lui-même, littéralement, une note éthérée dans le vocabulaire de la parfumerie. Mais la séquence qui lie ce rhum au bois en passant par la combustion du safran et de l’orange amère lie également Idole au registre gourmand épicé-baumé qu’Olivia a exploité dans Safran Troublant, puis plus largement dans les bougies Iunx et dans la regrettée ligne pour le corps de la marque ; plus récemment dans son Vamp à NY arrosé de rhum. D’ailleurs, Vamp à NY et Idole s’accorderaient à merveille en duo pour elle et lui – qu’ils se mélangent par le frottement d’une peau sur l’autre ou, plus chastement, en superposant un pschitt de chaque. Les épices d’Idole réchauffent la tubéreuse de la Vamp, qui a son tour rend Idole plus charnu. C’est ce que je porte aujourd’hui et je pense renouveler l’expérience…

Et maintenant, à vous : avez-vous récemment revisité le premier parfum acheté après votre découverte des blogs ? Et qu’en est-il ?



Illustration: Portrait de Juliet par Man Ray.

26 commentaires:

  1. Je me rappelle d'avoir utilisé d'abord Opium (YSL) que j'aime en vintage (sur ma peau il sent assez propre ce qui étonne nombre de gens) et puis Obsession (CK)/Must de Cartier (je trouve qu'ils se ressemblent, au moins sur ma peau, mais je préfère Must car il est plus sec, un petit peu moins sucré à la fin). Ça fait un certain temps que je m'intéresse au parfum, les gens me demandent mon avis quand ils veulent choisir un nouveau parfum, parce qu'ils veulent changer ou tout simplement à cause des reformulations. Ces derniers temps donc, j'ai commencé à lire beaucoup de blogs de parfums et j'ai vu des commentaires sur Must de Cartier. J'ai décidé de l'essayer à nouveau et je l'ai beaucoup aimé, c'est une senteur qui m'accompagne toute la journée.
    Pour le reste vous me connaissez, je crois que j'en ai parlé maintes fois, j'ai essayé l'Eau de Campagne et ça a été un véritable coup de foudre, un amour qui dure déjà dix ans. Je teste des parfums tous les deux-trois jours mais ce sont ces trois-quatre parfums qui me sont chers.
    Grosses bises de l'Espagne,

    RépondreSupprimer
  2. Hola Vizcondesa... Donc, Must, plutôt un retour aux anciennes amours? C'est de plus en plus rarement possible à cause des reformulations dont vous parlez... Remarquez, même en les ayant remarquées à vue de nez, ce sont tout de même en effet les blogs qui nous ont alerté sur la question -- d'où, chez moi, une période de collecte frénétique des classiques sur un site célèbre de ventes aux enchères!

    RépondreSupprimer
  3. Salut à nouveau Denyse,
    Il est encore possible en Espagne de trouver des parfums avant reformulation dans des boutiques, (évidemment ni chez Sephora, ni à El Corte Inglés): En ce qui concerne Opium, les gens se ruent dans les boutiques et exigent les flacons qui restent avant la reformulation L'Oréal. Je profite également de l'occasion pour vous poser une question au sujet d'un parfum YSL: vous avez eu, ces derniers temps, des nouvelles de "Rive Gauche"? Apparemment ce parfum se vend très peu en France, en Europe et aux Etats-Unis, mais par contre il est très apprécié en Espagne L'Oréal a donc décidé de ne produire que de petites quantités destinées au marché espagnol. Le parfum sera disponible de temps à autre et ce sera aux espagnols de s'approvisionner (comme en temps de guerre…).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu -- mais à vrai dire pas recherché -- Rive Gauche récemment. Cela semble être une tendance qui se généralise, de réserver des produits autrefois disponibles partout aux seuls marchés où ils marchent... et encore, d'après ce que vous me dites, pas très abondamment. Mais à quoi peut-on s'attendre de la part de L'Oréal?

    RépondreSupprimer
  5. Premiers achats pour cause de lectures olfactives: Gold (Amouage) et Muscs Kublai Khan. Le moment où Gold a touché ma peau, j'étais déjà toute de reine vêtue par la force des mots. Quant à MKK, j'ai programmé 1 voyage au Palais Royal rien que pour ses accents fauves, sauvages, audacieux lus en blogs. Mon testeur de mari a tout de suite cherché "où avait pissé ce satané de chat?" la 1ère et dernière x où je l'ai porté... aliki

    RépondreSupprimer
  6. Au début de la lecture des blogs, je me faisais des listes entières de parfums à sentir quotidiennement, tant leur descriptions me faisaient frémir d'envie. Parfois j'étais déçue,d 'autres enchantée, mais tout cela n'a fait que réveiller et attiser une passion mise en sourdine au sortir de l'adolescence.

    Pour els parfums marquants il ya eu cuir béluga par ex, dont la description m'avait laissée rêveuse. Premeir essai: oui, intéressant, mais importable pour moi. Re-essai six mois plus tard, après des décourtes nombreuses et un nez plus aguisé: gros craquage!
    Il ya eu chamade aussi, qui me fascinait quand j"étais gamine, mais avec un rapport attraction/répulsion, et qui, quand je l'ai ressenti pendant ma découverte des blogs, m'a valu un beau craquage en règle.

    Bon, et il y a habanita, quand même, que j'ai porté jusqu'à l'overdose pendant des années (avec pr seules infidélités, l'Heure bleue, déja, et loulou blue) et dont je m'étais écoeurée au point de ne même plus pouvoir dévisser le bouchon du flacon. Et là après e^tre plognée dans els blogs: je suis retombée sous le charme et le reporte régulièrement. (mais pas tous les jorus par contre je ne pourrais plus). Et puis il y a les fleurs blanches aussi, que j'aime de plus en plus, au fil du temps.

    RépondreSupprimer
  7. Aliki, bons choix! Dommage pour le MKK, il suscite vraiment des réactions très diversifiées qui sont en partie dues aux perceptions différentes, liées à des facteurs génétiques, des molécules musquées. Pour moi ce n'est pas un pipi de chat mais un chaton! Mais bien évidemment, après une telle réaction, c'est forcément l'exil du flacon...

    RépondreSupprimer
  8. Soph, comme je le disais je crois côté anglais, les mots éveillent des images olfactives qui ne correspondent pas forcément à ses propres perceptions, mais cela vaut parfois la peine de revisiter un produit pour ses valeurs intrinsèques, une fois le buzz passé...
    J'ai eu la même réaction à Habanita, porté exclusivement une grande partie de ma vie, rejeté violemment, puis revisité à la suite d'Havana Vanille, même si ce sont deux compositions fort différentes. Je ne le reporterais pas régulièrement mais je l'ai compris autrement. Un jour il faudra que je vous fasse sentir mon vintage de 1947, ça dépote!

    RépondreSupprimer
  9. en effet, ça doit être quelque chose!

    RépondreSupprimer
  10. Soph, promis-juré, on verra ça quand je serai sortie de mon marathon d'écriture!

    RépondreSupprimer
  11. mon premier achat suscite par un blog: muscs koublai khan. A "premiere olfaction" je ne l'avais trouve ni choquant ni bestial ; juste sublime. et ma principale impression en me promenant dans les jardins du palais royal etait que ca vibrait. un peu comme un Soulages: une seule couleur parcourue d'une vibration lumineuse,a la fois multiple et monolithique. Depuis , j'en percois mieux l'animalite et l'en aime d'autant plus.

    RépondreSupprimer
  12. Curieusement je suis venue tardivement aux blogs et c'est le tien que j'ai découvert en premier et auquel je reste fidèle.
    Donc, je n'ai pas vraiment de souvenirs d'achats. En revanche, en 2008, c'est le guide de Luca Turin et de Tania Sanchez qui me fit faire des folies avec notamment Bornéo 1834, Beyond Love et Ambre Russe, pour ne citer que les plus mémorables.

    RépondreSupprimer
  13. Dali, je me rappelle que la première fois que j'ai écrit sur MKK (c'était dans une commentaire sur Bois de Jasmin), j'avais aussi fait une comparaison à un tableau, mais c'étaient les Bains Turcs d'Ingres: un tourbillon de formes courbes, ordonnées par le dos tranquille de la Baigneuse de Valpinçon, ce trait de rose qui calme et ordonne les notes animales...

    RépondreSupprimer
  14. Rebecca, les conseils de Luca et de Tania ne correspondent pas à tous les goûts, mais je souscris à ceux-là!

    RépondreSupprimer
  15. tres belle analogie.j'y repenserai la prochaine fois que je le porte :) . juste envie de mentionner que je vous lis depuis un moment et que je place votre blog non seulement au-dessus des autres mais a un autre niveau. je vous lis comme je lisais les cahiers du cinema(avant leur recente reconversion en Premiere vaguement intello) pour prendre un exemple; une sorte de Daney du parfum.

    RépondreSupprimer
  16. Dali, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me touchez en disant cela, même si je n'arrive pas à la cheville de Daney. Je disais encore il n'y a pas une heure à une femme dont j'admire profondément l'apport à la parfumerie, Pamela Roberts, que j'étais un bébé des Cahiers, époque Daney. Ses chroniques de Libé m'ont appris à penser -- je me rappelle notamment de l'une d'entre elles sur La Prise du Pouvoir par Louis XIV qui me sert de façon de regarder le cinéma: montrer quelque chose comme si on venait de l'inventer. Je ne sais pas encore si j'arrive bien à le faire pour le parfum... en tous cas, vous m'avez inspirée, je vais me replonger dans le recueil du Salaire du Zappeur!

    RépondreSupprimer
  17. je suis moi aussi un bebe des cahiers . j'ai commence a les lire pendant mon adolescence, fin des annees 90 mais je suis remonte a Daney par des recueils. ce que je trouve chez vous et qui est de plus en plus difficile a trouver chez les critiques de cinema par exemple c'est ce difficile equilibre entre la fidelite a l'oeuvre ( film , parfum , livre) et la pensee propre du critique. ne jamais donner l'impression que l'oeuvre est un receptacle,un ecran sur lequel se projette la pensee du critique; "montrer quelque chose comme si on venait de l'inventer" c'est un peu ca je pense . cet equilibre entre le "comme si" et l' "inventer" , le commentaire et la creation( ou re-creation ). en tout cas merci pour vos textes et j'attends la suite avec impatience .

    RépondreSupprimer
  18. Dali, voilà encore une chose dont je discutais tout à l'heure: j'ai traduit récemment vers l'anglais une interview de Nicolas Bourriaud (à paraître dans un ouvrage sur l'art français des années 60-80) où il disait que sans connaissance de l'histoire, le critique était réduit à la description. Ma connaissance de l'histoire du parfum est bien insuffisante, et le travail descriptif sur le parfum une véritable gageure lorsqu'on n'a pas de formation de parfumeur (et encore, tous les parfumeurs ne savent pas parler avec éloquence de leur travail). Où voulais-je en venir? Au fait, peut-être, que dans une pensée critique sur le parfum (laquelle ne correspond pas forcément à la critique des parfums) ont assiste peut-être à une extension du domaine de la critique justement parce ce discours est relativement nouveau. Ce sont des textes critiques dans d'autres domaines artistiques qui peuvent informer cette pensée encore embryonnaire.

    RépondreSupprimer
  19. d'ou peut-etre une similarite avec le discours sur le cinema ? je dis probablement n'importe quoi mais pour des raisons qui ne sont pas forcement les memes, la pensee critique sur le cinema a aussi beaucoup puise dans d'autres domaines (il n'y a qu'a voir les nombreuses metamorphoses des cahiers : structuraliste, marxiste , art contemporain/tele-realite,etc) et n'a pas encore il me semble pris une forme bien definie si ce n'est celle(qui est la pire) de la prescription consumeriste (a voir, a voir absolument, etc) ou de la description ( belle image,acteurs excellents, tres bonne mise en scene etc) .(desole pour les accents manquants j'ecris sur un clavier qwerty)

    RépondreSupprimer
  20. Dali, il est vrai que le cinéma et le parfum dans son acception moderne ont le même âge et que l'on pourrait faire des parallèles entre leurs modes de production (studio system/indépendants). Le cinéma se prête sûrement mieux à la superposition de grilles analytiques théoriques parce qu'il traite de récits et d'images, matières qui se prêtent plus aux mots. L'opacité de l'industrie du parfum, le fait qu'il n'existe pas, ou à peine, de possibilité de suivre des cours (alors que j'ai suivi des cours sur le cinéma, l'histoire de l'art, etc en fac), freine énormément le développement d'un discours informé.
    La politique des auteurs est arrivée en parfumerie un demi-siècle après celle du cinéma.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir grain de musc,
    Moi, c'est après avoir lu votre article, sur le parfum Kiss me tender, de Patricia de Nicolai, que j'ai eu envie de l'essayer, et ma foi je ne suis pas déçue.
    Non seulement, le flacon est beau, mais le jus aussi. J'avais demandé à la marque, avant de l'acheter, une mouillette du parfum.
    Sinon, dans les parfums vintage, j'ai reessayé Féminité du bois de Serge Lutens, et je n'ai pas été décue non plus.
    A part ça mon premier parfum, offert par ma maman, était Habanita de Molinard, que vous appréciez aussi, il me semble.
    Je profite de ce commentaire, pour vous signaler, que je n'ai toujours pas reçu, l'échantillon, du nouveau Jeux de peau, de Lutens. Un oubli, je suppose? Je l'ai gagné par tirage au sort, début février, sur votre blog. Je vous ai envoyé un message, récemment, à votre adresse mail, et pas de réponse...
    Si vous pouviez me le postez quand meme, ce serait bien. Merçi d'avance.
    Farfadette.

    RépondreSupprimer
  22. Farfadette, je suis enchantée que Kiss Me Tender ait su vous séduire, et en effet, entre Féminité du Bois et Habanita, nous avons des goûts en commun...
    Pour l'échantillon, mea maxima culpa, j'ai été pire que submergée ces derniers temps, j'ai dû zapper votre email, et j'aurais juré que j'avais posté l'échantillon, l'enveloppe doit donc encore se trouver dans un sac! Je pars une semaine à Londres, je m'en occupe la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, Grain de Musc
    Merçi pour votre réponse, vous etes très aimable.
    En effet, j'ai remarqué que vous aviez une surchage de travail en lisant votre blog.
    J'attends de pies ferme votre échantillon de Jeux de peau de Lutens.
    Merçi encore et ne m'oubliez pas, car vous avez compris que je tiens à sniffer le nouveau parfum de Serge Lutens.

    Au Revoir.
    Farfadette.

    RépondreSupprimer
  24. Idole ou, la réminiscence altérée par le temps, de Fuel (Donna Karan).

    RépondreSupprimer
  25. Ankalogon, je n'ai jamais senti Fuel, car les parfums Donna Karan sont, me semble-t-il, assez difficile disponibles en France.

    RépondreSupprimer
  26. Aux milieux des années 1990, il était disponible peu de temps aux Galeries Lafayette. A Genève j'avais sucombé pour plusieurs flacon de Fuel et, ce sans compter les cadeaux de mon amoureuse de l'époque. Ce qui ne gâché rien, il était deux fois moins dispendieux qu'au Galeries. Malheureusement il n'est plus produit... J'avais entendu qu'il fut réédité à London en 2008.
    M. LVMH ( ? ), ressortez nous les Fuel et Unleaded...

    RépondreSupprimer