lundi 27 octobre 2014

Le parfum est au Nirvana à Lausanne


Je serai demain à Lausanne pour le vernissage de Nirvana. Les étranges formes du plaisir, dont Marco Costantini et Susanne Hilpert Stuber assurent le commissariat d’exposition au MUDAC (Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains). Voici un extrait du communiqué de presse :

Nirvana. Les étranges formes du plaisir est la première exposition d’envergure internationale en Suisse dédiée aux formes du plaisir dans la création contemporaine. Elle est également la première enquête approfondie sur leur influ­ence dans le design, la mode ou encore l’art contemporain. Tour à tour audacieuse, luxueuse et mystérieuse, elle présente quatre-vingts artistes, designers et créateurs de mode et plus de 200 objets et installations. (…)
Nirvana nous renvoie à notre propre conception et perception du plaisir. L’exposition permet notamment d’observer comment les formes intimes sont dévoilées lorsqu’il est question de mode, de design ou d’art. L’objectif est d’exprimer notre relation aux formes et aux objets liés au regard que nous portons sur la sexualité et la notion de plaisir.

Le parfum s’invite dans ce Nirvana à double titre. D’une part dans le catalogue, pour lequel les commissaires d’exposition m’ont demandé de rédiger un essai : « Le Spectre du gant de Saxe » porte sur la fétichisation du parfum, et plus particulièrement sur la senteur du cuir. D’autre part, un « cabinet de parfums » permettra de découvrir des compositions liées aux thèmes de Nirvana – sexualité, fétichisme, transgression…

Si l’on peut regretter que certaine grande maison parisienne ait décliné l’invitation, ne souhaitant pas associer son parfum cuiré à ce genre de thème, plusieurs marques de niche ont accepté avec enthousiasme. En voici la liste (j'ai évidemment glissé quelques suggestions)...

Cuir Ottoman, Parfum d'Empire
Aziyadé, Parfum d'Empire
Cuir fétiche, Maître Parfumeur et Gantier
Narcotic Venus, Nasomatto
Rien, État Libre d'Orange
Vierges et Toreros, État Libre d'Orange
Sécrétions Magnifiques, État Libred'Orange
Dans tes bras, Éditions de Parfums Frédéric Malle
Cardinal, Heeley
Onda, Vero Profumo
Relique d'amour, Oriza L. Legrand

Louanges Profanes, Parfumerie Générale

MUDAC – Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains
29 October 2014 – 26 April 2015
Open Tuesday to Sunday 11H - 18H
July-August, open Monday 11H - 18h
PL.
Cathédrale 6
CH-1005 Lausanne
T+41 21 315 25 30 F+41 21 315 25 39


Illustration: Mark Woods, Pierced, Heart of broken Nails, 2014, cuir, daim, cire, M.D.F, tissu
Dimensions : 18 x 13 x 13 cm
Image © Paul Tucker

1 commentaire:

  1. We are an online pharmacy for weight loss products. We provide individual counselling and motivate patients to reach their goal weight and transition to a healthier lifestyle. Our patients have lost almost 300 pounds!

    buy lomaira online

    buy contrave online

    buy adipex online

    buy saxenda online

    buy qsymia online


    RépondreSupprimer