Éditions d'été de Classique et Le Mâle |
Pour ses éditions de l'été 2012, Jean-Paul Gaultier Parfums dépouille Classique et Le Mâle de leurs attributs emblématiques, la marinière et le corset, pour transformer le matelot et la fille de joie en Adam et Ève psychédéliques.
On a beaucoup glosé sur l’inspiration du flacon de Classique, censé être directement issu de celui créé par l’artiste Leonor Fini pour le Shocking d’Elsa Schiaparelli, lui-même modelé d’après un mannequin de couture.
On a beaucoup glosé sur l’inspiration du flacon de Classique, censé être directement issu de celui créé par l’artiste Leonor Fini pour le Shocking d’Elsa Schiaparelli, lui-même modelé d’après un mannequin de couture.
Soit. Mais quand Classique a été
lancé en 1993 sous le nom « Jean-Paul Gaultier", le corset pêche
était depuis 1984 un leitmotiv des collections du créateur, et devenu une icône
pop grâce au costume de scène de Madonna, lookée JPG pour sa
tournée « Blonde Ambition » en 1990. Autrement dit, JPG avait
largement de quoi revendiquer la forme, d’une certaine manière fondatrice de sa
vocation puisque le premier vêtement qu’il a réalisé, enfant, était un
soutien-gorge pour son nounours, calqué sur celui de sa grand-mère.
Comme Vivienne Westwood, Jean-Paul
Gaultier est le pur produit du virage postmoderne de la mode du milieu des 70s
qui a donné lieu à ce que j’appellerais le « fétichic »,
détournement d’éléments de lingerie rejetés par les femmes dans
les années 60. Chez Gaultier, le corset est doublement fétichisé car il sert
d’emblème au créateur, au même titre que la marinière ayant inspiré le flacon
du Mâle : ils sont présents l’un et l’autre dans presque toutes les
collections du créateur qui a d’ailleurs, revêtu de son emblématique pull rayé,
devancé de plusieurs années le Karl Lagerfeld post-régime dans l’invention de
la figure du couturier-logo.
L’appropriation du corset et de la
marinière relève également de l’esthétique postmoderne en ce que ces deux
vêtements emblématiques de JPG sont déjà
des emblèmes. Le corset, qui mime et remodèle le torse féminin, est un signe de
féminité hyperbolique doté d’une forte charge érotique puisqu’il n’est plus
utilisé que dans des contextes sexuels : boudoir, burlesque, voire mariage
(puisqu’après tout, la cérémonie précède la nuit de noces). De même, la
marinière renvoie à cet archétype de la virilité, le marin, fétichisé par une
certaine imagerie homosexuelle. Le couple corset-marinière Classique-Le Mâle
renvoie donc à celui de la pute et du matelot, sur lequel les publicités des
parfums Jean-Paul Gaultier ont d’ailleurs explicitement joué.
Ainsi, lorsque Beauté Prestige
International, filiale de Shiseido destinée aux licences de parfums de
créateurs, a lancé les parfums Jean-Paul Gaultier, le corset a dû s’imposer
par-delà les éventuelles références à Schiaparelli. Le choix était parfaitement
cohérent avec l’univers de la marque, et cette cohérence est précisément la
force de BPI. Après tout, la société a été dirigée entre 1990 et 2000 par
Chantal Roos, responsable du lancement d’Opium, le premier blockbuster
planétaire du parfum, notamment à cause de la synergie impeccable entre
l’identité de la marque, l’histoire, le flacon, la communication et le jus. Dès
1992, Chantal Roos démontrait que cette synergie, et son adéquation à l’air du
temps, n’était pas le fruit du hasard avec le succès mondial et durable de
L’Eau d’Issey de Jacques Cavallier, premier parfum lancé par BPI.
Tous les parfums de BPI n’ont pas
rencontré le même succès : Le Feu d’Issey s’est avéré un flop, et plus
récemment, malgré leurs flacons époustouflants, ni A Scent d’Issey Miyaké, ni
Essence de Narciso Rodriguez n’ont réussi autant que leurs prédécesseurs. Il
n’en reste pas moins que sur chacune des licences exploitées par BPI – Issey
Miyaké, Jean-Paul Gaultier, Narciso Rodriguez et Elie Saab –, l’univers des
créateurs est impeccablement traduit. Réussite que l’industrie du parfum a
récompensée à plusieurs reprises : parmi les 40 Fifis décernés en France au cours des 20 dernières années, BPI en a remporté six.
En 2012, la société raflait les six récompenses décernées en parfumeriesélective (parfum, flacon, pub) avec Kokorico de Jean-Paul Gaultier et ElieSaab Le Parfum, ainsi que le prix du meilleur féminin des 20 ans des Fifis France (choisi parmi les 20 lauréats depuis 1993) pour Narciso Rodriguez for Her de Christine Nagel et Francis Kurkdjian.
En 2012, la société raflait les six récompenses décernées en parfumeriesélective (parfum, flacon, pub) avec Kokorico de Jean-Paul Gaultier et ElieSaab Le Parfum, ainsi que le prix du meilleur féminin des 20 ans des Fifis France (choisi parmi les 20 lauréats depuis 1993) pour Narciso Rodriguez for Her de Christine Nagel et Francis Kurkdjian.
Classique et Le Mâle ont tous deux
été couronnés par les Fifis France lors de leurs lancements. Le public a
également voté avec sa peau, puisque tous deux se sont régulièrement hissés au
palmarès des meilleures ventes en France, où Le Mâle se maintient d’ailleurs
toujours. Et c’est cet engouement qui confère à Classique et Le Mâle le statut
de classiques modernes : ils font d’autant plus partie de notre culture
olfactive, voire de notre mémoire collective, qu’ils ont non seulement suscité
des clones mais également glissé vers les codes de la parfumerie fonctionnelle.
Revêtus d’archétypes vestimentaires
féminins/masculins, Classique et Le Mâle jouent également très délibérément sur
des archétypes sexuels olfactifs issus de la cosmétique. Avec son odeur barbershop, Le Mâle de Francis Kurkdjian
fait tout autant fonction de citation nostalgique/ironique que la marinière.
Avec ses notes poudre de riz et dissolvant de vernis à ongle, Classique de
Jacques Cavallier rend hommage, tout comme le corset, à la grand-mère de
Jean-Paul Gaultier, donc à une féminité rétro (le rétro, c’est-à-dire le
citationnel, étant la clé de voûte de l’esthétique postmoderne). Il s’agit sans
doute d’ailleurs du premier parfum à revendiquer ouvertement l’inspiration
cosmétique (le pionnier du genre, Trésor de Lancôme par Sophia Grojsman, ne la
revendiquait pas) et donc, encore une fois, à déporter le parfum vers la
citation ironique assumée.
Comme ses référents cosmétiques – et
d’ailleurs le corset qui l’habille – Classique sent l’artifice à plein nez,
exaspérant les signes olfactifs de la féminité jusqu’au niveau drag-queen. La
note fleur d’oranger se relève d’un acidulé de tablette de vitamine C ;
l’accord poudre de riz, soutenu par un fond vanillé puissant, prend la texture
craquante d’une meringue ; l’effet poudré est relevé par une facette
presque poussiéreuse de la note boisée.
La nuance corset-pêche est apportée par les notes lactoniques fruitées de
l’accord fleurs blanches.
Comme le corset de Gaultier, décliné
au gré des collections, Classique a donné lieu à une série de flankers. L’édition
« Urban Jungle » de l’été 2012 est habillée du motif palmier présenté
dans la collection de PAP féminin printemps-été 2011 (où défilaient la chanteuse
Beth Ditto et un gang d’hybrides Ziggy Stardust/ Siouxsie Sioux), qui a déjà
inspiré la suite Elle Déco « jungle à domicile » réalisée par le
créateur.
Quant au jus, c’est le même que celui du Classique d’Été de l’an
dernier, avec une note rosée plus accentuée et un effet aldéhydé laque Elnett
substitué à la note dissolvant de vernis à ongles. C’est à peu près aussi
naturel que les palmiers magenta de l’habillage, mais cela dit, ce parfum
présenté dans une boîte en alu n’a jamais prétendu être autre chose qu’une
relecture au second degré du genre floral-oriental.
Les Parfums Jean-Paul Gaultier m’ont
gentiment proposé de faire tirer au sort un flacon du Classique d’Été 2012 et
un flacon Le Mâle Cologne Tonique rhabillé « summer in the city »
parmi mes lecteurs résidant en France.
Si vous souhaitez participer au
tirage au sort, laissez un commentaire en précisant
lequel vous intéresse. Les gagnants seront annoncés le 19
juillet.
Ajouté le 19 juillet: Le tirage au sort est terminé, désolée!
Bonjour, je serais ravie
RépondreSupprimerde participer au tirage au sort de "Le Mâle Cologne Tonique"...
Merci pour l'initiative
Corinna
Jouons Jouons !!
RépondreSupprimerPour le Classique d'été... C'est idiot mais c'est un parfum dont la forme du flacon est agréable à la main... J'aime bien le manipuler, le faire rouler !
Corinna, c'est noté!
RépondreSupprimerMandine, c'est en effet un flacon très bien conçu... Vous voilà en lice!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette longue explication très enrichissante !
RépondreSupprimerJe participe pour le Classique d'été ( le parfum féminin ) :)
Bonne continuation !
J'ai beaucoup porté le classique autrefois...jadis... J'exagère exprès, car c'est ça le problème. Lorsqu'un parfum tellement signé (on pourrait reconnaitre classique entre mille non?) se retrouve trop lié à une période de votre vie, à une personne... etc... fff
RépondreSupprimerDifficile ensuite de se le réapproprier. Je ne le porte maintenant qu'à de très rares occasions, lorsque parfois on m'en offre un échantillon. Le mien, impossible de le terminer. Il a pris une couleur ambrée et me nargue en sentant à chaque fois plus l'odeur qu'il prenait en se frottant à une autre odeur que la sienne.
Donc je joue ok, mais pourquoi pas pour "Le Mâle Cologne Tonique" tiens!
J'avais testée récemment le Classique Eté et raah j'avoue qu'il ne me laisse pas indifférente, il a un certain charme et pas si cheap, rose fluo et néon que ça. Sur moi, je lui ai trouvé un fond de roses séchées... style vieux bouquet oublié dans une pièce chaude... Est-ce l'effet de ma peau, ma sensibilité ou bien le parfum testé était-il "délicieusement" éventé?
RépondreSupprimerEnfin voilà, je m'y replongerais avec grand plaisir.
Alizarine
Anne, je vous inscris!
RépondreSupprimerCéci, je sais très bien ce que vous voulez dire. C'est même encore le "danger", lorsque je délaisse un peu trop longtemps tel parfum: il se retrouve coincé au rayon souvenirs. Donc je vous inscris pour le Mâle!
RépondreSupprimerAlizarine, avec sa rose et ses aldéhydes, c'est vrai qu'il a un côté très rétro (donc un peu "fleur fanée"). Je vous inscris!
RépondreSupprimerj' expecte de vous et de votre blog de nous presenter un jour tous les flacons-corset de JPG! (Si ça existe, s'il vs plait de m' indiquer, ou si il y a un livre sur ce sujet). Bonjour et bonne chance à tous! // louizkoul@gmail.com
RépondreSupprimerImmortelle, cela demanderait une certaine recherche sur internet, mais ce serait plus simple si les parfums JPG fournissaient les visuels!
RépondreSupprimerMerci, à la recherche alors!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe préfère un flacon du Classique d’Été 2012.
Bienve, je vous inscris!
RépondreSupprimersupers cadeaux je tente ma chance pour le male classique
RépondreSupprimernonolala1@hotmail.fr
Indiana, c'est noté!
RépondreSupprimerciao
RépondreSupprimerje serai ravie d'avoir Jean-Paul Gaultier Classique d'été pour femme
J'ai toujours adoré ce parfum
merci
claudia
Claudia, il me semble que les Parfums Jean-Paul Gaultier réservent ce tirage au sort aux internautes vivant en France, je peux me renseigner auprès d'eux mais l'agence qui gère cette opération n'est sans doute pas la même qu'en Italie.
RépondreSupprimerciao
RépondreSupprimersi je gagne le tirage au sort
j'aimerai avoir Jean_Paul Gaultier Classique d'été pour femme
J' adore ce parfum ;D
merci pour ce jeu
claudia
bonjour je participe pour le classique d'été, oui je suis d'accord ce flacon est superbe je tente ma chance et encore merci
RépondreSupprimerverotoc@gmail.com
Verototo, je vous inscris!
RépondreSupprimerBonsoir Carmencanada!
RépondreSupprimerMoi qui ne gagne jamais aux jeux, je défie le sort! Cologne Tonic me tente bien pour un été revigorant.
Saxo
Ps. Encore félicitations pour Séville à l'Aube!!!
Saxo, c'est noté! Le sort n'a qu'à bien se tenir. Et merci!
RépondreSupprimerbonjour !
RépondreSupprimerje joue pour Le Mâle Cologne Tonique !
superbe flacons !
merci pour ce jeu et longue vie à ton blog !
Bonnes vacances !
merci pour ce jeu
mon mail : jero69006@free.fr
Bonjour et merci pour ce concours !
RépondreSupprimerJe participe avec plaisir pour tenter de gagner Jean-Paul Gaultier Classique d'été, au flacon magnifique et au parfum frais parfait pour cette saison :-)
Belle journée
57kitty57@gmail.com
Bonjour, j'aimerais gagner "le mâle cologne tonique". Merci pour ce jeu, je croise les doigts!
RépondreSupprimerisabelle.demontes@free.fr
Jérôme, Reginea, Isabelle, c'est noté!
RépondreSupprimerBojour,
RépondreSupprimerJe voudrais participer au tirage au sort Le Mâle Cologne Tonique. Je pense que ses notes de menthe et de lavande seraient parfaits pour l'été.
Le seul parfum de Jean Paul Gaultier, que j'ai porté, était Fragile. J'adorais sa tubereuse suave...
Pivoine, je vous inscris!
RépondreSupprimer