mardi 1 décembre 2009

L'IFRA accorde un sursis à la vanilline

Depuis le printemps dernier, j’entends les parfumeurs grommeler que le 44ème Amendement de l’IFRA, qui devait restreindre l’usage de la vanilline, les obligerait à reformuler certaines de leurs créations, même très récentes.

J’étais d’ailleurs sur le point de poster une alerte à la vanille – traduction : STOCKEZ VOS PRÉFÉRÉS ! – quand j’ai reçu une lettre d’information du directeur scientifique de l’IFRA, Matthias Vey, annonçant que « l’application du Standard sur la vanilline [avait] été suspendu (…) en raison de commentaires tardifs sur [son] impact. » On envisage désormais d’autoriser une quantité supérieure de vanilline à celle déterminée par le 44ème Amendement.

Serait-il possible que les poids lourds de l’industrie du parfum se soient enfin courroucés ? J’imagine Bernard Arnault fronçant les sourcils à la perspective d’asséner le coup de grâce aux Guerlain et de défigurer les parfums les plus populaires de son catalogue. La mousse de chêne, ce truc de vioquasse ? Tant qu’on veut. Mais la vanille, la gourmande, la girly, la note-qu’il-est-impossible-de-ne-pas-aimer ? Ça va pas, non ?

Je connais quelques parfumeurs, qui retournaient au labo en traînant les pieds pour reformuler des parfums qui viennent à peine de sortir – ou qui doivent être lancés sous peu – qui pousseront un prudent soupir de soulagement.

Quant aux amoureux de la gousse, ils peuvent encore un peu attendre avant de stocker Shalimar, Spiritueuse Double Vanille, Tocade, Lolita Lempicka L, ou autres Havana Vanille

22 commentaires:

  1. En effet, c'est un soulagement. Je n'arrive toujours pas bien à comprendre pourquoi les maisons baissent leur culotte face à l'IFRA, car après tout, ce sont des recommandations pas des lois ou ai je manqué un épisode? Que l'on retire de crèmes ou autres produits de beauté des produits parfumants supposés allergènes, tant qu'on veut mais quand ces mêmes produits SONT le parfum, pourquoi détruire la beauté de parfums qui en 80 ans ou plus d'existence n'ont jamais tué personne? Ca me dépasse totalement. Ce qui prouve une fois de plus que le monde est fou.

    RépondreSupprimer
  2. Rebecca, et pas seulement les grands classiques (auxquels on tient plus que tout, on est d'accord). Même des parfums formulés l'an dernier peuvent être ratiboisés!
    Y aurait-il enfin l'ombre d'un frémissement du côté de l'industrie? Le communiqué est laconique mais les réactions ont dû l'être moins en interne.

    RépondreSupprimer
  3. Ma petite "théorie" c'est qu'à vouloir tout aseptiser, ils rendent les gens de plus en plus allergiques à tout et à n'importe quoi d'apparemment inoffensif.
    Oui, c'est vrai que j'oublie souvent les nouveautés que je pense à l'abri, mais tu as raison, avec leur dictats, ils abîment aussi des nouveautés. je pense quand même qu'il y a moins de choses à sauver aujourd'hui qu'hier.
    J'ai fait un tour sur le stand Frapin/Parfum d'Empire/Amouage/Piguet des GL cet après-midi et j'ai reconté la jeune femme symapthique et enthousiaste qui anime ces marques, avant d'aller sentir en face ce fameux Gardénia Pétales qui finalement ne m'a pas emballée... Ouf car sinon j'aurais été incapable de faire des économies pour une fleur blanche qui m'aurait plu...

    RépondreSupprimer
  4. Rebecca, c'est aussi, je crois, la théorie de certains chercheurs.
    Au sujet des parfums récents: certains amoureux du parfum se "consolent" des reformulations en se tournant vers des choses plus nouvelles qui, au moins, se disent-ils, ne risquent pas de les décevoir d'un flacon à l'autre puisqu'élaborées en conformité. Eh non! Et c'est là que ça devient grotesque...

    RépondreSupprimer
  5. ouf... je respire un peu...à votre avis d'ici quand en saurons nous plus?

    devrions nous quand meme commencer à stocker dans le doute, ou un répit de qq mois est-il raisonnablement envisageable?

    merci

    RépondreSupprimer
  6. Sophie, aucun délai n'est précisé dans le communiqué, mais je pense que ça peut prendre plusieurs mois car l'IFRA va sans doute faire rentrer, voire commander de nouvelles études. Il est possible qu'il n'y ait plus de nouveau avant le 45ème amendement, qui nous retombera bien sur le nez un de ces jours.
    Le point positif, c'est que l'IFRA puisse faire marche arrière.

    RépondreSupprimer
  7. "Le point positif, c'est que l'IFRA puisse faire marche arrière."
    Dieu merci! Rien n'est figé, peut-on rêver à une marche-arrière au sujet de la mousse de chêne? Les industriels seraient furieux, cela coûte cher de reformuler, non?
    Moi qui commençais tout juste à me pencher sur le cas de Spiritueuse double vanille, j'ai le temps de l'apprivoiser avec un décant et de voir venir. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Excellente nouvelle! Je commencais a me faire du mauvais sang pour ma pauvre Spiritueuse Double Vanille. Enfin un peu de reaction des maisons de parfum! Tu as bien raison, on s'en fout des chypres, mais les gourmands, c'est leur gagne pain... faut pas y toucher.

    RépondreSupprimer
  9. Bénédicte, pour la mousse de chêne, je suis plus pessimiste: il en existe me semble-t-il qui sont "trafiquées" pour être moins allergènes, mais le goût du grand public ne va pas dans ce sens et donc, les grandes sociétés n'ont pas de raison de la défendre. Mais j'ai tout de même entendu un tout petit frémissement de ce côté-là: peut-être de bonnes nouvelles l'an prochain?

    RépondreSupprimer
  10. Tara, je ne sais pas si ce sont les maisons de parfum, c'est une supposition, c'est tout. En fait, ce sont probablement les gros labos, qui produisent aussi la vanilline pour l'alimentaire, qui ont râlé. Mais je n'ai aucune info.

    RépondreSupprimer
  11. Moi, ça ne me fait qu'un plaisir mitigé, je dois dire. La vanille, on la sent partout, des yaourts aux adoucissants lessiviers en passant par les parfums à succès. C'est sûr que c'est un gros enjeu économique, et ça va dans le sens du goût du public.
    De là à penser que les recommandations de l'IFRA reposent plus sur des considérations économiques que scientifiques ou médicales, il n'y a qu'un tout petit pas, non ?
    (Et c'est vrai que je n'aime pas la vanille, et j'aime les chyprés, ou ce qu'il en reste.)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord sur le fait que les industriels qui travaillent pour l'alimentaire ont un pouvoir bien plus grand que les parfumeurs.
    C'est amusant...
    Shalimar sauvé par les yaourts de nos supermarchés.
    Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle n'a pas de souci à se faire, le dentifrice est avec lui !

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait lancer une crème dessert à succès à la mousse de chêne !

    RépondreSupprimer
  14. Veneziana, je ne suis pas non plus une mordue des parfums vanillés mais elle figure dans plusieurs parfums que j'aime. Je pense qu'en effet les considérations économiques ont dû peser sur le fait que les études médicales aient été remises en cause (encore que le communiqué de l'IFRA ne précise pas que ce sont ces dernières qui posent problème). D'après l'organisation de défenseurs des essences naturelles Cropwatch, ces études n'étaient que trois, dont deux restant confidentielles donc impossibles à consulter/critiquer!

    RépondreSupprimer
  15. Madiel, précisons tout de même que les réglementations de l'IFRA ne portent pas sur les arômes alimentaires: les yaourts n'ont jamais eu de bile à se faire!

    RépondreSupprimer
  16. Veneziana: pas sûr que je me jette dessus... :-^

    RépondreSupprimer
  17. Pour la mousse de chêne, peut-être faudrait-il produire une contre-étude indiquant par exemple les bienfaits de sa consommation : je ne sais pas moi par exemple une corrélation négative avec la consommation d'anti-dépresseurs...
    Ainsi, d'un point de vue scientifique, on pourrait mettre en avant le bénéfice coût/avantage : quelques rougeurs possibles (je ne connais personne à qui ce soit arrivé) mais moins de Prozac !

    RépondreSupprimer
  18. Carmen,
    il est certain que la vanille à faible dose peut être magnifique dans un parfum. Mais ce que je crains, c'est qu'elle devienne encore plus dominante si les autres composants sont peu à peu écartés.
    Et sinon, Thierry, la démonstration est simple : porter Mitsouko est le meilleur des anti-dépresseurs, qui peut en douter ?!

    RépondreSupprimer
  19. Thierry, "on" m'a parlé de l'éventualité de bonnes nouvelles l'an prochain concernant notre matériau préféré, sans plus de précisions. Mais même dans cette éventualité, reformulera-t-on en sens inverse?
    Cela dit, je suis d'accord, le retrait de la mousse de chêne m'a fait vivre des heures beaucoup plus pénibles qu'une crise d'urticaire!

    RépondreSupprimer
  20. Veneziana, des matériaux, on n'en manque pas, et ce n'est pas pour cela que la vanille est aussi populaire... Mais comme vous le savez, je suis l'une des prêtresses du culte de Mitsouko, ce n'est donc pas moi qui vous contredirais.

    RépondreSupprimer
  21. Honnêtement, on se plaint beaucoup, entre amoureux des parfums, mais ne serait-ce pas le moment idéal pour agir, faire une pétition réclamant le retour de nos matières premières fétiches, de nos vintage dans le formule originelle? Avec la proposition de mentionner sur les paquets les matières susceptibles de causer des allergies?
    ClochettedeMuguet

    RépondreSupprimer
  22. Muguette, à vrai dire, je crois que ça ne changerait rien à rien. Le mieux qu'on puisse espérer, c'est plus de transparence sur les reformulations.

    RépondreSupprimer