lundi 30 mars 2009

Studio Harcourt, un parfum d'ambiance rétro qu'on aimerait avoir dans (ou plutôt sur) la peau


Avez-vous remarqué à quel point les parfums d’ambiance se sont améliorés ces derniers temps ? Certains sont largement aussi bons que des parfums de peau, à une époque où plusieurs de ces derniers (y compris dans des marques de niche), avec leur ressassement du trio fruits-fleurs-muscs, se hissent à peine au niveau des shampooings ou gels douches. Dont certains, au demeurant, sont excellents…

Ainsi, les bougies Cire Trudon sont en passe de devenir cultes, et à juste titre : leurs fragrances sont composées exactement comme des parfums personnels, avec des notes de tête, de cœur et de fond, un concept (personnages ou lieux historiques) et, surtout, elles sentent tellement bon qu’on a du mal à ne pas s’enduire de cire les poignets et l’arrière des oreilles. Ramdane Touhami doit être en train de réfléchir au lancement de sa propre ligne de parfums à l’heure qu’il est. Sinon, il devrait. Non qu’on ait besoin d’une énième marque de parfumerie de niche. Mais l’homme est doué pour la direction artistique, manifestement.

Le dernier en date des parfums d’ambiance ultraconfidentiels et potentiellement cultes est celui du Studio Harcourt. Depuis 1934, pas une star n’est passée à Paris sans s’y faire tirer le portrait ; la maison travaille toujours dans le style glamour à l’ancienne -- éclairages soignés et noirs et blancs lumineux -- qui est devenu sa marque de fabrique. Le parfum d’ambiance (et sa bougie) commandés à un certain Fabrice Olivieri, parfumeur associé chez Trend’s Lab (qui a aussi travaillé pour L’Artisan Parfumeur), fait merveilleusement écho à la sensibilité rétro des portraits d’Harcourt. C’est si joli que je n’ai pas pu résister à m’en vaporiser un peu sur la peau, dans l’intérêt de la science.

Le parfum s’y est développé à la vitesse d’un film muet sur un projecteur moderne : d’abord, une bouffée d’accord rose-lilas furieusement vintage couchée sur un nuage de musc blanc vaporeux ; puis, des accents épicés de cannelle et de gingembre relevés d’une cuillerée de miel, sur un fond de santal et de bois de cachemire (le Cashmeran d’IFF, un matériau doux, musqué, boisé et balsamique), avant de se dissoudre dans une base de musc poudré qui tient même après la douche…

Sur peau, en dix minutes, c’était emballé. Sur les tissus d’ameublement, Harcourt dégage une sensualité douillette et sophistiquée de boudoir – fauteuils en brocard, lit à baldaquin et houppettes de cygne éparpillées sur la coiffeuse… C’est totalement girly, mais la girl en question est celle d’une comédie des années 30…

À vous : quels sont les parfums d’ambiance que vous porteriez volontiers sur peau ?

Le parfum d’ambiance et la bougie Harcourt Studio sont distribués par The Beauty Lounge à Paris.

Image: Dalida photographiée par le Studio Harcourt.

29 commentaires:

  1. Pour répondre à la question, le parfum d'ambiance qui me fait rêver, et que j'adopterais avec joie en parfum d'épiderme, c'est la ligne Bottega Veneta chez l'Artisan Parfumeur. Et notamment le n°1, entre vieux papiers, poussière tendre, cuir souple, bref la senteur d'une bibliothèque surannée que j'imagine vénitienne, forcément.
    Moins téméraire ou prête à me sacrifier que vous pour la science, je ne l'ai jamais vaporisé sur ma peau. Il faut dire que c'est la bougie (avec lanière de cuir entrecroisées, "intreccio") que j'ai repérée d'abord. Mais si elle me fait rêver, c'est aussi à cause de son prix, un rien astronomique...

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant, je suis en train de préparer un article sur les bougies, et je me faisais un peu la même reflexion, à savoir que la qualité olfactive est souvent très présente dans ces gammes là, avec peu d'équivalent du floral-fruité-patchouli de base répété à l'infini, à part dans les supermarchés, bien sûr !
    Pour ma part, j'ai longtemps été acro à l'adolescence du Cèdre d'Esteban, pas hyper classe, mais unique.

    RépondreSupprimer
  3. Veneziana, je pense qu'on s'en sortirait en vaporisant sur un foulard, par exemple. La ligne Bottega Veneta est en effet exceptionnelle -- le travail de Giacobetti n'est pas très différent, qu'elle compose pour des parfums d'ambiance ou pour des parfums personnels, je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Jeanne, les Esteban sont un bon exemple: leurs parfums pour la peau et leurs parfums d'ambiance sont assez proches et les uns pourraient se substituer aux autres.
    Inversement, je me demande si beaucoup de parfums personnels ne sont pas plutôt, en réalité, des parfums d'ambiance -- mais c'est un autre sujet que j'espère aborder sous peu.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le travail de O.Giacobetti que ce soit en ambiance ou en parfumerie fine.
    La frontière est tellement faible que certaines marques n''hésitent pas a proposer le même parfum en parfumerie fine et en bougie : c'est le cas des Parfums de Rosine, de By Kilian et Lorenzo Villoresi. Quelques parfums comme Folie de rose, Rose d'homme, Cruel intention et Teint de neige sont des délices en bougie... et ce sont également des parfums de peau. Mais pour ma part, c'est l'inverse, ce sont plutot des parfums de peau que j'aimerai voir en bougie : Cuir de russie, Coromandel, l'Heure Bleue par exemple, et j'aime voir que certains y passent, comme Lolita Lempicka Eau de minuit ou Ylang Vanille. Méchant Loup !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les bougies de Cire Trudon sont excellentes...
    Pour moi aussi, les parfums de peau, en particulier certains de marques "de niche" adulées sur les blogs se rapprochent du parfum d'ambiance.
    Par ailleurs, la démarche qui consiste à décliner un parfum en bougie - même si la qualité des ingrédients diffère un peu et que le rendu n'est pas le même - me paraît dévaloriser le parfum dans l'imaginaire du consommateur. Qu'en pensez-vous ? Je me demande aussi s'il n'est pas préférable qu'un appartement sente... un appartement. Je suis un peu lassé par l'omniprésence des parfums ajoutés dans notre quotidien (produits du quotidien, magasins... ) N'est-ce pas là la condition nécessaire pour apprécier des parfums plus "subtils" et pour rattacher davantage les parfums à des personnes vivantes ?

    RépondreSupprimer
  7. Thierry je suis bien d'accord avec vous... A l'exception de quelques encens, je n'aime pas les parfums d'ambiance, les bougies parfumées, ni les produits ménagers ou lessives parfumés. Et pourtant j'adore les parfums, seulement j'ai besoin d'un environnement "neutre" avec une odeur "normale" pour les apprécier.
    Le tout parfumé m'oppresse.
    Enfin il est vrai qu'à l'usage je fais presque toujours la distinction entre les parfums intimes, que je mets sur la peau, et les parfums d'ambiance ou "parfums d'habit". La plupart des Goutal, les jardins chez Hermès, mais certains Lutens aussi, sont des fragrances que j'aime garder autour de moi, mais pas forcément trop près de moi. Il m'arrive parfois -sacrilège- de faire des juxtapositions: un parfum sur la nuque ou le ventre (l'intime, le parfum de peau) et un autre ("d'ambiance") sur la toilette...

    RépondreSupprimer
  8. Méchant Loup, en effet, la frontière est assez mince entre les parfums d'ambiance de Giacobetti et ses parfums de peau. C'est peut-être, d'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles je ne vois pas porter des eaux d'IUNX malgré ma profonde admiration pour ces compositions. Inversement, si les Rosine (que je trouve joyeux, charmants, adorables) ou les Villoresi (que je connais beaucoup moins) se traduisent aussi bien en bougies, cela veut peut-être dire que leur odeur s'y prête mieux?

    RépondreSupprimer
  9. Thierry, c'est vrai,le tout-parfumé produit parfois des cacophonies olfactives regrettables. Cela me gêne beaucoup, par exemple, lorsque je vais sentir chez Colette.

    Je parfume en fait assez peu mon appartement car il faut que la bougie ou le spray en question s'harmonisent à ce que je porte ce jour-là. L'exception, en ce moment, est le Harcourt dans ma chambre, car je me parfume rarement avant de me coucher (vous saurez bientôt tout!).

    Je me demande en effet, comme vous, si le passage à la bougie est bien pertinent. Peut-être pour des personnes qui sont fidèles à un seul parfum?

    RépondreSupprimer
  10. Bénédicte, vous soulevez un point auquel je suis en train de réfléchir: qu'est-ce qui fait qu'on perçoit un parfum comme étant destiné à la peau, et un autre à l'ambiance (l'étoffe, l'environnement...). Y a-t-il des notes qui font un lien à la peau? Est-ce entièrement subjectif comme perception? J'y reviendrai bientôt, car ça me tarabuste.

    RépondreSupprimer
  11. J'en parlais avec une amie qui en arrivait aux mêmes conclusions que moi en fait, je ne pense donc pas que cela soit subjectif. D'ailleurs certains parfumeurs proposent d'emblée un tableau olfactif qui n'a pas sa place sur la peau (ou alors, seulement de manière fugace). Le parfumeur nous emmène dans un jardin ou ailleurs, propose un paysage parfumé, qui est presque par définition "extérieur", qui n'est pas fait pour la peau, l'intime.
    C'est toute la différence par exemple entre Ce soir ou Jamais (promenons-nous dans la roseraie, le verger n'est pas loin) et Une rose.
    Enfin c'est mon avis.
    Mais les deux parfumages fonctionnent aussi bien, ils ont juste des applications différentes.
    Le couple L'eau argentine Iunx / Vol de Nuit extrait est assez terrible, au passage!

    RépondreSupprimer
  12. Bénédicte, employons-nous à dresser un vocabulaire des notes et de ces accords qui se traduisent par un parfum intime... Pour un prochain post!

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien j'avoue que je le porterai bien volontiers sur ma peau, ce spray d'ambiance Harcourt ;-))
    J'aime les bougies d'ambiance, parfois je fais brûler de l'encens ou des résines, mais je n'aime rien moins que saturer mon intérieur avec des senteurs. Cela dérange ma perception de mes parfums, auxquels je préfère laisser toute la place. J'aime que mon intérieur sente quelque chose de neutre et qui n'appartient qu'à lui. Cependant, cette senteur Harcourt est une merveille qui me raconte une histoire et me transporte dans les mythiques studios, une ambiance très art déco qui est assez similaire à mon intérieur. C'est une fragrance très 20's/30's, charnelle, fougueuse et à la fois légèrement masculine, dense. Le cuir et le papier. Très réussie cette gamme.

    RépondreSupprimer
  14. Lamarr, tu as de la chance,je ne perçois pas du tout le cuir! Mais c'est vrai, l'ambiance correspond aussi à ma chambre à coucher très boudoir et rétro...

    RépondreSupprimer
  15. Carmencanada, comme un parfum et plus largement une odeur sont liés soit à une personne, soit a un souvenir de lieu, que certains trouvent "mieux" leur place sur peau qu'en ambiance est un jugement difficile et hasardeux, car comme vous le dites, la frontière est de toute façon très mince. Si la personne en question et le lieux où l'on sent le parfum sont très différents, il n'y a pas de raison à ce que cela soit désolidariser d'un aspect intime et personnel, en ambiance chez l'un, sur la peau chez l'autre. Exemple personnel : Teint de Neige. Quant à la cacophonie ambiante, je suis d'accord, trop, c'est trop et même certains parfums de peau sont cacophoniques. Je me suis retrouvé aujourd'hui, à coté d'un Very Irresistible très, trop envahissant par exemple !

    RépondreSupprimer
  16. Méchant Loup, Very Irrésistible me semble en effet very éprouvant. Cela dit, je trouve que souvent, les plus coupables sont les jeunes messieurs qui s'aspergent copieusement avant de sortir, et dont je sens parfois le sillage en plein air à six mètres, ambiance dont je me passerais bien. Mais ça, c'est une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les parfums d'ambiance
    mon dernier coup de coeur est la trudon ernesto , des notes cuirées, tabac fumé, ambrée avec une pointe de rhum, je regrette enormement que trudon ne sortent pas leurs bougies en parfum pour soi, ils auraient un succes fou, la gamme est exceptionnelle
    si ernesto sort enedp, il deviendra un de mes fetiches

    le travail de giacobetti autour du café est sublime dans la gamme des bougies nespresso mais dela a les porter?
    pierre guillaume a certaines bougies assorties a ses parfums, cadjemere est superbe, et je porte aussi le parfum
    chez diptyque, il y a des bougies que j'aurais aimé en parfum pour soi comme opoponax, la myrrhe ou essence of john galliano

    RépondreSupprimer
  18. Véro, c'est bien ce que je disais, Ramdame Touhami devrait songer à lancer une ligne de parfums... Mais je me demande, pour les parfums d'ambiance, comment ils réagiraient en développement sur la peau (à supposer qu'on ose les porter). Mon expérience avec la Studio Harcourt n'a pas été concluante!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai ai discuté avec un parfumeur de ma connaissance, il m'a dit que les parfums "maison" n'etait pas conçus pour la peau, donc manque de tenue etc...problemes d'allergie cutannée, et je n'ai pas retenu la suite
    à la rigueur, si on le voulait vraiment, les vaporiser sur le vetement, mais qu'il faudrait en remettre regulierement
    je ne sais pas par contre si les trudons existent en vapo ?

    RépondreSupprimer
  20. Véro, une lectrice du côté anglais vient de dire qu'elle portait tout le temps le Galliano de Diptyque sans aucune problème... Evidemment, c'est à nos risques et périls!
    Non, les Trudon n'existent pas en spray.

    RépondreSupprimer
  21. elle le porte sur la peau ou le vetement, ça m'interesse diablement car j'avais vraiment craqué sur ce parfum
    et que pense t'elle de la tenue ? c'est sur les commentaires anglais? oh je vais essayer de lire ça, en esperant que je vais tout comprendre car mon anglais d'ecoliere est treeeeeesssss loin lol

    RépondreSupprimer
  22. Véro: sur la peau. Elle ne dit rien du développement.

    RépondreSupprimer
  23. J'utilise peu les parfums d'ambiance pour les raisons déjà citées (cacophonie d'odeurs..): seulement le " NOËL" de chez Annick Goutal pendant les fêtes de fin d'année, c'est dire que le flacon va me durer longtemps. Il sent l'aiguille de sapin que l'on froisse, c'est vraiment un parfum d'atmosphère que je ne porterai pas sur la peau...Pour moi un parfum d'ambiance c'est plutôt l'évocation d'un lieu, d'un moment, d'une atmosphère particulière, mais qui reste extérieur à soi, que je n'ai donc pas à priori envie de porter.

    RépondreSupprimer
  24. Vero, moi aussi, j'aime beaucoup Ernesto de Cire Trudon, que vous avez tellement bien décrit ("notes cuirées, tabac fumé, ambrée," etc.)!

    Je trouve que Essence of John Galliano tient assez bien sur la peau, même qu'il ne développe pas beaucoup (c'est un peu "linear"). J'aime mieux le mettre sur le vêtement.

    RépondreSupprimer
  25. Senga, c'est vrai qu'il est beau, le Noël de Goutal... Chez eux, je crois que je porterais en parfum Le sac de ma mère... mais peut-être pas sous ce nom-là! Leur trio de bougies Les Orientales est assez fidèle aux parfums, je trouve, et le fait qu'il exprime essentiellement des notes de fond le rend assez compatible avec certains parfums.

    RépondreSupprimer
  26. Jarvis, il va vraiment falloir que je l'essaie, ce Galliano...

    RépondreSupprimer
  27. merci jarvis, bon la prochaine fois, je me laisse tenter pour acheter galliano

    RépondreSupprimer
  28. J'ai choisi ce parfum d'ambiance pour l'offrir prochainement pour la fête des mères.

    J'ai pu le sentir chez des amis et je peux vous assurer que les senteurs ennivrent.

    J'ai hâte de découvrir les yeux de ma mère lorsqu'elle découvrira ce cadeau, elle qui a (la chance d'avoir) son portrait du même studio !

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de craquer également pour Ernesto ...

    RépondreSupprimer