Les compositions de Michel Roudnitska pour les Parfums DelRae ont toujours affiché un caractère généreux et volubile – leur voix est assurée et elle porte loin, dans le style de la parfumerie classique, mais un ton au-dessus, comme pour percer dans la cacophonie olfactive contemporaine.
Émotionnelle ne fait pas exception. Bien que l’inspiration, cette fois, ne soit plus San Francisco mais Paris – et plus précisément, les souvenirs de DelRae Roth de son séjour parisien – l’ambiance me semble en fait plus méridionale… L’apport de Roudnitska au concept d’origine de la créatrice de la ligne est une note de melon intense, saturée. On ne peut s’empêcher de songer au parfum que son père a composé pour sa mère, Le Parfum de Thérèse, ou encore à Diorama, qui ont tous deux aussi une note de tête de melon : il s’agirait donc d’un hommage du fils au père… Mais sentis côte à côte, Thérèse et Diorama sont nettement différents d’Émotionnelle, un peu plus sombres – après tout, ce sont des chypres, ce que n’est pas tout à fait le DelRae, bien qu’il adopte un structure chypre (bergamote, labdanum, et une base vétiver-cèdre à la place de la mousse de chêne). Une note prune évoque également le patrimoine Roudnitska, mais dans Émotionnelle, elle est dépourvue des facettes un peu poussiéreuses et « noisette » de la nonalactone, qu’on appelle aussi prunolide, présente dans la base Prunol utilisée par exemple dans Femme. La composition porte, sans aucun doute possible, la signature de Michel et non celle d’Edmond.
Pour ceux et celles qui détesteraient la calone et que l’idée même du melon ferait fuir pour cette raison : le melon en question ne produit aucun effet aquatique. Il est d’ailleurs tellement réaliste qu’on peut pratiquement goûter la chair ensoleillée, pas trop arrosée, des fruits offerts sur les marchés de Cavaillon en plein été, éclairé par la bergamote et la tangerine qui coupent son goût sucré. La verdeur des feuilles de violette ajoutent à la sensation de fraîcheur végétale.
Mais le plus curieux, dans ce melon, c’est sa facette presque animale, intensifiée par l’autre note de tête dominante : le miel. Cet accord melon-miel gagne en volume pendant des heures jusqu’à ce qu’il éclate comme un fruit trop mûr, pour libérer un accord absolument ravissant de jasmin, d’ambre et de vanille relevé d’une pincée d’épice (clou de girofle, cannelle) et rafraîchi d’une lame d’ionones (violette, iris). Dans un entretien accordé à Sniffapalooza Magazine, Michel Roudnitska parle de « notes cuirées épicées », et bien que je ne sente pas vraiment de cuir, je vois où il veut en venir : un contrepoint sombre et subtil au côté juteux et ensoleillé, puis capiteux et floral de la composition, qui crée une allusion à la peau… Émotionnelle a la richesse d’une classique, sans en répéter la formule. Magnifique boulot, parfum superbe.
Noir Epices a été mon premier coup de coeur pour les Editions Frédéric Malle. Aussi quand j'ai appris que Michel Roudnitska avait aussi composé des parfums pour DelRae j'ai tout de suite cherché à les tester. Old England les distribuait encore cet hiver - ce n'est plus le cas aujourd'hui- et ma rencontre avec les 3 ou 4 premiers de la gamme s'est soldée par une relative déception. Aussi j'ai du mal à comprendre ce que vous dites par "un ton au dessus". Pour moi cela a été "trop de blondeur, trop de bronzage, trop de bijoux dorés..."
RépondreSupprimerPeut-être que la "bonne vieille structure chypre" me correspond-elle davantage ? Cela dit, autant j'apprécie beaucoup le Parfum de Thérèse dans les colonnes (un peu comme si la carrière du grand Edmond me défilait sous les narines), autant sur ma peau les notes fruitées prennent le dessus et le caractère avant-gardiste de la composition m'évoque trop cette tendance actuelle avec laquelle je n'ai que peu d'affinités...
Enfin bref, je suis un peu - complètement - hors sujet puisque je n'ai pas encore testé Emotionnelle et je voulais juste avoir votre avis sur l'ensemble de la gamme (/Noir Epices).
Encore plus hors sujet : Yann Vasnier a composé le dernier opus de la marque : l'avez-vous senti ?
Thierry: les parfums DelRae, comme vous le savez sûrement (je dis ça pour d'autres lecteurs) sont encore disponibles au rayon "niche" du Bon Marché.
RépondreSupprimerLorsque je dis "un ton au-dessus", je ne parle pas de la qualité mais du volume sonore -- ce ne sont pas des parfums discrets. Disons que cela correspond pour moi à une approche un peu Américaine: on en a pour son argent! Mais je n'ai pas eu cette perception... tropézienne.
Cependant, si le fruité de Thérèse ne vous convient pas, je doute que celui d'Emotionnelle vous séduise. C'est tout de même très, très fruité.
Enfin, oui, Yann Vasnier a composé Mythique, que j'ai essayé et dont je me propose de parler bientôt: c'est extrêmement différent des autres DelRae.
Ah ? Je comprends mieux votre expression maintenant...
RépondreSupprimerJ'ai préféré ne pas parler d'approche "américaine" ou "californienne" mais en fait c'est un peu à cela que je pensais...
Noir Epices est loin d'être discret mais son caractère sombre, refusant toute forme de lascivité a davantage mes faveurs...
Thierry, je pense qu'il n'est pas abusif de parler d'un goût du marché: en l'occurrence, le goût des Américaines les porte vers des concentrations fortes. Bien sûr, toute généralisation est abusive...
RépondreSupprimerThierry, j'avais assez peur des notes fruitées du parfum de Thérèse, et finalement sur ma peau il évolue vers un cuir blond très, très doux.
RépondreSupprimerJe crois que ces notes passent tout à fait dans un ensemble chypré, alors qu'elles me sont rédhibitoires dans la plupart des autres parfums.
Je ne me suis pas encore penchée sur les parfums DelRae, mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour Noir Epices, un très beau parfum qui apprécie les températures extrêmes: recommandé quand il fait froid et sec en hiver, mais il est beaucoup plus intéressant, à mon goût, par temps de canicule et sur peau un peu moite. Chaque note explose alors, le géranium se densifie et l'on part très loin, à bord une caravelle chargée d'épices peut-être, qui aurait jeté l'ancre dans une baie tropicale?... C'est une senteur vierge, intense.
Je fais un peu un hors sujet mais en résumé, je vais vite aller humer les autres créations de Michel Roudnitska. ;-)
Bénédicte, c'est à moi que vous donnez envie d'aller ressentir Noir Épices... quand il fera plus chaud!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerTotalement séduite par Noir Epices, je souhaiterais connaitre les points de vente sur Paris.
Merci d'avance de votre aide
Bien à vous
Blabla, si c'est de Noir Epices que vous parlez, vous pourrez le trouver dans les boutiques Frédéric Malle exclusivement, il suffit d'aller sur leur site pour avoir leurs adresses. Si c'est d'Emotionnelle, malheureusement les Parfums DelRae n'ont plus de point de vente à Paris à ma connaissance.
RépondreSupprimerCarmen merci beaucoup, je parlais de Noir Epices...
RépondreSupprimerCordialement