Les maisons de parfum
auraient-elles toutes reçu le même brief ? Ce printemps, l’industrie entière
semble avoir succombé à un fétiche aquatique. Notez, pas une goutte de calone n’aura
été versée pour s’y adonner. Non : de l’eau, ce qui est retenu, c’est le
mot. Et une fraîcheur déclinée soit dans l’agrume, soit dans la fleur
printanière.
Dans la parfumerie de
niche, deux maisons historiques présentaient leurs nouvelles collections d’eaux
de Cologne cette semaine. Annick Goutal,
toujours sous la houlette créative d’Isabelle Doyen et de Camille Goutal ,
dévoilait un nouveau packaging, premier impact visible du passage de la marque
dans l’escarcelle du groupe coréen Amore Pacific, également propriétaire de
Lolita Lempicka. Mais aussi un trio de versions
cologne de L’Eau d’Hadrien, Néroli et Vétiver
(ces deux derniers étant supprimés dans leur version eau de parfum).
Chez Acqua di Parma, c’est également un trio de colognes signées François Demachy qu’on
présentait, les Acque Nobile : Aqua Nobile Iris, Magnolia et Gelsomino (jasmin),
à ne pas confondre avec la collection Nobile-tout-court
qui propose également un iris, un magnolia et un jasmin… J’ai cru entendre une
consoeur effarée marmonner qu’il faudrait bientôt un Bac +5 pour s’y retrouver.
Bien entendu, Annick Goutal
et Acqua di Parma ont toutes deux une réelle légitimité dans le registre puisqu’elles
peuvent revendiquer des colognes mythiques, respectivement L’Eau d’Hadrien et Colonia.
On se demande tout de même si le succès d’Atelier Cologne,
la nouvelle marque de niche qui monte, n’est pas pour quelque chose dans ce
déferlement. Traduire en cologne toutes les notes de la palette, même les plus
sombres, comme ce Mistral Patchouli aux
accents iodés ? Riche idée pour séduire une clientèle avide de jus ni
mainstream, ni dérangeants ou trop puissants.
Dans le mainstream,
justement, c’est un tsunami de flankers floraux frais qui déferle, tous
baptisés d’Eau, presque tous en nuances de rose (la couleur, pas la fleur).
Serait-ce le retour de balancier après la vogue des versions « intenses »
de l’an dernier (au débotté : Gucci Guilty,
Prada Infusion d'Iris absolue, Paco Rabanne One Million et Lady Million Absolute Gold, Valentina
Assoluto) ? Même si la passion de l’industrie pour les fruits rouges
et les caramels boisés n’est pas sur le point de tarir (oui, Lanvin Me !, c’est de vous que je parle),
toutes ces variations sur le thème de l’eau semblent chercher à s’infiltrer
parmi les fans des notes aquatiques, qui exigent du "frais" (mot qui, chez le consommateur de base, est strictement synonyme de "ça me plaît" indépendamment de toute caractéristique olfactive).
Narciso
Rodriguez L’Eau for Her d’Aurélien Guichard flirte d’ailleurs
avec elles, avec un accord “fleurs d’eau” pivoine, muguet, cyclamen et seringa.
Bottega Veneta
Eau Légère ajoute du gardenia au chypre fruité-cuiré de l’original.
Prada Infusion
d’Iris L’Eau d’Iris couronne ses notes de tête d’une menthe
savamment dosée, plus fraîche et verte que Pepsodent, et glisse une note de
laurier-rose (« poudrée » et « amandée » selon Daniela
Andrier) dans une forme qui reste fidèle à l’original.
Même les parfums
gourmands s’allègent cette saison avec une brassée de fleurs. Prada Candy L’Eau
joue
sur un accord freesia et offre un caramel en version light. Lolita Lempicka se décline en L’Eau Jolie, dont les notes (cassis,
poire, neroli, fleur de pêcher) dévient nettement de l’original. Sa lointaine
descendante La Petite Robe Noire pique un bouquet de jasmin dans son bustier pour sa nouvelle version eau
de toilette.
On continue dans le
mouillé avec Balenciaga L’Eau Rose, qui
tire la violette de l’original vers un accord lipstick à l’ancienne en y
ajoutant la rose éponyme, laquelle s’invite également dans Eau
de Cartier Goutte de Rose. On se laisse encore porter par la vague avec
Valentina Acqua
Floreale (Valentino) et Nina
L’Eau (Nina Ricci), tous deux signés Olivier Cresp, également
auteur de Cerrutti
1881 Acqua Forte… Tiens !
Au moment où j’écris ceci, le communiqué de presse annonçant Love Chloé Eau
Florale apparaît dans mes mails… Et oups ! Maintenant c’est
un coursier qui se présente avec l’Acqua de
Roberto Cavalli (entorse au dress-code, le flacon est turquoise).
Je ne porte ici aucun jugement olfactif puisque je n’ai pas encore senti la moitié de ces nouveautés, et à peine eu
l’occasion de tester l’autre. Plein de trucs jolis, sûrement ; de
petites merveilles, j’espère. Mais rien que pour leur offrir de la peau, je
vais devoir sortir le maillot avec six mois d’avance. Et me trouver un maître nageur.
"Un fétiche aquatique sans une goutte de calone" ? Wow, heureusement qu'il y a le melonal, le floralozone, l'helional, le scentenal, le salicylate d'amyle, etc. pour évoquer l'eau... Moi j'aime bien la calone, mais sans excès, tout est question de mesure ;-)
RépondreSupprimerA part ça, joli florilège que vous nous présentez là. Merci.
J'ai dit calone pour éviter de réciter le catalogue des MP aquatiques-ozoniques. Ce que ces parfums ne sont pas. Ce qui m'a fascinée, c'est cette ruée (sémantique) vers l'eau, cette unanimité tout d'un coup. Ça ne s'est jamais manifesté à ce point, il me semble.
RépondreSupprimerJe suis immensément triste de la suppression de Neroli et Vetiver en version eau de toilette chez Goutal, ces deux là faisaient partie de mes préférés, et étaient originaux, finalement, comme soliflores.
RépondreSupprimerLa sémantique fait parfois des ravages, et franchement je ne vois pas trop pourquoi Goutal, vu ses productions fraîches innombrables, avait besoin de se doter de colognes.. Ah, si la sémantique, toujours. Ou plutôt, pour parler franc-jeu, le marketing. Triste.
Lucas, que dire? Je porte aujourd'hui le nouveau vétiver, qui est superbe... mais force est de constater que ces maisons de niche qui ont déjà plusieurs années au compteur, et qui ont changé de propriétaire, semblent se diriger vers un certain élagage des catalogues. Et, oui, on peut imaginer que c'est le succès des senteurs fraîches chez Goutal qui a incité à la création de cette nouvelle collection. Cela dit, Isabelle Doyen et Camille Goutal sont toujours les créatrices, et cette collection sent très bon.
RépondreSupprimerEt pour couronner le tout, Joe Malone sort une collection de Colognes Intenses aux flacons noirs, dont "Rose Water and Vanilla", très loukoum. On note un fondu de la notion "Cologne" et de la notion d'intensité...bon, c'est vrai, "Cologne" en anglais veut dire "Eau de Toilette" en fait.
RépondreSupprimerPour faire vite, appelons-les des "faux de cologne" et qu'on en finisse!
RépondreSupprimer