Voici
les marques présentes au salon Esxence à Milan, qui aura lieu du 29 mars au 1er avril. J’assiste au salon pour participer à une table ronde sur le
parfum et l’écriture animée par Michael Edwards, auteur de l'incontournable Fragrances of the World, et pour présenter The
Perfume Lover dans l’après-midi du 30 mars, mais j’aurai sûrement le temps
de mettre le nez chez les exposants.
Quelles
marques me suggérez-vous d’explorer en priorité ?
ABATON TOP BUSINESS NICHE - ABSOLUMENT ABSINTHE - ACCA KAPPA - ACQUA REALE
- AEDES DE VENUSTAS – AGONIST
ALTERNA PROFESSIONAL HAIRCARE - AMANDA LEPORE - ANDREA MAACK PARFUMS -
ANDRÉE PUTMAN - ANNEMARIE BÖRLIND
ANTONIO VISCONTI – APOTCARE - APRIL AROMATICS - AQUA DI PONZA - ATELIER
COLOGNE - AUTOUR DU PARFUM – BAHOMA
BEAUTY BY CLINICA IVO PITANGUY – BECCA - BIEHL PARFUMKUNSTWERKE - BLOOD
CONCEPT - BOADICEA THE VICTORIOUS
BOND NO.9 - BONHEUR POUR LA MAISON - BOTTEGA DEL PROFUMO - BOUGIES RENOMA -
BRUNO ACAMPORA PROFUMI – BYREDO
CALÈ FRAGRANZE D'AUTORE - CARLA FRACCI - CARNER BARCELONA - CARTHUSIA, I
PROFUMI DI CAPRI - CASTLE FORBES
CERCHI NELL'ACQUA - CLIVE CHRISTIAN - COSTUME NATIONAL – CREED - CZECH
& SPEAKE – DORIN - DR. GRITTI - EAU DE KIKI
ESCENTRIC MOLECULES - ETAT LIBRE D'ORANGE - FLEUR DE CAFE' – FLORIS –
FRAGONARD – FRAPIN - FY FAUCOGNEY - GAMILA SECRET
GIANNA ROSE ATELIER – HEELEY - HISTORIAE PERFUME OF HISTORY – HOUBIGANT -
HUGH PARSONS - HUMIECKI & GRAEF
ILLUMINUM PERFUME – INEKE - JACOMO PARIS - JANE IREDALE - JARDINS
D'ÉCRIVAINS – JEAN PATOU - JULIETTE HAS A GUN
KEIKO MECHERI - LA COLLINA TOSCANA – LBF - LES ARGANIERS - LES PARFUMS DE
ROSINE - LES VOILES DÉPLIÉES – LINARI
LM PARFUMS - MAÎTRE PARFUMEUR ET GANTIER - MARIELLA MARTINATO -
MEN'S HERITAGE - MEO FUSCIUNI - MILLER HARRIS
MOLINARD PARFUMS - MOLTON BROWN – MONTALE - MONTGOMERY TAYLOR FRAGRANCES –
MTJ - MY INNER ISLAND – NASOMATTO
NEOM LUXURY ORGANICS - NEZ À NEZ - NOBILE 1942 - ODILE LECOIN – ODIN - OFFICINE
DEL PROFUMO - OLFACTIVE STUDIO
OMNIA -ORIGINAL TOILETRIES - PANAMA 1924 - PARFUMS D'ORSAY PARIS - PARFUMS
DE MARLY - PARFUMS DE NICOLAÏ
PARFUMS M. MICALLEF - PARFUMS NICOLAS DANILA - PERRIS MONTE CARLO - PETER
THOMAS ROTH - POPUP PARIS
PRINCESSE MARINA DE BOURBON - PROFUMI DEL FORTE - PROFUMI DI PANTELLERIA -
PRUDENCE PARIS - RANCÉ 1795
RECIPE FOR MEN - ROBERT PIGUET - ROSE & CO. MANCHESTER - ROYAL CROWN –
RUBIS - SEPAI SKINCARE TECHNOLOGY
SIGILLI - SIMONE COSAC – PROFUMI - SIMPSONS SHAVING BRUSHES - SIX SCENTS -
SJÄL SKINCARE – SOOUD – SOSPIRO
STÉPHANIE DE SAINT AIGNAN - TEO CABANEL - TERRE D'OC - TESTA MAURA - THE
HYPE NOSES - THE LAUNDRESS
Mon Dieu !
RépondreSupprimerComment s'y retrouver ? C'est fou, c'est trop, c'est à avoir mal à la tête. Elise
Élise, j'espère que je ne vous ai pas poussée vers la boîte d'Advil! C'est vrai, c'est à y perdre la tête. Je compte noter quatre ou cinq maisons puis laisser faire le hasard des rencontres...
RépondreSupprimerMa tête tourne. 80% me sont inconnues. (Et pourtant j'ai roulé ma bosse)
RépondreSupprimerJe n'ai pas une très haute opinion des marques de niches trop récentes, maaaaais je ne veux pas me transformer en vieux grincheux.
Je te conseille d'alterner marque nouvelle/marque que tu connais. Comme Magellan, l'inconnu, mais sans perdre la terre de vue. L'aventure, mais pas trop.
Julien, c'est fou ce que le secteur niche est foisonnant en Italie, non? Difficile, par ailleurs, de juger une marque récente rien que sur le fait qu'elle le soit: certaines peuvent proposer des créations intéressantes. Il faut juste trouver lesquelles!
RépondreSupprimerJ'ai retourné le site Ina pour dénicher des vidéos sur les parfums, pub, etc. J'ai découvert un reportage sur Santa maria novella de 1995, issus de "faut pas rêver".
RépondreSupprimerhttp://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPC95009136/italie-les-elixirs-de-florence.fr.html
L'ambiance à la fois laboratoire et old school me laisse rêveur.
Santa maria novella n'est pas la marque la plus inconnue (on la trouve à Paris, mais j'oublie toujours de faire une halte), mais cette vidéo montre qu'on peut passé à côté d'un petit joyau d'histoire oublié.
Julien, malheureusement SMN n'est pas présent à Milan. Je suis allée visiter le lieu à Florence en automne, c'est magnifique. Mais les flacons sont en vitrine, il faut déranger une vendeuse pour sentir, ce qui m'a semblé trop de boulot... Je suis donc repartie visiter les églises! Celle de Santa Maria Novella a des fresques somptueuses.
RépondreSupprimerJ'aurais plaisir à visiter Florence.
RépondreSupprimerA Rome, j'ai compris que chaque ville d'Italie avait un esprit différent dans l'air. Chacune a hérité du passé, avec ses cités État, d'une ambiance propre.
Or l'ambiance de Rome ne m'a trop plu, elle ne ressemblait pas à mes attentes, alors je reporte mes rêves sur Florence la magnifique. Il y a beaucoup d'Italie-s.
Si tu cherches SMN, la boutique à Milan se trouve en Corso Magenta. L'endroit est tout petit, rien à voir avec SMN à Florence, mais le plus c'est que les testers des fragrances sont tous exposés.
RépondreSupprimerL'ambiance n'est pas chaud, mais dans le coin on trouve des magnifiques parfumeries artistiques, des tresors vintage (bijoux, instruments scientifiques), des antiquaires, la patisserie Marchesi et...en somme, on peut bien s'amuser!
Julien, je suis tombée amoureuse de Rome à plusieurs reprises (j'y ai même été amoureuse), et je suis folle de Florence... Il faut vivre toutes ces villes à différents moments de sa vie!
RépondreSupprimerZazie, merci de ces indications. J'ai envie quand même de me balader un peu dans Milan, où je n'ai pas mis les pieds... Depuis l'époque de Bettino Craxi, c'est dire! Pour SMN, j'attendrai sans doute de retourner à Florence avec un peu plus de temps, peut-être lors de Pitti (mais j'ai des amis en Toscane et je peux passer par là ou par Pise pour les rejoindre).
RépondreSupprimerL'Italie m'inspire tellement plus d'envies que le parfum, je ne veux pas me priver du charme de ses villes!
Mon dieu ! Je croyais que Jacomo n'existait plus ! Dans les années quatre-vingt, je portais Silences.... Quand j'ai vu la liste, je suis devenue hystérique, même si je ne connais pas le quart des exposants... Franchement, je serai comme un enfant privé de bonbons qu'on lâcherait dans une confiserie tout seul la nuit... Entre Piguet et Etat libre d'Orange... Et puis Patou, Molinard, Houbigant.... J'espère que vous penserez à nous pauvres mortels quand vous marcherez dans les allées de cet Olympe olfactif! Personnellement, dans un endroit pareil, je risque l'indigestion.
RépondreSupprimerAmbre Rouge, Silences vient d'être réédité/reformulé. Le blog Du Nez au Palais a publié une note là-dessus, moi-même je ne l'ai pas encore senti... L'original était un très beau jus.
RépondreSupprimerEn effet, on pourrait frôler l'overdose olfactive! Je vais tenter de plutôt me concentrer sur les trucs indisponibles à Paris ou les nouveautés en avant-première... et de prendre de bonnes chaussures.
Merci pour le lien "Du nez au Palais" ! Je m'y suis précipitée, je n'aurais pas dû car je me suis pris une grande déprime: j'ai l'impression qu'il ne reste rien de "Silences", hormis un squelette comme dit l'article. J'ai néanmoins appris que Jean-Charles Niel était le Papa d'un autre jus que je portais et que je ne porte plus car il a perdu lui aussi son âme dans la reformulation, que je trouvais pourtant être une splendeur : Magie Noire.... Bon, j'arrête là car je commence à devenir nostalgique !
RépondreSupprimerAmbre rouge, je suis sûre qu'on trouve encore Silences (l'original) chez certains détaillants en ligne... Mais en effet, l'amour du parfum peut être un apprentissage du deuil. J'ai encore un flacon d'extrait de Magie Noire qu'on m'a offert dans les années 80. Il a longtemps que je n'y ai pas remis le nez!
RépondreSupprimerMoi j'irai découvrir la marque David Jourquin, il semblerait que ses parfums soient extraordinaires.
RépondreSupprimerJe vous tiendrai au courant....
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAnonyme, je sais qu'ils sont vendus à Paris chez Sens Unique, mais l'inventaire de cette jolie boutique est si riche que je n'ai pas encore eu l'occasion de les sentir attentivement...
RépondreSupprimer