dimanche 12 septembre 2010

Kiss Me Tender des Parfums de Nicolaï : Mauve Baiser




Je n’avais jamais rencontré l’héliotrope en personne jusqu’à ce lors d’un tour du Champ de Mars, je me mette soudain à convoiter des biscotti aux amandes et à l’anis… et que je suive l’arôme tentateur jusqu’à un parterre planté de petites fleurs mauves en forme d’étoile. La Nature est un chef pâtissier de génie.


Bien que l’essence de l’héliotrope ne puisse être extraite, la popularité de la note a duré plus d’un siècle, car c’était l’une des rares odeurs florales à être jugées assez pudiques pour convenir aux femmes vertueuses. Jusqu’à ce qu’on synthétise l’héliotropine en 1869, on la recomposait avec des essences d’amande, de vanille et des notes florales.


Entre 1880 et la fin des années 1930 – avec un pic durant ce que les Anglais appellent « The Mauve Decade » à cause de la popularité de la teinture mauve, et que nous appelons la Belle Époque – plus d’une centaine de parfums à l’héliotrope furent lancés, sans compter des dizaines de lilas et une poignée de glycines, qui font partie de la même famille, celle des fleurs anisées. L’odeur mélancolique et tendre de l’héliotrope, associée au mimosa et à la violette, donnera Après l’Ondée. Quoi d’étonnant à ce que Patricia de Nicolaï, fidèle à sa lignée, se penche sur une fleur aussi essentiellement gourmande, donc forcément Guerlain ?


Avec sa note de tête sucrée d’écorce de citron confite, Kiss Me Tender, qui sera lancé fin septembre, porte également une signature typiquement Nicolaï : la parfumeuse joue souvent, et avec bonheur, d’un effet confiserie raffiné. Patricia de Nicolaï elle-même signale la « tendance dragée » de sa dernière création, qui évoque irrésistiblement baptêmes et mariages, deux occasions s’il en est d’embrasser tendrement…


Bien qu’il soit simple, Kiss Me Tender n’est pas cependant tout à fait un soliflore, car l’odeur de la fleur qui l’inspire est déjà un parfum en soi. Patricia de Nicolaï a étoffé les facettes d’amande et de vanille de l’héliotropine avec des essences naturelles, réchauffées d’une pincée de clou de girofle et de cannelle. Lorsque le parfum se développe, la reconstitution très naturelle de l’héliotrope cède à un cœur floral charnu d’ylang-ylang, de fleur d’oranger et de jasmin – à ce stade, Kiss Me Tender est dominé par un accord jasmin-amande.


Avec Kiss Me Tender, Patricia de Nicolaï poursuit une exploration de notes florales rétro et romantiques entamée par ses deux derniers féminins, Violette in Love and Weekend à Deauville, ainsi que son Coeur en Mai for MDCI. Le parfum mérite en tous cas pleinement son épithète – il est tendre, mais entre ses facettes florales et gourmandes, vous serez bien en peine de décider s’il appelle le baiser ou le coup de dent. Quoi qu’il en soit, c’est délicieux.


Le service de presse de Patricia de Nicolaï m’offre gentiment des échantillons à faire tirer au sort. Si vous souhaitez découvrir Kiss Me Tender en avant-première, précisez-le dans un commentaire.


Pour en savoir plus sur Kiss Me Tender et les charmes désuets de l'héliotrope, lisez l'avis d'Octavian Coifan dans 1000fragrances (en anglais).



Illustration: Le Baiser de Marie Laurencin (1927)

35 commentaires:

  1. j'ai belle et bien hâte de découvrir ce tendre baiser, joliment mauve, à la fin du mois!
    Cette note est je crois une note que j'apprécie tout particulièrement quand je la rencontre dans un parfum. EN ce sens, Après l'ondée m'émeut beaucoup.
    Je serais ravi de découvrir au travers d'un échantillon son interprétaion par De Nicolaï !

    RépondreSupprimer
  2. Eh ANdy, si vous aimez l'héliotrope et Après l'Ondée je crois que KMT vous séduira... il est vraiment charmant.

    RépondreSupprimer
  3. L'Héliotrope que j'ai, que j'aime -même si étonnament je le porte bien peu souvent- est aussi le seul que je connaisse : celui d'Etro. Puisse la patte de Jicky me permettre d'en découvrir une autre facette que je pressens fort différente !
    alizarine

    RépondreSupprimer
  4. Mon premier coup de coeur de très jeune femme était "Heliotrope" de Galimard, parfumeur à Grasse mais qui - semble-t-il - n'a pas connu le même développement que Fragonard ou Molinard (quant au parfum, il a disparu tout court, je crois).
    Teint de neige de Villoresi en contient beaucoup (encore que maintenant que je vous lis, je serais curieuse de savoir comment il est reconstitué). Je le porte beaucoup en ce moment...mais il paraît que Villoresi va reformuler (Ifra...).
    Ce que j'ai pu modestement remarquer, c'est que l'héliotrope assure une sacrée tenue.
    Et si ma mémoire ne me joue pas de tour, je crois bien que John Robie (Cary Grant) confond Danielle, sur les toits de Monaco, parce qu'il reconnaît son parfum d'héliotrope...
    Je serais donc plus qu'heureuse de sentir Miss me Tender...si toutefois il vous reste un échantillon.
    Et si vous passez par Mouans-Sartoux, la Bastide du parfumeur (conservatoire des plantes à parfum du pays de Grasse) vous permettra de rencontrer un helitropium bien charmant.
    Lala.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh non, teint de neige va être reformulé? Fffff y'en a marre, c'est pas possible toutes ces conneries (pardon pour le mot, mais trop c'est trop!). Bon, l'héliotrope est une de mes notes préférées, alors je rêverais d'un échantillon de ce baiser! Est-ce que ce serait possible d'en avoir un de Violette in Love aussi, par la même occasion, ou j'en demande trop, là?

    RépondreSupprimer
  6. Clochette, je ne suis pas certaine que ce soit Teint de neige lui-même qui risque la reformulation, mais Lorenzi a annoncé qu'une partie de ses parfums allait l'être...
    Lala

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    l'héliotrope me rappelle toujours feue ma grand-mère, qui portait à l'occasion Héliotrope de Piver. Le flacon à l'étiquette rétro était soigneusement caché dans un tiroir, et je le débusquai pour le sniffer en cachette.
    J'aimerais beaucoup sentir une autre interprétation de cette fleur, que j'ai sentie ensuite dans un jardin et qui m'a ravie.
    Par ailleurs, je serais curieuse de découvrir l'univers des parfums de Nicolaï. J'habite en province et personne ne le propose chez moi ; de plus, leur site ne fonctionnait pas encore récemment.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Alizarine, bizarrement, je ne m'attarde jamais à la section Etro lorsque je vais au Printemps de la Beauté... Je ne connais donc pas leur héliotrope. Il faudra un jour que j'aille exprès pour explorer cette marque.

    RépondreSupprimer
  9. Lala, La Main au Collet n'est pas le film d'Hitchcock que j'ai le plus vu (North by Northwest arrive en tête, suivi de Vertigo, Strangers on a Train, Suspicion, Notorious... bon, j'arrête là), et je n'ai jamais remarqué cette réplique!

    RépondreSupprimer
  10. Clochette, je n'ai pas toute la gamme des échantillons des parfums PdN, donc pas de Violettes in Love, désolée!

    RépondreSupprimer
  11. Lala, je n'ai jamais beaucoup suivi les parfums Villoresi, je suppose que l'annonce a été faite à Pitti Fragranze?

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, j'ai porté brièvement cet Héliotrope Blanc de LT Piver il y a une douzaine d'années... Je crois que j'ai donné le flacon. Dans mon souvenir, il était délicieux mais extrêmement sucré! En tous cas, c'est vrai, c'est une senteur très rétro.

    RépondreSupprimer
  13. Si j'ai bien compris, l'annonce a été faite à Esxence à Milan: http://www.mimifroufrou.com/scentedsalamander/2010/05/lorenzo_villoresi_iperborea_20.html#more.
    Lala

    RépondreSupprimer
  14. Lala, ils n'arrêtent pas, ces Italiens... Ça me stupéfie que Paris ne puisse pas organiser ce genre d'événement faute de participants.

    RépondreSupprimer
  15. Les italiens n'arrêtent pas effectivement....et sur bien des plans (culinaire, design, mode etc...).
    Concernant le film, c'est certain, ce n'est pas le meilleur Hitchcock...mais j'ai le souvenir de cette réplique (du moins, c'était Cary Grant, et il confondait une jolie voleuse, donc par déduction...)
    lala

    RépondreSupprimer
  16. Lala, j'avoue que je n'ai pas été très convaincue jusqu'ici par la parfumerie de niche italienne, que je trouve un peu "me too" en général. Je crois que son développement relève beaucoup d'une stratégie commerciale, plus en tous cas que la façon "organique" dont les maisons pionnières sont nées en France.

    RépondreSupprimer
  17. Je serait ravie d'avoir un échantillon de ce parfum pour savoir s'il pourrait s'agir d'un "parfum doudou" (il y a eu plusieurs compositions en ce sens, par exemple le premier Castelbajac) ou tout simplement d'une senteur "délicieusement rétro"et poudré.

    RépondreSupprimer
  18. j'aime l'odeur de l'heliotrope, de chez nicolai, je ne porte que sacrebleu, j'aimerais decouvrir cette derniere reference
    merci d'en avoir parlé

    RépondreSupprimer
  19. Merci de cet avis, meme si le temps va me sembler long jusqu'a ce que je puisse enfin sentir cette nouveaute allechante (mon prochain passage parfume a Paris est pour fin Novembre, oh lala), a moins que je n'aie la chance d'en recevoir un echantillon? Mes emois lies a cette note se limitent pour l'instant a l'Heliotrope d'Etro et Macadam de Il Profumo, quoiqu'il me semble en deceler aussi dans Mirra&Mirra de I Coloniali.

    RépondreSupprimer
  20. Zab, bien plus nettement doudou, pas poudré du tout!

    RépondreSupprimer
  21. Vero, il y a plein de jolies choses à découvrir chez Nicolaï, et très abordables, en plus!

    RépondreSupprimer
  22. Laurinha, l'héliotropine est un matériau fort courant mais rarement joué en star. Ici il est très joliment mis en valeur.

    RépondreSupprimer
  23. En matière d'héliotrope, je ne connais qu'Héliotrope blanc de Piver qui me rappelle un peu l'odeur des poupées de mon enfance.
    Votre description alléchante m'a donné envie de découvrir la version de Patricia de Nicolaï...

    RépondreSupprimer
  24. Sandrine, oui, il me semble qu'on dit souvent de l'héliotropine qu'elle sent la tête de poupée...

    RépondreSupprimer
  25. Le seul parfum "héliotrope" que je connaisse est celui d'Etro, et même si c'est un parfum très agréable, je trouve qu'il manque un peu de raffinement. Les Parfums de Nicolaï sont quant à eux vraiment élégants-Sacrebleu par exemple est magnifique- je suis très curieuse de sentir leur interprétation de cette matière. Je suis donc intéressée par un échantillon !

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis très intriguée par cette fragrance. J'étais déjà envoûtée par l'Héliotrope d'Etro et en ce moment, je découvre avec un plaisir fou les créations de Patricia De Nicolaï. Ce Kiss Me Tender me berce déjà de douceur... Je suis partante pour un échantillon avant, certainement, un énorme craquage en perspective !

    RépondreSupprimer
  28. Garance, c'est vrai, les PdN sont des parfums très bien composés (je ne me souviens plus de qui fait ceux d'Etro)...

    RépondreSupprimer
  29. Denyse, je ne connais pas plus que vous les marques de niche italiennes. J'aime beaucoup Teint de neige. Il est quand-même assez subtil, et cette tenue....Mais je ne suis pas à genoux devant les Villoresi. J'ai été assez déçue par Alamut, et je ne trouve pas ses parfums pour la maison à tomber par terre. Le parcours de ce parfumeur est cependant intéressant car il sort précisément des sentiers battus. Et sans doute que le fait qu'il soit inspiré par le proche-orient ne m'est pas indifférent. La culture du parfum y est très riche et très ancienne. J'ai également récemment eu l'occasion de sentir quelques Profumum...comme Acqua di sale, mais je n'accroche pas. J'ai découvert ceux de la Farmacia Annunziata de Florence (une sorte de santa maria novella mais bien moins connue ici) et je les ai trouvés pas mal du tout en revanche. Je n'accroche pas plus aux marques de niche anglaise...Donc, je ne sais pas vraiment si c'est du marketing pour les italiens. Sans doute, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ? Et on peut constater que leur influence grandit, en matière de référence en Europe. Il est donc logique que leurs parfums rencontrent aussi un certain succès. Je leur reconnaît en tout cas de savoir préserver leur savoir-faire tout en étant contemporains. La tradition chez eux ne sent pas la naphtaline.
    Lala

    RépondreSupprimer
  30. Lala, de ce que je sais des marques de niche italiennes, à part me semble-t-il Villoresi (et peut-être Laura Tonnato), il s'agit vraiment d'une volonté délibérée d'occuper le terrain. Souvent, par exemple, si l'on veut en distribuer une, il faut prendre toutes les autres. Quant aux compositions, ce sont souvent des démarques de parfums mainstream, réalisées à Grasse. Evidemment il y a sûrement des exceptions! Il y a en effet une très vieille tradition italienne mais je ne pense pas qu'à part SMN il s'agisse de cela en général.

    RépondreSupprimer
  31. C'est quand je quitte Nicolaï, qu'ils sortent un parfum que j'aurais pu m'approprier!!!
    J'aime les notes d'amande et de laurier rose de l'héliotropine. Un secret, cette matière, qui se présente sous forme de paillettes blanches, doit être gardée au coffre entre deux utilisations car elle sert aussi à la fabrication de drogues... Autant vous dire que le coffre embaume.
    Chez Nicolaï, hormis le Temps d'une fête, deuxième du nom, je n'ai jamais trouvé un parfum qui me corresponde mais j'aimais cette brassée de Printemps faite de narcisse et de notes moussues. Seul bémol, mon compagnon n'en était pas fan...

    RépondreSupprimer
  32. Rebecca, merci de cette info sur l'héliotropine, je savais qu'elle avait des usages pharmaceutiques mais j'ignorais qu'ils puissent être détournés... Parfum, poison... En effet, je crois que KMT pourrait te plaire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  33. Je suis bien curieuse de découvrir cette senteur amandée qui peut-être deviendra ma Madeleine de Proust...
    Est-il possible de recevoir un échantillon?

    RépondreSupprimer
  34. Lalla, je suis navrée, mais le tirage au sort a eu lieu il y a déjà plus d'un mois et je n'ai plus d'échantillons... Je vous suggère de vous adresser directement aux Parfums de Nicolaï via leur site web.

    RépondreSupprimer