mercredi 10 septembre 2008

Beige, le nouvel Exclusif de Chanel (ou comment le neutre peut se faire indécent)



Depuis que Chanel a lancé les Exclusifs, j’avoue avoir du mal à résister aux créations de Jacques Polge. Leur ton posé, cultivé, éminemment français ; leur jeu discret et subtil sur les genres et les matériaux ; leur refus absolu du tape-à-l’œil ; la façon dont ils font référence au patrimoine olfactif de Chanel sans bégayer sur les classiques… L’opulence délicieuse de Beige lui confère d’entrée de jeu une place de choix parmi mes préférés de la gamme (avec 31 rue Cambon, N°18 et l’Eau de Cologne).


On sait déjà que Beige était le nom d’un parfum lancé en 1940 par Chanel (avec Rouge et Bleu) – sans doute une allusion au tricolore du drapeau français, et très certainement une reprise des trois couleurs vedettes de la dernière collection de Chanel avant la fermeture de sa maison de couture en 1939. Plusieurs commentateurs se sont plaints du côté terne de ce nom : mais après tout, c’est Gabrielle Chanel qui a converti toutes les femmes aux tons neutres, après la débauche orientaliste de couleurs de son grand rival, Paul Poiret (cela dit, les collections Chanel des années 1920-1930 étaient beaucoup plus colorées qu’on ne le croit).


Mais si Beige, le parfum, était une couleur, ce serait crème, le crème d’un peau à grain serré… S’il parlait, ce serait avec l’assurance tranquillement sensuelle d’une brune de bonne famille aux ascendances vaguement exotiques, plutôt que dans la tessiture soprano rose-bonbon de Gardénia ou sur le ton catégorique et froidement enjoué du N°22.


Beige s'annonce par les notes noix de coco beurrées de la fleur de frangipanier, sur un double contrepoint contrasté de sève amère et de miel légèrement teinté de relents d’indole – ce dernier crée l’effet d’une peau caressée de soleil. L’effet de verdeur est sans doute créé par la note de freesia qui, comme l’aubépine – odeur florale à facettes de réglisse, d’amande et de miel assez proche de l’héliotrope – est recréée par synthèse (on ne peut extraire les essences de l’aubépine et du freesia). Je crois également déceler un ylang-ylang très Chanel qui ne figure pas sur la liste des notes, ainsi qu’une base de musc blanc.


Le sillage et la ténacité de Beige sont assez prononcés par rapport à d’autres Exclusifs (oui, Bel Respiro et 28 La Pausa, c’est à vous que je pense). Sept heures après l’avoir vaporisé, il monte toujours de mon décolleté, aussi sexy qu’un sein nu sous un teeshirt en cachemire. Du cachemire beige, naturellement.
Après-coup du 15 septembre 2008: J'ai re-senti Beige avec Octavian de 1000fragrances. Il m'a fait remarquer une note muguet grosse comme une maison, tellement évidente que je ne l'avais pas vue, en plein milieu de la composition. Elle sert à créer de l'espace dans les notes plus exotiques. Il a aussi souligné la présence d'une note santal dans la base. Comme quoi...
Image : Madame Varda dans une robe du soir de Chanel en crêpe georgette blanc, photographie d'Edward Steichen, Vogue U.S.A., 1er octobre 1924.

20 commentaires:

  1. Eh bien, voilà qui infirme complètement ce que j'en attendais!

    Frangipanier et freesia, voilà qui faisait exotique; aubépine et miel, anti-Chanel au possible... et au final, d'après ce que vous en dites, ce Beige a l'air malgré tout d'un chic très Chanel, tout en se faisant d'un sensuel un peu langoureux... hm, voilà qui me dit encore bien plus!

    Merci pour cet avis, je l'attends avec encore plus d'impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'avis, ca a l'air beaucoup plus prometteur que Dans Tes Bras, avec son odeur de champignonniere (selon six')... je ne l'ai pas encore senti.

    RépondreSupprimer
  3. Six, c'est à la fois très Chanel et beaucoup plus ouvertement sensuel que le reste de la ligne -- à l'exception, peut-être, de Coromandel. J'en suis folle!

    RépondreSupprimer
  4. Tara, ce n'est pas du tout dans le même registre. J'ai beaucoup aimé Dans Tes bras et je compte retourner le tester bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Ceci ne'a pas l'air trop Chanel (j'aime les rivages vertes de Bel Respiro et No.19), mais tu affirmes que l'indecence est bien controlee, ce qui le rend encore plus interresant! (Je trouve Coromandel tres chouette, tres caline, alors la comparaison de sensualite est bien recu).
    Frangipanier a l'odeur de banane quelques fois, evident en certains parfums. Est-ce que ton avis que c'est le cas ici?

    J'attend mon petit decant avec impatience! Merci pour la revue!

    RépondreSupprimer
  6. Helg, Beige n'a rien à voir avec la verdeur du N°19 et de Bel Respiro, c'est sûr, ni avec Coromandel, d'ailleurs. Je ne perçois pas de note banane, mais j'ai l'impression que ce parfum varie selon les jours où on le porte. J'ai hâte de lire ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Carmen pour ces premières impressions que j'attendais impatiemment. Le feu sous la glace, donc, et un beige nullement guindé, intéressant. S'il a le crémeux et le poudré de mon adoré n°22, il me séduira, s'il a la pointe de verdeur de mon éternel n°19, il me plaira également, mais tu as lâché le mot rédhibitoire à mon nez et à ma tête : héliotrope ! Grrr. Migraines en vue... Mais à sniffer quand même d'urgence.

    RépondreSupprimer
  8. Lamarr, je ne sais pas s'il y a de l'héliotrope, mais la note aubépine peut l'évoquer. Ce n'est vraiment pas très prononcé, à peine discernable, même. Mais il ne ressemble pas du tout aux 22 et 19: ni le même crémeux, ni le même vert. En tous cas, je le porte pour le 3ème jour d'affilée, c'est rare!

    RépondreSupprimer
  9. encore un parfum qui va m'interesser, j'adore "coromandel" peut etre un futur coup de coeur

    RépondreSupprimer
  10. Véro, il n'a rien à voir avec Coromandel, que j'adore aussi: je le citais simplement comme étant l'Exlusif moderne le plus sensuel à ce jour. Si tu aimes les floraux blancs, il faudra que tu essaies Beige.

    RépondreSupprimer
  11. oui oui j'avais compris lol, il n'a rien a voir avec ce qui est sorti dans les exclusifs de chanel jusqu'a maintenant, mais il m' a l'air diablement interessant :)

    RépondreSupprimer
  12. Si tu as senti Mayotte/Mahora de Guerlain, il y a un petit peu de ça... Mais en plus réussi.

    RépondreSupprimer
  13. carmencanada, le sillage apres deux trois heures est vraiment superbe, je crois que je vais m 'en prendre un flacon...meme si je porte du noir en ce moment! LOL

    PS: Six, se fier tout betement a la liste de notes olfactives n 'apporte jamais grand chose et cette lecture litterale n 'apprend rien sur le style et l 'execution d 'un parfum!!

    RépondreSupprimer
  14. Emmanuella, moi aussi, je porte du noir (non seulement en ce moment, mais presque tout le temps!), mais je l'assortis de Beige!

    RépondreSupprimer
  15. carmencanada, moi les ensembles dans des camaïeu beige avec les petits souliers cremes assortis style Claire Chazal c 'est pas du tout mon style hihihi, j 'aime le noir (design pas gothique) et le blanc.

    RépondreSupprimer
  16. Emmanuella, Carmen n'est pas non plus du style Claire Chazal, je te rassure ;-)
    Je porte essentiellement du noir également, mais j'ai une sainte horreur du beige. Toutes considérations coloristiques mises à part, il me tarde de le sentir.
    Le rapprochement avec Mahora/Mayotte me fait cependant un peu peur. Et s'il contient une note d'aubépine également. Mais rien ne me sert de gloser sans l'avoir senti, ce que j'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas senti Mayotte, mais j'ai encore un flacon de Mahora, donc merci ça me donne une belle idee

    RépondreSupprimer
  18. Emmanuella, je ne donne pas dans le style Claire Chazal non plus! Hou la!

    RépondreSupprimer
  19. Véro: Beige est beaucoup moins expansif que Mahora (que j'aime beaucoup au demeurant, contrairement à Luca Turin qui le démolit). C'est un tropical élégant.

    RépondreSupprimer