Le New York Times rapporte que le festival culturel international du jasmin a été annulé en Chine, que l’idéogramme représentant la fleur est bloqué de certains SMS, et qu’horticulteurs et fleuristes chinois ont été avertis que le jasmin était dorénavant un article de contrebande. Les fleuristes sont également tenus de relever le numéro de plaque minéralogique de clients souhaitant acheter un plant.Les dissidents chinois devront-ils se tourner vers les parfums jasminés pour signifier leur position politique, comme jadis les Muscadins sous la Terreur ? Les ventes de J’Adore risquent-elles de souffrir de la censure olfactive, à une heure où les géants de la cosmétique se creusent la tête pour conquérir le gigantesque marché chinois ?
Mais à l’heure où l’on reste sans nouvelles de l’artiste Ai Wei Wei depuis son arrestation le 3 avril dernier, les agissements de Beijing ne prêtent pas à sourire.
Dans un geste de solidarité d’une faiblesse assez pathétique, je l’admets, j’aimerais porter un beau jasmin en l’honneur d’Ai Wei Wei et de tous ceux qui subissent le même sort.
Que me recommanderiez-vous ?
Denyse,
RépondreSupprimerC'est effectivement aberrant...et témoigne pour le moins du manque de culture des membres du gouvernement chinois.
Le jasmin est investi de l'histoire et de l'imaginaire des Arabes, et ce n'est pas un hasard si leurs révoltes ont pris son nom.
C'est tout à fait spécifique.
Après m'être mariée en "A la Nuit" de Lutens, et avoir beaucoup porté "Jasmin de Nuit" de Céline Ellena pour TDC, une rencontre avec Mona di Orio - que je trouve injustement boudée par certains blogueurs - m'a permis de découvrir son "Oiro"("or" en portugais) construit autour de l'absolue Jasmin Inde.
Je l'ai tout de suite adorée, et sans doute que l'absolu de fleur d'immortelle y est pour quelque chose.
Alors que le caractère nocturne du jasmin est - très légitimement d'ailleurs - habituellement mis en avant, je trouve que "Oiro" est paradoxalement lumineux.
Solaire.
Et de ce fait tout à fait adapté à l'élan incroyable dont nous sommes témoins.
Je le trouve aussi plus suave qu'érotique.
Il est certain que la sympathie que nous éprouvons à l'égard d'un parfumeur doit jouer dans la perception que l'on a de ses créations.
Mais de toutes les créations de Mona di Orio - que je découvre petit à petit et dont certaines sont tout simplement magnifiques - c'est celle qui me bouleverse le plus.
C'est étrange de lire votre billet, car j'ai eu envie - voire besoin - de beaucoup le porter ces derniers jours, comme pour me reconnecter à cette région du monde, à ce qui fait l'identité des nations.
Mais le jasmin est tellement associé - pour moi - au proche-orient, que je pense préférer porter un bel osmanthus comme pied-de-nez aux autorités chinoises...
Après tout, c'est bien le bois d'osmanthe - l'olivier de Chine - que l'on trouve dans la poésie chinoise.
Et si les Chinois faisaient leur révolution d'osmanthe ?
Merci pour ce billet,
Bien à vous
Narriman
Peut-être le jasmin de Sancta Maria Novella qui est assez puissant?
RépondreSupprimerSalutations
Coucou Denyse,
RépondreSupprimersans hésiter Love and Tears.
J'adore ce jasmin solaire, dépourvu de notes indolées. Il est frais, élégant, je dois dire qu'il me fait particulièrement aimer le jasmin en soliflore.
Narriman, je ne sais pas quelles résonances a le jasmin dans la culture chinoise mais il me semble que c'est de Chine qu'il provient à l'origine... Et je sais que mes étudiants chinois y sont très sensibles.
RépondreSupprimerPour Mona, il est vrai qu'on en parle peu dans les blogs. Il
est vrai aussi qu'elle n'est plus distribuée à Paris (à ma connaissance) ce qui fait qu'on y pense moins... Et enfin, il est vrai que l'on porte différemment un parfum créé par quelqu'un que l'on a rencontré et pour qui on éprouve de la sympathie...
Viscondesa, assez puissant pour embaumer jusqu'à la Cité Interdite!
RépondreSupprimerVous pourriez les assiéger avec Sarrasins...
RépondreSupprimerCela dit, cette mesure est pathétique. Comme si les opposants chinois ne pouvaient pas choisir un autre symbole que le jasmin et qu'interdite cette fleur allait les dissuader de quoique ce soit.
Rebie, je dois encore avoir un peu de ce mini... bien qu'en réalité, étant beaucoup plus attachée aux fleurs blanches que toi, je les aime narcotiques et animales!
RépondreSupprimerAnonyme, cela a en effet quelque chose de grotesquement disproportionné et en même temps très, très petit...
RépondreSupprimerUne nouvelle effarante... C'est à la fois ridicule et grotesque.
RépondreSupprimerUn jasmin, demandez-vous ? Hmm Joy est trop beau pour ces gens-là, je leur enverrais qqs tankers de Jasmin Noir de BULGARI ou plutôt à son dérivé "Mon Jasmin noir", plus léger. Il me semble avoir lu qu'il était destiné au marché asiatique justement, tss...
Alizarine
Alizarine, il est plutôt pourtant joli ce Jasmin Noir de Bulgari...
RépondreSupprimerAlizarine, alors allez, on leur envoie une bouffée de A la Nuit... et on espère qu'il en soufflera un peu dans les rêves d'Ai Wei Wei.
RépondreSupprimerEffectivement, joli, juste joli.
RépondreSupprimerCe qui me déplaît surtout c'est le concept de cette nouvelle version light, kirstendunstisée, revue et corrigée, avec ce nom à peine différent de la première.
Cela aussi, c'est triste et un peu ridicule, même si c'est tellement anodin par rapport à ce que vous nous narrez ci-contre...
Alizarine.
Les créations de Mona di Orio sont encore distribuées à Paris, dans une petite boutique dont j'ai oublié le nom mais qui se situe place du Marché Ste Catherine, dans le Marais.
RépondreSupprimerJe déplore aussi qu'on ne parle pas plus de ses créations : les rares que j'ai senties (Lux et Nuit Noire) m'ont laissé une très forte impression et m'ont semblé d'une grande qualité.
Pour ce qui est du jasmin, c'est A la Nuit qui m'est également venu à l'esprit en premier : quoi de mieux pour lutter contre l'obscurantisme ? ;-)
Géraldine, je vois la boutique dont vous parlez, le Marais n'est pas dans mes itinéraires réguliers donc je n'y suis jamais passée...
RépondreSupprimerA la Nuit, oui... Pour en sortir.
mon commentaire vient de s'effacer...Je recommence. Je vous disais que je me risquerais à vous conseiller Songes, d'Annick Goutal dont la "solarité" donne le tournis. J'adore ce parfum opulent, généreux, rayonnant, chaud juqu'à fondre au coeuer duquel le jasmin me paraît trôner sans partage ou presque.Je l'adore mais n'ai jamais osé l'acheter ou le porter. Chez les Chinois, (qui, jugé sur place) ne sentent rien, il trompettera jusqu'à faire tomber toutes les murailles, et dès la première fois !
RépondreSupprimerCarmenca, il est vrai que je n'envisage jamais Songes comme un jasmin, même s'il est présent. Je suis intriguée par votre commentaire sur les Chinois qui ne sentent rien... vous voulez dire qu'ils ne remarquent pas les odeurs en général ou le parfum en particulier?
RépondreSupprimernon non. Je veux dire qu'il n'émane d'eux qu'une odeur imperceptible.
RépondreSupprimerDans une foule compacte, sous 45° et une humidité totalement saturée, au milieu de la foule, pas d'odeur ! Ni de parfum, ni d'émanations corporelles évidentes. C'est étonnant et très reposant pour le nez. On revient en France très choqué par les agressions olfactives diverses. Enfin ce n'est que mon expérience.
j' aime comme beaucoup ici "à la nuit" et je l'aime beaucoup pour la journée en semaine, l'été mais j'avais envie d'une version narcotique comme vous dites et je l'ai trouvée en Sarrasin, qui sera sans doute mon parfum pour le prochain été...Montale fait un "Jasmin full" qui me semble une version plus concentrée d'A la nuit.
RépondreSupprimerle jasmin chinois me fait penser à la "révolution des oeillets" du Portugal en son temps...
Je porte Sarrasins aujourd'hui en guise de protestation contre cette ignorance et obscurantisme!
RépondreSupprimerJ'adore aussi Songes que je vois plutôt comme un gardénia: un parfum touffu, moussu, solaire, baumé, exotique, tropical, en un mot une merveille de fleur blanche.
RépondreSupprimerCarmenca, c'est une observation intéressante, et notre malentendu en dit long sur la polysémie du verbe "sentir"!
RépondreSupprimerColumbine, en effet, les fleurs sont souvent des symboles puissants... après l'oeillet des Portugais, le jasmin du monde arabe et des effluves que redoutent les autorités chinoises...
RépondreSupprimerPour moi Jasmin Full est aussi très fleur d'oranger. Je pense l'avoir quelque part, mais bizarrement je ne l'ai jamais porté.
Tara, et toc! Moi j'opte pour Jasmin de Nuit, dont j'adore le côté épicé, presque huileux...
RépondreSupprimerRebecca, pour moi Songes est plutôt du côté solaire, frangipanier, ylang, vanille... Mais je crois que cela dépend de la concentration.
RépondreSupprimerJoy, EDT ou parfum.
RépondreSupprimerComme dans la publicité ou la littérature, c'est l'idée cachée qui frappe le plus l'esprit. La fraîcheur printanière de Joy, son abstraction parfaite qui hurle "jasmin" à l'inconscient semble idéale pour dire "j'emmerde la censure".
Les soliflores jasmins sont bien, parfois un peu trop pétaradants, et lassants.
Alors Sarrasin me plaît, et pourquoi pas la XIIème heure de cartier pour les sorties nocturnes.
Julien, le jasmin est en effet l'inconscient de XII - L'Heure Mystérieuse... Pour moi Joy est tout autant une rose, mais en effet, impossible d'échapper à son message!
RépondreSupprimer