Mathilde Laurent présentait hier son nouveau féminin pour
Cartier, un chypre gardénia soyeux nimbé d’un halo de musc animalisé. Hommage à
l’animal fétiche du joaillier, le seul à exhaler une odeur suave naturelle d’après
la légende rapportée par le philosophe grec Théophraste. Mais aussi à Jeanne
Toussaint, muse de Louis Cartier dans l’entre-deux-guerres, surnommée « La
Panthère ». Je reviendrai bientôt gratter l’échine de ce fauve, lancé le
15 mars, mais ma première impression – celle d’une relecture moderne du chypre
fruité – me fait déjà ronronner.
Entretemps, Lancôme vient d’annoncer que La Vie est Belle a dominé le marché du
second semestre 2013, avec 3000 flacons vendus tous les jours. Une version eau
de toilette, agrémentée d’une note magnolia, sera lancée en mars. Legatus non caeditur.
Enfin, l’indispensable Michael Edwards vient de faire
paraître, à l’occasion de la publication de Parfums
du Monde qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, un
recensement des lancements 2013 :
En tout, 1432 parfums ont été lancés l’an dernier (1330 en
2012). Ce chiffre comprend 232 éditions limitées, 229 flankers, 53
parfums de célébrités et 395 parfums de niche (contre 331 l’an dernier).
Mon nez vient de me demander officiellement une
augmentation.
Illustration: ancienne publicité pour Cartier
Je trouve ce titre quelque peu étrange, au moment où toute l'Europe commémore la première guerre mondiale.
RépondreSupprimerLe centenaire, ça commencerait plutôt le 28 juin avec l'attentat de Sarajevo, non?
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