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vendredi 4 février 2011

Mon Top 10 des parfums de l'hiver 2010/2011



Chaque saison je me joins à mes camarades de la blogosphère anglophone pour livrer mes dix parfums préférés : j’avoue que pour cet hiver, j’ai peiné à trouver de quoi remplir la liste car autant sur le palmarès de l’année je choisis les lancements qui m’ont semblé les plus intéressants parmi ceux que j’ai sentis, autant je fonde mes sélections saisonnières sur des parfums que j’ai réellement portés. Or cet hiver, j’ai porté très peu de choses régulièrement car en plus de continuer à tester des nouveautés, j’ai passé plusieurs jours sans parfum. Soit j’étais chez mes parents, où j’ai respecté l’espace olfactif de mon père qui ne le supporte pas, soit j’étais à Londres et je ne me parfume pas quand je donne des cours. Je n’aime pas non plus forcément me parfumer lorsque j’écris car même une composition assez familière pourra me distraire du silence que je cherche à aménager.
 Que faire ? Voici les quelques parfums que j’ai tout de même réussi à porter plus de cinq fois au cours de la saison, ou que j’aurais aimé porter plus. Et deux odeurs qui ont réchauffé mon hiver…

Encens Flamboyant (Annick Goutal) est désormais la signature olfactive de mes vacances de Noël au Canada: son odeur brûlée, minérale et résineuse est le versant négatif du vide aveuglant et sans odeur de la neige, une branche de sapin en prime. La ligne est très fidèle à l’odeur du parfum, et j’ai pris l’habitude de faire brûler la bougie, plongée dans les bulles du gel douche. Un bain à l’encens, c’est une contradiction en soi, mais c’est comme ça.

L’Heure Fougueuse (Cartier), sans doute l’un des plus beaux lancements de 2010, ne recueille pour l’instant que des éloges dans les blogs et dans la profession – j’ai entendu, dans les salons d’une grande marque de parfumerie de niche, “Mais pourquoi n’est-ce pas sorti chez nous?” Cet hommage impeccablement construit à l’Eau Sauvage est peut-être la meilleure composition de Mathilde Laurent à ce jour, et elle me donne encore des papillons dans l’estomac dès que je la porte.

La Traversée du Bosphore (L’Artisan Parfumeur) passe du palmarès de l’automne à celui de l’hiver. Quant tout est dit, son côté "carte postale de Turquie" ne joue pas le moindre rôle dans le plaisir que j’ai à porter ce parfum : je le trouve très simplement, délicieusement joyeux. Un traitement original du cuir et un volume vaporeux de rose vanillée musquée très moderne, ce qui n’est pas peu dire sur des notes aussi fréquemment utilisées.

Bois de Violette (Serge Lutens) comble mes envies de chaleur avec sa pâte résineuse et boisée mêlée de fruits secs, juste éclairée d’un rayon améthyste. La facette « rognure de crayon » du cèdre ressort plus nettement dans le froid. Avec La Myrrhe, l’une des compositions les plus originales de la maison.

Dans l’Atelier de Cézanne, composé par Olivia Giacobetti pour l’artiste Vincent Beaurin à l’occasion de l’exposition de ce dernier dans l’atelier de Cézanne l’été dernier à Aix-en-Provence, a été produit en parfum d’ambiance pour l’exposition et en bougie pour la vente. Cette odeur fantômatique de poussière, cire d’abeille, huile de lin et d’un matériau nouveau en parfumerie, le cyprès d’Alaska,  dégage des facettes minérales et terpéniques évoquant un lieu où tout a été laissé en l’état après le décès du peintre. Il s’agit de la troisième collaboration de la parfumeuse et de l’artiste (cliquez ici pour les points de vente).


Je mentirais si je disais que j’ai beaucoup porté Like This (État Libre d’Orange). En fait, je n’en ai qu’un échantillon, que j’ai tardé à tester car on en avait déjà tellement fait l’éloge ailleurs que je suis passée, tout bêtement, à autre chose. Mais la seule vaporisation qui ait touché ma peau l’a réchauffée comme un coucher de soleil sur un gazon brûlé par la neige.

Reporterai-je un jour Habanita (Molinard) ? J’en doute. C’est l’un des très rares parfums à ce point associés à une période de ma vie que je ne pourrais pas y revenir. Mais une amie américaine m’a déniché un flacon dans un dépôt-vente au Texas, dont l’âge est attesté par la feuille de papier journal (en l’occurrence Le Monde) enroulée à l’intérieur de la boîte pour l’empêcher de bouger : il date de 1947. L’effet tabacé est saisissant. Dépouillez la formule pour dénuder ses murs portants – aldehyde C11, coumarine, ciste, mousse de chêne, musc cétone, méthyle ionone – et vous retrouverez la colonne vertébrale d’une bonne part des parfums classiques.

Le Temps des Lilas (Houbigant) m’est parvenu par la même source. Le nom me rappelle vaguement une chanson entendue dans mon enfance, composée par Ernest Chausson et interprétée par l’un des barytons préférés de mon père, Gérard Souzay. Le parfum, de 1923, est l’une des lignes mélodiques de Quelques Fleurs, du même Houbigant. Je n’en ai que quelques gouttes, et comme c’est un lilas, odeur maintenant gâchée par son usage dans les parfums WC, je n’y ai d’abord prêté attention que pour noter des facettes muguet, rose et pomme. Lorsque j’y suis revenue, il s’était épanoui : c’est sans doute l’évocation la plus réaliste du lilas que j’aie sentie. Ces quelques gouttes précieuses de printemps liquide m’aideront à tenir jusqu’au vrai printemps.

Le whiskey irlandais « pure pot still » Redbreast de 15 ans d’âge n’est pas un parfum mais il mériterait de l’être. Lorsqu’il a fait son apparition en fin de dîner chez des amis, je lui ai d’abord trouvé un arôme de liqueur de cacao. J’ai voulu vérifier. Mûre, cassis, abricot… Puis revérifier. Clou de girofle, cannelle, cardamome, pain d’épices… Allez, encore une fois : vanille, frangipane, ylang-ylang… C’était la première fois depuis longtemps que je manquais passer du taxi au caniveau, évité de justesse. La prochaine fois, je me contenterai de le vaporiser directement sur ma peau.

Et enfin, en amoureuse d’odeurs fumées, je me délecte de celle des marrons grillés vendus, désormais, par de jeunes Sri Lankais – le cri « Chauds les marrons » a disparu des rues mais ces cornets de coques à moitié carbonisées qui brûlent les doigts sont l’une des rares choses à me consoler, avec la fourrure, de nos hivers parisiens…


Pour d’autres tops 10 (en anglais), voyez Bois de Jasmin, Now Smell This, Perfume Posse et Perfume-Smellin’ Things.


 Illustration: Jean Shrimpton par David Bailey



8 commentaires:

  1. je dis OUi à encens flamboyant, mon préféré de ton top ten, et non à traversée du bosphore, que je n'aime vraiment mais vraiment pas du tout! (et Dieu sait que j'ai été déçu, en fan que je suis de la Turquie, pour toujours et à jamais..)

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  2. Eh-Andy, comme je l'écris, je crois qu'au fond il vaut mieux oublier l'anecdote de Bosphore qui a d'ailleurs conduit tous les auteurs de blogs à reprendre l'histoire comme un seul homme, parce que c'était très bien foutu comme histoire -- d'autant que Bertrand Duchaufour y est vraiment allé, traçabilité oblige! Je le trouve très beau en soi, vraiment admirablement réussi. Comme quoi un concept peut nuire autant qu'aider à la réception d'un produit, ce qui prouve qu'au moins, c'est un vrai parti-pris (qui nous change de "c'est une nana/un mec qui blabla...").

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  3. Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais je tiens à préciser que je n'étais pas déçu que relativement au concept, mal approprié. Je trouve en outre le parfum vraiment déplaisant, et sans pouvoir expliquer cela ni par une allergie à son créateur, qui fait de très belles choses, ni au style oriental, ni à ses composants, seulement je trouve l'ensemble disharmonieux et assez écoeurant, comme si ça restait un peu sur l'estomac.. l'effet pistache, peut-être ?

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  4. eh-andy, là, pour le coup, c'est vraiment une question de goût et sans doute aussi de façon dont le parfum vit sur ta peau. Je sais, je sais, c'est terriblement banal comme réponse!

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  5. Moi aussi cet hiver je suis retournée à mes anciennes amours : Bois de Violette. A l'inverse de vous je ne le trouve pas si chaud : juste confortable, un peu rêche et en même temps doucement feutré comme un somptueux plaid de laine où il est délice de se lover...
    alizarine

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  6. Alizarine, disons que je n'ai pas eu envie de choses vraiment brûlantes ou très enveloppantes: le côté santal de BdV m'a suffi. C'est un parfum sensuel mais assez grave.

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  7. Depuis un moment déjà, je ne porte que Incense Oud et je m'y sens merveilleusement bien. Le WE, je le délaisse un peu pour Minuit Noir. Hormis ces deux là, rien. De ton top 10 hivernal, je retiens surtout Like This que je viens de découvrir pendant les soldes aux GL; j'ai été séduite par ses notes d'immortelle et de potiron!!!

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  8. Rebecca, encens, réglisse, on est dans le brûlé pour l'hiver! Minuit Noir, je l'aime énormément mais je ne l'ai pas porté car je n'ai même pas d'échantillon, donc je ne l'ai testé qu'en magasin. Idem Like This, un seul échantillon. Mais si j'avais transgressé ma règle actuelle du "no buy", j'aurais songé à tous les deux.

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